Discussion: Le racisme au Quebec

  1. #181
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Par contre Lapoire, tu va devoir te débrouiller par toi même, ils font pas encore les cars de touriste pour visiter les cités. Mais ce ne saurait tarder


  2. #182
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de lapoire
    Je vais le faire! Ça me tient à cœur! Sinon, je suis assez d'accord avec ton analyse de la différence entre le Québec et la France pour les CI.
    J'ai grandi dans ce genre de quartiers, évite quand même d'y déambuler pendant des heures et d'y prendre des photos hein

  3. #183
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de lapoire
    * En tant que PVTiste, vous devez toujours avoir votre passeport. Les RP eux en sont exemptés je crois (quelqu'un sait?)
    c'est une blague ?
    Pour moi le passeport est trop precieux pour que je risque de le prendre sur moi H24...
    c'est comme la carte NAS ils disent que c'est précieux, jtai rangé ca au fond des cartons....pas touche !

    Qu'est ce qu'on risque en cas de contrôle ?

  4. #184
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Lol, preuve de leur décontraction sur le sujet : je viens de passer un entretien d'embauche pour un poste tout ce qu'il a de plus basique. La personne qui me fait passer l'entrevue a un questionnaire devant elle, qu'elle me lit et elle note mes réponses.
    A un moment :
    "Avez-vous un problème à travailler avec certaines nationalités ? Si oui lesquelles ?"
    LOL

  5. #185
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de jeaninetutor
    Qu'est ce qu'on risque en cas de contrôle ?
    À devoir expliquer sa situation durant plusieurs heures jusqu'à temps qu'il décide que tu n'es pas un danger

  6. #186
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Oui m'enfin j'aimerais bien savoir comment ils peuvent te contrôler étant donné qu'ils n'ont pas le droit de contrôler un individu s'il n'a fait aucune infraction. Comment savoir qui est un pvtiste d'un premier coup d'oeil?

    A voir si les contrôles de pvtiste existe, en tout cas, je n'en ai jamais eu.

  7. #187
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Parce que le pvtiste a commis une infraction bien sûr!

  8. #188
    Avatar de letoucan
    42 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    4
    => L'important pour ce topic est de rappeler un fait très important
    Quand on arrive dans un autre pays, la première règle est de faire profil bas.
    C'est à dire qu'on arrive pas en colon avec ses gros sabots. On fait un effort pour se plier aux règles du pays. Ensuite, on essaie de respecter et suivre un minimum de coutumes du pays.
    => Ce n'est pas le pays dans lequel on arrive qui doit s'adapter à nous mais nous qui devons nous adapter à lui. On appelle cela l'INTEGRATION.
    => Voilà donc je pense que ce n'est pas du racisme que de dire à un Français ou nimporte quelle nationalité "maudit F" si cette personne se comporte mal.
    Le mot racisme est tellement galvaudé en France qu'on en en fait un mot qui coupe tout dialogue. Tu me critiques = tu es raciste.

    Donc je pense que l'important est de voyager, s'ouvrir aux autres et apprendre le mot RESPECT.


  9. #189

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Message de Bella
    De toute facon, livre ou pas, pourcentages credibles ou pas, il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte qu'il y a un probleme a ce niveau au Quebec.
    Les quebecois detestent les canadiens anglophones (auraient-ils pactise avec le diable, pour parler sa langue ??), ils ont horreur des francais, et ne supportent pas les "basanes de toutes origines".

    Avez vous deja discute avec des quebecois de votre culture ?
    Ils n'en ont rien a faire car elle differe de la leur !

    Avez vous deja aborde le probleme de l'immigration avec un quebecois ?
    Il se braque et refuse meme d'imaginer que le Quebec puisse avoir besoin d'etrangers.

    J'ai experimente la relation franco/quebecoise, ici, en Alberta (place ou eux meme sont une sorte d'immigres car seul le quebec fait partie du Canada), et j'ai vite coupe court car je sentais la haine monter en eux.
    Depuis, mes relations (forcees de par on job) se cantonnent au fameux : hey, comment ca va aujourd'hui (hypocrite, bien sur, mais tellement pratique !!).

    Bref, je ne sais pas si on peut parler de racisme, mais je suis certaine qu'il s'agit d'un manque flagrant d'ouverture d'esprit !!

    Ça parait que vous vivez en Alberta... Franchement n'importe quoi vos commentaires.

    - Les Québécois n'ont pas la haine envers les anglophones,

    - Il y a beaucoup de Québécois issus de l'immigration - regardez les noms de famille.

