1. #1

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Rhalala, ça me fait peur cette histoire d'appart..

    Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour dire que c'est pas cher, mais moi je trouve pas ça donné. On m'a souvent dit que les loyers au canada étaient bien inferieurs aux loyers en France, mais c'est à croire que vous habitiez tous Paris
    Moi j'habite actuellement à Lille et ici un studio de 25m² coute dans les 350 euros, un appart avec une chambre séparée de 40m² dans les 500 euros et un appart avec deux chambres dans les 650 euros.
    Ca m'a l'air d'être relativement la même chose au Canada.

    Arf, rassurez-moi !
    Parceque je vais à Toronto avec mon copain, on voudrai trouver un appart correct avec une chambre séparée du salon de préférence et tout meublé, mais on ne pourra pas se permettre ce qu'on payait en France pour la même chose (565euros) étant donné qu'on est pas certains de trouver un boulot qui payera suffisemment...

    Enfin je sais pas, à vous lire ça à l'air si simple de trouver l'appart, le boulot.. ^^

    Ceux qui arrivent au Canada sans être surs de trouver un petit boulot assez facielement, vous n'avez pas peur de ne pas savoir assumer vos loyers derrière par la suite ?

    PS: désolée si mon post est un peu HS mais c'est directement en réaction avec ce tout ce que je viens de lire plus haut.

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    En même temps tu ne te diriges pas vers la ville la moins chère...
    Autant à Montréal c'est la fête des loyers mais pour Vancouver et Toronto c'est comparable aux grandes villes françaises...
    Maintenant il faut se dire que c'est pas évident quand on a un petit job mais dès que c'est un peu qualifié ça paye bien. C'est comme ça à Van et je pense que c'est pareil à To.
    en revanche si vous prenez un meublé là je pense que vous allez toucher le pompon... il vaut vraiment mieux acheter ou récupérer quelques meubles d'occases sur place, ça peut vraiment valoir le coup.
    Ne stressez quand même pas trop, tous les pvtistes de To ne sont ni Crésus ni tous pdg et pourtant ils n'ont pas l'air de vivre dans des maisons en cartons.


  3. #3

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse !

    Justement je suis en train de me dire de plus en plus qu'il faut qu'on commence par Montréal. Déjà pour le problème de la langue, parceque mon copain et moi on est vraiment très loin d'ête bilingues, et pour cette histoire de logement. Si c'est moins cher, on aura moins peur de s'engager pour les premiers mois.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Catharsis
    Merci pour ta réponse !

    Justement je suis en train de me dire de plus en plus qu'il faut qu'on commence par Montréal. Déjà pour le problème de la langue, parceque mon copain et moi on est vraiment très loin d'ête bilingues, et pour cette histoire de logement. Si c'est moins cher, on aura moins peur de s'engager pour les premiers mois.
    Tu verras qu'une fois installé dans une ville c'est vraiment pas évident de tout recommencer ailleurs... surtout en 1 an! Alors réfléchissez bien à votre destination

    Concernant les loyers sur Toronto, c'est certain ils sont bien plus élevés qu'à Montréal mais il en est de même pour les salaires

    Pour commencer sur Toronto, en général les pvtistes prennent des basements, ça permet de rester pas trop loin du centre ville avec des loyers qui restent corrects (entre 650$ et 1200$).

    Si vous ne voulez pas de basements, il faudra vous éloigner du centre ville et chercher du côté de High Park, pour un 1 bedroom compter environ 900$ (environ 30 minutes du centre ville).

    N'hésitez pas à consulter les sites tels que : viewit.ca, craigslist.org etc.
    pour vous faire une idée du marché

    Bonne recherche !

  5. #5

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    bonjour tout le monde ! moi j'ai une petite question qui paraitra peut etre bete:
    Est ce que dans un 1 bedrooms on est obligé d'y vivre seul ou alors est ce qu'on peut y vivre à deux(en achetant un autre matelas et le metter au sol par exemple) et partager le loyer?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    C'est à toi de voir avec ton proprio...
    Parfois, il acceptent. LE loyer est souvent un peu plus élevé (notamment à cause des charges en plus que constitut la vie d'une autre personne).
    Genre, ce n'est qu'un exemple, pour pour une chambre à 400 dollars pour une personne, bah vous payerez 500 dollars pour deux perosnnes dedans...
    Souvent, t'as le tarif par personne ou par couple. Bases toi alors sur le tarif par couple
    Mais comme e le dit, tout cela dépend du proprio. Mais c'est possible à trouver et à négocier...

  7. #7

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    ah okay! d'accord donc va falloir negocier dur quoi ! bon ok en tout les cas c'est possible donc c'est good! merci pour la réponse!

