- 17/02/10, 05:04 #141Excusez-moi, je reviens.
Juste pour vous signaler que 70 messages viennent d'être ajoutés à cette discussion. Je savais bien qu'une discussion du même type existait déjà.
Si vous voulez les voir, c'est sur les premières pages de cette discussion.
Voilà
- 17/02/10, 23:29 #142par rapport a l'origine des sans abris ici d'aprés mes observations (à mtl) pour avoir travaillé dans le coin de Berri et vivre dans Shaughnessy, la plus part sont canadiens ou ameriendiens... puis j'ai pas compris ta statistique: sur 100000 habitants il y a 5000 sans abris ?!?!
tk.. c'était juste sque j,avais à dire par rapport aux différents messages, sinon en effet, les gens ne sont pas portés à frauder dans le metro, je vis à mtl depuis maintenant 11ans et là je suis à Vancouver depuis le début du mois et c'est encore plus flagrant, il n'y a personne dans le metro, seulement une ligne à terre et personne qui la surveille la plus part du temps, et les gens font quand même la fille d'attente pour aller payer aux tits guichets automatique... c'est assez impressionnant !
- 17/02/10, 23:42 #143
- 17/02/10, 23:44 #144
- 17/02/10, 23:46 #145Petite anecdote concernant le "salut, comment ça va ?!"... Il s'agit purement et simplement d'une forme de politesse. Les gens ne cherchent pas nécessairement à savoir comment on va en réalité. Et ce n'est pas du tout un reproche. J'en parle car cela me fait penser à ma propre expérience lorsque je travaillais dans un café. Il arrivait que certains clients me disent eux même : "Salut comment ça va ?! Un café et un muffin bleuet babeure svp !".... Et ils ne me laissaient pas du tout le temps de répondre à ce qui est en fait une fausse question !!! Au départ, même si cela me faisait rire, j'avoue volontiers que cela m'énervait tout autant. Mais une fois compris que ce "salut, comment ça va ?!" servait uniquement de prise de contact social, je ne m'en suis plus formalisée !
- 17/02/10, 23:50 #146C'est également le cas à Montréal, à partir de 21h. Le chauffeur peut te déposer n'importe où sur son trajet. Et j'avoue que pour une fille seule, c'est sécurisant et rassurant (et pour son mec aussi qui l'attend à la maison !!).
Tête d'oeuf, à Montréal, tu ne peux pas frauder. Il y a des barrières automatiques et sur le côté, la cabine d'un agent de la STM qui regarde. Les barrières sont juste en face de lui.
Dans le bus, tu dois monter vers l'avant donc le chauffeur voit si tu pointes ou pas.
-
- 17/02/10, 23:53 #147
- 17/02/10, 23:54 #148
-
- 18/02/10, 00:02 #149
- 18/02/10, 00:59 #150
- 18/02/10, 01:06 #151Tu dis juste bonjour en fait.... (hi ou bonjour...)
Au début, un peu dans le même style que Yellowkitty, sauf que cliente, je pensais qu'on me demandait comment j'allais et tout... Moi, telle une maxi nunuche, bah j'engageais la conversation.... puis un blanc..... le ou la vendeuse détournait le regard et moi j'avais l'air encore plus niaise
Je trouve que ce topic est très bien, mais je pense que c'est cool aussi de pas connaître tous ces petits éléments (non non, je ne veux pas du tout que vous aussi vous vous ridiculisiez au début ) de la vie quotidienne... pour avoir plein de petites surprises / gentilles incompréhension au quotidien qui vous font rire quelques heures/jours/mois/années plus tard...
-
- 18/02/10, 11:23 #152Je suis entièrement d'accord avec toi Marie. Je peux comprendre d'un côté qu'on aime lire pleins d'expériences avant son départ car c'est une façon de déjà commencer son voyage mais c'est aussi tellement plaisant d'être surpris, étonné et émerveillé par la découverte.
