Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2011 ?
- Votants
- 74. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
En moins de 6 mois
6 8,11% -
En 6 à 9 mois
1 1,35% -
En 9 à 12 mois
8 10,81% -
En 12 à 15 mois
10 13,51% -
En plus de 15 mois
10 13,51% -
- A Paris
10 13,51% -
- A Buffalo
12 16,22% -
* Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)
15 20,27% -
* Directement au fédéral
2 2,70%
Sondage à choix multiple
Discussion: [RP fédéral] Délais de traitement (jusqu'à 2011)
- 24/07/07, 18:16 #101
- 27/07/07, 19:54 #102Plusieurs m'ont demandé comment j'étais arrivée à Montréal...et comment cela se faisait-il que j'y soit encore 7 ans plus tard...avec une citoyenneté toute récente.
TRANCHE DE VIE...
Mes études
Etudiante (brillante) à la Sorbonne en médiation culturelle j'ai toujours eu l'habitude de voyager, d'où mon goût pour le changement (et ce dans toutes les sphères de ma vie).
J'ai tout d'abord commencé par retourner à Berlin, comme ça, de temps en temps. Puis l'Espagne où je suis partie avec un cirque comme photographe...mais pas encore assez loin, pas assez diférent...
En licence, un de mes profs nous parle d'échanges universitaires...
Je songe donc à l'Europe, mais bin!!!!après quelques temps de réflexion, je trouve ça encore trop...pas assez différent, très accéssible, européen quoi!
Je me dis alors qu'avec le dossier que j'ai, les efforts à décrocher des mentions, je pourrai me gâter un peu, m'offrir quelque chose de différent....j'ai trouvé!
Ça sera l'Australie
Je me renseigne donc, il y a des possibiltiés à Sydney, mais pour mon doctorat seulement, dons encore un an à passer à la Sorbonne, au milieu des étudiants étriqués, persuadés d'être différents, sans svoir qu'ils se ressemblent...mais surtout, LES PROFS qui m'inssuportent du haut de leurs cours magistraux où nul ne peut leur arriver à la cheville, et certainement pas une étudiante...blablabla...et où on m'a même demandé d'être assistante de recherche sans être payée et où mon prof signait MES textes à MA place en s'octroyany tout le mérite de mon cerveau...
Je me dis que ça ne va pas être possible de tenir une année de plus...je tombe par hasard sur une opportunité
Au Québec
J'connais rien du Canada, sauf qu'il y fait froid, qu'il y a des ours et la banquise pas loin...
De toute façon, mon optique reste l'Australie, le Canada seulement un trempli.
Je me dis que je vais devenir bilingue (quand même plus facile pour l'Australie)
Je me bats dutant toute mon année de license pour remplir les dossiers (ben oui, j'avais mon fils avec moi alors âgé de 9 ans) et il n'y avait jamais eu d'échange universitaire avec enfants.
Je me tape donc toutes les premières fois du cas "exceptionnel"...un vrai parcours du combattant...mais moi avec ma tête de cochon, il suffit de me dire non pour que je le fasse...y compris pour les assurances..l'inscription de mon fils à l'école à distance...
L'arrivée
Me voilà donc partie, une valise dans une main, mon fils dans l'autre...sans réaliser ce qui se passait.
J'avais un point de chute, loué une chambre chez l'habitant pour 2 semaines...mais rien d'autre (j'étais scotchée sur l'Australie), je vivais cela comme une formalité.
*Arrivée à l'aéroport le CHOC...mais merde, ils ont un accent pis ils parlent FRANÇAIS
*Arrivée le 27 août 2000
*28 août, mon inscription à l'UQAM...en études des arts...merde, une erreur de numéro, d'accord, d'entente, je me retrouve à faire de l'art de la philo....moi qui vient de com....
furieuse, gromeuleu...gromeuleu...
*29 août, je trouve une maison
*30 août, j'inscris mon fils à l'école
*****tout s'enchaine...pas le droit de craquer...j'comprend rien...mais faut montrer au petit que maman est forte....
Après une année
J'ai trouvé mon rythme, j'ai un amoureux (maudit français)...oh! pourquoi pas rester une année de plus pour valider ma maitrise au Québec...toujours bon sur le CV
Dans la foulée, je m'inscris en maitrise à HEC, en marketing...histoire de sortir de la philo et de retrouver mon côté entreprenuer-créatif.
Étant (toujours) une excellente élève, je travaille comme assistante de recherche, ce qui constitue mon revenu, car comme étudiante, je n'ai pas le droit de travailler en dehors du campus. Mon amoureux n'est pas chaud pour l'Australie, on est si bien au Québec....
