Bonjour,

Je viens de recevoir un courriel de la part d'IRCC m'invitant à envoyer quelques documents pour compléter ma demande de RP. J'ai commencé les démarches en février 2019 donc j'ai bien hâte que ça se termine. Pour donner un peu de contexte, j'ai lancé la demande depuis la Corée du sud alors que j'y faisais mon PVT. Le centre des visas le plus proche est aux Philippines, donc je dépends des bureaux de Manille.

J'ai reçu la lettre que je vais mettre en pièce jointe. Ma question par rapport au courriel en question est la suivante :
- Où d'après vous est-ce que je dois envoyer les documents demandés ? À Manille ou bien via le formulaire ? Si c'est via le fomulaire, est-ce que des numérisations de photos d'identités suffisent ou bien est-ce que je dois avoir une version numérique particulière ?

Pour information, j'habite actuellement au Canada où j'ai un permis de travail ouvert.

Je sais c'est un long document, mais je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait me donner un coup de main

Madame/Monsieur,

Le traitement de votre demande de résidence permanente au Canada est presque terminé. Vous devez compléter les étapes suivantes dans un délai de 30 jours afin que notre bureau puisse émettre votre confirmation de résidence permanente et, le cas échéant, votre visa de résident permanent. Si, pour quelque raison que ce soit, vous n'êtes pas en mesure de respecter ce délai, veuillez en informer immédiatement notre bureau Manila en remplissant ce formulaire :
IRCC Web form - Canada.ca en fournissant les détails concernant votre situation.


En raison de la situation actuelle concernant le nouveau coronavirus, si vous n'êtes pas en mesure de fournir les documents demandés à la date limite, veuillez en informer notre bureau. Nous comprenons que certains documents peuvent être impossibles à obtenir à l'heure actuelle. Votre demande ne sera pas refusée parce que vous n'êtes pas en mesure de fournir le document demandé à temps.


Vous tenir au courant de tout changement dans les restrictions de voyage au Canada en consultant Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada

ÉTAPE 1 : Changement de circonstances
Si l'une des circonstances suivantes s'applique à vous ou à un membre de votre famille qui vous accompagne, vous devez informer notre bureau immédiatement :

 Changement d'état civil (p. ex., un mariage, un divorce, une séparation légale, une annulation ou le décès de l’époux) ;

 Changement dans la composition familiale (p. ex., adoption ou naissance d’un enfant, de même qu’un enfant né de l’enfant à charge qui vous accompagne) ;
 Décès du demandeur principal, de l’époux, d’un enfant qui vous accompagne ou d’un parent qui parraine ;
 Changement de l’état de santé, y compris une grossesse ;
 Si vous ou l'un des membres de votre famille qui vous accompagne êtes accusé ou reconnu coupable d'une infraction criminelle.
 Changement de coordonnées : adresse postale, adresse de courriel ou numéro de téléphone.
 Le fait de ne pas nous informer de ces changements peut entraîner l'annulation de votre visa de résident permanent et peut faire en sorte que vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent soyez interdits de territoire au Canada.

Le fait de ne pas déclarer tous les membres de votre famille, qu'ils vous accompagnent ou non, les exclura définitivement du parrainage en vertu des règlements de la catégorie du regroupement familial.

ÉTAPE 2 : Exigences en matière de passeport – Déterminez si vous devez présenter votre ou vos passeports

Déterminez si vous avez besoin d’un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada à l’adresse suivante : Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada.

a. Si votre passeport provient d'un pays dont les citoyens ont besoin d'un visa pour se rendre auCanada, vous devrez présenter l'original de votre passeport et de celui de chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Chaque passeport devrait avoir une validité d’au moins
6 mois et avoir au moins deux pages vierges. Si votre passeport inclut un ou des enfant(s) à charge, vous devez prévoir une page vierge pour chaque enfant à charge.
Veuillez noter que vous devez nous fournir votre passeport même si :
o Vous ou un membre de famille qui vous accompagne avez un visa ou permis de résidence temporaire canadien valide.
o Vous ou un membre de famille qui vous accompagne êtes résident(s) permanent des États-Unis et détenteurs de passeports de pays dont les citoyens ont besoin d'un visa pour voyager au Canada.

