Bonjour,
Je suis enfin resident permanent (je ne sais pas si je realise encore

). Je n'ai pas souvent participé aux discussions mais lire vos posts de temps à autres m'a souvent aidé. Voici un rapide résumé de comment cela s'est passé:
Au bout de 4 ans de vie à Montréal, je me tente l'aventure de la residence (Je conseille toutefois de le faire direct pour ne pas se trouver mal pris une fois que tous les permis issues des accords France - Canada - Quebec sont épuisés.)
Avec l'aide de Montreal International (qui a cessé ses activités depuis), j'ai envoyé en Octobre 2010 une demande de CSQ que j'ai recu en 3 semaines grace au PEQ.
En Décembre 2010 j'envoie le federal à Buffalo qui a l'époque qui disait-on être le consulat le plus rapide.
En Février 2011, j'ai la bonne idée demissionner de mon travail en me disant que la residence n'allait pas prendre beaucoup de temps. Je visais Juillet à l'époque (Oui j'etais fou).
La visite medical en avril et renvoyé en Mai. Et là, silence radio pendant des mois, le eCas pas mis à jour et comme je ne pouvais pas travailler légalement, la précarité s'est installé tout doucement. En Octobre 2011, je contacte l'antenne NPD de Mulcair qui est à Outremont pour leur demander de l'aide pour au moins savoir où en était mon dossier. Ils ont été très aidant et m'avisait chaque mois de la situation. Chaque jour, à l'approche du facteur je m'attendais à une brune. Des fois les lettres étaient brunes mais il ne s'agissait que de lettre de banques ou je ne sais quoi (Ca devenait un running gag chaque jour). J'employai donc le temps durant lequel je ne pouvais pas travailler pour me mettre à ce que je n'avais plus le temps de faire mais le probleme était que tout ce que je voulais faire demandait de l'argent de l'argent et encore de l'argent (Un ticket de bus à 3$ devenait un luxe). Donc au final moyen de rien faire et virer fou. Heureusement j'etais bien entouré et l'entre aide des amis, des forums fut d'un grand support.
En Décembre 2011, les choses n'avaient pas changé enfin presque. Suite à un appel de l'antenne NPD à Buffalo, j'apprends par ces derniers que mon dossier en était à l'étude de mon casier judiciaire par la GRC et ils ont bien pris leur temps on dirait.
En Janvier 2012, Miracle dans ma boite mail. L'ebrune envoyé du consulat de New York est là mais mon nom est mal écrit! (FFFFFFFFUUUUUUU). Mais bon pas question de paniquer. J'envoie le dossier avec tout ce qui m'est demandé (Photocopie de passport, 4 photos...) en corrigeant les fautes en leur expliquant qu'ils se sont plantés . Et là c'est la silence du final round. Une semaine plus tard, à mon grand étonnement je recois la confirmation de residence permamente et mon nom est bien écrit. Double salto arriere et direction Saint Armand pour un des meilleurs tours du poteau. Ramq et nas fait en une semaine.
Toute cette histoire aura été une grosse période de daube remplie de doute, de pauvreté, d'envie abandonner, de surveillance du facteur en mode doberman et j'en passe mais au final ca arrive. Soyez juste patient
Voilà
Bye!
Yasser