Discussion: Le racisme au Quebec

Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de Korax
    Gildas 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Pour moi il y a du racisme et de l'ignorance au Québec. Je le vois tous les jours dans mon travail. Je fais partie de ces gens qui travaillent dans la rue pour des associations, Oxfam, Médecins Sans Frontières etc.

    Mon travail m'amène à dialoguer face à face avec des Canadiens de toutes sortes et c'est parfois surprenant, voici quelques perles:

    1) Régulièrement Montréal Nord devient Montréal Noire et Côte des Neiges deviens Côte des Nègres.

    2) Citation: Hitler est allé trop loin, mais je comprends les Allemands d'avoir voulu brûler du juif.

    3) Citation: Le Soudan? C'est ou ca ? En Asie? Le génocide au Darfour? C'est une opération publicitaire?

    4) Citation: Médecins Sans frontière c'est une compagnie d'assurance? ( Personne de 55 ans).

    5) Citation: Médecins Sans frontière? C'est gentil, je suis déja suivie pour ma grossesse.

    6) Citation: Je préfère une dictature à une démocratie ou je paye des impôts, pourquoi ne pasrevenir à une dicature sans impôts?

    7) Citation: Apprends à parler le Francais, en France vous savez pas le jaser correctement.

    8) Citation: Si les Africains avaient le pouvoir ils nous laisseraient mourrir de faim. ( Ironie: la personne qui me dit ca n'est jamais sortie du Québec).

    9) Et tout un tas d'autres ( Sans oublier la grande question: pourquoi êtes-vous venus ici prendre le travail d'un Québecquois?).

    Ce qui me désole c'est que j'en entends tous les jour, même si la je vous ai mis les plus extrêmes, chaque jour j'en découvre un peu plus sur l'ethnocentrisme des Québecois.

    J'ai fait ce travail en France et au canada lors de mon premier jour un de mes colllègues m'a dit : je te parie a 100 contre 1 que les europées ont un bien meilleur sens de l'ONG... Il avait raison.

    Cela dit, ne désespérons pas, pour chaque personne comme celles citées au-dessus, une personne s'arrête et adhère. Petite ironie du sort: 90% du temps soient elles ont fait des études poussées soit elles ont voyagées.

    Cela dit, j'adore le québec, mais ces scènes d'anthologie, je suis pas prêt de les oublier! D'ailleurs, un Québecquois dans la rue m'a dit un jour : il ne faut pas en vouloir à tous ceux qui n'aiment pas les étrangers/noirs/juifs etc, vu le taux de décrochage scolaire que l'on a, ils doivent bien mettre leur ignorance quelque part => sur ceux qu'ils ne connaissent pas. Merci de ne pas juger le Québec sur juste ca. ( Et mon Dieu que ces paroles sont sages et que cet homme a raison).

    Bonne journée à tous.

    Korax.
    Dernière modification par Korax ; 12/10/09 à 21:26. Motif: Souvenir revenu à ma mémoire.

  2. #122
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Merci Gildas pour d'avoir partager tes impressions.

    Franchement, je suis pas trop surprise car lors de mon séjour à Québec city j'ai senti les regards. J'ai pas eu ce traitement lorsque j'étais à Toronto et Ottawa, les gens étaient très chaleureux et ouvert....
    mais bon ça c'est mon point de vue :-)

  3. #123
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Je suis en ce moment de retour en France pour 3 semaines.
    Je vais directement partir du côté anglophone, car il faut dire qu'une bonne partie des québecois détestent les français.

    En boite les filles te branchent et quand tu ouvres la bouche " Ah t'es français bye".
    En boite au comptoir les quebécois devant moi ne donnent jamais de pourboire, la serveuse dit rien,moi j'arrive direct elle me sermonne ou se prend le pourboire.

    Au travail en call-center j'ai fais 2 semaines voici les réponses que j'ai eu par téléphone,étant le seul français dans la boite.
    -" Je ne comprends rien vous parlez très mal français"
    -" Je ne vais pas m'éterniser avec une personne aussi peu évolué"
    -" Vous êtes français et hop on racroche"
    -" Ricanement tralalalalala etc"
    ...