    - Ceux que l'on apprécie moins, ce sont les immigrants qui ne prennent pas la peine d'apprendre le Français dans une province dont la langue officielle est pourtant le français, et non pas l'anglais ou le français au choix. Y a comme un manque de respect foncier envers les Québécois et leur culture de la part de certains immigrants. De ceux-là, en effet, nous n'avons pas besoin. Ils se comportent comme des envahisseurs d'une autre culture en terrain conquis.

    ---------- Message ajouté à 15h54 ---------- message précédent à 15h51 ----------

    Message de Delph
    Bah si "je confirme qu'une grande majorité des québécois sont racistes" ce n'est pas une généralité je ne sais pas ce qu'il te faut. Mais je ne vois pas pourquoi une fois de plus tu parles d'hostilité, je répondais à un message, ça ne veut pas dire que je suis hostile si je ne suis pas d'accord.

    À propos du même sondage cité, voici ce qui est dit plus loin "Rappelons que le Québec est la province industrielle la plus pauvre et la plus endettée du Canada. Elle est aussi la plus taxée d'Amérique du Nord. Selon Statistiques Canada, 22,5% des habitants du Grand Montréal vivent sous le seuil de la pauvreté et ce taux monte à 30% pour les familles avec enfants. Le Québec est aussi la province canadienne la moins productive."
    Bravo pour le Quebec bashing, basé sur des inexactitudes et des informations partielles.


  10. #190
    Avatar de Reyd
    Didier 39 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Ça fait 5 mois que je suis au Québec et franchement le PVT tourne mal, je trouve le temps long. Que d'hypocrisie, que de mépris envers les étrangers ! En général, les québécois n'aiment pas les français (maudits ou sympas), ils nous détestent. Au travail, les seuls personnes avec qui j'arrive à discuter sont tous anglophones (Américains, Canadiens, Sri Lankais etc.). On sent quelque chose de malsain ici quand on gratte bien la "grosse couche de vernis". Je sais pas si c'était le cas avant mais finalement l'herbe n'est pas plus verte qu'en France. Et je ne pense pas que les français soient plus "maudits" que les Québécois. Oooh non ! Heureusement que j'avais pas fait de demande de RP parce que franchement je me sens pas à l'aise ici.


  11. #191
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Reyd
    Ça fait 5 mois que je suis au Québec et franchement le PVT tourne mal, je trouve le temps long. Que d'hypocrisie, que de mépris envers les étrangers ! En général, les québécois n'aiment pas les français (maudits ou sympas), ils nous détestent. Au travail, les seuls personnes avec qui j'arrive à discuter sont tous anglophones (Américains, Canadiens, Sri Lankais etc.). On sent quelque chose de malsain ici quand on gratte bien la "grosse couche de vernis". Je sais pas si c'était le cas avant mais finalement l'herbe n'est pas plus verte qu'en France. Et je ne pense pas que les français soient plus "maudits" que les Québécois. Oooh non ! Heureusement que j'avais pas fait de demande de RP parce que franchement je me sens pas à l'aise ici.

    Essaie Toronto.

    Perso j'ai pas eu ce ressenti à Montréal. Une resistance peut être... Mais détester les français? J'ai pas eu la malchance de voir ça.

  12. #192
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Pas besoin de rester avec des français ou quebequois, c'est ce que je fais tout mon entourage et sois americain, latino, dautres etrangers ou asiatiques et je peux te dire que ca fait du bien car je suis entouré d'anglphone et puis la mentalité n'est pas pareil, je suis au Quebec mais sans "le coté négatif" des quebequois que tu as mentionné

  13. #193
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Ce n'est pas spécifique au Québec le fait que l'on parle plus facilement avec ceux qui viennent d'ailleurs. Les québécois, ils ont leurs amis et leur famille, ils ont moins besoin de lier de nouvelles amitiés. Alors que ceux qui viennent d'ailleurs, eux, ils ont laissé leurs amis et leur famille derrière, c'est tout à fait normal qu'ils aient plus envie de te parler. Ils sont dans la même situation que toi, ils veulent aussi nouer des liens.
    Il y a quand même des québécois très sociables avec qui c'est plus facile de sympathiser, mais il faut les trouver.


