1. #1
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Titre provoc’ ? Pas seulement…

    Ca fait plusieurs années que je voyage, dont plus de 3 ans an Australie. Des commentaires sur les français j’en ai entendu à la pelle. D’ailleurs la plus part du temps, je me surprends à nous défendre, car « les français ne veulent pas parler anglais» et « les françaises ont des poils sous les bras », bon, ça va bien une fois, mais on est tous d’accord que tout ça a bien évolué. D’ailleurs, ça devient très rare qu’on me raconte une mauvaise expérience de voyage en France et quand ça arrive, c’est un voyage qui date de plusieurs années. Donc c’est plutôt agréable je trouve quand on me dit « j’adooooooore la France… »

    Alors pourquoi je viens vous emmerder avec un titre pareil ? Et bien voilà, moi, ici, en Australie, si j’entends que la France est un pays magnifique, j’entends également que les français en Australie sont des voleurs. Je l’entends PARTOUT. Et cette fois, je ne peux pas défendre mes compatriotes, car malheureusement, je parle en connaissance de cause : les français sont effectivement des voleurs. Pas tous ? Non bien sûr pas tous ! Moi par exemple voyez-vous, je ne vole pas, quoi que, tout dépend de la signification du mot voler. Ne pas payer l’entrée d’un parc national, c’est voler, je l’ai fait. Se faufiler discretos dans un hôtel backpacker pour prendre une petite douche gratos, c’est voler, je l’ai fait. Ramener à la maison une serviette de bain car j’en ai pas et l’hôtel pour lequel je travaille en a 30000, c’est voler, je l’ai fait. Bon ben voilà, en fait, je suis une voleuse, et pis comme je suis française, finalement, y a pas de surprise.

    Aujourd’hui au travail, on a eu une conversation avec les collègues, ou plutôt, je les ai écoutés parler des français qui volent. C’était une conversation entre une australienne, une anglaise, une Philippine et une Italienne. Et moi, j’écoute, pas très fière je l’avoue. L’une travaille au supermarché et dit que son boss leur demande de vérifier les sacs de tous les jeunes qui ont l’accent français. Tiens, prends ça ! Chaque année, il attrape des backpackers qui volent et toujours, toujours c’était des français. Maintenant il ne fait plus de cadeau et appelle la police systématiquement. L’Italienne dit qu’a son boulot précédent, ils refusaient d’embaucher les français. Raison ? Car ils volent. L’anglaise raconte qu’un de ses boss en ferme refusaient également d’embaucher des français. Raison ? Parce qu’ils ne sont pas honnêtes, ils trichent, et volent. J’enrichis en parlant de mes rencontres avec des voleurs, je ne leur dit pas qu’ils en ont une devant eux… Non mais moi je ne suis pas une voleuse hein, le ranger n’avait qu’à être la après tout…

    Je peux donc malheureusement confirmer tout ça, car des français qui volent dans les supermarchés, j’en ai rencontré à la pelle. Leur excuse ? Parce que c’est facile. Parce que la vie est chère. Parce que ras-le-bol des noodles. Parce que c’est fun. Parce qu’on se sent libre et invincible !

    Ce qui me fait rire, c’est que ces français la, la plupart du temps, ne volaient pas en France. Ils ont commencé en Australie parce qu’ils ont rencontré des français qui leur ont dit que c’était trop fastoche, alors pourquoi pas après tout. Et puis ils ne sont là qu’un an, alors ils s’en foutent.

    Bien sûr, il n’y a pas que les français, surtout si on se met à parler de l’honnêteté en fruit picking ! Mais les français sont ici en masse, donc on les repère.

    Alors voilà, ce que j’aimerais savoir en fait et je m’adresse aux voleurs, tous, les vrais et les faux, les opportunistes et les malins :

    • Est-ce-que vous vous rendez compte que votre mauvais comportement déteint sur l’image de toute la population française ?
    • Est-ce que vous vous rendez compte que les français sont punis à cause de leurs prédécesseurs ?
    • Est-ce que vous réalisez à quel point voler / tricher est non seulement un manque de respect pour les habitants d’un pays qui vous accueillent, mais que vous les punissez également ? (les cameras se multiplient, les amendes plus sévères, des espaces de camping gratuits ferment pour cause de non-respect des règles de sécurité, feu entre autre etc.)


