Salut a ceux qui suivent encore ce sujet...
Pour partager un peu mon experience, je vais vous expliquer mon voyage a detroit pour apporter mon passeport, le cheque, les photos et les 2 3 papiers qu'il fallait remplir...
Bien entendu je faisais ca pour gagner du temps, par rapport a l'envoie par la poste...au lieu de prendre 2 autres semaines voir plus pour certains, la c'est fait dans la journée...
Donc de chez moi, detroit est a presque 1000km, c'est pas la porte a coté mais je suis parti tot mercredi matin, pour arriver a windsor, ville coté canada juste en face de detroit, ou j'ai passé la nuit.
Ca m'a permis de me lever tot le jeudi pour passer la frontiereet etre a 8h30 au consulat.
Pour info il faut payer a la douane 6$ US, et le consulat de detroit recoit le mardi et le jeudi de 8h30 a 11h pour donner les papiers et passeport et recuperer la CRP.
J'ai eu l'impression que peu importe l'heure d'arrivée, tout le monde devait revenir a la meme heure l'apres midi, a 14h...
La ils t'appellent et te donnent tes 2 CRP et une petite feuille d'explication...
Ensuite direction la douane a nouveau, mais dans l'autre sens, la j'ai ete dirigé vers les bureaux d'immigration, ou j'ai donné la CRP, le CSQ, mon passeport et mon permis de conduire...
La le gars remplit des papiers, tu signes en bas de 2 ou 3 pages, et c bon...un tampon dans le passeport et on repart heureux et soulager, resident permanent...FINALEMENT...!!!
Donc pour ceux qui peuvent se deplacer, et qui ont besoin de gagner du temps, comme c'etait mon cas, ca vaut vraiment la peine, car dans la journée tout est fait...
Malgré les 2000km en 2 jours, je regrette pas du tout...j'ai pu retravailler aujourd'hui...car il etait temps, pour moi mais aussi pour mon employeur...
Voila une page qui se tourne...meme si j'ai encore mon nouveau nas a faire, et la carte d'assurance maladie a demander...
Pour info, les douaniers etaient tous tres sympa, usa et canada...et le carte de RP est envoyée directement chez nous
---
I am here:
https://maps.google.com/maps?ll=46.159808,-74.575874