Pour celles et ceux qui prennent part à cette discussion, que je me délecte de lire, j'aimerais juste appuyer sur certains points.
Je le dis dès maintenant, à aucun moment je ne souhaite me montrer comme donneur de leçons, mais le plus objectif possible :
- La discussion s'appelle "différentes moeurs au Canada". Etant donné qu'il s'agit d'un Etat-Nation, d'un pays avec ses propres règles, son propre vécu, sa population, ... Il se pourrait qu'il y ait effectivement des moeurs différentes. Voire opposer aux nôtres.
Et heureusement. Le seul critère que vous utilisez pour juger que le Canada et ses citoyens, sont vos propres expériences et vécus "de français de France", ainsi que l'éducation distillée par votre famille au cours du temps.
- Mister Alex, le fait de prendre comme référence la Constitution française pour clore un débat, ou bien simplement pour montrer ton droit à la parole, et à la circulation de tes idées, est valable. Sauf que dans un forum, qui a pour but l'entraide, le voyage et le rapprochement des communautés (spécifiquement franco canadiennes), tes idées sont un peu "radicales". Dans un sens qu'il est vrai que toute vérité est bonne à dire, mais elle est pas forcément acceptée par tous, ou prononcable en des termes plus adaptés. De plus, et cela pour en revenir à ton utilisation de la Constitution (oui je dis Constitution, car celle de 1958 renvoie aux textes fondamentaux de 1946 et 1789, déclaration des droits de l'Homme) elle est fait pour montrer aux instigateurs de cette discussion que tu es dans tes droits de citoyens. Mais c'est aussi radicale : Tu clos le débat, et ne laisse pas pas l'opportunité aux autres de te démontrer qu'ils ont aussi des choses à dire, peut être en contradiction avec toi.
L'article 11 en est l'essence.
- Pour les autres personnes partie prenante du débat : Effectivement, ses valeurs et idées sont différentes des autres, et qu'il est de nature humaine de vouloir protéger et démontrer que nos convictions sont les plus valables. Essayez de le démontrer en des mots qui ne vont pas vers la confrontation directe.
Je vous renverrais juste vers l'habitus de Bourdieu, qui démontre avec assez de clairvoyance en quoi nous pouvons être différents être les uns des autres.
Après avoir été assez chiant et rabat joie, je m'en vais mater les JO car c'est l'heure et le Boarder Cross est bientôt à l'antenne.
Maudit Français va, Tabernak de côlisse