1. #21
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Ah oui !!! Excellente chanson je la ressortirai

    C'est quand même dingue tout ce qu'on apprend ici

  2. #22

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Message de nagrom
    Ah oui !!! Excellente chanson je la ressortirai

    C'est quand même dingue tout ce qu'on apprend ici
    Oui sauf que FAUSSE la chanson Nagrom, attention, aujourd'hui y a de chanceuses femmes qui peuvent changer de partenaires quand elles veulent et pas pleurer pour autant!
    Et la quebecoise a l'air d'en faire partie!

  3. #23
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Melozyva
    Oui sauf que FAUSSE la chanson Nagrom, attention, aujourd'hui y a de chanceuses femmes qui peuvent changer de partenaires quand elles veulent et pas pleurer pour autant!
    Et la quebecoise a l'air d'en faire partie!
    Oh ...si il n'y avait que les quebecoises ...
    Les posts sont toujours aussi sympa à lire. Mais personnellement quand je remplace tous les "québécoise" par "française" et "quebecois" par "français" ca garde toujours son sens et je pense pouvoir trouver les mêmes exemples de mon coté de la flaque

  4. #24

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    D'un autre coté, je comprends ce que Foncléa veut dire quand elle dit qu'elle plaint les Québécoises de devoir s'en tenir à une attitude féministe etc...
    C'est vrai qu'en lisant la manière d'être + les codes apparents qui régissent les relations amoureuses d'après le témoignage de Lapoire en tout cas, cela signifierait que le Québec est le pays de la glande par excellence et de la retenue...cela doit être fatiguant pour nous, après eux ont été éduqués en ce sens, c'est inné et je les envie.
    Parce que je l'avoue, c'est un peu l'opposé de ma personnalité, notamment pour ce qui est de ne rien montrer de ses sentiments, mais en même temps, je trouve ça plus sage et j'aspire à en être!
    La démonstration ne veut pas dire vrais sentiments, et c'est presque un manque de respect pour les gens autour, de plus je pense que le français est plus "passionné" (ce qui a beaucoup d'avantage) mais qui fait aussi qu'on s'emballe vite et qu'on se crashe vite... Bref, y a du bon et du moins bon partout pour faire dans le sans risque!

    On verra bien une fois sur place

  5. #25
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Melozyva
    C'est vrai qu'en lisant la manière d'être + les codes apparents qui régissent les relations amoureuses d'après le témoignage de Lapoire en tout cas, cela signifierait que le Québec est le pays de la glande par excellence et de la retenue...cela doit être fatiguant pour nous, après eux ont été éduqués en ce sens, c'est inné et je les envie.
    Premièrement, ce n'était qu'un portrait global. Il y a pas mal de Québécois et Québécoises qui ne suivent pas ce que j'ai écrit. Deuxièmement, je ne dirais pas qu'il y a tant de retenue, je dirais qu'elle ne se présente juste pas de la même façon. Les gens montrent leurs sentiments! Ça passe beaucoup plus par le non-verbal par contre. Les grandes envolées lyriques de certains français et françaises mettent parfois le partenaire québécois mal à l'aise, d'où la fuite. Entre nous, ça ne se pas pas ni plus mal qu'entre Français. C'est les couples mixtes qui créeront des difficultés car on attend pas les mêmes signes pour construire une relation.

    Et puis, regardez Amélie (Rédactrice) dans sa discussion sur les relations mixtes : elle dit clairement qu'elle trouve les Québécois mous et qu'elle est obligé de faire de les premiers pas. Visiblement, elle préférerait que ses compatriotes soient un peu plus entreprenant. Ce qui prouve que la meilleure analyse ne peut donner plus que ce qu'elle a et que vous trouverez pleins de Québécois(e)s qui ne correspondent pas à mon joli tableau.

    Et ce n'est certainement pas vrai que toutes les Québécoises sont capables de faire les premiers pas. Il y en a plein qui mourrait plutôt que de le faire . Il y aussi pas mal de garçons Québécois qui flirtent énormément, on aussi des gros relous qui agrippent tout ce qui passe sur la piste de danse, on en a aussi qui siffle sur la rue.

    Le but de l'article était d'être conscient que vous rencontrerez des gens qui adoptent une partie des comportements dont j'ai parlé. Certainement pas tout ces comportements en même temps! Le Québécois moyen ou le Français moyen n'existent pas. Chaque individu est unique et c'est seulement en généralisant à outrance qu'on peut échafauder des théories sur les caractéristiques propres à chaque peuple.