    J’ai entendu récemment quelqu’un se plaindre de l’antipathie des Australiens en vers les backpackers. Ça vous étonne vraiment ? Moi, non.

    On aime tous la gratuite et beaucoup de choses le sont encore en Australie. Si vous voulez que l’Australie reste le pays du rêve et de la liberté, alors ça serait bien qu’on se comporte avec respect et honnêteté. Même si on est là que pour un an. Même s’il n’y a pas de camera chez IGA. Même si le Ranger ne fera peut-être pas sa ronde ce soir. Même si après 5 jours de voyage dans le bush on rêve d’une douche. Même si après avoir été en Thaïlande l’idée d’un dortoir à $30 est écœurante. Même si on a mal au cœur de payer un brie rikiki $10 et une bouteille de whisky $40. Même si tout ça, car l’Australie, c’est ca aussi, et si on ne veut pas voir ce cote la… alors on reste en France, ou le brie coute 2 euros et la bouteille 10 et le frigo chez papa maman toujours plein.


  2. #2
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    le french shopping...plus le temps passe plus j ai honte de mes compatriotes
    Tain, j'ai même dû dire : Oui, je suis bilingue, oui oui un français qui parle 4 langues couramment, ça existe, oui oui, non non je n'ai pas de casier judiciaire, non non, je ne suis pas dilettant"

    Merde de souffrir de a reput' des Français
    Dernière modification par romain26 ; 19/05/12 à 08:36.


  3. #3
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    125
    Likes reçus
    189
    Un peu comme tous les Francais qui ne veulent pas tip au Canada/USA ...


  4. #4
    Avatar de Marwan75
    Marrouan 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    surement que maintenant on a une mauvaise reputation , trouver du travail me parais plus dure la si la plupart des patrons pense que les francais sont des voleurs heursement ils ne doivent pas generaliser, mais voler dans un magasin ou a son taf c est abuser quand meme on part en australie on st tous conscient du niveau de vie labas on ce prépare on amène de l argent, personne ne force a faire un pvt ceux qui sont en galere n on qu 'au retevir en france c est tout ,

  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Du coup je m'interroge: y a pas un seul italien, anglais, australien, Belge, que sais-je, qui a volé dans un magasin ou pris une douche à l'oeil d'après les filles du 1er post?
    Parce que bon, je me rends compte que je relativise un peu comme vous sur la portée du mot "voler" quand on parle de ne pas payer, à l'occasion, une entrée au parc ou prendre sa douche ni vue (tant mieux!) ni connue, ça ne me semble pas si grave mais du coup je ne sais pas si c'est ma part française ou si c'est moi qui yoyotte et que peu de français trouvent ça passablement "pas grave"??
    Chourer dans un magasin, faire du vol de bouffe une activité quotidienne, ok, là c'est NON...

    Mini HS: Pour les poils sous les bras, l'hygiène etc..je me suis vue dans le métro de New York en train de causer de ça avec une jeune américaine et lever les bras pour lui montrer que si et relever mon futal pour montrer mes guiboles et lui dire que si je sens un peu le fennec, c'est à cause des 8H de bus et de la chaleur du métro, quand tu portes un sac de 15kg sur le dos dans les couloirs!!
    ça a fait marrer toute la rame, qui m'écoutait tranquilos sans que je m'en rende compte! ME MO RABLE!


  6. #6
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    J'aimerai bien savoir ce que ferais les autres nationalités / cultures devant l'entrée d'un parc sans garde et après avoir attendu un minimum de temps ?

    Sommes-nous trop Français ? Ou est-ce le reste du monde qui est hypocrite ? (+1 Helene) !

    EDIT :

    En aucun cas, le vol en Supermarché ou le vol au travail ne peut-être cautionné.


  7. #7
    Avatar de Thane
    36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    13
    Message de kracoucass
    Ne pas payer l’entrée d’un parc national [...] je l’ai fait. Se faufiler discretos dans un hôtel backpacker pour prendre une petite douche gratos [...] je l’ai fait. Ramener à la maison une serviette de bain car j’en ai pas et l’hôtel pour lequel je travaille en a 30000 [...] je l’ai fait.
    Imo, ça me choque. T'imagines si tout le monde commence à faire pareil ?