Je me rappelle de ce premier "Salut, comment ça va ?!" qui a jailli dans mes oreilles et moi, un peu prise en dépourvue, entrain de bredouiller : "euh... beuh... mmmpppfff.... Je... Oui euh..... oui ça va... Et euh vous ??"
;-)
- 19/02/10, 13:01 #153Ahh dernière petite chose à laquelle je pense en relisant tous les posts... Je sais que nous ne sommes pas forcément un modèle, nous français, en matière de respect de la nature mais j'ai remarqué un fait (assez récurrent) qui m'a frappé au Canada, à Montréal où j'étais : Le gaspillage de l'eau. C'est assez terrible. Et quelqu'un a même eu le culot de me dire une fois "Oh tu sais ici, au Canada, on a beaucoup d'eau !"
Pour finir, je voudrais simplement dire que parfois au Canada, il m'est arrivé de me faire bousculer dans le métro comme un chien sans aucune excuse, que parfois (et même souvent) les gens que je servais au café ne me disaient même pas bonjour mais d'un autre côté, certaines inconnus me disaient "bienvenue au Canada !", certains sans abris me remerciaient dans la rue quand je leur donnais quelques sous et on discutait même ensemble. En France, certains aussi me bousculent dans le métro, je ne suis pas contente quand je marche sur une crotte de chien qui aurait pu être ramassée mais parfois les caissières me sourient ou j'entame une discussion sympathique avec un(e) inconnu(e) à l'arrêt de bus... Bref, j'essaye toujours de relativiser mes propos et je trouve que les gens ne sont pas forcément plus sympathiques quelque part qu'ailleurs. Et cela je m'en rends encore plus compte quand je passe un an à Montréal et que je reviens un petit moment ici en France. Les fait qui nous étaient habituels ne le sont plus et c'est ainsi qu'on prend du recul.
- 25/02/10, 14:43 #154Si tu es une fille, il faut te souller à mort en boite lol.
Non mais sérieux depuis que je suis ici, je trouve les filles très accros à la bière.
Sinon le matin ne pars pas au travail sans ton café du Tim Horton ou Starbucks.
- 25/02/10, 15:07 #155Je suis d'accord pour la remarque de l'eau !!!
A Vancouver, mes colocs canadiens ne faisait pas attention à l'eau. J'étais choquée. A la base je viens du Sud de la France, ou on fait vraiment attention à l'eau à cause des sécheresses fréquentes. Alors je ne comprenais pas vraiment le truc "on a beaucoup d'eau ici, alors on s'en fout de gaspiller !!!"
- 13/07/10, 19:43 #156Peut-etre que ca se fait en France mais j'avais jamais vu ca auparavant :
Les gens qui ammenent leurs chiens au boulot c'est marrant de voir un chien se balader dans le bureau !
- 13/07/10, 23:54 #157Exact tiens! J'ai eu la même expérience à l'université.. On était en classe, je fais toujours cours avec la porte entrouverte, et hop on a vu un chien rentrer Je me suis dit "c'est peut être un chien d'aveugle", mais non c'était le chien d'un prof qui passait par là.. Et on a revu ce chien plusieurs fois pendant le semestre.. Etrange, non?
- 14/07/10, 05:34 #158J'ai eu la même remarque que certains d'entre vous concernant leur consommation d'eau, "on en a plein au Canada"..vous répondez quoi a ca???
- 23/12/10, 01:04 #159Je suis d'accord pour le gaspillage d'energie: l'eau qui coule sans raison (ils en foutent partout dans la salle de bain d'ailleurs c'est une piscine municipale!) et pour l'electricite en general: le chauffage a mort (moi ca a le chic pour me rendre malade dans le bus) ou a l'inverse la clim polaire, la lumiere en plein jour qd t'en a pas besoin ou qu'on laisse toute la nuit (pour faire peur aux ratons laveurs?)
Sinon niveau metro: heu je trouve que c'est la meme zone a Toronto qu'a Paris, juste ici y'a peut etre moins de monde dans le metro alors ca fait un peu moins foutoir. Et bordel GO BACK PLEASE!!! Que ca m'enerve qu'ils se serrent tous comme des andouilles a l'entree du bus alors qu'il y a plein de place au fond!
