Salut la compagnie!
J'ai réussi, tant bien que mal, et après avoir attendu plus de 30 min au téléphone, d'avoir un agent du télécentre pour faire un changement d'adresse et avoir des explications sur le motif du transfert de mon dossier vers Paris, après que le traitement de ma demande ait déjà commencé à Ottawa (le 10 octobre 2012 selon le e-cas).
Bon, pour la deuxième question, on m'a laissé sur ma faim. Niet! Nada! Que nenni! l'agente (très gentille et cordiale soit-dit-en-passant) m'a dit qu'elle ne peut pas avoir accès à des dossiers qui sont en traitement dans un bureau de visas à l'extérieur du Canada. Elle m'a toutefois suggéré de poser la question aux gens du bureau de Paris.
Quant au changement d'adresse, la dame m'avait demandé de lui indiquer mon adresse courriel pour qu'elle m'envoie les instructions visant à effectuer un changement d'adresse rapidement, et plus encore. Honnêtement, je pensais au départ qu'elle essayait de m'envoyer gentiment sur les roses pour que j'arrêtes de lui poser des questions. Mais 3 minutes après, j'ai reçu en effet un courriel avec plein d'informations susceptibles d'apporter de l'aide à tous ceux qui veulent changer leur adresse sans passer par le e-cas ou par le centre. Mieux, j'ai également eu droit à d'autres renseignements qui peuvent s'avérer utiles au cours du traitement de la demande.
Je partage donc, avec vous, pvtistes, le contenu intégral du courriel que j'ai reçu à toute fin utile (je me suis permis de censurer le nom de l'agente qui m'a servi et son code d'identification...).
S'il vous plaît, ne pas répondre à ce courriel.
Monsieur, Madame,
Merci d'avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête :
Comment soumettre une demande de changement d'adresse
Afin d’effectuer votre changement d’adresse, 2 options s’offrent à vous :
1. Vous pouvez envoyer votre requête par courriel à
[email protected]. Vous devez y inclure l'information suivante:
· Nom de famille – Exactement tel qu’il est écrit sur le passeport ou la pièce d’identité;
· Prénom (complet) – Exactement tel qu’il est écrit sur le passeport ou la pièce d’identité;
· Adresse complète (incluant le code postal). Si l’adresse résidentielle est différente de l’adresse postale, veuillez fournir les deux adresses;
· Date da naissance; et
· Numéro ID du client.
Le changement d’adresse sera fait dans les
5 jours ouvrables.
2. Vous pouvez faire votre
changement d’adresse en ligne.
Vous pouvez utiliser le service en ligne si:
- Votre dossier est traité au Canada;
- Votre adresse est au Canada;
- Vous déménagez d'ici trois semaines;
- On ne vous a pas demandé de signaler votre changement d'adresse en personne au bureau le plus près de votre domicile.
Et si:
· Vous avez parrainé un membre de votre famille dans la catégorie du regroupement familial;
· Vous avez présenté une demande de résidence permanente soit de l'intérieur ou de l'extérieur du Canada;
· Vous avez présenté une demande de carte de résident permanent (demande de remplacement ou de renouvellement);
· Vous avez présenté une demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté);
· Vous avez présenté une demande de citoyenneté canadienne pour une personne adoptée par un citoyen canadien (le ou après le 1 janvier 1947);
· Vous avez présenté une demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté canadienne);
· Vous avez présenté une demande de répudiation de la citoyenneté canadienne; ou
· Vous avez présenté une demande de réintégration dans la citoyenneté canadienne.
Veuillez noter que cela peut prendre
jusqu’à 15 jours ouvrables avant que le changement d’adresse ne soit traité.
Pour plus de renseignements sur le
Changement d’adresse en ligne, veuillez consulter la section
FAQ.

Communiquer avec un bureau Canadien des visas
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a plusieurs
bureaux des visas à travers le monde. Ces bureaux traitent différents types de demandes pour les personnes situées à l’extérieur du Canada.
Si vous n’avez pas déjà présenté une demande, vous pouvez consulter la page
Où présenter votre demande pour savoir quel bureau offre des services dans votre région en fonction du :
- le pays où vous êtes situé; et
- le type de demande que vous voulez soumettre.
Lors de la consultation de la
liste des bureaux des visas sur le
site Web de CIC, cliquez sur le nom de la ville où le bureau des visas est situé pour afficher des informations utiles, telles que :
- Le site Web officiel de ce bureau;
- L’adresse postale;
- Numéros de téléphone et télécopie; et
- L’adresse courriel pour les questions générales.
Si votre demande est déjà en traitement au bureau des visas, vous pouvez également utiliser le formulaire de Demande de renseignements propre à un cas si :
- Vous désirez signaler des changements importants concernant votre demande, tels que naissances, décès, mariages, divorces, adoptions, changements d’adresse, changements d’emplois, acquisitions d’un nouveau titre éducatif, résultats d’un test linguistique approuvé;
- L’information que vous recherchez n’est pas disponible dans le service en ligne d’État de la demande du client; ou
- Votre demande a dépassé les délais de traitement normaux. Vous ne recevrez pas de réponse à votre requête si la demande est en cours, à l’intérieur des délais de traitement normaux.
Lorsque vous communiquez avec un bureau des visas, assurez-vous d’inscrire toutes vos questions dans un seul message. Les bureaux des visas reçoivent beaucoup de questions à tous les jours et essayent de leur mieux pour répondre à la majorité des requêtes. Cependant, veuillez noter que la priorité du personnel des bureaux des visas est de traiter les demandes, donc il se peut que cela prenne un certain temps avant que vous recevez une réponse.

Bureau canadien des visas à Paris, en France
Citoyenneté et Immigration Canada a plusieurs
bureaux des visas à travers le monde. Voici l’information pour l’ambassade du Canada à
Paris,
en France:

Les renseignements contenus dans ce courriel ont pour but de vous aider à comprendre les politiques et/ou procédures d'immigration et de citoyenneté. C'est un résumé de l'information contenue dans la loi. Si vous prévoyez consulter ce courriel de nouveau à une date future, veuillez visitez notre site Web pour vous assurer que l'information sur nos programmes et politiques est toujours valide.
Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web au
www.cic.gc.ca.
Si vous avez besoin d'aide pour compléter des formulaires de demande de CIC, certains
organismes sans but lucratif sont disponibles pour vous aider. Cependant, nous vous recommandons fortement de lire attentivement le Guide d'instruction qui accompagne votre demande et de répondre à toutes les questions au meilleur de votre connaissance avant de les consulter.
Je vous rappelle également les autres services en ligne de CIC :
Agent XXXXXX
Citoyenneté et Immigration Canada
Note Les renseignements fournis peuvent changer sans préavis. S'il y a une divergence entre l'information contenue dans le courriel et celle dans la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, la Loi sur la citoyenneté et/ou leurs règlements, la Loi et/ou les règlements ont préséance. Ce courriel vous a été envoyé dans la langue officielle de votre choix. L'information du site Internet de CIC est disponible dans les deux langues officielles. La forme masculine, utilisée pour alléger le texte, désigne tant les hommes que les femmes.