    Le dernier jour de travail je me suis amusé en immitant différent accent et comme par hazard les gens ne me raccrochaient plus au nez.

    A noter que les anglophones même avec mon anglais de merde, raccrochaient très rarement avant d'avoir eu les infos de l'offre promotionnel (vente de magazines).

    J'en tire donc la conclusion que le québecois est très raciste envers ses cousins,sans nous ils ne seraient rien du tout. Ils sont bien content de venir faire carrière en France!

    Donc je me casse sans trop regretter Montreal,bien sûr il reste encore des gentils québecois il ne faut pas faire une généralité.Mais 1 Québecois sur 2 détestent les français.

    Donc voilà mon vécu, je suis ultra décus, vive les bisounours grand calins et par derrière je te crache dessus. Au moins chez nous si on se détestent soit on se tappe,soit on s'ignore.
    Dernière modification par Mister Alex ; 05/01/10 à 21:41.

  4. #124

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Alors la je suis tres étonné de ces commentaires peu elogieux envers les quebecois !! J'ai eu l'occasion de pourtant y aller cet été et je dois dire qu'il m'a semblé pourtant que les etrangers sont bien mieux intégrés au quebec qu'en france !! Concernant les filles on m'a souvent dit qu'on avait la super côte et cela m'a meme ete confirmé avec un quebecois rencontré en boite.

    Apres je pense que comme partout ya des imbeciles et des intolerants !!!

  5. #125
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Tu as déjà travaillé au Québec? C'est ultra important car en tant que touriste on ne peut pas s'appercevoir de la haine envers les français de pas mal de Québecois!!!

    Il faut je pense arrêter de toujours nous rabaisser en France. Nous sommes loin d'être pire que les autres, la preuve je me suis fait cambrioler à Montreal (Bye Bye l'Ordi), jamais en France, avec une moitié de ma vie sur Paris.

    En France nous acceptons tous les diplômes étrangers quasimment, là-bas que dalle, et puis chez nous beaucoup d'étrangers ne viennent pas pour travailler mais vivre des aides,y compris une bonne brochette d'assistés bien Français.

    La situation se détèriore chez nous car l'Etat a toujours été laxiste et Sarkozy n'arrange rien, en plus ce gouvernement va mettre des quotas de boursiers sans concours de 30% dans les grandes écoles.

    Inadmissible les autres devront passer le concours, et la classe moyenne "la France qui travaille ne peut plus joindre les deux bouts".

    L'étrangers et l'assisté sont les rois en France que ça plaise ou non c'est un constat, je viens pas cracher mon venein sur le forum ,juste simplement que j'en ai marre qu'on affirme qu'en France on aide pas à l'insertion des étrangers.

    Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité mais plutôt des constats, comme ça chacun se forge sa propre opinion par son vécu, en tout cas je trouve une bonne partie des québecois racistes envers nous.
    Dernière modification par Mister Alex ; 05/01/10 à 21:39.

  6. #126
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de Mister Alex
    Je suis en ce moment de retour en France pour 3 semaines.
    Je vais directement partir du côté anglophone, car il faut dire qu'une bonne partie des québecois détestent les français.

    En boite les filles te branchent et quand tu ouvres la bouche " Ah t'es français bye".
    En boite au comptoir les quebécois devant moi ne donnent jamais de pourboire, la serveuse dit rien,moi j'arrive direct elle me sermonne ou se prend le pourboire.

    Au travail en call-center j'ai fais 2 semaines voici les réponses que j'ai eu par téléphone,étant le seul français dans la boite.
    -" Je ne comprend rien vous parlez très mal français"
    -" Je ne vais pas m'éterniser avec une personne aussi peu évolué"
    -" Vous êtes français et hop on racroche"
    -" Ricanement tralalalalala etc"
    ...