  8. #8
    Avatar de Sandy.J
    Sandy 33 ans

    Location
    Port-au-Prince, Ouest, Haïti
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    y'a des quartiers sur Toronto ou les apparts peuvent être moins chers ou plus par rapport à d'autres?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    La logique est assez : plus tu t'éloignes du centre ville de Toronto, moins les quartiers sont chers. Bon certains quartiers seront sans doute plus chers que d'autres, mais c'est sur cette base générale que tu dois commencer.
    Ensuite pour les prix quartiers par quartiers, je laisse les autres te répondre.

  10. #10
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de Sandy.J
    y'a des quartiers sur Toronto ou les apparts peuvent être moins chers ou plus par rapport à d'autres?
    Moi, j'habite à St James town. C'est très bien situé (sud-est de Bloor-Yonge, 20 minutes à pied du Eaton Center, il y a le métro Sherbourne, et 35 minutes à pied du lac et de Harbourfront).
    C'est le quartier le plus densément peuplé et le plus pauvre de Toronto (construit en 1960 pour les immigrés). Il y a 19 buildings de 14 à 32 étages, mais ils sont en train de les rénover. Perso, mon appartement est niquel. Repeint avant notre entrée, le hall est surveillé en permanence, tout en marbre. Bref, ils font de gros efforts pour améliorer le quartier. Il y a un parc, une bibliothèque, un centre culturel...et malgré tous ces changements positifs, les loyers sont restés bas.

    On paye 890$ tout compris (eau-electricité-salle de sport) par mois, pour un 60m2 avec une chambre séparée, au rez-de chaussée. On a un ami qui vient d'emménager dans l'immeuble après un "coup de foudre" survenu lors d'une visite chez nous! Et il y aussi d'autres pvtistes français au 6ème étage! On s'y plait beaucoup, on est super bien situé (downtown) et on paye pas cher!

    https://en.wikipedia.org/wiki/St._James_Town
    Dernière modification par virginie777 ; 12/07/10 à 16:48.


  11. #11

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J habite à peu près le meme quartier que Virginie (métro sherbourne à 5 minutes à pied) on est 2 et on paye 900 dollars pour 60 m2 environ tout compris(électricité, eau, etc) mais par contre je ne kiffe pas trop le quartier!! C est effectivement pas loin du centre centre et d ailleurs j ai remarqué que les vrais jolis quartiers sont ceux éloignés de down town, genre vers "beaches" c est super joli, mais je crois que c est pas moins cher au contraire. L appart le moins cher que l on ai vu était juste à coté de Younge, plein centre, et c était vraiment craignos, enfin en règle général je trouve qu il vaut mieux trainer du coté de l ouest de younge. Après ce sont mes gouts, mais y a quand meme pas mal de cas sociaux coté sud est. Concernant la facilité pour trouver un appart, nous on a du faire appel à mes parents comme garants, alors que l on avait pas mal de tunes sur nos comptes, mais pas de travail!! c est pas si facile que ca de trouver, ca nous a pris 15 jours.Pour le choix de ta ville de destination, réfléchis bien, on en change pas comme ca !! et surtout si votre but est d ameliorer votre anglais Toronto est un très bon choix ! Mais c est pas non plus une super jolie ville ,mais c est interessant niveau humain car il y a des gens venus de partout !

  12. #12

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Pour ceux que ça intéresse, je quitte Toronto début septembre.
    Je suis en coloc' juste avec un gars à côté de Kensington Market, dans une rue calme, donc vraiment dans le downtown.
    450$ c'est vraiment cheap. Ce n'est pas le grand luxe mais juste pour une chambre c'est largement suffisant.
    Néanmoins plutôt pour un gars, pour une fille je ne pense pas que ça soit l'idéal.

    Voilà on ne sait jamais peut-être ça intéressera quelqu'un. Je vend même mon vélo pour cheap...

  13. #13

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    J'ai pu trouver une colocation (on est huit...) sur College Street West (qui est une des rues les plus animee de Toronto...) dans le quartier de Little Italy.

    Le loyer total est de 4000 $ ce qui fait 500 $ chacun. C'est vraiment bien car je suis a 5mn de downtown en Streetcar.