Les tips et tax: j'en peux plus je suis nul en maths, incapable de calculer de tete je suis tjs perdu! (du coup je me suis fait une bidoche pour les tips dans mon porte feuille je mate discret tout le tps!)
Le sentiment de securite: y'a pas a dire ici a 3h du mat je rentre avec mes ecouteurs sur la tete.... en France a partir de 23h je fais gaffe a toute personne dans la rue. Pas peur de se faire tirer ou fouiller son sac, et qd j'ai vu l'autre jour aux JT de France que les vols avec violence augmentaient avec le dvpmt du smartphone (les cameras de securites du metro parisien sont terribles, ca tabasse, ca sort le couteau...) et que ici tout le monde joue avec le sien en permanence... Hey ba je vous le dit moi je me sens mieux ici!
Les filles en boite: Bigard a du venir ici pour ecrire "Le lacher de salopes" (ca c'est le moment culture du jour....desole....) les meufs il est 11h elles sont deja ivres mortes, la robe est plus que mini, les seins sortent ou le string est a l'air libre qd elles dansent (ca m'en fout la nausee a chaque fois) elles se font tripoter comme des **** en plein milieu de la piste et puis c'est pas de la danse c'est du mime de positions sexuelles (cette annee a Toronto faut croire que la levrette a la cote!) bref.... moi j'ai l'air d'une bonne soeur a coter...
Les filles en dehors des boites: pourquoi elles ont une voix aussi aigue et mettent OMG a chaque debut/fin de phrase en criant? (la canadienne tape tres vite sur le systeme de la francaise que je suis...)
Les mecs: c'est pas des betes (si si meme au printemps et en plein ete ils savent se tenir!) je me suis fait claxonner 2 fois en 1 an. Pourtant y'a de quoi qd on voit plus haut la description des filles en boites.... je m'etais d'ailleurs faite la reflexion qu'en boite en France avec des filles comme ca y'aurait de la baston toute les 10min....
Bon par contre ils sont pas tres manieres non plus.... le sac a biere qui rote et pete c'est un clicher mais y'a pas de fumee sans feu comme on dit...
L'ouverture sur le monde: j'ai pas dit qu'ils etaient plus tolerants. Mais tu demande a un canadien ce qu'est un Bibimbap il te dira: "bouffe coreenne"; tu demande a un francais: "hein?". Il n'apprecient pas forcement mais au moins ils connaissent car il y a bcp de multiculturalisme ici (ceci dit ne pas connaitre n'est pas vraiment la faute des francais car il n'y ont pas access).
la conduite: le pieton peut prier qd il traverse (c'est fou tous ces gens qui se font renverser par les bus ou streetcar ici!) specialement si le conducteur est issu d'une minorite visible a yeux tires sur les tempes (version canadienne)... les chinois (version non censuree) c'est des fous au volant!!!!
Les enfants: ils sont horribles! je mettrai un million de coup de boule aux parents ca suffirait pas! c'est les rois! ils crient, il te poussent, ils se roulent par terre en hurlant, ils frappent leurs parents!! En ayant fait un quart de ce qu'ils font en public je me prenais deja une enorme bouffe par ma mere. Mais ici si tu tape t'es un mauvais parent.... alors les autre gens doivent supporter ton affreux gosse....
C'est tout ce que je vois pour le moment...
-
- 27/12/10, 16:58 #160Bouhouou j'aime pas les chiens ... Dès que j'en vois un, j'ai la frousse, j'espère ne pas en voir à tous les coins de rues à TO ...
---------- Message ajouté à 15h58 ---------- message précédent à 15h53 ----------
Je promets de faire preuve d'ouverture d'esprit et de faire tous les efforts possibles pour m'intégrer mais la jupe ras la salle de jeux ( passez moi l'expression ), c'est juste NO WAY !
J'ai un credo, qui marche plutôt bien d'ailleurs les filles, " Suggérer, plutôt que montrer !! "
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.