Discussion: Le racisme au Quebec

Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 11 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Laurent/Hvtl

    Juste une question...

    Tu tires à boulet rouge et tu refais "ton maudit français".

    Pourquoi t'es encore là-bas après deux ans ?

  2. #142
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Ouais c'est vrai, une majorite de francais, meme le directeur adjoint.
    Mais y avait des quebecois aussi, et qui avaient tous un Baccalaureat en tourisme, soit une licence en France.
    Je suis desolee, mais tu ne peux pas dire qu'un licence, c'est nul!
    Et je dis pas ca parce que j'ai une licence!

    Fin du HS-

  3. #143

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    @Cedric
    On pourrait se poser la question ! Je répond juste avec mon expérience raté d'intégration malgré toute la bonne volonté que j'y met. Globalement mon expérience n'est pas positive avec le peuple québécois francophone. Maintenant le pays je l'aime bien, le style de vie aussi mais je ne peut pas dire que les gens à Montréal montrent beaucoup d'attention aux français. En même temps la ville est envahie de français. Moi le premier je me fais la réflexion !!! Oh encore des français. c'est peut être le début de l'intégration je réagis comme eux ;-)

  4. #144

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    @jolijuli
    c'est juste que visiblement c'est pas aussi prestigieux que de bosser dans la construction. En France ce serait l'inverse, la construction étant mal considérée. Maintenant c'est pas mon secteur d'activité donc je me base que sur les ouiedires des gens du milieu :-)

  5. #145

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Le problème vient juste du fait que tu (Alex) es à Montreal. Il y a trop de français à Montreal et qui dit plein de Français dit plein de maudit Français. En presque 2 ans ici, je n'ai eu que une mauvaise remarque et c'était la semaine de mon arrivé. Le problème est juste un problème d'intégration. Combien de pvtistes ne reste qu'entre eux? De meme que les étudiants Français.

  6. #146
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Fanch bzh
    Le problème vient juste du fait que tu (Alex) es à Montreal. Il y a trop de français à Montreal et qui dit plein de Français dit plein de maudit Français. En presque 2 ans ici, je n'ai eu que une mauvaise remarque et c'était la semaine de mon arrivé. Le problème est juste un problème d'intégration. Combien de pvtistes ne reste qu'entre eux? De meme que les étudiants Français.
    Et donc à partir de la va se (re)poser la question de l'amitié, de comment faire justement pour ne pas rester qu'entres pvtistes, ect etc.

    Un serpent qui se mord la queue ?

  7. #147
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Je pense que oui, mais que dans un premier temps.
    Car chaque vague a eu sont évolution..

  8. #148
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Citation provenant de la discussion 10 trucs qu'on adore au Canada
    Message de Zamo
    - La tolérance, et l'ouverture d'esprit (raciale, sexuelle, vestimentaire, tatouage etc...).
    Et oui ! Vive les facades !
    Concernant le racisme, il ne faut pas se leurer, il est TRES présent ici !
    J'en avais des doutes l'an dernier, maintenant cotoyant des minorités ethniques, je peux vous dire que leur sentiment est le même....
    C'est une tolérance...mais une fois que tu rentres dans les cercles fermés de quebecois, les blagues racistes et autre discrimination sont légion !
    Dernière modification par denisd ; 07/10/10 à 16:43.

  9. #149
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    C'est comme partout, ça varie selon les groupes de gens... Il y en a, C'est clair, mais ce n'est pas non plus le cas de tout le monde

  10. #150
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de lapoire
    C'est comme partout, ça varie selon les groupes de gens... Il y en a, C'est clair, mais ce n'est pas non plus le cas de tout le monde
    Je ne dis pas que c'est le cas partout, je dis juste que mes postes "minorité ethnique" en France ne m'ont jamais parlé de racisme....

    ici les gens s'en plaignent régulièrement....
    la semaine dernière ma chef me disait même que, bien qu'issu de la troisième génération les gens la regardait encore bizarre lorsqu elle disait qu'elle est quebecoise ! ...
    et un ami de me dire que dans une soirée un gars l'a appostrophé en lui disant "tu viens d'où toi ?" sans bonjour ni rien .... alors qu'il est né ici ....

