eh non viviane, je crois que c'est 1 an, mais renouvelable. Et c'est plutôt cher à chaque fois.
Si nous, français, ne pouvons nous plaindre des lenteurs du système et de la manière dont certains immigrants français sont mis à la porte, alors laissons faire les journalistes canadiens.
Je vous invite tous à lire cet article, daté d'hier et qui raconte les déboires d'un français qui aurait très bien pu être inscrit à ce forum.
Les grands espaces | Pierre Foglia | Pierre Foglia
Si vous ne prenez pas le temps de lire, laissez moi vous citer ce passage qui nous concerne tous :
[...]Ma demande de résidence permanente a été déposée il y a deux ans. J'ai même reçu un accusé de réception me précisant qu'elle serait traitée diligemment. On peut suivre l'évolution de ce dossier sur l'internet (comme pour un colis de FedEx). Quand je clique sur «statut», cela dit: en cours. Il est précisé que en cours signifie qu'on vérifie si le dossier est complet. Deux ans qu'on vérifie si mon dossier est complet. Il y a à peu près 10 documents dans un dossier, deux ans pour les compter.
Saura-t-on jamais combien de dégâts a faits cette affiche montrant une forêt canadienne sur un mur de l'Université de Montpellier. Ah les Français. Peut-être pensent-ils que les bureaux d'Immigration Canada sont en pleine forêt, qu'y travaillent des fonctionnaires débonnaires qui s'y rendent en raquettes et expédient leurs dossiers diligemment pour aller plus vite à la chasse à l'ours, entailler les érables, ou participer à quelque course de traîneaux à chiens.
Pas du tout. Ce sont les mêmes serviteurs de l'État que les vôtres, robotisés comme les vôtres, et qui appliquent les mêmes critères, recherchent les mêmes profils. Complètement indifférents aux retards, aux ratés, aux aberrations du système, celle-ci par exemple:
Loïc pourrait très bien se faire expulser, deux mois après son expulsion recevoir sa «résidence permanente», dans quelques années obtenir sa citoyenneté canadienne, sans plus jamais mettre les pieds au Canada (c'est le cas notamment de nombre de Chinois).[...]
Au fait, ce que vient de connaitre Loïc, ça pourrait être moi dans 3 semaines si les Ressources Humaines du Canada décide qu'un Canadien peut faire ma job. Eh oui, comme expliqué dans mon post précédent, après 18 mois d'attente, je suis obligé de faire une demande de permis de travail standard et donc : Avis du Marché du Travail + Certificat d'Acceptation du Québec. Alors que j'avais déjà le CSQ.
Oui, le système est mal fichu. Pas pour vous ? Tant mieux.
Mais il est sans doute bien meilleur qu'ailleurs.