Alo tout le monde ! Je m’insère dans vos conversations ! Tout d’abord merci d’avoir ouvert cette discussion. Je me suis inscrite sur le site en 2009 mais je n’ai pas bien été active !
A vrai dire je n’en ressentais pas le besoin mais quand on passe en mode « RP » et que nos espoirs s’estompent et que l’attente devient de plus en plus pesante, c’est plutôt rassurant de partager chacun nos parcours et de se soutenir !
Bref, arrivée au Canada en juin 2008 en visa stage pour 1 an grâce au magnifique programme de mobilité des jeunes (désormais appelé Expérience internationale Canada) ; :thumbsup2: visa obtenu en trois semaines ; en deux mois je suis passée du stade « je galère à trouver un stage en France à j’ai un visa direction le Canada – bye bye France). Dépaysement à moitié car comme tous français qui se respectent débarquant à MTL et bien t’es entouré de français ! Normal dirons-nous!
Très belle ville, stage plaisant et enrichissant, rencontre de ma moitié québécoise et bien restons !
Novembre 2008 : ouverture des PVT ! C’est parti PVT obtenu très rapidement mais j’ai attendu de le valider !
Juin 2009 : je finis mon stage et par la même occasion mes études alors aucune obligation de rentrer en France et une nouvelle vie à commencer : le monde du travail ! J’ai pris une bonne pose et j’ai validé mon PVT en décembre 2009 !
Avril 2010 : travail à MTL ! D’abord CDD puis CDI en juillet 2010 !
Ah je me suis dit : c’est bon j’ai un job qui me plaît, j’ai vraiment envie de le garder alors mettons-nous en mode RP ! D’ailleurs passons par le nouveau programme du Québec : Programme de travailleurs qualifiés ! (on m’avait toujours dit que la partie provinciale était la plus longue dans la RP !
Août 2010 : envoi de mon dossier au Québec !
Septembre 2010 : trois semaines après je reçois une lettre qui me demande des détails sur mes expériences québécoises, qui, grâce à elles, me donnent accès à ce programme accéléré ! Donc envoi de documents supplémentaires !
Octobre 2010 : CSQ en poche ! Ouah ça avance bien !

Préparons maintenant le dossier fédéral !
Novembre 2010 : Le plus important pour moi était d’avoir un CDI qui me plaisait et qui me motivait à rester et à évoluer professionnellement ! Mais mon PVT se finissait en décembre 2010 ! ! j’envoie donc une demande de permis de travail fermé avec le support de mon employeur, certes à la dernière minute mais vu que j’avais toujours eu de la facilité à avoir les visas ! Là j’avais un job ! Et personne ne pensait au pire vu que tout allait bien et que le travail me remplissait bien mes journées !
Janvier 2011 : je reçois une lettre et tout s’effondre ! Refus de visa et j’ai 90 jours pour régler ma situation sinon je dois quitter immédiatement le territoire !

Ah ! Réagissons ! Il faut que j’envoie ma partie fédérale avec tous les papiers regroupés ! Mais avant cela mon employeur pensait pouvoir m’aider ! Et bien nan ! Plusieurs options ont été envisagées et aucune n’a fonctionné !
Donc dernière chance qui s’offrait : le visa de l’OFQJ ! Mon contrat avait été signé par mon employeur je l’avais envoyé au siège de l’OFQJ à Paris et entre temps les quotas avaient été atteints alors que sur leur site a aucun endroit il ne mentionnait de quotas !!!!
Bref je me suis retrouvée avec Rien ! Mon employeur a été obligé de me licencier ! !
Janvier 2011 : envoi au fédéral !
8 Juillet 2011 : AR + invitation à la VM ! Tiens bizarre ma lettre a été postée le 14 juin 2011 ! Ah mais oui ! 1 semaine de grève de Postes Canada et résultat : la lettre arrive trois semaines après ! :devilish:
12 juillet 2011 : VM !
Depuis je patiente comme beaucoup d’entre vous. Malheureusement pour moi le parcours fut un peu chaotique et inattendu. Néanmoins je suis rentrée deux fois en France pour quelques semaines pour me ressourcer mais hors de question de renoncer, ma vie est depuis 3 ans ici ! Heureusement pour moi je suis bien entourée de ma famille et amis et de ma moitié ! Comme une amie française ayant obtenu la double nationalité m’a bien fait remarquer : tant que tu ne seras pas canadienne, restes sur tes gardes !
Ainsi je compatis avec vous tous et vous souhaite bon courage ! Restons positif !
On se donne des nouvelles !
Aurélie !