Discussion: Le racisme au Quebec

  1. #161
    Avatar de Yasmine66
    Yasmina 45 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    Jeaninetutor je te comprends et j'ai moi aussi eu des soucis par rapport à mes origines, des blagues douteuses à la française, bien relou et souvent même de la discrimination à l'embauche. C'est vraiment difficile à vivre je te comprends mais dit toi simplement que ces gens n'en valent pas la peine. Souvent c'est juste de l'ignorance par rapport à ce qui est différent, un manque de culture aussi! J'ai une copine qui est pleine d'idées reçues sur les gens d'origine arabes sont comme ci ou comme ça ... Avec patience et sans grands débats elle se rend compte petit à petit que chaque culture est riche (elle est bretonne) et que c'est drôlement chouette à partager en fait! Je trouve ça chouette que des gens par concerné au premier abord soient vraiment sensible à ce sujet comme lapoire, ça fait plaisir et c'est vers ces gens que je me tourne spontanément!
    Voilà je ne sais pas si mon post te servira, le but c'était juste de te donner ma méthode au quotidien! Bonne journée


  2. #162
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Le problème c'est qu'encore une fois à vous entendre il n'y a que les Blancs qui sont racistes... Donc quand on est Blanc, on est pas victime de racisme et on ne peut donc pas comprendre? Donc se faire traiter de toubab, face de craie ou de "bat*** de Français" n'est donc pas du racisme d'après certains...Mouais, drôle de définition du racisme m'enfin c'est la grande mode actuelle, celle qu'on nous rabache sans arret, et tant qu'on définira le racisme comme ceci, aucun doute qu'on n'avancera pas d'un millimètre sur le sujet

    Bref, tout ça pour dire que certains Québécois ne voudront pas vous parler parce que vous êtes Français, et vous le diront ouvertement. Et dans ces cas là que ça plaise ou non, je préfère largement ignorer ces blaireaux plutot que de me battre verbalement avec en sachant qu'il restera campé sur ses positions au final, et qu'il m'aura énervé et fait perdre mon temps inutilement

    Après, il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans la victimisation gratuite et sans fondement, souvent c'est pas parce que vous êtes Français que quelqu'un vous ignore ou ne vous parle pas

  3. #163
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de jeaninetutor
    Moi je repette inlassable la même chose ! C'est bien beau de dire "je peux comprendre" et faire de belles phrases sur la tolérance et le combat contre les idées racistes/xenophobes/homophobes....mais tant qu'on est pas concerné.... on ne peut pas vraiment se rendre compte !
    Ça fait vraiment beaucoup avancer les débats la victimisation... Allez restons chacun de notre côté alors sans se parler tant qu'à y être. Puisque l'autre ne pourra jamais comprendre, restons entre nous, ne nous mêlons pas des affaires des autres, n'essayons pas de faire avancer les choses...

    Le racisme, c'est bien au-delà de la couleur, c'est une sous-catégorie d'un ensemble plus grand : l'incompréhension de la différence et le rejet de celle-ci. Peu importe l'endroit, dès qu'une majorité "bien pensante" s'arroge le droit de dire : toi, tu ne fais pas partie de notre groupe (t'as pas la bonne couleur, la bonne opinion politique, le bon accent, la bonne manière de vivre ta vie, la morale adéquate, les bons vêtements, etc...), cette majorité commet un abus de pouvoir, car qui est-elle pour décider de tout ça?

    Quand tu te mets à catégoriser les gens, à leur mettre une étiquette, tout de suite tu prends le risque énorme d'affubler à un ensemble hétéroclite des attributs qui bien souvent n'ont que peu de rapport à la réalité.

    Que ce soit la mémé qui pense que sous chaque arabe se cache un exploiteur de femme et un terroriste, que ce soit le bourgeois qui prend de haut les punks et qui craint de se faire attaquer, que ce soit les gens qui ont peur de l'homosexualité et qui pensent que c'est une maladie contagieuse (où qu'ils ont tous le sida), que ce soit les diplômés universitaires qui voient les décrocheurs comme des sous-êtres... Bon je pourrais continuer longtemps...

    Tu prends pour acquis que je peux rien comprendre, sans rien connaitre de moi. Tu m'as étiqueté donc...
    Dernière modification par lapoire ; 08/10/10 à 16:44.


  4. #164
    Anonyme
    Ah que le monde sera beau le jour où on acceptera d'être différents les uns des autres!