    Sinon, pour les "manifestations féministes" des Québécoises, c'est la même la chose. Ce ne sont pas toutes les Québécoises qui apprécient, ni tous les Québécois. Il y en a plein qui ne déteste pas ces anciens codes sociaux où l'homme était un peu le chevalier servant de ces dames. Et chez les plus de quarante ans, la norme, c'est l'inverse. Chez les moins de trente ans, vous rencontrerez quand même plus de femmes qui préfèrent l'égalité des bonnes manières entre hommes et femmes. Moi compris

    Et dernier point : le fait que les Québécoises soit plus pro-actives dans une rencontre évite je crois certaines dérives françaises. Les garçons d'ici ont été bien éduqué sur certains points : non, c'est non et toujours non!, pelotage = claque, "Bonjour mademoiselle, vous avez de jolis yeux" = se faire ignorer. Disons que flirter au Québec nécessite un minimum de subtilité et de respect de la femme, ce que j'apprécie grandement!
    Dernière modification par lapoire ; 30/08/10 à 22:54.


  6. #26

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    et moi qui avait decider de me degoter une canadienne une fois sur place je crois que j'ai pas mal de boulot pour etudier le comportement de chacun et les coutumes local

  7. #27
    Anonyme
    Message de sparte
    et moi qui avait decider de me degoter une canadienne une fois sur place je crois que j'ai pas mal de boulot pour etudier le comportement de chacun et les coutumes local
    à Montréal, c'est elle qui va te dégoter et pas l'inverse

  8. #28

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Message de Jerry
    à Montréal, c'est elle qui va te dégoter et pas l'inverse
    J'aime déjà cette ville

  9. #29
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Vous allez attendre longtemps alors les garçons


  10. #30

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Message de lapoire
    Vous allez attendre longtemps alors les garçons
    Mathieu, ce n'est pas sympa de détruire les rêves de futurs pvtistes.
    Je me contenterai de faire mon "mou" comme tu le dis si bien dans ton message, en espérant qu'une charmante Québécoise jette son dévolu sur moi

    PS: je tiens à rassurer tout le petit monde, ce n'est pas l'objet de mon PVT

  11. #31

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Message de lapoire
    Et dernier point : le fait que les Québécoises soit plus pro-actives dans une rencontre évite je crois certaines dérives françaises. Les garçons d'ici ont été bien éduqué sur certains points : non, c'est non et toujours non!, pelotage = claque, "Bonjour mademoiselle, vous avez de jolis yeux" = se faire ignorer. Disons que flirter au Québec nécessite un minimum de subtilité et de respect de la femme, ce que j'apprécie grandement!

    J'adore! Dommage, je pars à Vancouver, je ne sais pas si ce sera pareil...

    Oui pour résumé, y a de tout, hommes ou femmes, et finalement on a pas bien l'air si différent.
    Et dieu merci, l'envolée lyrique n'est pas si fréquente chez nos mâles français.. toute façon, homme ou femme, ceux qui parlent trop, c'est mauvais signe.

    ---------- Message ajouté à 22h41 ---------- message précédent à 22h32 ----------

    Tout à fait Lapoire, en fait je crois vraiment que tous ces témoignages incluent tellement de paramètres à la fois personnels, culturels, humains etc, qu'il n'y a sûrement à la fois pas tant de codes que ça et pas autant de différences.
    Et s'il y en a, elles sont à découvrir, rien ne vaut l'expérience!
    Dernière modification par lapoire ; 30/08/10 à 22:38.

  12. #32

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Jerry
    à Montréal, c'est elle qui va te dégoter et pas l'inverse
    mais ca me va je t'attend que ca puissqu'en franceca ne marche pas

  13. #33

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Whaou cette discution est vraiment très intéressante et met en lumière certains points de différence culturelle auquels on aurait pas forcément pensé...merci Matthieu (lapoire) et les autres!!

    Je vis personnellement une "relation" un peu étrange avec un québecois (qui vit à toronto) depuis 3ans...ou 6mois...dépend comment on envisage le truc. Enfin sans rentrer dans les détails privés et bien trop complexes, rien que le fait de savoir que "l'avenir d'une relation" est un sujet tabous dans les débuts de relations québecoises ben whaou ça m'a fait comprendre un paquet de trucs dis donc!!
    Sérieux, depuis que j'ai lu tous vos posts (relation amoureuse : point de vu québécois/française, point de vu : québécoise/français et relation amicale) je comprend plein de choses différemment, je réinterpréte des conversations ou situations...bon pas trop quand même, parce qu'il a été dit assez de fois une chose tellement vrai : chaque relation et donc individu est unique, ne faisons pas trop de généralité!!

