Alors moi j'hallucine un peu au vu des délais auxquels certains reçoivent leur accusé de réception pour le fédéral (je jette de temps en temps un coup d'œil
ici), et ces derniers jours j'ai remarqué que le principe du 1er arrivé 1er servi ne semble déjà plus être de rigueur. Je rapproche ça (à tort ou à raison ??) de la nouvelle loi relative à l'immigration qui vient d'être votée lundi dernier à la Chambre des Communes, (voir notamment
cet article qui en parle) même si elle doit encore passer par le Sénat (donc je suppose que cette loi ne sera mise en application qu'une fois votée par le Sénat, si le système canadien est similaire au système français).
Pour rappel, une fois définitivement adoptée, cette loi sera rétroactive au
28 Février 2008. Donc tous ceux qui (comme moi…) ont envoyé leur demande au Fédéral après cette date sont concernés.
Et ce que j'ai retenu de cette loi, en gros c'est que :
- le principe du "1er dossier arrivé 1er, dossier traité" ne sera plus appliqué
- le priorité sera donnée aux immigrants ayant les qualifications les plus recherchées par le pays à ce moment là
- les autres demandes seront traitées après ces demandes jugées "prioritaires"
- le nombre de demandes pourra être limité chaque année
- ça ne s'applique pas aux demandes reçus avant le 28/02/2008
Voilà , je me demande juste si ces mesures ne sont pas déjà appliquées, car quand je vois que certains ont leurs accusé de réception du Fédéral en un mois et demi et que d'autres attendent depuis plus de 3 mois sans rien, j'ai comme un doute.
J'ai pas encore de gros stress car ça va faire 2 mois et demi que j'ai envoyé mon dossier au fédéral, mais je me pose quand même des questions…