1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    J'aborde un sujet assez fréquent sur le forum mais comme je ne trouve pas de réponse à ma question je fais appel à vos lumières si précieuses.

    J'ai remarqué sur le site de la saaq que l'on peut conduire une voiture au Québec sans problème (normalement !) avec notre permis francais accompagné du permis international.

    Mais là où ca beugue c'est qu' apparemment peu d'assurances acceptent de souscrire un contrat sans le permis made in Quebec.

    Donc je voudrais savoir si quelqu'un à déjà réussi à assurer son véhicule au Québec seulement avec son permis francais + international ? Avec quelle compagnie ? Quel prix?

    Et une bonne fois pour toute est ce que la saaq prend notre permis francais lors de l'échange ? Parce que moi j'y tiens à mon papier rose ! :triste:

    Et enfin je voudrais savoir si on est de nouveau considéré comme nouveau conducteur auprès des assurances francaises à notre retour en cas d'échange de permis au Québec ?

    Voili voilou


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    alors, je suis pour l'instant dans la phase de recherche d'une voiture, mais j'ai déjà trouvé mon assureur : Desjardins.
    Je les ai appelé, leur ai expliqué mon cas c'est-à-dire que je suis travailleuse temporaire et que donc je n'ai pas à échanger mon permis français conte un québécois (contrairement à ce qu'on lit souvent, mon permis français, accompagné de mon permis international est valable ici pour toute l'année, justement parce que je suis travailleuse temporaire).
    Les assurances (et en l'occurrence Desjardins) n'assurent qu'aux tiers (c'est-à-dire seulement responsabilité civile, ce qui est communément appelé "un bord" ici) lorsque justement on garde son permis français.
    Desjardins accepte donc de me couvrir en responsabilité civile à hauteur de 2 millions de $ (j'ai aussi appelé BelAir direct qui eux ne le faisait qu'à hauteur de 50 000 $).
    Dans la simulation que j'ai faite au téléphone avec le gars, pour un VW Golf 1997, achetée 2500$, en prévoyant que je passe 3 mois hors Québec avec, ça me coûterait 366$ pour l'année.

    Je reviendrai faire un récapitulatif de mes démarches et des coûts dès que j'aurai trouvé ma voiture, si je la trouve.

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    j'ai acheté une voiture la semaine dernière, je l'ai assurée tout risques chez desjardins alors que je n'ai que le permis français. Je suis même assuré pour les voitures de location (responsabilité civile + collision)... Donc aucun problème là dessus (le fait que je n'ai qu'un permis français n'a pas posé de problème). Bon par contre pour l'assurance je paye le prix (116$ par mois)...


  4. #4

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    alors , je suis le plus apte a répondre.

    j ai une voiture , un assureur qui me fait payer moitie moins que desjardins , et je suis pvtiste.
    la condition était que je me fasse faire un permis canadien.. ça prend 40 min au total avec l attente a la saaq.. et ca te permet d avoir 15 points au lieu de 4 avec ton permis français.(un feu passe à l,orange avec policier de mauvaise humeur , c est 3 points en moins , un excès de vitesse de 5 kmh aussi il me semble)
    ok tu payes 53 dollars mais cette pièce d identité te facilite svt les choses.
    de plus tu peux te faire rembourser la partie que tu n utiliseras pas.
    Je m explique
    le permis est payant chaque année , une année complète doit être 75 dollars , ils font ça en fonction de ta date d anniversaire.

    Pour l assurance je suis chez aviva voici leur numéro de téléphone

    450.373.1545

    514.395.8703

    1.800.363.5166

    Juste pour info desjardins et rbc les moins chers me demandaient 650 dollars a l année pour une golf 3 gti de 1996.

    chez aviva 244 dollars... et en plus ma conseillère est super sympathique et vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois avec un léger supplément..

    elle est assurée bien sur au minimum , c est a dire en cas d accident ou je serais responsable ma voiture ne me sera pas remboursée et elle n est pas protégée contre le vol... mais étant assez ancienne je ne crains pas grand chose.

    pour ton papier rose je te rassure de suite , moi aussi je voulais le garder , ils te le laissent quelle joie qd la personne me l a rendu..

    Qd tu reviendras en France tu ne seras pas nouveau conducteur si tu as un passé d assuré de France... mm si tu t arrêtes de rouler pdt 10 ans... il me semble...

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    de toutes facons avec les assurances tu ne sais pas trop à quoi t'attendre : pour payer le moins cher possible il faut demander des soumissions un peu partout...