  14. #14
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de valoo
    J habite à peu près le meme quartier que Virginie (métro sherbourne à 5 minutes à pied) on est 2 et on paye 900 dollars pour 60 m2 environ tout compris(électricité, eau, etc) mais par contre je ne kiffe pas trop le quartier!! [...] Après ce sont mes gouts, mais y a quand meme pas mal de cas sociaux coté sud est. Concernant la facilité pour trouver un appart, nous on a du faire appel à mes parents comme garants, alors que l on avait pas mal de tunes sur nos comptes, mais pas de travail!! c est pas si facile que ca de trouver, ca nous a pris 15 jours.Pour le choix de ta ville de destination, réfléchis bien, on en change pas comme ca !! et surtout si votre but est d ameliorer votre anglais Toronto est un très bon choix ! Mais c est pas non plus une super jolie ville ,mais c est interessant niveau humain car il y a des gens venus de partout !
    -Comme quoi, c'est bien d'avoir les avis des gens mais il ne faut pas non plus trancher que par rapport à ça! Habitant le même quartier que Valoo, je ne suis pas tout à fait d'accord avec son ressenti. Certes, sur Sherbourne street (plus vers le sud de la rue, moi je vis au Nord) on pourra croiser pas mal de cas sociaux (alcooliques, drogués, quelqu'un qui parlera seul ou qui aura des crises de folie). Bon OK, dit comme ça, ça tente pas.
    Mais au niveau de Sherbourne/Queen, il y a plein de logements sociaux et l'armée du Salut. Donc c'est un peu leur quartier! Cependant, après 9 mois à vivre ici, j'ai eu beau rentrer seule plein de fois à pied et même de nuit, je n'ai jamais eu aucun souci! Parfois, un petit vieux alcolo assis sur son banc va me parler, ou bafouiller quelque chose, mais je l'ignore. Ils ne sont pas méchants, ils restent entre eux, et franchement, je ne me sens pas du tout dérangée.
    Et puis, comme je l'ai dit, on les trouve dans le sud de la rue sherbourne. Là où je vis, près de la station de métro, on n'en croise pas. Il y a énormément d'immigrés (pakistanais - asiatiques) qui vivent dans ce quartier car loyer pas cher (je suis immigrée aussi d'ailleurs ), il y a une école et plein d'enfants. Bref, au contraire de Valoo, je ne trouve pas ça craignos du tout. Et il faut savoir qu'à Toronto, il y a des rondes de police quasiment tout le temps!
    Je m'y sens beaucoup plus safe qu'on pourrait le croire !

    Concernant la facilité pour trouver l'appart, on logeait à l'auberge de jeunesse juste en face de l'immeuble, donc après 2 jours au canada, on est allé voir à l'intendance de l'immeuble. on nous a fait visité un appart immédiatement, et 4 jours après, on avait les clés. Ils sont assez chiants niveau papiers (ils veulent qu'on leur prouve qu'on a des économies, un visa de travail , une assurance logement...) mais on n'a pas eu à avoir de garants. La femme m'a un peu soûlé car elle avait toujours une excuse pour ne pas nous filer la clé, alors le 6ème jour, je suis allée au bureau et j'ai un peu "criser", du style :" nous, on veut juste un logement, on a plein de sous de côté, assez pour payer une année entière, on veut un travail, on vous a fourni tous les papiers mais c'est jamais assez, donc on laisse tomber, on en a marre..." J'ai commencé à partir et là, miracle :" Attendez, je pense que ça va être bon, laissez moi voir avec le patron!" et le lendemain, on avait la clé!!
    Donc il faut être sûr de soi, montrer sa motivation et c'est bon. En 4 jours on l'avait!

    Enfin, à propos de ce que dit Valoo sur "ce n'est pas non plus une si jolie ville", là encore, je suis en désaccord
    Je trouve Toronto superbe! Au niveau de l'architecture, ils ont su préserver l'ancien et le fondre dans le moderne. Il y a plein de rues magnifiques, au charme incroyable. Chaque quartier a "son petit truc qui nous fait craquer"!
    Il y a nombre de parc de verdure, parcours en forêt...le bord du lac est splendide, en été comme en hiver, les îles, c'est un vrai coin de paradis. Il y aussi les Beaches, super agréable en été, les falaises de Scarborough... Bref, moi, même après 9 mois, je suis toujours sous le charme de Toronto, et je continue à découvrir plein de coins super (dernièrement, le parc Christie Pits!!)

    Voilà, désolée Valoo...ce n'est absolument pas pour te contredire, juste pour donner mon avis différent du tien!
    On va rendre fou et indécis les futurs arrivants !!


  15. #15
    Avatar de Sandy.J
    Sandy 33 ans

    Location
    Port-au-Prince, Ouest, Haïti
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Waw Espiègle ! La chance!
    Comment t'as fait pour trouver une colloc à 8??
    C'est pas que j'suis difficile mais j'sors d'une colloc a Caen ou on étaient 5 et c'était fortement agréable a vivre comme expérience. Et maintenant, j'ai plus tendance à rechercher une colloc avec pas mal de vivants dedans...
    Sur place il est plus simple de trouver une colloc comme ca?

