1. #1
    Avatar de Ophy74
    Ophélie 37 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis nouvelle ici, j’espère que je poste au bon endroit ! J'ai obtenu ma RP et je l'ai validée au cours d'un voyage de 2 semaines au Québec. Je suis depuis en France. J'avais donné l'adresse d'une amie qui vit au Québec et ma carte de RP a été envoyée chez elle. Je veux revenir m'installer définitivement cet été. Je n'ai pas envie de demander un TVRP (trop de papier et trop cher). Mon amie du Québec va m'envoyer ma carte de RP par la poste pour la recevoir en France et ainsi la présenter a mon retour au Québec.
    Je lis sur les forums que cette manière de faire est illégale et qu'on risque de gros ennuis, mais personne n'est jamais plus précis. Et je ne trouve rien sur le site d'IRCC.
    Quelqu'un a t-il été dans mon cas ? Pouvez-vous me dire:
    -avez-vous pu rentrer au Canada avec cette carte RP reçue par la poste en France ?
    -avez-vous eu un quelconque problème ?
    -les douaniers peuvent-ils se rendre compte que la carte a été envoyée par la poste ?
    -est-ce vraiment illégal ? qu'est ce que je risque ? annulation RP, expulsion, interdiction de territoire ?

    Merci de m'apporter vos témoignages.

    Oph'

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    @larousse pourra surement t'aider

  3. #3

    Messages
    11 724
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas illégal mais il est extrêmement important que cela soit envoyé par courrier sécuritaire (avec tracking et signature). La raison est que cette carte est très convoitée sur le marché noir.


  4. #4
    Avatar de Ophy74
    Ophélie 37 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas illégal mais il est extrêmement important que cela soit envoyé par courrier sécuritaire (avec tracking et signature). La raison est que cette carte est très convoitée sur le marché noir.
    Bien sûr, je pensais le faire par courrier sécurisé. Mais je ne risque donc rien à le faire, c'est sûr?

    Merci!

  5. #5

    Messages
    11 724
    Likes reçus
    4 008
    Le risque est que la carte se perde ou se fasse voler.

  6. #6
    Avatar de Ophy74
    Ophélie 37 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Le risque est que la carte se perde ou se fasse voler.
    Si c'est le seul risque je suis prête à le prendre et à éviter ainsi de faire le tvrp. En lisant certains messages sur d'autres forums j'avais l'impression que de se faire envoyer sa carte RP en France était la fraude ultime avec gros soucis à la clef et c'est pour ça que j'ai eu un moment de panique! J'avais peur de devenir "hors la loi"

    Merci!

  7. #7

    Messages
    11 724
    Likes reçus
    4 008
    Je suis une ex agente d'immigration au point d'entrée.

  8. #8
    Avatar de ChristopheS4
    Christophe

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Finalement as tu reçu ta carte car moi aussi je suis dans une situation très compliqué

  9. #9
    Avatar de LaurieB9
    Laurie

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas illégal mais il est extrêmement important que cela soit envoyé par courrier sécuritaire (avec tracking et signature). La raison est que cette carte est très convoitée sur le marché noir.
    Bonjour,

    j’ai parlé avec deux agents de l’immigration et les deux me confirment que ceci est illégal.

    la carte RP doit absolument voyager avec celui qui l’a détient.

  10. #10
    Avatar de LaurieB9
    Laurie

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    finalement, as-tu réussi à faire arriver ta carte sans problème ?

    Mon conjoint a oublié là sienne à Montréal et il est en France car a l’aéroport de Lyon ils lui ont interdit de quitter le pays. Il est avec mon bébé ! Et son travail l’attend. Bref on est pressé qu’il revienne. Connais-tu les délais d’attente pour la demande de titre de voyage (TVRP) et connais tu l’adresse du bureau des visas à Paris pour envoyer la demande ? Je ne trouve cette information nul part !

    merci !