    Le dernier jour de travail je me suis amusé en immitant différent accent et comme par hazard les gens ne me raccrochés plus au nez.

    A noter que les anglophones même avec mon anglais de merde, raccrocher très rarement avant d'avoir eu les infos de l'offre promotionnel (vente de magazines).

    J'en tire donc la conclusion que le québecois est très raciste envers ses cousins,sans nous ils ne seraient rien du tout. Ils sont bien content de venir faire carrière en France!

    Donc je me casse sans trop regretter Montreal,bien sûr il reste encore des gentils québecois il ne faut pas faire une généralité.Mais 1 Québecois sur 2 détestent les français.

    Donc voilà mon vécu, je suis ultra décus, vive les bisounours grand calins et par derrière je te crache dessus. Au moins chez nous si on se détestent soit on se tappe,soit on s'ignore.

    Essaie de travaillé enc all center en France avec un accent québecois...

    Et puis j'adore ta petite phrase "il ne faut pas faire une généralité.Mais 1 Québecois sur 2 détestent les français."

    Heureusement que t'as dis qu'il ne fallait pas faire de généralités.

    Sans oublier le "sans nous ils ne seraient rien du tout".

    Avec une attitude come ça c'est sûr que tu vas te faire plein d'amis.

  7. #127
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Message de MrBungle
    Essaie de travaillé enc all center en France avec un accent québecois...

    Et puis j'adore ta petite phrase "il ne faut pas faire une généralité.Mais 1 Québecois sur 2 détestent les français."

    Heureusement que t'as dis qu'il ne fallait pas faire de généralités.

    Sans oublier le "sans nous ils ne seraient rien du tout".

    Avec une attitude come ça c'est sûr que tu vas te faire plein d'amis.
    La dernière phrase fait suite à mes déboires,j'arrive avec pleins de bonnes intentions mais dès que tu ouvres la bouche on se fout de ta tronche. J'ai raison dans ce que je dis sans nous ils seraient rien. Moi je suis outragé de voir en France les anti-américains, ils ne sont pas tout blancs mes sans eux on serait allemand.
    Dernière modification par Mister Alex ; 05/01/10 à 21:36.

  8. #128
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Ca va encore partir en nawak dans pas longtemps ce sujet-là.

    Parce que si ça commence à dévier sur la France, on est pas rendus...

  9. #129
    Avatar de Loon
    37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    "Nous", "ils"... Il n'y a que des "je" et des "il", personnalisés. Je ne remercie pas chaque jour les américains de "nous" avoir délivrés des allemands... En fait, je m'en calice complètement, car ce n'était pas moi à ce moment là, tout comme les américains d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'avant. On ne fait pas partie de "clans" et même si on porte forcément des marques/conséquences du passé sur nous, elles sont involontaires et on n'a pas à être reconnaissants de qui a sauvé tel ou tel pays à telle ou telle époque. C'est s'attribuer le mérite des anciens et je vois pas en quoi on y est pour quelque chose, "nous". Je pense qu'il est important de se décoller notre "identité nationale" de la peau, ça permet de voir les choses plus intelligemment et plus sagement. On est avant tout des individus. Certes on s'additionne et constitue des masses, mais à la base, on est quand même des électrons libres.

    Pour ma part, le fait d'être française (ce que je ne revendique jamais mais qui transparaît forcément de par l'accent) m'a aussi fait vivre de drôles de moments ici (loyers qui augmentent par rapport à l'annonce quand on me demande si je suis française, additions plus salées au resto...) mais voilà faut passer au-dessus et comprendre, c'est leur pays et je débarque, c'est à moi de m'écraser. Et je crois que s'intégrer ici passe par cette phase: on a l'air de touristes (on l'est) et on a forcément envie de nous prendre pour des pigeons. Qu'il en soit ainsi et ne surtout pas se la ramener avec nos grands souliers, mettre son égo/orgueil de côté et laisser faire. Car râler entretient la chose, selon moi... car ça rentre parfaitement dans l'image que certains québécois ont de certains français: l'arrogance incarnée. Et si on s'écrase quelque temps, qu'on range notre identité de français pour devenir un "sans-étiquette", comme par magie ce genre d'anecdote désagréable arrive de moins en moins. Petit à petit on apprend, consciemment ou non, comment fonctionnent les québécois et on s'y met aussi... ne serait-ce que par le langage, finir par dire les mêmes expressions naturellement nous rend plus "proches" des québécois. C'est en tout cas mon impression.