    Message de jeaninetutor
    ...mais tant qu'on est pas concerné.... on ne peut pas vraiment se rendre compte !
    Le truc, c'est qu'étant tous différents, on a tous un jour été concerné. Comme disait Lapoire, il y a toujours un moment dans notre vie où on se sent exclus ou jugé pour ce qu'on est ou ce qu'on n'est pas, et pour moi, c'est ça le vrai racisme... pas seulement de se faire traiter de
    Message de Izeut
    toubab, face de craie ou de "bat*** de Français"
    mais se faire dévisager en montant dans un bus, parfois, ça peut faire aussi mal, voir plus.

    Message de jeaninetutor
    Moi je vous donne uniquement mon cas de "concerné" car ayant des origines ethniques....
    Le racisme est réservé à qui exactement?

    Je suis d'apparence blanche (mon grand-père est noir, mais les traits et la pigmentation se sont dissolus en plusieurs générations...) et je suis de Guadeloupe, où le racisme envers les Blancs est très présent.
    Alors dire que tu es concerné parce que tu as des origines ethniques... je trouve qu'on frôle la discrimination!

    J'ai été concernée par le racisme pendant environ 15 ans de ma vie, et mes origines ethniques sont pourtant invisibles à un oeil non-expert (ou non-attentif).
    Et comment ce racisme se poursuit-il?
    Même 5 ans après avoir quitté mon île (que j'aime quand même de tout mon coeur), les gens me disent "ah tu es de Guadeloupe? tu n'as pourtant pas la couleur locale!! hahaha..." ha.. ha....

    Juste pour continuer, les Noirs Africains et les Noirs Antillais ont une longue histoire et ont tendance à ne pas s'aimer (j'essaye de ne pas généraliser, encore une fois car je faisais moi-même partie d'un groupe d'amis où Africains et Antillais s'entendaient parfaitement... mais ça arrive suffisamment pour que ce soit "connu").
    Alors que blâme-t-on ici? Les origines ethniques encore, ou peut-on enfin parler de différence culturelle?
    Sinon, on peut parler des Marseillais et des Parisiens. Si on décide de prendre cet exemple, admettons qu'ils sont tous blancs de peau. Un Marseillais à Paris, ça fait sourire et l'inverse aussi. Ca peut etre innocent, et ça peut ne pas l'être. Racisme? Quelle origine ethnique cite-t-on pour pouvoir se sentir concerné ici?

    Le racisme, c'est un mot mal choisi. Ce n'est pas question de race, parce que nous ne sommes pas des chiens. Ce n'est pas question d'origine ethnique, c'est question de différence. Et manque de bol, on est tous différents. Alors tant qu'on n'acceptera pas de se dire qu'on vient tous d'un pays, d'une région, d'une ville, d'un quartier, d'une famille différente et que finalement, c'est ce qui rend les pubs de Benetton si jolies, le racisme perdurera.

    Je dis ça... mais il m'est difficile d'arrêter de penser que c'est parce que je suis Blanche que, chaque fois que je rentre en Guadeloupe, je croise des personnes désagréables ou je me fais dévisager. Je me remets en question et j'essaye de sortir de cette généralisation (je m'habille surement pas très bien et il y a des cons partout...)
    Pas toujours facile de discerner comment les gens me perçoivent, mais j'y travaille.
    Dernière modification par Quoi? ; 08/10/10 à 20:11.


  5. #165
    Avatar de Yasmine66
    Yasmina 45 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    En fait je trouve que rester sur ses positions et tenter de se conforter dans sa pensée "j'ai raison de penser ce que je pense" ... ne sert pas à grande chose. On à tous fait de mauvaise expérience! C'est du passé, comment faire pour évoluer et ne plus se pourrir la vie avec des situations aussi stérile et qui n'alimentent que du ressentiment à l'égard des autre, qui seront toujours trop ceci ou pas assez cela" Empêcher les autre d'être con c'est pas possible!!!

    "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Mahatma Gandhi


  6. #166
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de Yasmine66
    "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Mahatma Gandhi
    Excellent! Meilleure citation que la mienne

  7. #167
    Avatar de Yasmine66
    Yasmina 45 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    C'est Gandhi qui disait ça et c'est devenue ma ligne de conduite pour cette vie !

  8. #168
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de Yasmine66

    "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Mahatma Gandhi
    Sans me victimer aucunement, ce n'est pas tant le racisme envers moi qui me gène (bizarrement) mais bel et bien envers les autres....quand j'entends des gens tenir des propos racistes, je me vois mal tenir des propos (quels qu'ils soient) envers ces gens là....
    Je suis ici depuis un an....ca serait assez mal venu à moi de les pointer du doigt...