  11. #11

    Messages
    11 724
    Likes reçus
    4 008
    Message de LaurieB9
    Bonjour,

    j’ai parlé avec deux agents de l’immigration et les deux me confirment que ceci est illégal.

    la carte RP doit absolument voyager avec celui qui l’a détient.
    C'est illégal seulement si c'est dans le but de contrevenir à la loi, ex: vente à un tiers, utilisation par un tiers, qui n'est visiblement pas le cas de votre conjoint puisque la carte lui appartient! Mais comme j'ai dit, ce n'est pas encouragé vu l'importance du document.

  12. #12
    Avatar de Amelie4
    Amelie 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis plus ou moins dans la même situation pour ma carte RP. J'aimerais faire un titre de voyage pour résident permanent mais je m'interroge sur la durée pour le recevoir? J'ai demandé mais personne ne me répond clairement. Combien de temps cela peut prendre? Est-ce mieux de le faire en personne ou par la poste?

    Aussi, est-ce que certains ont reçu la carte de RP par la Poste? Cela pose-t-il réellement problème? Bien sûr, juste dans l'idée de pouvoir rentrer au Canada et pas de s'en servir autrement.

    Merci à tous pour vos éclairages.

  13. #13
    Avatar de Tata24896
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Message de Amelie4
    Bonjour à tous,

    Je suis plus ou moins dans la même situation pour ma carte RP. J'aimerais faire un titre de voyage pour résident permanent mais je m'interroge sur la durée pour le recevoir? J'ai demandé mais personne ne me répond clairement. Combien de temps cela peut prendre? Est-ce mieux de le faire en personne ou par la poste?

    Aussi, est-ce que certains ont reçu la carte de RP par la Poste? Cela pose-t-il réellement problème? Bien sûr, juste dans l'idée de pouvoir rentrer au Canada et pas de s'en servir autrement.

    Merci à tous pour vos éclairages.
    Bonjour,

    Moi aussi je vais probablement devoir faire le TVRP.
    Notamment parce que ci-dessus @LaurieB9 et @larousse ne semblent pas tout à fait d'accord sur le sujet de la légalité de l'envoi de la carte… mais sont bien d'accord sur le côté "non recommandable".
    Et comme je ne reste que peu de jours sur place avant de repartir en France, lorsque je reviendrais au Canada, il sera très clair que ma carte m'aura été envoyé par courrier…

    Pour le TVRP, si j'ai bien compris ce qui se lie sur internet, il faut désormais passer par l'organisme VFS Global et l'un de leur CRDV.
    Il semblerait que celui-ci réceptionne le dossier (dont le passeport) au prix fort (une 100aine d'euros, coût du TVRP compris) puis le transmette au bureau des Visa.
    Ce dernier, appose l'étiquette du TVRP dans le passeport et le renvoie par la poste sous 1 semaine (d'après mes recherches sur google mais je suis également preneur d'expérience récentes sur ce sujet...)

    Quelqu'un confirmerait-il qu'il n'est bien plus possible de se rendre directement à l'ambassade à Paris pour obtenir dans la journée le TVRP ?

    Merci,

  14. #14

    Messages
    11 724
    Likes reçus
    4 008
    L'ambassade n'est pas responsable de l'émission des TVRP. C'est un fournisseur de service qui le fait.

  15. #15
    Avatar de Tata24896
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    L'ambassade n'est pas responsable de l'émission des TVRP. C'est un fournisseur de service qui le fait.
    ça marche ! Merci d'avoir confirmé.


  16. #16
    Avatar de AdladeL2
    Adélaïde 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Tata24896
    ça marche ! Merci d'avoir confirmé.
    Bonjour,

    J'ai le même genre de problème : j'attends ma carte et je dois bientôt partir en voyage professionnel. est-ce que vous avez des solutions à proposer pour éviter d'annuler mon voyage ?

    est-ce que vous savez si les délais de 6-8semaines sont respectés en ce moment ?

    Merci !

