Super Vanessa, félicitations!!!! Par contre je ne suis malheureusement pas capable de répondre à ta question pour la suite des événements à Paris
Cécilia, merci beaucoup pour ces info détaillées et ma foi fort précieuses! Pour ma part je conseille toujours de prévoir un 2000$. J'explique pourquoi :
Québec : 390$ + Fédéral : 550$ + 490$ (pour émission visa) = 1430$. On rajoute à cela 300$ de visite médicale (c'est ce que j'ai payé) = 1730$. On rajoute les photos et la Poste (avec une petite marge et des envois internationaux en recommandé ou en express histoire de se rassurer ) = 100$. On est déjà à 1830$. Pour ma part il a fallut que je fasse un aller-retour à Montréal pour l'entrevue : 80$ (depuis Québec). Et il a également fallut que je paye pour le visa de perfectionnement puisque ma RP prenait trop de temps et n'arrivait pas avant la fin de mon PVT : 150$. Ce qui nous mène à 2010$...
Et puis je tiens juste à dire que pour moi l'équivalence en euros ne signifie plus rien vu que je vis depuis 1 an et demi ici... Mais cela dit c'est un bon argument pour ceux qui débarquent et qui peuvent mettre la somme en euros de côté!
2010$ pour avoir les mêmes droits et devoirs que nos copains canadiens... ce n'est pas donné certes mais je trouve que ça vaut la peine