    Mais après reflexion je me dis que j'entends aussi peut être beaucoup de racisme ici aussi tout simplement parce que je rencontre plus de monde qu'en France (ou j'avais un cercle et les nouvelles têtes étaient les amis d'amis et non des vagues connaissances comme on rencontre souvent ici dans les party)
    Bien sur qu'il existe du racisme envers tous et même envers blancs....il suffit d'aller à NDG pour se sentir bizarre parfois...

    Je pense qu'il faut favoriser la mixiter au maximum pour vraiment avancer....


  9. #169
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Yasmine66
    "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Mahatma Gandhi
    Mouais, d'ailleurs Mahatma m'a volé ma citation ! Je l'avais mise avant dans ma signature ! Sacré Gandhi !

    Bon sinon plus sérieusement voici mon ressenti sur le sujet après quelques semaines ici (c'est rien du tout on est d'accord). Attention, message subjectif :
    J'ai l'impression que le racisme (encore faut-il s'entendre sur la définition de ce mot) est peut-être plus perçu ici qu'en France par certains parce que les gens sont vachement plus "détendus" (double-sens) là-dessus ici. Ici par exemple, on est à l'aise avec les statistiques ethniques, et le mot "noir" ou "arabe" peut-être employé normalement en public sans que tout le monde se retourne sur toi et ça commence à sérieusement sentir le roussi lol. (Essaye de prononcer "noir" ou "arabe" dans une conversation banale dans le métro parisien, différence garantie !!!). Du coup, ceux qui n'aiment clairement pas les gens d'autres origines ethniques ne se gênent pas pour le dire (ça m'est arrivé plusieurs fois ici) et au cours de conversations absolument pas sur le sujet. (Faut dire que les images de banlieues françaises voitures brulées et compagnie passent ici aussi, et j'ai déjà eu deux fois droit à "faudrait pas qu'il y ait trop d'arabes et de noirs ici, sinon ça va finir comme chez vous là")... Chose impensable en France, ou les racistes, la plupart du temps, n'en parleront jamais à des gens qu'ils ne connaissent pas, et encore moins en public...

    Bref, mon résumé :
    Y'a t-il plus de racistes au Québec qu'en France ? Non.
    Pourquoi peut-on avoir cette impression ? Parce que les Québécois en parlent facilement et librement.

  10. #170

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    bon moi perso chui pa encore au quebec (et ayant rencontrer bcp de quebecquois en vacance ) je pense pas que les gens y soit plus raciste qu'en france

    Modération : Svp, attention au langage SMS
    Dernière modification par lapoire ; 10/10/10 à 20:00.

  11. #171
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de jeaninetutor
    Mais après reflexion je me dis que j'entends aussi peut être beaucoup de racisme ici aussi tout simplement parce que je rencontre plus de monde qu'en France (ou j'avais un cercle et les nouvelles têtes étaient les amis d'amis et non des vagues connaissances comme on rencontre souvent ici dans les party)
    Je t'avoue que j'avais faillit te suggérer cette raison, je suis heureux que tu l'écrives. En France, j'ai moins de contrôle sur qui je rencontre alors je tombe malheureusement plus souvent sur des gens racistes. Ça va se tasser au fur et à mesure que je me bâtirai un cercle, j'en suis certain. Je te souhaite la même chose!

  12. #172
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    J'avoue que vos commentaires me tracassent.
    Personnellement, quand je viens par exemple à Paris en touriste, je sens beaucoup plus de racisme qu'à Montréal (étant Belge, je peux voir les 2 pays +/- objectivement).
    Dans le métro (avec des CRS partout qui ne contrôlent que les minorités) , dans les boites où on se fait refouler, pour trouver un job etc, ayant visité énormément de villes (En europe, USA & Canada) , j'ai trouvé que la France était le pays qui intégrait justement le moins bien ses immigrés tellement mal que le sujet est assez tabou car ca part toujours en live dès qu'on essaye d'en parler avec quelqu'un.