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut A Tous

    Bloody Awesome

    Je Cherchais Des Infos A Propos De Ce Sujet
    Je Passe Sur Le Site Et C Un Topic En Cours
    Par Contre Je Vais Faire Mon Reloo Encore Une Fois

    Je Viens D Arriver A Toronto Il Y A Trois Jours
    Donc Toutes Formalites Remplies Adresse Sin Banque Etc;;;

    Maintenant Je Veux M Acheter Une Voiture
    Traverser Le Canada...passer Dire Bonjour A Des Potes A Whistler Et Descendre Vers L Amerique Centrale;;;

    Et Je Ne Sais Pas Quelle Compagnie D Assurance Prendre Car Il Me Semble Que Vos Conseils Ne Valent Que Pour Le Quebec
    Ou Si Qq1 Connait L Ekivalent Du Saaq A Toronto
    It Would Be Nice
    Merci Bokoo

    Ps C Etait Plus Facile En Australie
    Ps 2 Bonjour Au Vip Ki Va Me Tirer Les Oreilles A Coz De Mon Language De Sms

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de minimack

    Ps 2 Bonjour Au Vip Ki Va Me Tirer Les Oreilles A Coz De Mon Language De Sms
    et en plus il le sait déjà

  8. #8

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    je sais que pour aller aux etats unis j aurais du patyer un supplement , si je peux te donner un conseil , si tu as l intention de faire bcp de kilometrage , une voiture de location serait peut être mieux.. car acheter une voiture ici de bonne qualité pas trop cher est difficile tout de même, avec la voiture de location , km illimité , modèle récent voir neuf bine équipé (cruise control)en cas de pannes ils te l échangent et tu peux negocier si tu l empruntes pdt longtemps

    essayes chez thirty un truc dans le genre, ils st moins chers qu ailleurs ou bien réserve sur internet sur ce site
    Location de voiture au Canada - Garantie du meilleur prix

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ces infos !

    Justement titeuf186, est ce que tu as du remettre ton permis francais à la saaq ? Si oui, sais tu si en revenant en france, les assurances te considèreront comme nouveau conducteur (légende ou non) ?

    J'ai contacté la succursale RBC place marie cette après midi et la personne que j'ai eu m'a dit qu'il ne pouvait pas assurer un véhicule étant donné que je n'ai pas de permis québécois. Bref, j'ai l'impression que ca dépend surtout de la personne sur qui on tombe !

    Merci Muriel ! Ca m'a l'air tout à fait honnête niveau tarif !
    Pourrait tu me donner le numéro de téléphone que tu as utilisé pour appeller Desjardins stp ?

    Concernant un éventuel déménagement en dehors du Québec, savez vous si le fait d'ouvrir une boite postale (dans un bureau de poste québécois bien sur) permet de garder son assurance québécoise tout en ayant une résidence principale en dehors du Québec ? C'est tordu mais ca permettrait de faire des économie en dolipran et des économies tout court ! Apparemment les assurances des autres provinces canadiennes n'ont pas l'air aussi évoluées que le Québec au niveau de l'assurance des véhicules de travailleurs temporaires.

    Je savais qu'il y avait moyen de l'avoir ma japonaise !

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de titeuf186
    je sais que pour aller aux etats unis j aurais du patyer un supplement , si je peux te donner un conseil , si tu as l intention de faire bcp de kilometrage , une voiture de location serait peut être mieux.. car acheter une voiture ici de bonne qualité pas trop cher est difficile tout de même, avec la voiture de location , km illimité , modèle récent voir neuf bine équipé (cruise control)en cas de pannes ils te l échangent et tu peux negocier si tu l empruntes pdt longtemps

    essayes chez thirty un truc dans le genre, ils st moins chers qu ailleurs ou bien réserve sur internet sur ce site
    Location de voiture au Canada - Garantie du meilleur prix
    pour visiter le pays pendant un temps pas trop long (3 semaines, un mois, 2 mois...), c'est effectivement une bonne option. Pour utiliser en permanence quand tu te trouve en région isolée, rien ne vaut ton véhicule perso...

  11. #11

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Message de c ki
    Merci pour toutes ces infos !

    Justement titeuf186, est ce que tu as du remettre ton permis francais à la saaq ? Si oui, sais tu si en revenant en france, les assurances te considèreront comme nouveau conducteur (légende ou non) ?

    J'ai contacté la succursale RBC place marie cette après midi et la personne que j'ai eu m'a dit qu'il ne pouvait pas assurer un véhicule étant donné que je n'ai pas de permis québécois. Bref, j'ai l'impression que ca dépend surtout de la personne sur qui on tombe !
    le fait d avoir le permis quebecois est un avantage: assurance moins cher mm avec l achat du permis et surtout des points en plus, qd on est pas habitue ou mal réveillè il est très facile de mal s arrêter a un feu qui se trouve de l autre cote du carrefour. les excès vitesse ici sont bcp moins acceptes qu en france.
    ensuite il t est très utile pour rentrer en boite , pour les demarches adminstratives, ils y sont habitues ils ne se posent pas de questions..
    A la saaq ils ne te prennent pas ton permis ils le consultent simplement pour savoir si il est valide et pour le désactiver au canada...

    ensuite pour le retour , j avoue que moi je suis toujours assuré j ai gardé mon amour de véhicule en france en assurance garage (20 euros l année )
    t y as le droit quand tes chômeur.. si si je le suis mais en france
    mais ton permis français ne change pas de statut tu gardes tes 12 points , si tu as déjà été assure tu ne redeviens pas jeune conducteur , tu es jeune lors de ton premier véhicule a ton nom et pdt un laps de temps ..
    Dernière modification par titeuf186 ; 07/05/08 à 04:07.