  8. #8
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Le gros problème des français c'est qu'ils cherchent la moindre faille dans le système. Des qu'il y en a une, ils en s'y engouffrent..


  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    C'est ça, tu ne paies pas pour entrer dans un parc national une fois parce que tu es un peu ric rac, bon disons que tu n'as pas vraiment nui à quiconque, par contre, ceux qui vivent quelques mois dans une ville et ne paient pas une seule fois leur course, c'est une autre affaire, la démarche n'est pas la même et nuit bien plus qu'une entourloupe occasionnelle.

  10. #10
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Marine75008
    Le gros problème des français c'est qu'ils cherchent la moindre faille dans le système. Des qu'il y en a une, ils en s'y engouffrent..
    Mais sommes-nous les seuls à avoir cette réputation, fondée ou pas?
    Perso, j'aime pas les généralités donc de fait, je refuse de dire que tous les français sont comme ça.
    Que ferait un Ozie, un Turc, un américain, un suédois...devant un parc sans gardien?!

    Et comme disait Lilou, l'entourloupe occasionnelle c'est pas la même chose que voler au quotidien...


  11. #11
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ouais la douche gratos dans un camping parce que t'es sur une rest area dans ton van et qu'il fait 30 degres, tout les backpackers australiens l'ont fait, et j'ai voyagé avec des canadiens, des américains etc donc on me fera pas croire que c'est seulement les frenchies qui font ca hein

    Ensuite, pour la bouffe, en effet c'est un probleme franco-francais, sale habitude qui se perpétue car les anciens disent aux nouveaux comment faire. et comme le dit Julie, un peu de goon avec des noodles, ca passe bien, surtout si tu bois pas mal de goon avant de manger tes noodles ^^

  12. #12
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Message de Helene
    Mais sommes-nous les seuls à avoir cette réputation, fondée ou pas?
    Perso, j'aime pas les généralités donc de fait, je refuse de dire que tous les français sont comme ça.
    Que ferait un Ozie, un Turc, un américain, un suédois...devant un parc sans gardien?!

    Et comme disait Lilou, l'entourloupe occasionnelle c'est pas la même chose que voler au quotidien...
    Justement si. Qui vole un oeuf vole un boeuf... on commence par des choses sans importance et on s'enhardit au fur et à mesure. Avant qu'on ait le temps de dire ouf, on "emprunte" des objets plus importants, avec toujours une bonne excuse.

    On souffre tous de cette peur du manque, voyant nos proches galérer. La moindre petite faille doit être exploitée, et ces derniers temps ont renforcé cette image qui nous pousse à nous dire que "la fin justifie les moyens".

    L'honnêteté n'existe plus en France, tout le monde magouille dans son coin. "Ah tiens tu vas faire réparer les cardans de ta caisse ? Bah attends mon cousin il te les pose au black, ça te coûtera beaucoup moins cher...en plus, les garagistes c'est tous des voleurs." Je vous laisse souligner l'ironie et le paradoxe.

    Le vol c'est le revers de la médaille de la débrouillardise. La question la plus grave selon moi, c'est "Comment apprendre l'honnêteté à son enfant, quand la société elle-même cautionne le vol et l'entourloupe ?" Même les instances dirigeantes agissent au vu et au su de tous...
    Dernière modification par Myrti ; 20/05/12 à 14:18.


  13. #13
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Helene
    une entrée au parc ou prendre sa douche ni vue (tant mieux!) ni connue, ça ne me semble pas si grave mais du coup je ne sais pas si c'est ma part française ou si c'est moi qui yoyotte et que peu de français trouvent ça passablement "pas grave"??
    C'est ta part francaise de justement pas trouver ca grave lol Je ne trouve pas ca grave non plus, mais faut juste pas oublier et etre conscient que ce n'est pas correct. Alors le probleme des parcs nationaux sans gardien, c'est que justement, ca se joue sur la confiance. Il y a des enveloppes, stylo, et petite boite. Tu es cense payer. Et si personne ne le fais, ben y aura plus de confiance, tout simplement. Ce qui est rigolo c'est que nous, les francais (entre autre) c'est qu'on trouve ca super logique de ne pas payer et super debile de payer si il n'y a personne. C'est ca etre francais! Les Canadiens par exemple, la plupart, ne se poserait meme pas la question...

