1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    [Note de pvtistes.net : en janvier 2023, le permis de travail A75 au Canada devient le permis de travail A73. En savoir plus sur ce permis de travail.]

    Bonjour,

    Je pense appeler IRCC pour en savoir plus très bientôt - mais je souhaite également faire appel à vos lumières, si jamais. J'ai parcouru énormément de pages sur divers forums et groupes Facebook, sans arriver à trouver de réponse exacte à ma situation. Toute aide est la bienvenue

    PVT : mi août 2018 - mi août 2020 - statut implicite jusque mi novembre 2020
    CSQ via PEQ : fin octobre 2020 - échéance fin octobre 2022 (dans quelques jours)
    Permis fermé A75 exempté EIMT : mi novembre 2020 - expiration mi novembre 2022 (soit moins d'un mois)
    RP pas encore amorcée mais je compte bientôt m'y attaquer (retard pour plusieurs raisons dont phobie administrative)

    Bref me voici donc en plein moment d'hésitation sur quelle procédure entamer. Visiblement la longue procédure de RP ne permet pas de bénéficier du fameux statut implicite/conservé. Sauf erreur j'ai lu quelques discussions par ici où l'on pourrait prolonger le permis de travail/obtenir un '2e" A75 ? Et une fois la demande lancée le CSQ serait automatiquement renouvelé par IRCC qui contactera le MIFI ?

    Pour des raisons familiales je vais devoir m'absenter du début à la mi novembre, est-ce possible d'arriver à l'aéroport de Montréal et d'entrer sur le territoire avec un permis qui va expirer + procédure de prorogation en cours (donc implicite ensuite) ou l'immigration bloquera sur un statut visiteur et la date d'arrivée avant ou après expiration ne change rien ?

    En espérant le tout pas trop confus, merci pour votre aide.

  2. #2

  3. #3
    Avatar de Afrah
    Afrah 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai une question concernant le numéro d'offre d'emploi dans le cas d'une prorogation de permis de travail (hors Québec) : en fait est-ce qu'il faut un nouveau numéro d'offre d'emploi, sachant que je suis toujours avec le même employeur et mon permis de travail est lié à cet employeur. J'ai demandé un nouveau numéro d'offre d'emploi, mais le responsable RH m'avait dit que pour la prorogation d'un permis de travail on utilise l'ancien numéro d'offre d'emploi, utilisé pour le premier permis de travail. Je ne suis pas sûre de ce qu'il disait. Je me demande si vous avez une réponse à cette question.

    J'ai également une question concernant la lettre d'invitation puisqu'on me demande également ce document alors que je suis actuellement au Canada depuis presque un an en tant que travailleur qualifié.

    Mon permis de travail (C16) expire le 02 Décembre, est-ce que c'est une exigence d'envoyer la nouvelle demande un mois avant l'expiration du premier permis de travail ou c'est juste une recommandation de la part d'IRCC ?

    Merci !

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci !


    • être dans l’une des situations suivantes :
      • posséder un CSQ valide au moment de présenter sa demande de permis de travail au titre de cette dispense, s’il n’a pas encore présenté de demande de résidence permanente;
      • avoir présenté sa demande de résidence permanente, pour laquelle le traitement est toujours en cours, avant l’expiration du CSQ; un permis de travail peut être délivré au titre de cette dispense de la LIPR même si le CSQ est expiré.

    Donc le CSQ peut quand même "expirer" si aucune demande n'est en cours, visiblement
    Pour le moment c'est le cas 1 qui me concerne, en espérant que ce soit assez rapide.