  13. #173
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Oh tu sais, faut pas trop se leurrer non plus. J'avais lu un article qui m'avait assez étonné l'autre jour, j'ai essayé de te le retrouver et je pense que c'est celui-ci :
    Profilage racial au SPVM: un rapport alarmant | Catherine Handfield | Montréal

    Sur la police de Montréal, quelques phrases issues de cet article :
    - "De 2001 à 2007, les contrôles d'identité de personnes noires ont augmenté de 126% à Montréal-Nord et de 91% à Saint-Michel, selon un rapport interne de la police de Montréal."
    - "Le rapport révèle que, dans les quartiers sensibles du nord de la métropole, environ 40% des jeunes hommes noirs ont été soumis à au moins un contrôle d'identité en 2006 et en 2007, contre seulement 5% à 6% des Blancs."
    "L'augmentation des contrôles d'identité touche principalement les personnes d'origine haïtienne, jamaïcaine ou africaine, peut-on lire dans le rapport."
    - "Le nombre de Noirs interpellés a triplé de 2001 à 2007, passant de 3565 à 9630. Les Blancs, les hispaniques et les membres d'autres groupes ethniques ne sont pas plus interpellés qu'avant."
    - "En 2006-2007, pas moins de 38% des jeunes Noirs ont été interpellés au moins une fois, contre 6% des Blancs."
    - "Dans le quartier Saint-Michel, la proportion de jeunes Noirs soumis à des contrôles d'identité est également élevée: 41% des Noirs ont été interpellés, contre seulement 5% des Blancs."

    Bref, un article à lire je pense.
    Dernière modification par Tête d-oeuf ; 11/10/10 à 16:06.

  14. #174
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de djmanu
    J'avoue que vos commentaires me tracassent.
    Personnellement, quand je viens par exemple à Paris en touriste, je sens beaucoup plus de racisme qu'à Montréal (étant Belge, je peux voir les 2 pays +/- objectivement).
    Dans le métro (avec des CRS partout qui ne contrôlent que les minorités) , dans les boites où on se fait refouler, pour trouver un job etc, ayant visité énormément de villes (En europe, USA & Canada) , j'ai trouvé que la France était le pays qui intégrait justement le moins bien ses immigrés tellement mal que le sujet est assez tabou car ca part toujours en live dès qu'on essaye d'en parler avec quelqu'un.
    Faut pas oublier que la France a une immigration énorme depuis quelques décennies. Beaucoup plus énorme que dans d'autres pays Européens où j'ai eu l'occasion d'aller, je pense qu'une partie de l'explication se trouve ici. Il est beaucoup plus simple pour un peuple d'intégrer une immigration quand elle se fait en douceur et petit à petit...
    Ensuite comparer le racisme en France et en Amérique n'est pas forcément la meilleure des solutions. Tout simplement parce que l'histoire des pays est complètement différente, le Canada et une terre d'immigration, toutes les personnes qui y habitent ont une famille qui y est depuis grand maximum 400 ans, souvent moins. Donc être raciste alors que ta famille a justement immigré au Canada pour fuir l'Europe il n'y a pas si longtemps que ça est plus complqué. Sans oublier qu'accessoirement, à ta place il y a 400 ans vivaient les Amérindiens qu'on a massacrés, soumis ou foutus dehors pour que tu puisses y vivre en paix

    Tout ça pour dire que le sujet est plus compliqué que "En France ils sot plus racistes qu'au Canada "

  15. #175
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de Tête d'oeuf
    Oh tu sais, faut pas trop se leurrer non plus. J'avais lu un article qui m'avait assez étonné l'autre jour, j'ai essayé de te le retrouver et je pense que c'est celui-ci :
    Je crois que le profilage racial est très marqué au Québec et à Montréal en particulier. Par contre, j'ai l'impression qu'il est moins pratiqué en dehors des "ghettos". Quand je me promène dans les autres quartiers, je le remarque très peu. Je vois plutôt les policiers se préoccuper un peu trop à mon goût de la faune marginale... Avant de me faire dire que c'est parce que je ne m'en rends pas nécessairement compte, je précise que je suis toujours très attentifs quand je vois des policiers intervenir autour de moi. Petite déformation après des années de militantisme étudiant...

    Vous savez qu'au Canada il est légal (pour un citoyen Canadien)* de ne pas avoir de pièces d'identité sur lui et qu'il est illégal pour les policiers d'en demander ou de fouiller une personne, sauf s'ils portent une accusation?

    * En tant que PVTiste, vous devez toujours avoir votre passeport. Les RP eux en sont exemptés je crois (quelqu'un sait?)
    Dernière modification par lapoire ; 11/10/10 à 16:22.

  16. #176
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de lapoire
    Je crois que le profilage racial est très marqué au Québec et à Montréal en particulier. Par contre, j'ai l'impression qu'il est moins pratiqué en dehors des "ghettos".
    Yep, mais ne serait-ce pas tout simplement parce qu'en dehors des "ghettos" il y a moins de minorités ethniques à contrôler ?