  11. #151
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Je ne voulais pas te contredire (je ne l'ai d'ailleurs pas fait)

    Juste dire qu'il y a toute sorte de gens dans un drôle de monde... Et que ça me rend triste...

    J'ai entendu des gens racistes au Québec, mais dans mon entourage, non. C'est pas la norme les racistes, mais ça existe. J'ai d'ailleurs déjà écrit sur le racisme latent au Québec sur le forum, mais je ne peux pas rester sans réagir devant une phrase qui semble inclure un peu tous les Québécois :

    Message de jeaninetutor
    C'est une tolérance...mais une fois que tu rentres dans les cercles fermés de quebecois, les blagues racistes et autre discrimination sont légion !

  12. #152
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Bizarre, beaucoup de gens disent le contraire justement (plus de racisme en France).
    Personnellement, j'ai été étonne à Montréal de pouvoir rentrer en boite sans problème ce qui est impossible en France.

  13. #153
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de djmanu
    Bizarre, beaucoup de gens disent le contraire justement (plus de racisme en France).
    Personnellement, j'ai été étonne à Montréal de pouvoir rentrer en boite sans problème ce qui est impossible en France.
    c'est peut être justement pour ca que je l'accepte moins je ne sais pas....
    On met en avant le fait qu'on est "tellement tolérant" avec nos principes de quotas ethniques et de volonté de non-discrimination que d'un seul coups entendre des jeunes (et ca aussi j'avais jamais vu en France) dire clairement "ca pue aujourd'hui au gymnase parce qu'il y a des noirs" ! moi ca ca me fait très peur !

  14. #154
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de jeaninetutor
    c'est peut être justement pour ca que je l'accepte moins je ne sais pas.... On met en avant le fait qu'on est "tellement tolérant" avec nos principes de quotas ethniques et de volonté de non-discrimination que d'un seul coups entendre des jeunes (et ca aussi j'avais jamais vu en France) dire clairement "ca pue aujourd'hui au gymnase parce qu'il y a des noirs" ! moi ca ca me fait très peur !
    Et moi j'ai jamais entendu ça au Québec... Mais je l'ai entendu en France! On ne peut pas faire de généralisations en fonction de quelques expériences...

    J'ai entendu des phrases racistes partout, à chaque fois ça m'a énervé! La seule chose que je sais, c'est que quand je me fais des nouveaux amis, je n'ai pas de misère à rencontrer des gens non-raciste, que ce soit ici ou en France. Je n'ai même pas besoin de trier, ça arrive comme ça. En tant que Québécois, je suis capable d'accepter de dire que le racisme est présent dans ma société, même très présent chez certaines personnes, mais pas au point de sous-entendre que lorsqu'on entre dans un groupe "fermé" de Québécois, on verra leur vrai visage...

  15. #155
    Avatar de Eazy187
    Jermain 31 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de lapoire
    Et moi j'ai jamais entendu ça au Québec... Mais je l'ai entendu en France! On ne peut pas faire de généralisations en fonction de quelques expériences...

    J'ai entendu des phrases racistes partout, à chaque fois ça m'a énervé! La seule chose que je sais, c'est que quand je me fais des nouveaux amis, je n'ai pas de misère à rencontrer des gens non-raciste, que ce soit ici ou en France. Je n'ai même pas besoin de trier, ça arrive comme ça. En tant que Québécois, je suis capable d'accepter de dire que le racisme est présent dans ma société, même très présent chez certaines personnes, mais pas au point de sous-entendre que lorsqu'on entre dans un groupe "fermé" de Québécois, on verra leur vrai visage...
    T'as raison c vraiment ridicule de dire des trucs pareil. Moi je connais un lot de québécois (jeunes précisons le) qui n'ont jamais eu une once de propos racistes. Les noirs dans une ville non métropolitaine ont aucune difficulté a se sentir acceptés ou intégré et on autant d'ami qu'un québécois donc je vois pas où est le problème de dire que les québécois ou canadiens sont particulièrement racistes. C pareil pour les autres ethnies.