  16. #16
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de Sandy.J
    Waw Espiègle ! La chance!
    Comment t'as fait pour trouver une colloc à 8??
    C'est pas que j'suis difficile mais j'sors d'une colloc a Caen ou on étaient 5 et c'était fortement agréable a vivre comme expérience. Et maintenant, j'ai plus tendance à rechercher une colloc avec pas mal de vivants dedans...
    Sur place il est plus simple de trouver une colloc comme ca?
    Ca se trouve beaucoup ici. J'ai un ami qui est dans une coloc où ils sont 5 et une copine dans une coloc où ils sont 8 (avec des russes, des iraniennes, un espagnol, une chinoise etc!!)
    Donc t'en fait pas, tu trouveras du monde !!

  17. #17

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Virginie : oui tu as totalement raison pour le quartier, c 'est vrai qu 'en plus ca dépend vraiment d' une rue à l 'autre et oui on est au sud de Sherbourne et à une rue parallèle c est déja mieux .C est marrant le coup de la clé on nous l' a fait aussi , on l a récupéré la veille d emménager à 8 h du soir après de nombreux faux plans !! Pour Toronto c' est vrai que j ai un peu du mal car je suis un peu nostalgique de Paris !!Mais c est vrai aussi qu il faut bien choisir sa rue, quitte à prendre plus de temps pour trouver . Et aussi je tiens à préciser que Virginie a soulevé un point essentiel sur la questionde l' argent ! Quand on part à 2 la colloc c est pas trop possible , donc c est un peu plus chiant de trouver un appart vraiment cool(hors basement aussi lumineux qu' une cave ), donc faut s'attendre à ce que les proprios demandent des garanties comme un compte en banque fourni vous permettant de payer des mois d' avance (notre cas : 6 mois d'avance, et encore on a vu pire pour d autres francais ca a été 1 an ). Bref tout ca pour dire qu' avant notre arrivée , en lisant d anciens posts sur pvtistes, on ne s4 attendait pas du tout à avoir de difficulté pour trouver un appart', mais ca a été le cas quand meme, les proprios tiquaient sur le fait que l on ait pas de travail

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Dans ma coloc aussi, nous étions 5-6 selon les périodes...
    Ca se trouve. Cependant, la colocation peut parfois être différente entre la France et le Canada.
    Souvent, en France, on s'installe en coloc entre amis, tandis que là, c'est surtout pour l'aspect pratique. Alors tu peux bien tomber, mais tu peux aussi tomber dans une coloc où personne ne se parle, où limite chaque personne de la coloc ferme soigneusement sa porte à clé (comme si tu avais un immeuble, mais où chacun a sa chambre, et où les chiottes, la salle de bain, la cuisine et le salon sont en commun) Une copine vivait ça.
    JE suis totalement pour la coloc, je t'y encourage grandement. Tu auras nettement moins de mal à en trouver qu'en france, mais essayes de bien la choisir.

    Pour en savoir plus, je t'invite à voir quelques discussions sur le sujet :
    Je t'invite à voir le témoignage de Zitoun : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...et-home-i.html Il est franchement très sympa, et ça vaut le coût de lire les autres chapitre
    Ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/la-vie-en...-ta-coloc.html
    https://pvtistes.net/forum/la-vie-en...n-toronto.html

  19. #19

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Sandy.J
    Waw Espiègle ! La chance!
    Comment t'as fait pour trouver une colloc à 8??
    C'est pas que j'suis difficile mais j'sors d'une colloc a Caen ou on étaient 5 et c'était fortement agréable a vivre comme expérience. Et maintenant, j'ai plus tendance à rechercher une colloc avec pas mal de vivants dedans...
    Sur place il est plus simple de trouver une colloc comme ca?
    Ben en fait, j'ai rencontre des gens a l'auberge de jeunesse Backpackers Global Village au croisement de King/Spadina et on a decide de chercher une maison...

    Essaye de trouver 2 autres personnes a l'auberge et cherche un 3 bedroomsur Viewit.ca ou Craigslist Toronto car j'en ai vu beaucoup et des bien place pour 1500 $ par mois.

    Bonne chance...

  20. #20
    Avatar de Sandy.J
    Sandy 33 ans

    Location
    Port-au-Prince, Ouest, Haïti
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Ahh dac! Merci pour les infos j'prends tout en note !
    C'est vrai que l'idée de rechercher une colloc avec une personne rencontrée en auberge ca peut amener à rendre les choses plus simples...
    Merci Marie pour les liens, surtout celui "d'home sweet home." Il est éxcellent!
    Sinon j'voulais savoir du coup par rapport aux auberges, y a moyen d'utiliser internet et de phoner gratuitement pour faire des recherches de colloc? Ça revient à combien une nuit dans une auberge à Toronto?
    Y'a pas mal d'étranger dans les auberges??

Page 1 sur 2 1 2