    (Un pavé sans queue ni tête mais j'avais des p'tites choses à dire )

  10. #130
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Bon, je suis en presque total désaccord avec toi Mister Alex (surtout dans ton second messages - tu dis des choses fausses sur la situation des étrangers en France, mais passons....)... Juste, les Québecois ne nous doivent rien (encore moins à toi ou à moi..... le Québec Français, c'était ya 350 ans.... donc bon: toi, ils ne te doivent ABSOLUMENT RIEN- tu n'es pas l'incarnation de la France ni de l'Etat Français....et tu n'étais pas là toi il y a 350 ans....). Ce n'est pas parce qu'ils sont francophones qu'ils te doivent quelque chose.... Leur histoire, il la construisent depuis des dizaines et des dizaines sans nous et ça se passe très bien pour eux.

    Je voulais juste revenir sur un point: le français (et non le québecois) dans les call center.
    Ce qu'on m'avait dit: le français avec notre accent est parfois utilisé dans les milieux aisés du Québec, surtout dans le cas où des personnes vont vouloir s'exprimer de façon très hautaine. Ainsi, l'accent français peut parfois apparaître aux yeux de certains québecois comme un accent de personne qui se sent supérieur à eux...
    Je ne sais pas si ça vaut quelque chose (on me l'a dit une fois, ça m'avait surprise, mais ça me semble plausible), je trouve ça aussi tout à fait dommage. Cependant j'ai aussi travaillé dans un call center et les Québecois ont toujours été très agréables avec moi (c'est plus des anglais qui me disaient: je ne comprend vraiment pas votre accent ), en même temps, je n'y suis pas restée longtemps car ça m'a vite casser les co****.

    Ensuite, si c'est ton ressenti, je t'encourage très fortement en effet à partir vers le Canada anglophone (qui est plus multiculturel que le Québec selon moi). Dans la mesure où c'est assez multiculturel, l'accent français que tu auras quand tu parleras anglais ne choquera personne dans la mesure où plein de gens parlent avec tout plein d'accents différents (que je comprenais personnellement mieux d'ailleurs )

    J'espère que tu te plairas au Canada anglophone
    Dernière modification par Marie ; 05/01/10 à 22:20.

  11. #131
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    680
    Likes reçus
    170
    Message de Marie
    Je voulais juste revenir sur un point: le français (et non le québecois) dans les call center.
    Ce qu'on m'avait dit: le français avec notre accent est parfois utilisé dans les milieux aisés du Québec, surtout dans le cas où des personnes vont vouloir s'exprimer de façon très hautaine. Ainsi, l'accent français peut parfois apparaître aux yeux de certains québecois comme un accent de personne qui se sent supérieur à eux...
    Je ne sais pas si ça vaut quelque chose (on me l'a dit une fois, ça m'avait surprise, mais ça me semble plausible), je trouve ça aussi tout à fait dommage. Cependant j'ai aussi travaillé dans un call center et les Québecois ont toujours été très agréables avec moi (c'est plus des anglais qui me disaient: je ne comprend vraiment pas votre accent ), en même temps, je n'y suis pas restée longtemps car ça m'a vite casser les co****.
    En call center sur toronto presque toujours en relation avec des quebecois, je n'ai pas eu beaucoup de problème avec les quebecois. Quelque fois on ne se comprend pas, quelque fois ca les énerve.

    Après, c'est la même chose en France, il y a des gens que je comprend pas, parce qu'ils parlent trop vite ou parce que l'accent est tellement fort que oui, ils parlent mal.