Notez : Tous les passeports doivent être intacts et ne doivent pas être usés, déchirés ni endommagés de quelque manière que ce soit ; la pellicule de plastique sur la page de renseignements personnels doit être bien en place. Chaque page doit être bien attachée au passeport ; il ne doit pas y avoir de pages détachées.

b. Si votre passeport provient d'un pays dont les citoyens ont besoin d'une autorisation de voyage électronique pour se rendre au Canada ou si votre passeport provient des États-Unis, vous devez nous fournir une photocopie de la page comportant la photo et de toute page contenant des modifications du passeport pour vous et pour chaque membre de votre famille qui vous accompagne. (Remarque : tout membre de la famille qui vous accompagne et dont le passeport nécessite un visa devra toutefois soumettre son passeport original, conformément à l'étape 2a). Chaque passeport devrait avoir une validité d’au moins 6 mois. N’envoyez aucun passeport original.
***Veuillez prendre note que les Confirmations de résidence permanente et les visas de résidence permanente ne peuvent pas être délivrés aux titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou militaires.Vous devez être détenteur d’un passeport ordinaire. ***


ÉTAPE 3 : PRÉPARATION DE VOS DOCUMENTS
Vous devez présenter tout ce qui suit en même temps :

  1. Une copie de la présente lettre.
  2. Un ou des passeports OU une photocopie du ou des passeports, tel qu’expliqué à l’étape 2.
  3. Deux (2) photos de vous et de chaque membre de la famille qui vous accompagne. Les photos doivent se conformer aux lignes directrices établies à l'adresse web suivantehttp://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/pdf/5445FB-f.pdf. Si vous soumettez des photos qui ne respectent pas les lignes directrices spécifiques, votre envoi sera retourné.
  4. Annexe B (ci-jointe) remplie et signée


ÉTAPE 4 : SOUMETTRE VOS DOCUMENTS

Tous les documents requis doivent être transmis en un seul envoi.

A) Pour soumettre vos documents de l’étranger :
Veuillez envoyer vos documents au Centre de Réception des Demandes de Visa (CRDV) le plus proche de vous y compris le frais CRDV pour l’envoi de passeport. Pour obtenir des instructions sur la transmission de passeports et le détail des frais, veuillez consulter le site suivant : https://www.vfsglobal.ca/canada/[/COLOR]
B) Si vous êtes actuellement au Canada, vous n'êtes pas tenu de présenter votre passeport et vous serez admis virtuellement. Veuillez informer notre bureau par le biais du formulaire Web dans les 5 jours suivant la réception de cette lettre si vous et / ou l'une de vos personnes à charge êtes au Canada. Veuillez inclure le nom de chaque personne / IUC et l'endroit où elle réside / réside actuellement (au Canada ou à l'étranger).

REMARQUE : Validité des documents relatifs à votre confirmation de résidence permanente


Comme la délivrance des documents relatifs à votre confirmation de résidence permanente est assujettie au temps, il est donc important que vous soumettiez votre (vos) passeport(s) dans les délais prescrits.


Une fois que vous aurez reçu votre document de résident permanent, veuillez vérifier l'exactitude des renseignements qui y apparaissent. Vous devez informer immédiatement le Manila à travers le formulaire web d’IRCC IRCC Web form - Canada.ca de toute erreur (notamment dans le nom ou la date de naissance). Votre nom sera écrit tel qu’il apparaît dans votre passeport.


Votre document de résidence permanente sera valide jusqu’à la date d’expiration de votre examen médical. Cependant, si votre passeport ou le passeport d’un membre de votre famille expire avant la date d’expiration de cet examen médical, tous les documents de résidence permanente expireront en même temps que ce passeport.

Vous devez venir au Canada et présenter vos documents d’immigration à un point d’entrée canadien avant leur expiration. La validité des documents de résident permanent ne peut être prolongée. Si vous ne vous présentez pas au Canada avant cette date et souhaitez encore y immigrer, vous devrez déposer une nouvelle demande et payer à nouveau les frais de traitement. Par ailleurs, les demandes seront évaluées conformément aux dispositions législatives sur l’immigration en vigueur au moment de la réception de la demande. Il n'y a aucune garantie qu'une nouvelle demande sera acceptée.


Nous attendons vos documents dans les 30 jours afin de pouvoir conclure votre demande de résidence permanente au Canada.
Cordialement,
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)