    Bien sur qu'il n'y a pas que les francais, c'est ce que j'ai dit dans le premier post, mais disons que comme la plupart des francais gruges, quand il y a controle, il y a fraude!


  14. #14
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Zayox3
    J'aimerai bien savoir ce que ferais les autres nationalités / cultures devant l'entrée d'un parc sans garde et après avoir attendu un minimum de temps ?

    Sommes-nous trop Français ? Ou est-ce le reste du monde qui est hypocrite ? (+1 Helene) !
    L'hypocrisie n'a rien a voir la dedans. Il y a une entree payante, tu ne payes pas, tu fraudes. Tu payes, tu es en regle. C'est un choix! Nous on trouve carrement logique de ne pas payer si personne ne regarde, c'est nous les hypocrites!! On joue les gentils, mais des qu'on peut on fraude!!!! Je ne sais pas ce que font les autres nationalites, il y a des tout, comme d;ailleurs je suis sure qu'il y a des francais qui paient. Je connais des italiens qui ne payent pas ici, si ca peut en rassurer certains lol
    Dernière modification par kracoucass ; 21/05/12 à 09:00.


  15. #15
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Quelle belle image nous avons...
    Remarquez c'est un peu comme ici en France, pas mal de monde cataloguent les étrangers (et même les français d'origine étrangère)...donc bon le fait de généraliser est universel, ça ne devrait pas nous choquer...toujours une minorité qui entâche un peuple tout entier...c'est bien connu.


  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Attention, je ne dis pas que c'est bien de ne pas payer l'entrée du parc, je dis que le "boeuf" me paraît un peu moins gros quand il s'agit de ça que de piller un magasin jour après jour!
    Maintenant, la fraude, ça reste la fraude!

  17. #17
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    [Mode HS]

    Un document intéressant pour ceux qui s'intéressent à cette histoire de payer/ne pas payer l'entrée d'un parc en Australie (PDF et en anglais):

    Attitudes to entry fees to national parks: Results and policy implications from a Queensland case study - 2003

    https://ageconsearch.umn.edu/bitstream/48960/2/WP79.pdf

    [Mode /HS]
    Dernière modification par Cedric ; 21/05/12 à 22:15.


  18. #18
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    35
    Bah on vit dans un pays où pas mal de gens considèrent que s'ils ne se font pas contrôler dans le train, ils ont payé leur billet pour rien... Donc je ne suis pas étonné de cette réputation...

  19. #19
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    lol Cédric, c'est quoi ce pavé de 41 pages, t'as pas un résumé

  20. #20
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    [hs]

    Message de damien69
    lol cédric, c'est quoi ce pavé de 41 pages, t'as pas un résumé

    abstract

    examines visitor attitudes and whether visitors are willing to pay to enter lamington national park and under what circumstances they would do so.

    First a sample of visitors is asked a general (normative) question as to whether visitors should pay to visit lamington national park and in another question (positive) they are asked whether they would be more willing to pay if the money collected would be invested in the park to improve visitor facilities and for conservation work. The results show that visitors are more willing to accept the ‘user-pays’ principle if the money will be used for the benefit of the national park and its visitors.

    It was found that foreigners are more in support for a ‘user-pay’ fee than australians, and among australians, those visitors from queensland are the least willing to accept the idea of a user-pay fee to enter the park. The results indicate that if visitors can be shown the benefits (both for visitors and for conservation) of charging an entry fee, then visitors are more likely to support such a concept than when they are unaware of the benefits of a user-fee.

    the study shows that on average foreigners are willing to pay more than australians. Finally, the regression results identify significant factors influencing visitors’ attitudes and suggested amounts to visit the national park.
    [/hs]

    Dernière modification par Cedric ; 21/05/12 à 22:50.

Page 1 sur 6 1 2 3 ...