  14. #194
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Non Non les etrangers dont je parles sont là depuis des années et ont déjà leur cercles d'amis, bon c'est sur que ya une part de vrai dont ce que tu dis. Quoiquil en soit c'est sur qu'avec les étrangers c'est plus facile, c'est mon opinion

  15. #195
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Reyd
    franchement je me sens pas à l'aise ici.
    Comme le dit Mr Bungle : et si tu essayais ailleurs au Canada au lieu de te morfondre à Montréal ?
    Au pire, c'est pareil et tu auras vu du Pays. Au mieux tu auras vu du Pays et en plus tu te sentiras mieux


  16. #196
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Reyd
    Ça fait 5 mois que je suis au Québec et franchement le PVT tourne mal, je trouve le temps long. Que d'hypocrisie, que de mépris envers les étrangers ! En général, les québécois n'aiment pas les français (maudits ou sympas), ils nous détestent. Au travail, les seuls personnes avec qui j'arrive à discuter sont tous anglophones (Américains, Canadiens, Sri Lankais etc.). On sent quelque chose de malsain ici quand on gratte bien la "grosse couche de vernis". Je sais pas si c'était le cas avant mais finalement l'herbe n'est pas plus verte qu'en France. Et je ne pense pas que les français soient plus "maudits" que les Québécois. Oooh non ! Heureusement que j'avais pas fait de demande de RP parce que franchement je me sens pas à l'aise ici.
    Hé bien figure toi que dans l'Ouest canadien, ils apprécient les français et encore plus les gens que l'ont peu croiser en travaillant! Par contre ne surtout pas parler de québecois lol ( trop fénéant, trop souvent en retard a cause des soirées trop arrosé etc etc...) Donc bouge de Montréal et tente ta chance ailleurs comme le dit Muriel car elle a raison

  17. #197
    Avatar de Reyd
    Didier 39 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Message de Mathious33
    Donc bouge de Montréal et tente ta chance ailleurs comme le dit Muriel car elle a raison
    Heu financièrement j'ai même pas les moyens de bouger. Et actuellement je n'ai pas les moyens pour rentrer en France non plus. ^^

    Et puis je voulais rajouter qu'évidemment tous les Montréalais ne sont pas méprisant envers les étrangers. Je parlais de la société montréalaise, sa mentalité en général.

  18. #198
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    159
    Likes reçus
    130
    Message de Reyd
    Et puis je voulais rajouter qu'évidemment tous les Montréalais ne sont pas méprisant envers les étrangers. Je parlais de la société montréalaise, sa mentalité en général.
    Je trouve pour ma part que tu généralises un peu vite ton ressentis personnel sur une population entière et ce, sur quelques mois à peine. Pourtant je comprend parfaitement ta situation. Je vis la même chose depuis 3 ans sauf que je suis en France à seulement 400 km de ma région natale.

    Que l'on change de région, de pays ou de continent, la question de l'intégration est la même. Après c'est souvent une question de chance. Il faut tomber sur les bonnes personnes. J'ai mis 2 ans pour réussir à tisser des liens d'amitié ici. Et je dois dire que je ne me sens toujours pas chez moi alors que je suis dans mon propre pays!

    Je suis d'accord que les gens qui vivent depuis toujours au même endroit n'ont pas "besoin" de toi! Et nous faisons malheureusement exactement la même chose lorsque nous rentrons au pays.

    En 8 mois à Montréal, j'ai tissé plus de lien (avec des québécois) qu'en 3 ans dans la région française où je vie actuellement. Question de chances, j'aurais pu aussi être dans ta situation.

    J'ai compris que si les opportunités ne viennent pas, c'est à nous d'aller les chercher. Ici, j'ai réussi à tisser des liens d'amitié en m'impliquant dans la vie associative. Mais j'ai mis trop de temps à le comprendre et maintenant je suis découragée.

    Alors , si tu ne peux pas encore quitter Montréal, n'attend pas de la détester comme je suis venue à détester l'endroit ou je vis. Quels sont tes hobbies? N'y a t il pas des clubs, des assos dans lesquels tu pourrais rencontrer des gens?

  19. #199
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Reyd
    Et puis je voulais rajouter qu'évidemment tous les Montréalais ne sont pas méprisant envers les étrangers. Je parlais de la société montréalaise, sa mentalité en général.
    On avait bien compris

    Essaie peut-être de te faire quelques sorties pvtistes ou de trouver des moyens de rencontrer d'autres personnes que celles que tu fréquentes actuellement. Qui sait, ça pourrait peut-être changer ta perception

  20. #200
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Perso je sais pas pourquoi mais au boulot je m'entend mieux avec les anglos même s'ils sont natif de Montreal, je les trouve plus open et ceux qui viennent des US encore plus sympas.
    Les Quebecois préfèrent rester entre eux j'ai l'impression.
    Dernière modification par djmanu ; 26/07/12 à 16:40.

Page 10 sur 11 ... 8 9 10 11