Après deux années
Ben quoi? faut que je termine ma maitrise à HEC
Je me marie...demande ma résidence permanente (y a t'il une notion de permanence là-dedans???)
Après trois années
J'ai un bébé
Après quatre années
.........je travaille
après 5 années
......travaille
Après 6 années
JE DIVORCE...non mais quel con!!!!australie?
Je demande ma citoyenneté, toujours pratique de faire partie du Commonwealth...Autralie
Aujourd'hui!!!!(27 juillet 2007)
J'ai eu ma citoyenneté le 18 mai dernier...après une année d'attente
Jai maintenant le droit de voter...le pvt pour l'Australie s'arrête à 30 ans,j'en ai 33...cherchez l'erreur...
Je ne regrette pourtant rien.
En l'espace de 7 ans j'ai obtenu 3 maitrises internationales, j'ai eu un bébé (bon ok, le mari était une erreur), j'ai un bon boulot, un bel appart...
Toute cette expérience, m'a permis de comprendre que je dois me débrouiller pour partir en Australie en trouvant un boulot d'ici...beau défi, non?
Donc si vous entendez parler d'un boulot en com, en Australie, bien payé....pensez à moi
- 02/08/07, 15:55 #103Tres beau parcours
- 04/08/07, 20:45 #104Bon voila des nouvelles de mon dossier: je suis convoquée a une entrevue de sélection le 4 octobre !!
Faut que je retourne a Paris juste pour cela !!!
Le probleme c est que mon employeur va faire la tete et mon compte aussi !!
Est ce que vous pensez que je puisse faire cette entrevue a Montréal ?
- 07/08/07, 09:54 #105Salut Lilise,
Peut-être que si tu leur donnes ton changement d'adresse tu ne seras pas obligée d'avoir l'entrevue à Paris. Le mieux est sans doute d'appeler la délégation.
En tout cas, toi tu as des nouvelles. Moi je commence vraiment à m'interroger : dossier déposé en personne le 27 mars et toujours pas de réponse. Même toi qui avais eu des soucis avec ton chèque en $ canadiens tu as eu ta réponse avant moi. J'espère quand même avoir des nouvelles bientôt !!! (je croise les doigts)
Bon courage à toi
Bina
- 10/08/07, 21:59 #106Anonymeyes! j'ai envoyé le dossier de CSQ a paris fin mai et je viens de recevoir l'accusé de réception, le 2 août, faut pas désespérer!
- 11/08/07, 00:01 #107Woooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhoooooooooouuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!
Accusé de Réception reçu aujourd'hui
Bon en même temps faut pas s'emballer, ça n'est ''que'' l'AR.
Allez, allez encore quelques semaines d'attente avant la ''fameuse'' réponse...
Petite question:
Est- il possible d'avoir une acceptation du CSQ et un refus par la suite du fédéral ??
(en sachant que je demande ma RP pour le Québec).
Courage pour les autres
- 11/08/07, 19:08 #108
- 11/08/07, 20:47 #109
- 20/08/07, 15:53 #110Salut Vanessa,
Tu peux essuyer un refus si lors des examens médicaux, les toubibs te découvrent une maladie qui coûterait trop cher à leur système de santé. Il s'agit de maladies lourdes où le pronostic vital est engagé, donc pas franchement compatible avec une expat'.
- 20/08/07, 19:35 #111
- 21/08/07, 03:32 #112J'ai reçu aujourd'hui mon CSQ!!
j'ai envoyé mon dossier debut mai.
J'ai recu l'accusé de réception le 12 juin.
et mon CSQ est daté du 18 aout.
en tout 3 mois et demi d'attente, les derniers jours ont été les plus longs mais je suis tres soulagé d'avoir reçu le fameux "sésame"
en route mainteant pour le fédéral...
- 21/08/07, 04:54 #113le seul refus que tu peux avoir pourrait etre parceque tu ne rencontres pas les exigences suite a ton examen médical ou que tu aies un dossier judiciaire.
Bonne chance
- 22/08/07, 14:56 #114Salut !!!
Eh bien il y en a qui ont de la chance. Moi j'en suis toujours au même point. J'ai déposé en personne mon dossier le 27 mars, j'ai reçu l'AR 2 mois plus tard et depuis je suis sans nouvelles. D'autres qui l'avaient envoyé en même temps que moi ont soit le CSQ en poche soit un RDV pour l'entrevue (comme Lilise par exemple) et moi RIEN !!! J'ai donc appelé la délégation la semaine dernière pour savoir si je devais m'inquiéter de ce délai et la réponse a été : tous les dossiers ne sont pas pris en charge par les mêmes agents alors inutile de comparer mon cas à d'autres. Certains agents sont missionés sur des affaires à l'étranger (!!!!) et "mon dossier est toujours en cours de traitement."