  16. #156
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Toute façon,où que vous alliez vous trouverez du racisme. Et par racisme, j'entends toute forme de racisme, pas celui qu'on nous sert continuellement en nous faisant croire que seuls les méchants Blancs sont de méchants racistes.
    Après, il suffit juste de passer à coté, j'en ai été victime en France en me faisant insulter de toubab ou de "Bat*** de Français", et j'en ai été aussi victime au Québec via quelques réflexions à 2 balles. Mais en gros, ça me passe vraiment au dessus...Toute façon la connerie se trouve partout, au Québec comme ailleurs on n'y échappe pas. Suffit juste d'ignorer ça...Enfin c'est mon point de vue

  17. #157
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. L'homme est tenu de savoir. L'homme est responsable de son ignorance. L'ignorance est une faute. Milan Kundera, Risibles Amours
    Je ne peux pas rester ignorant devant le racisme... ou l'homophobie, la mysoginie, devant tout ce qui enlève à un humain ne serait-ce qu'une parcelle de sa beauté pour des raisons d'état, d'histoire ou d'incompréhension.


  18. #158
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de lapoire
    Je ne peux pas rester ignorant devant le racisme... ou l'homophobie, la mysoginie, devant tout ce qui enlève à un humain ne serait-ce qu'une parcelle de sa beauté pour des raisons d'état, d'histoire ou d'incompréhension.
    Oui c'est beau ce que tu dis, c'est plein de bonnes intentions je n'en doute pas une seule seconde, complètement utopique mais très joli

    Edit : Je me permets de te épondre, vu que ce post m'était visiblement en partie destiné

  19. #159
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Si c'était si utopique, les noirs seraient encore esclaves ou citoyen de seconde zone (aux États-unis), les femmes seraient encore au foyer, les homosexuels resteraient encore au placard... Ignorer, c'est accepter. Des millions de gens ont lutté pour que des choses changent et aujourd'hui encore, on peut faire une différence!

    Que ce soit en boycottant des compagnies, en ne laissant jamais passer aucune phrase qui relève du racisme, de l'homophobie ou de la mysoginie, en participant à des marches et des manifestations. En défendant ceux qui se font agresser verbalement ou physiquement, même au risque de recevoir un coup mal placé ou de se faire soi-même exclure. En participant à démolir les clichés (sur les noirs, les gais, les femmes, les roms, les amérindiens, sur tout ceux qui un jour ou l'autre sont dénigrés sans que la personne qui le fasse ne se rende compte qu'elle parle sans réellement connaitre...)

    En défendant les Français auprès des Québécois et les Québécois auprès des Français aussi

    Moi je crois qu'il y a moyen d'être actif

    Pour finir, dernière citation de la journée :
    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.
    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
    Puis ils sont venus me chercher.
    Et il ne restait personne pour protester...

    Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942


  20. #160
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Moi je vous donne uniquement mon cas de "concerné" car ayant des origines ethniques....
    C'est sans arrêt les blagues "pseudo-couleurs"....Ah t'es francais ? T'es sur que tu viens pas de plus bas ? ou alors du Portugal ou du Mexique ?

    Et comme je cotois aussi d'autres personnes pluri-ethniques, je peux vous dire que je ne suis pas le seul à le penser...

    Mais pensez comme vous voulez c'est pas bien grâve hein ! que les communautés se regroupent en quartier c'est ce qu'il y a de mieux ...c'est bien connu !
    On a vu ce que ca a donné avec les banlieues dortoires...

    Moi je repette inlassable la même chose ! C'est bien beau de dire "je peux comprendre" et faire de belles phrases sur la tolérance et le combat contre les idées racistes/xenophobes/homophobes....mais tant qu'on est pas concerné.... on ne peut pas vraiment se rendre compte !

    Après je conviens que je n'ai pas grandi à Paris mais dans des petites villes, suis allé au lycée dans une ZUP...etc. etc.
    Dans MA tête à moi, le racisme ce sont les vieux, ya que là que je l'ai vu.... pas chez les jeunes bien au contraire

Page 8 sur 11 ... 6 7 8 9 10 ...