  17. #17
    Avatar de Amelie4
    Amelie 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Tata24896
    Bonjour,

    Moi aussi je vais probablement devoir faire le TVRP.
    Notamment parce que ci-dessus @LaurieB9 et @larousse ne semblent pas tout à fait d'accord sur le sujet de la légalité de l'envoi de la carte… mais sont bien d'accord sur le côté "non recommandable".
    Et comme je ne reste que peu de jours sur place avant de repartir en France, lorsque je reviendrais au Canada, il sera très clair que ma carte m'aura été envoyé par courrier…

    Pour le TVRP, si j'ai bien compris ce qui se lie sur internet, il faut désormais passer par l'organisme VFS Global et l'un de leur CRDV.
    Il semblerait que celui-ci réceptionne le dossier (dont le passeport) au prix fort (une 100aine d'euros, coût du TVRP compris) puis le transmette au bureau des Visa.
    Ce dernier, appose l'étiquette du TVRP dans le passeport et le renvoie par la poste sous 1 semaine (d'après mes recherches sur google mais je suis également preneur d'expérience récentes sur ce sujet...)

    Quelqu'un confirmerait-il qu'il n'est bien plus possible de se rendre directement à l'ambassade à Paris pour obtenir dans la journée le TVRP ?

    Merci,
    Merci pour ton retour! Je vais l'orienter vers un titre de voyage... Je rentre demain au Canada! J'en saurais peut être plus sur les délais là bas...

    A bientôt

  18. #18
    Avatar de Tata24896
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Bonsoir,

    Je viens tout juste d'aller récupérer mon passeport à la poste donc je peux donner précisément le temps que cela à pris pour moi :

    - 23/10/2018 : Je suis arrivé à Paris le matin depuis le Canada avec ma CRP validée. N'étant pas de la région parisienne, j'ai profité de mon passage par Paris pour me rendre sans RDV directement au CRDV parisien (82 Rue d'Hauteville) avant de prendre mon train. Sur place j'ai attendu peu de temps (15/20 min) avant d'être appelé à un guichet. Mon dossier était complet (j'avais tout imprimé et complété avant mon départ pour le Canada), hormis la photocopie de la CRP (la personne qui m'a reçu m'a proposé de me faire la photocopie elle-même et de m'en facturer le coût avec le reste car je n'avais que ma carte bancaire, mais, je conseille tout de même de prévoir quelque pièces pour utiliser la photocopieuse), ça a donc pris 5 minute. J'ai payé 75€ dont 22€ pour l'envoi du passeport à domicile (il est toutefois possible de revenir sur place pour les parisiens et donc d'éviter ces frais).

    - 29/10/2018 : J'ai reçu deux sms à la suite indiquant "La demande est en cous de traitement au Bureau de Visa Canada" et "Votre demande a été traité et transmise au bureau de Visa Canada le 23/10/2018".

    - 31/10/2018 : J'ai reçu à nouveau ces 2 mêmes sms à 3h du matin. Puis j'ai reçu dans la matinée deux autres sms à la suite indiquant "Votre demande a été traité et votre passeport est prêt à être récupéré au centre des demandes de visa canadien" et "votre passeport a été expédié par le centre de réception des demandes de visa canadien par courrier le 31/10/2018". J'ai ensuite reçu dans l'après-midi un sms de Chronopost indiquant que mon colis serait livré le 02/11/2018". N'étant pas à mon domicile ce jour là j'ai demandé à être livré en bureau de poste.

    - 03/11/2018 : J'ai reçu un sms de Chronopost indiquant que mon colis était disponible.

    - 05/11/2018 : J'ai enfin récupéré mon passeport avec le TVRP dedans (entrées multiples valable 1 an).

    Donc 10 jours ouvrés pour moi et aucun problème à remonter. Si j'avais été présent à mon domicile, 8 jours ouvrés. Si j'étais de la région parisienne avec possibilité de me déplacer, 7 jours ouvrés.

    Bonne soirée,
    Dernière modification par Tata24896 ; 05/11/18 à 22:00.


  19. #19

    Messages
    11 724
    Likes reçus
    4 008
    Merci pour ce retour!

    C'est précieux puisque peu de gens donnent de témoignages concernant les délais du TVRP.


  20. #20
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Pour info moi je n'ai eu qu'un TVRP à une seule entrée valable 6 mois et pas entrée Multiple valable 12 mois

    Moi qui pensait voyager à mon retour de RP pour aller voir mon beau frère au Texas c'est mort

    J'étais exactement dans le même cas que précédemment : demande à Paris après avoir validé ma RP sur un voyage d'un WE

Page 1 sur 2 1 2