    Mais ce qui me vient à l'esprit après tout ça, c'est que de mon point de vu de française en adoration pour le québec et les québécois et bien ces relations amoureuses semblent peut être plus complexes (au début/pour nous) mais elles sont plus saines... c'est vrai autant prendre son temps au début pour construire par la suite quelque chose de solide.

    Voilà, encore une fois MERCI matthieu pour tes lumières...on ne te le diras jamais assez

  14. #34
    Avatar de sophie34
    Sophie 36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    +1
    Discussion hyper intéressante !

  15. #35
    Avatar de Docky
    Julien 40 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Houla ça a l'air compliqué mais bon il y a pleins de français(es) qui ont la même attitude, et c'est normal car si on ne se préserve pas dans un début de relation, ça peut faire très mal si l'affection naissante n'est pas réciproque...
    Et une fois que sur ce point les 2 personnes sont en phases, ben la vraie relation peut prendre son aise!

    Pour moi, je pense que ça va être dur car je suis quelqu'un qui s'attache super vite (autant amicalement que sentimentalement) et qui aime être proche de la femme que je fréquente, et presque encore plus au début de notre rencontre/relation pour apprendre a la connaitre, afin de savoir si vraiment ça peut coller...
    Bon ce n'était pas mon but ultime de me mettre en couple avec une québécoise (car si ça se passe bien, aie aie aie pour le départ) mais j'aurais bien aimé voir le choc culturel dans un couple.

    Après l'histoire "tu va voir les femmes la bas elles abordent plus que celle chez nous", on l'entend dans presque tous les pays ça, donc perso je n'y faisais pas plus attention que ça, même si on espère toujours qu'elle belle étrangère vienne nous accoster, ça flatte toujours l'égo et l'estime de soi!

    En tout cas merci pour cette lecture très intéréssante!
    Dernière modification par Docky ; 03/10/10 à 18:53.

  16. #36
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de Docky
    Après l'histoire "tu va voir les femmes la bas elles abordent plus que celle chez nous", on l'entend dans presque tous les pays ça
    d'une manière générale l'accent français a toujours son petit charme
    après justement au Canada bah ça marche pas trop mais quid des US par ex?
    je pense qu'en France les damoiselles sont plus sur la défensive que dans d'autres pays

  17. #37

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    en même temps, je ne pense pas que les gens qui partent au canada c'est seulement pour rencontrer des filles ou des mecs...autant rester en france et comme tu es lyonnais comme moi, sortir au docs ou au first c plus rapide, moins cher mdr...de plus, la plupart d'entre nous sont là-bas que pour un an maximum...en ce qui me concerne, je ne me pose pas ce genre de question. par contre, ce qui me fait flipper, c'est de n'avoir plus un seul pote avec moi, ni aucun amis sur place et d'être tous seul pendant un an...être loin de ma famille aussi, le manque de repère dans un pays qui est très différent du notre...et de rencontrer personne (amicalement je parle) car les gens au canada me semble très très compliqué et difficile d'acces. maintenant, je me reserve le droit de revenir a lyon en trombe une fois que j'aurais un bon niveau d'anglais si je pète un plomb là-bas.

  18. #38
    Avatar de Docky
    Julien 40 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Non c'est sur qu'on ne vient pas dans un autre pays juste pour sa population féminine!
    Mais on a tous quand meme en tete le fait de tester une relation plus ou moins sérieuse avec une locale, histoire de gouter a l'immersion la plus totale (sans aucun jeu de mot graveleux)

    Sans compter que de leur coté, c'est normal aussi de se préserver face aux étrangers de passage même d'un an, car s'attacher a quelqu'un qui s'en va, c'est ultra dur, j'en ai fait l'expérience deja une fois

  19. #39
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    tout à fait d'accord avec toi Julien!

  20. #40

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    J'ai pas dis que je deviendrais prêtre pendant un an, faut pas pousser, mais je pense que partir avec l'idée de rencontrer quelqu'un, c'est une fausse bonne idée et pour avoir vécu avec une espagnole, une vraie de vraie, rencontré car elle était erasmus à Lyon, la différence de culture entre les pays n'est pas forcément évidente et pourtant la france et l'espagne sont des pays frontaliers et de culture proche alors avec une canadienne...pas d'avenir.Maintenant je dis ça, je dis rien et comme je n'y suis pas encore, je peux changer d'avis...

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...