    Le Français de France(enfin de Paris) est super apprécié dans les milieux ou tout le monde doit comprendre, le gouvernement par exemple.

    Après, pour le coté historique, les quebecois, c'était les anciens trou du culs de l'Europe, tout comme les américains en général. Ils sont partis ou ont été mis dehors dans les siècles précédents. Le niveau d'étude n'était pas obligatoirement très haut et c'est aussi pour ca qu'ils ont certains problèmes (accent, grammaire approximative, vocabulaire, ...) C'est aussi pour ca que notre accent est celui de la haute, celui de la métropole de bourgeois.

    Il n'empêche qu'après quelques siècles, ils ont construit un pays différent, mais qui plait a beaucoup de monde.

  12. #132
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    Je vais même pas commenter, sa devient ridicule.
    Surtout venant de toi, Alex

  13. #133
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de Marie
    Cependant j'ai aussi travaillé dans un call center et les Québecois ont toujours été très agréables avec moi
    Moi aussi jamais de problèmes en call center

  14. #134
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Message de Loon
    "Nous", "ils"... Il n'y a que des "je" et des "il", personnalisés. Je ne remercie pas chaque jour les américains de "nous" avoir délivrés des allemands... En fait, je m'en calice complètement, car ce n'était pas moi à ce moment là, tout comme les américains d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'avant. On ne fait pas partie de "clans" et même si on porte forcément des marques/conséquences du passé sur nous, elles sont involontaires et on n'a pas à être reconnaissants de qui a sauvé tel ou tel pays à telle ou telle époque. C'est s'attribuer le mérite des anciens et je vois pas en quoi on y est pour quelque chose, "nous". Je pense qu'il est important de se décoller notre "identité nationale" de la peau, ça permet de voir les choses plus intelligemment et plus sagement. On est avant tout des individus. Certes on s'additionne et constitue des masses, mais à la base, on est quand même des électrons libres.

    Pour ma part, le fait d'être française (ce que je ne revendique jamais mais qui transparaît forcément de par l'accent) m'a aussi fait vivre de drôles de moments ici (loyers qui augmentent par rapport à l'annonce quand on me demande si je suis française, additions plus salées au resto...) mais voilà faut passer au-dessus et comprendre, c'est leur pays et je débarque, c'est à moi de m'écraser. Et je crois que s'intégrer ici passe par cette phase: on a l'air de touristes (on l'est) et on a forcément envie de nous prendre pour des pigeons. Qu'il en soit ainsi et ne surtout pas se la ramener avec nos grands souliers, mettre son égo/orgueil de côté et laisser faire. Car râler entretient la chose, selon moi... car ça rentre parfaitement dans l'image que certains québécois ont de certains français: l'arrogance incarnée. Et si on s'écrase quelque temps, qu'on range notre identité de français pour devenir un "sans-étiquette", comme par magie ce genre d'anecdote désagréable arrive de moins en moins. Petit à petit on apprend, consciemment ou non, comment fonctionnent les québécois et on s'y met aussi... ne serait-ce que par le langage, finir par dire les mêmes expressions naturellement nous rend plus "proches" des québécois. C'est en tout cas mon impression.

    (Un pavé sans queue ni tête mais j'avais des p'tites choses à dire )
    Peut être un des posts les plus intelligent de la discussion.

    Mon principal soucis, c'est mon impulsivité quand on se fout de ma tronche je démarre au quart de tour. Certains vont penser que je fais des caprices de français ici mais c'est faux, d'ailleur je ne me pleins jamais quand je fais mes emplettes au supermarché, et pourtant que ça m'énerve de ne pas trouver certains de mes produits (j'ai visité pas mal de pays donc je relativise). Il faut se fondre dans la masse et ça je l'accepte, normal quoi. Mais je ne supporte pas qu'on me juge sans me connaître, t'arrive on t'insulte, et bien dans ce cas de figure il y'a deux types de gens, ceux qui s'écrasent et ceux qui répondent.

    Alors c'est sûr que sous la colère j'ai écrit des choses un peu limite, mais par contre je ne vais pas changer mon caractère pour satisfaire le monde.

