Salut Ahmed
Normalement on doit valider sa RP avant la date anniversaire de la VM. Dans ton cas, comme le retard était de leur fait, ils t'ont accordé un délai supplémentaire mais ça ne pouvait pas excéder quelques mois.
Bonne chance pour ton installation
Bonjour à tous et à toutes
Je ne crois pas avoir déjà posté sur ce site
Un grand merci pour tous vos messages, car on se sent tellement seul quand on est 'dans les papiers' , et depuis que j'ai découvert le site, mon moral s'est regonflé à bloc car peut importe notre pays d'origine, face à l'administration on est tous dans le même bateau !
Je suis au Canada depuis septembre 2006, pour les études, et comme les papiers et moi, ça fait 3....
Et bien je n'ai pas encore ma résidence permanente ... ! (alors que la plupart de mes amis arrivés en même temps que moi sont déjà citoyens...)
J'ai donc accumulé plusieurs visas de travail, permis post-diplôme, JP, visa avec mon employeur pour 2 ans, à chaque fois quelques jours avant l'expiration de mon visa précédent
Bref ! J'ai lancé mes papiers de résidence permanente en Octobre 2013, et voici l'avancée de mon cas:
- VM effectuée le 13 Janvier 2014
- en cours depuis le 02 Juin 2014
- résultats médicaux reçus (je ne saurais dire la date... j'ai découvert l'existence du site internet après que je sois passé en cours....)
Donc j'ai quelques questions
- Lorsque CIC demande des nouveaux papiers, ou certificats de police, ou whatever, comme c'est arrivé pour plusieurs d'entre vous après le passage du statut en cours, est-ce qu'ils le font par courriel ou par courrier? Car je n'ai reçu aucun courriel de leur part depuis mon passage en cours, et je me demandais si éventuellement un courrier ne s'était pas égaré (devant la longueur du processus)
Pour info, j'avais payé l'entièreté des frais dès le départ (pour être débarrassé), je me demandais si les demandes de papiers supplémentaires
- Mon CSQ, que j'ai déjà joint à l'envoi de mon dossier au fédéral, expire le 11 juillet 2015... si par mégarde je n'ai pas encore reçu ma résidence permanente à cette date-là (ça serait quand même dingue), dois-je renouveler mon CSQ pour passer la douane ??? J'avais lu sur le forum qu'une fois la brune reçue, on devait faire le tour du poteau ou arriver à l'aéroport avec la brune ET le CSQ valide, est-ce vrai ??? En toute logique, il me semble que le CSQ doit être valide au moment de la demande seulement....
- en tant que ressortissant français, suis-je dispensé quoi qu'il arrive de l'envoi de mon passeport, une fois la résidence permanente acceptée?
- j'ai fait ma demande depuis le Canada, tout en demandant que le dossier soit traité à Paris car, à l'époque, les délais étaient beaucoup moins importants... depuis, ça s'est inversé.... aujourd'hui je suis parti du Canada (tout en gardant mon adresse là-bas) et je suis présentement en France. Cela pose-t-il problème ?? J'ai envoyé un courriel pour la modification d'adresse, afin que ma brune soit envoyée à mon adresse en France.
- Enfin, et c'est ce qui me fait stresser le plus, de combien de temps dispose-t-on entre la réception de la brune, et la validation du statut de résident permanent ???
Parce que je pars dans une semaine pour un voyage de 5 mois en Amérique du Sud, je prévois de repasser par la France pour l'été et revenir à Montréal seulement le 30 juillet 2015.
Le pire serait pour moi qu'il y ait un délai assez court... et que je doive écourter mon voyage, pour racheter un billet... pour revenir plus tôt au Canada et valider mon statut....
Bon en relisant mon post... je sais que ça fait beaucoup de questions !
Donc un grand merci pour vos futures réponses, et félicitations à tous les nouveaux et toutes les nouvelles fraichement résident(e)s !
Hasta luego