Comme dit dans un précédent message au jour d'aujourd'hui je ne comptabilise pas assez de points selon la grille (mais quand j'ai déposé mon dossier c'était bon) alors je m'interroge. S'ils refusent mon dossier dès la première étape pourquoi est-ce si long de m'informer! Enfin voilà je recommence à m'impatienter mais ne peux rien faire d'autre qu'attendre.
Bon courage à tous
Bina
- 24/08/07, 13:17 #115Bonjour,
alors pour experience personnelle j'ai fait la demande simplifié de RP, envoyé debut mai, accusé de reception debut juin, j'ai recu un nouveau dossier encore plus complet a remplir.
L'ambassade laisse un delais de 4 mois pour me les demander. et il precient bien de ne pas envoyé les doc AVANT qu'ils ne le demande.
Donc deja 4 mois de passés pour pas grand chose. delais de traiement estimé pour un dossier total 6-8 mois...donc si tout va bien dans 2-3 mois c'est tout bon pour moi (enfin pour nous, cherie oblige :!!)
bon courrage a tous et bonne patience !!
- 29/08/07, 01:53 #116pour une demande en Ontario en gros il y a ca:
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...imm0008_1F.pdf
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5406F.PDF
rajoute une ptite liste de l'ambassade telle que les preuves de fond, un extrait du casier jusdiciaire , et quelques trucs bateau ..et voila tu as tout !
- 29/08/07, 12:25 #117Je vous rappelle que ce post est consacré aux délais de traitement de la RP. Pour toutes questions ou infos sur le parcours de demande de résidence, servez-vous des posts existants ou créez-en un nouveau si aucun n'aborde le sujet qui vous intéresse. Tout ça dans un souci de lisibilité et pour faciliter les futures recherches, merci.
- 07/09/07, 15:22 #118Salut les gens,
D'avance je m'excuse si mon post est long ou pas clair, je pense avoir quand même choisi le bon endroit.
Voici mon problème : mon PVT se termine en avril 2008, j'ai trouvé un boulot super ici, mon employeur veut me garder. J'ai la possibilité de rentrer en France en octobre prochain pour une semaine. Je pensais faire une demande d'emploi de perf à cette occasion, qui prendrait la suite de mon PVT, disons qu'il commencerait une semaine après la fin de ce dernier. Puis, de commencer les démarches pour la RP (CSQ puis Fed), profitant de près de deux ans de visa d'avance. Parce que mon plan #1, c'était de demander la RP tout de suite, espérant que les démarches soient avancées d'ici le printemps, mais en voyant vos posts sur la durée, je pense que je vais renoncer.
Maintenant question :
1- il me semble avoir lu qu'un PVT prend fin dès lors qu'on fait une demande d'emploi de perf, genre on déchire ton visa devant toi à l'ambassade. Est-ce vrai ?
2- pour ceux qui l'on déjà vécu, ma stratégie vous semble-t-elle réaliste ?
Merci d'avance de vos réponses ami PVTites, et surtout bon courage à ceux qui sont en attente !
- 12/09/07, 04:52 #119Juste pour donner une idee:
- envoie de la demande de CSQ le 9 Mai 2007
- accuse de reception recu le 14 aout 2007
- CSQ recu le 24 aout 2007 sans entretien et tres peu apres l'AR... je trouve ca bizarre mais on ne va pas se plaindre!!!
Donc un peu moins de 4 mois pour le CSQ, maintenant on se lance pour envoyer le dossier au federal rapidement!
- 13/09/07, 23:04 #120Bonjour à tous,
ça fait 8 mois que je lis ce post et maintenant c'est à moi d'y participer. Je viens de déposer mon dossier de RP à l'immigration en passant par mon entreprise mardi et ce matin, jeudi, j'avais déjà un message sur le répondeur du boulot demandant à mon patron de les rappeler pour plus de rensignements. J'espère qu'il va le faire rapidement et qu'il aura les bonnes réponses (il est à 300km de moi donc je ne peux pas le "surveiller" ;-)
J'ai fait une demande de PNP pour l'Alberta, je vous tiendrai au courant sur les délais.
Je ne dis pas bonne chance à tout le monde mais plutôt BON SUCCÈS car on va réussir !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.