    Je suis sûr que pas mal de gens sur ce forum rencontre chaque jour des personnes merveilleuses au Québec, d'autres moins.

    Chacun se fait sa propre opinion, et encore heureux, pour moi elle est brutal c'est tout.
    Dernière modification par Mister Alex ; 06/01/10 à 09:32.

  15. #135

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'aimerais juste donner ma contribution en tant "qu'étranger" vivant en France. En fait mes parents sont français mais je suis né et j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans en Argentine.

    Le français que j'ai appris est ce de mes parents qui sont de Touraine où on parle vieux français un peux comme au Québec et quand je suis débarqué à paris avec un passeport français mais un parlé différent (du tourangeau avec un accent hispanique) tout le monde me regardait de travers comme si j'avais de faux papiers, je n'ai jamais dû justifier ma nationalité en Argentine même si mes parents sont des immigrés mais en France c'est tout le contraire et tout le temp... Encore aujourd'hui on rit quand je dis il faut "barrer la porte", mes "souliers me fond mal", j'ai paumé mon "cache-nez" ou où sont passés mes "savates" parce qu'en France d'aujourd'hui si ton français est différent de celui de la télé (celui de paris et le franglais à la mode) soit t'es "bouseux" soit t'es racaille, donc même problématique...
    Je me suis senti bien au Québec et personne ne s'est moqué de moi, mais bon j'y était comme touriste et ce n'est pas pareil je vous dirai mon ressenti dans 1 an après la RP.
    Bonne journée,
    Dernière modification par Globz ; 06/01/10 à 11:35.


  16. #136

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bon plus de 2 ans que je vie au Québec et je suis assez en phase avec mister alex. Globalement en tant que français t'a 80% de chance de te faire mettre à l'index par les Québécois historique et d'origine francophone. Les anglophones sont plus tolérant notamment dans le travail mais bon même en faisant de gros effort d'intégration les québécois n'aiment en majorité pas les français fraichement débarqué. Visiblement ça passe mieux après 30 ans dans le pays au dire de certaines personnes rencontrées qui sont resté là depuis de très nombreuses années.

    Il y a d'ailleurs des insultes consacrées comme, fait pas ton maudit français ou encore espèce de colon (cette dernière est très méchante).
    Mes collègues ne me traite heureusement que de maudis français parce que je râle constamment et que j'ai toujours une opinion sur tout. Au Québec tu dois pas dire ce que tu penses dans la plus part des cas.

    Un émission TV locale s'amuse justement de l'expression maudit français

    YouTube - Maudit Français - On n'a pas toute la soirée - 3/4

    Enfin ils ont beau dire sur les français qui se lavent pas eux ils sont très rustres. Ils te disent pas bonjour si tu les croises dans un couloir de ton immeuble même si c'est des voisins, tenir une porte ils savent pas ce que c'est et sont globalement bien entre eux.
    Bref le peuple du Québec me laisse pas une très belle image. A 2 exceptions prés, les seuls amis sont des immigrés récent ou de longue date qui n'ont pas ou peu pris ces habitudes de rustres ou des américains finalement plus civilisés qui viennent pour les études et qui eux te disent bonjour dans le couloir (enfin Hi) et qui te tiennent la porte !!!

    Mais bon on aime nos cousins même s'ils nous le rendent pas toujours.
    Dernière modification par hvtl ; 06/01/10 à 20:22.

  17. #137
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    he ben,

    y a de l'ambiance ici!

    Bon, ben je bossais dans un hotel a montreal, et au taf, ni dans ma vie, je ne me suis senti agressee car francaise.
    Meme a la ST Jean a Quebec, on a rencontre des quebecois du lac st jean qui nous ont explique l'histoire des plaines d'abraham, l'abandon des francais... Mais aucunement ils nous ont dit "c'est de votre faute, sales francais".
    Au contraire, ils etaient ravis de voir qu'on voulait en savoir plus.
    C'est de l'histoire ancienne pour eux comme pour nous!