  17. #177
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de lapoire
    * En tant que PVTiste, vous devez toujours avoir votre passeport. Les RP eux en sont exemptés je crois (quelqu'un sait?)
    En tant que RP tu es protégé par la charte des droits et liberté comme n'importe quel canadien. Ce qui veut dire que non, pas besoin d'avoir de papiers sur soi, les policiers ne peuvent l'exiger sans raison valable (protection contre les saisies et fouilles abusives, etc...)

    Perso, même en PVT je me suis toujours contenté du permis de conduire québécois comme pièce d'identité...


  18. #178
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de Tête d'oeuf
    Yep, mais ne serait-ce pas tout simplement parce qu'en dehors des "ghettos" il y a moins de minorités ethniques à contrôler ?
    Il y en a certainement moins, mais il y a quand même un pourcentage appréciable dans le centre-ville ou le Quartier Latin. En tout cas, il y a plus de gens issus de minorités ethniques que de marginaux.

    En France, je n'ai jamais visité une "banlieue", mais juste dans la rue comme ça, je vois plusieurs fois par jour des maghrébins se faire interpeller sans qu'il ne semble y avoir de raison valable... Tout à l'heure, j'ai vu deux policiers contrôler le seul maghrébin d'une file attendant l'autobus.

    N'oublie pas que les contrôles d'identité sont rares au Québec, justement...

  19. #179
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de lapoire
    En France, je n'ai jamais visité une "banlieue", mais juste dans la rue comme ça, je vois plusieurs fois par jour des maghrébins se faire interpeller sans qu'il ne semble y avoir de raison valable... Tout à l'heure, j'ai vu deux policiers contrôler le seul maghrébin d'une file attendant l'autobus.
    Ouep, mais ne surestime pas trop le libre arbitre des policiers français. Comme tu le sais certainement, ici les policiers ont des quotas à remplir, et en ce moment en France (mais aussi en Italie par exemple) on insiste beaucoup sur ce qu'on appelle les "sans-papiers", bref, les personnes entrées illégalement sur le territoire. Du coup, les contrôles d'identité sont parfois orientés vers les minorités les plus "visibles" (gens du Maghreb, Afrique noire, etc.) les plus susceptibles de rentrer dans cette catégorie. Bref, il faut toujours aussi considérer l'histoire et l'actualité des pays. Je pense que le Québec ne fait pas face au problème de l'immigration illégale, (il y fait face, bien sûr, mais dans une bien moindre mesure je veux dire), et en partie grâce à sa géographie. Donc, ne faisant pas face aux mêmes problématiques, ça ne m'étonne pas que les contrôles d'identité y soient rares, car la société québécoise me semble très pragmatique. (Attention, je ne te dis pas non plus que les CI sont uniquement destinés à arrêter des sans-papiers, mais je dis que c'est une donnée à prendre en compte. Et puis, comme c'est toujours un sujet délicat, je précise que bien sûr, il y a aussi des policiers racistes etc. etc., évidemment).

    En revanche, je ne m'explique pas pourquoi les Noirs sont autant visés par la police à Montréal selon l'article. La seule explication valable serait un volume de contrôles équivalent aux statistiques ethniques criminelles réalisées au Québec, mais ils disent bien dans l'article que la communauté Noire à un volume de crimes de seulement 10 à 20% selon vos statistiques.

    Et si tu n'as jamais "visité" de banlieue, je te conseille de le faire avant de partir car j'ai l'impression que tu t'intéresses aux questions sociétales, et je pense que vous n'en n'avez pas d'équivalent au Qc, je le souhaite en tout cas.

    (Prise de précaution numéro 2 : Je ne dis pas non plus qu'il y a plus de gens/policiers racistes au Qc qu'en France, je pense qu'en gros c'est idem (cf. ce que je disais plus haut)).

  20. #180
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de Tête d'oeuf
    Et si tu n'as jamais "visité" de banlieue, je te conseille de le faire avant de partir car j'ai l'impression que tu t'intéresses aux questions sociétales, et je pense que vous n'en n'avez pas d'équivalent au Qc, je le souhaite en tout cas.
    Je vais le faire! Ça me tient à cœur! Sinon, je suis assez d'accord avec ton analyse de la différence entre le Québec et la France pour les CI.

Page 9 sur 11 ... 7 8 9 10 11