Bonjour,
Avais-tu finalement eu réponse à tes questions ? Je suis en plein dans ses interrogations actuellement et je cherche mais j’ai bien du mal à trouver des réponses claires.
Je suis en permis fermé (a75). J’ai envoyé ma demande de rp en novembre 2019 et depuis rien du tout, la demande n’a même pas encore commencé à être traitée. Donc je suis vraiment dans la même situation avec un conjoint en permis ouvert.
Merci d’avance !
Salut,
Honnêtement, je ne me souviens même plus si j'avais cherché à avoir toutes ces réponses lol Voici mes vagues souvenirs :
- En attendant la RP du Québec, si nous souhaitons changer de province (ou pays) entre-temps, allons-nous rencontrer des problèmes lors des différents processus de validation et obtention de nos RPs ?
Il me semble que tu peux demander 2 RPs dans différentes provinces en même temps sans souci, du moment que tu payes ofc (vague souvenir d'avoir téléphoné à l'immigration pour cette info).
- Un statut de RP pending via PEQ/CSQ (Québec) nous donne-t-il un quelconque avantage pour avoir un permis de travail ouvert ou fermé dans les autres provinces ou devons-nous suivre les procédures de travailleurs étrangers appliquant depuis l'étranger ?
Il me semble que non. En croisant avec l'info du dessus, j'imagine que si tu peux avoir une RP par province et que vu que chaque province a ses propres conditions pour avoir son permis de travail (québec vs autres surtout mais mêmes entre provinces non québec), il est normal que son obtention soit spécifique à la province.
- Une autre question m'est venue à l'esprit avec la récente suspension des PEQ pour étudiants...Mon dossier est côté fédéral maintenant. Si j'ai bien compris la partie Québec est terminée. Je voulais juste être assuré que le provincial ne pouvait plus influencé ma demande côté fédéral car avec tout ce que le gouvernement du Québec met en oeuvre pour freiner l'immigration, cela ne me rassure pas vraiment...
C'est vrai dans le sens où les conditions provinciales sont au niveau du CSQ pour le Québec donc une fois ces dernières validées, cela passe côté fédéral. Mais c'est aussi faux car que le Québec a ses propres quotas d'immigration et joue là-dessus selon ses besoins.
Ils avaient baissé pour 2019 et prévoyaient de remonter pour les années suivantes avec le coronavirus, ils prévoient de rebaisser encore je crois.
Bref tout ça à prendre avec des pincettes car cela fait un bail que j'ai rédigé le post initial.
J'ai ptet mieux résumé les infos dans l'article super long que j'ai écrit sur mon expérience québécoise de 2 ans (quelques part dans le forum si t'as la patience, dans retour d'xp il me semble).
Notre RP avance mois après mois, on est resté au Québec au final. Il nous reste théoriquement 7 mois maintenant mais vu que tout est à l'arrêt + baisse des quotas, je pense qu'on va devoir attendre encore.
Cependant, nous avons appliqué en Février 2019 et l'accusé de réception nous avait été envoyé en Avril 2019. As-tu reçu cet accusé ? C'est vraiment l'étape 0 post-envoi de ta demande x) Ensuite tu peux visualiser ta demande avec une belle barre de progression qui va te prendre 2 ans à remplir. Il faut linker ta demande à ton compte en ligne mais je ne pense pas que tu puisses le faire avant d'avoir l'accusé. Vu les conditions actuelles, faut juste attendre je pense. Tu peux aussi attendre quelques dizaines de minutes ou heures pour les avoir au téléphone peut-être.
Bon courage !