    Et puis au Canada Anglophone, on adore les francais, parce qu'on est symbole de classe, de culture...
    Pour chercher un job et un appart, tout le monde nous a conseille de revendiquer haut et fort qu'on est francais de France.
    Et quand on appellait pour des apparts, avec notre accent, on nous demandait toujours si on etait francais du canada, alors on disait que non, et a de multiples reprises, on nous a dit "tant mieux, car si vous etiez French Canadians, je vous aurais jamais louer l'appart!"

    Comme quoi ca a du bon d'etre francais!

  18. #138
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    206
    Likes reçus
    28
    allez guys

    arrêter de me déprimé avec ça je ne peux juger je n'y suis jamais y aller
    mais c'est partout pareil on est pas mieux en France jpense!

    je vous envoie mes ondes positives from la ville rose !!!

    xoxo
    Dernière modification par Marie ; 06/01/10 à 20:45.

  19. #139
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de Cedric
    Ca va encore partir en nawak dans pas longtemps ce sujet-là.

    Parce que si ça commence à dévier sur la France, on est pas rendus...
    :triste: je le sens aussi

  20. #140

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    @jolijuli
    Je discutais l'autre jour avec un français directeur des banquets, qui bosse dans l'hôtellerie de luxe.

    Il me disait que dans ce secteur il valait mieux être français justement signe de classe et prestige pour le gars qui t'emplois d'ailleurs ils recrutent en France les serveurs et autres maitres d'hôtel. Mais il me disait également que l'hôtellerie c'est le parent pauvre. C'est le métier des moins que rien et des étudiant ici.
    Fait attention si tu travaille mal a l'école mon pauvre vieux tu devoir entrer dans l'hôtellerie.

    Ce français a bossé dans pas mal de pays et d'hôtel de luxe à des postes prestigieux et me disait que c'était le seul pays ou il était considéré comme une sous merde et que c'est parce qu'il était français qu'il avait été pris pour "le prestige et la french touch" plus que pour ses compétences.

    Bref tu devais surement côtoyer pas mal de français dans ce milieu non ? Sauf si tu travaillais dans un petit hôtel. Une chose est sur c'est que dans un contexte international comme l'hôtellerie ou via des compagnie non 100% québécoise, il font moins les fiers et du coup tu sens moins ce rejet.

    De mon expérience en tout cas je n'ai pas d'emplois fixe et j'ai fait de nombreuses société, de plus je ne bosse pas dans un secteur ou les français on bonne réputation comme l'hôtellerie. Même ma société d'intérim à du mal a me placer, car de son aveu même la priorité est aux québécois du cru, qui sont dans ma branche en corporation et qui acceptent mal que ces maudits français marchent sur leur plates bandes. C'est la mafia ici d'une certaine manière à différents niveau. Ca va de la petite corporation qui se passe les jobs de génération en génération et entres diplômés d'une même école (je sais en France aussi), a la vraie mafia qui fait des meurtres dans la rue comme dernièrement dans Montréal ou le fils ou le neveu du parrain local s'est fait zigouillé.

    Pour l'ouverture d'esprit c'est sur qu'ils sont content nos amis québécois de voir des français car on est des globetrotteurs contrairement a eux, donc forcement on s'intéresse à leur culture et leur histoire.

    D'ailleurs il est affolant qu'il ne fasse que si peu d'histoire géo à l'école. Du coup une majorité ne connaissent rien au monde qui les entoure ni même à leur histoire.
    Comment veulent ils se construire un avenir s'il ne savent même pas les bases. Ils n'ont pas besoin de nos ancêtres les gaulois mais quand même un peu d'histoire ça les aiderais à perpétuer leur patrimoine sans avoir peur que l'étranger brise leurs traditions !!!! Car on demande que ça ! s'intégrer. On a pas fait 6000 km pour ça ?

    Calice en ciboire, voilà je refais tu mon maudit français.
    Ca pas pantoute d'bon sen !

Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...