  12. #12

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    pour visiter le pays pendant un temps pas trop long (3 semaines, un mois, 2 mois...), c'est effectivement une bonne option. Pour utiliser en permanence quand tu te trouve en région isolée, rien ne vaut ton véhicule perso...
    exactement.

  13. #13

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    A la saaq ils ne te prennent pas ton permis ils le consultent simplement pour savoir si il est valide et pour le désactiver au canada...
    Sais tu s'il est désactiver uniquement au Canada ?
    J'ai lu d'anciens forum traitant du sujet où on disait qu'il fallait refaire son permis au retour en France.

    J'ai cru comprendre dans un autre forum que l'on perd son permis A si on échange son permis au Québec et qu'on en refait un de retour en France. J'y tiens moi à mon permis A !!!

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour Desjardins le numéro est le 1888 277-8726.

  15. #15

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Merci

  16. #16

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Message de c ki
    Sais tu s'il est désactiver uniquement au Canada ?
    J'ai lu d'anciens forum traitant du sujet où on disait qu'il fallait refaire son permis au retour en France.

    J'ai cru comprendre dans un autre forum que l'on perd son permis A si on échange son permis au Québec et qu'on en refait un de retour en France. J'y tiens moi à mon permis A !!!

    J ai toujours mon papier rose avec moi , je pense qu en cas de contrôle d un agent canadien si il vérifie mon numéro de permis il pourra voir que j ai mon permis canadien, je n aurais de toute façon aucun intérêt a montrer mon français.
    de retour en France je ne vois pas comment mon permis aurait été désactivé , j y retourne fin mai je vous dirai..

  17. #17

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Pti beugue Murielj !

    Je viens d'appeler Desjardins pour faire une simulation et ma conseillère m'a bien précisé qu'il fallait que j'obtienne mon permis québecois pour être assurer.
    Je lui dis que cela m'étonnait étant donné ce que t'avais dit ton conseillé(re), du coup elle s'est renseignée auprès de ses collègues et m'a confirmé ce qu'elle pensait. J'ai attendu 5 min, so j'espère qu'elle s'est bien renseignée !!!

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors ça doit en effet dépendre des conseillers, mais je t'assure que le mien m'a dit que c'était bon. ça ne m'étonne qu'à moitié ces petits bugs.
    Par contre, comme je te le disais : aussi bien Belair que Desjardins m'ont dit qu'avec mon permis français ils n'assuraient qu'en responsabilité civile. Peut-être que la différence vient de là ?
    Si tu réessaie et qu'ils t'embêtent en te disant que tu dois échanger ton permis, dis leur qu'en tant que travailleurs temporaire tu ne peux pas. (en fait tu peux, mais ce n'est absolument pas demandé par la SAAQ : https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/e...emporaires.php ) Tu peux toujours leur lire les conditions.
    Moi j'ai bien dit à mon conseiller : je suis travailleur temporaire pour une durée d'un an, donc je ne vais pas échanger mon permis pour cette raison (c'aurait été bien différent si j'avais été en RP)

  19. #19
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    moi je suis assuré tout risques chez desjardins avec le permis français, mais je leur a dit que je n,avais pas encore le permis québécois... sans dire quand j'allais le faire...
    Bon je compte le faire de toutes façons, j,aurai pas le choix quand je serais résident permanent.

  20. #20

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    moi je suis assuré tout risques chez desjardins avec le permis français, mais je leur a dit que je n,avais pas encore le permis québécois... sans dire quand j'allais le faire...
    Bon je compte le faire de toutes façons, j,aurai pas le choix quand je serais résident permanent.
    attention a toi, car mon assurance me permettait d avoir un mois de délai pour obtenir mon permis québécois.. ce serait dommage de te retrouver sans assurance parce que tu n auras pas fait ton permis quebecois

    je le répète , le permis québécois est un avantage ... 75 dollars l'année certes mais ça vous fait considéré comme canadien, et c est un souvenir a garder avec sa plaque après...perso j ai deux palindromes sur ma plaque...131 VWV
    aucun interet..

Page 1 sur 3 1 2 3