Bonjour,
J'ai un peu cherché pour voir s'il y avait quelqu'un qui avait vécu la même chose que moi mais les sujets ont l'air un plus anciens. Je ne sais pas si ce qui m'est arrivé a été causé par un bug informatique comme le l'a suggéré l'agent de l'immigration ou si les règles du jeu ont changé comme me l'a dit la dame du consulat mais toujours est-il que si ça peut mettre en garde une ou plusieurs personnes et éviter à quelqu'un mon périple, c'est utile que je vous raconte mon histoire.
J'ai reçu la confirmation de ma résidence permanente fin janvier 2017. Dans l'enveloppe était jointe une feuille expliquant la marche à suivre pour valider ma résidence. Il me fallait donc passer une frontière, aérienne ou terrestre et ensuite après la signature des documents je recevrais ma carte. Il y a 3 ans mon conjoint avait aussi reçu sa confirmation, nous étions allés en vacances en France et il avait pu la faire valider à notre retour. Ma soeur tout pareil, il y a 2 ans.
Plutôt que de faire le tour du poteau nous avons choisi de profiter de vacances en Californie au mois d'avril pour valider ma résidence lors de notre retour à Montréal.
C'est là que commencent les couacs. Au moment de l'enregistrement à San Francisco l'agent au comptoir me dis que je n'ai pas le droit de monter à bord de l'avion parce que je n'ai pas le droit de rentrer au Canada. Il me demande avec insistance ma carte de résidente. Que je n'ai pas parce que je devais en faire la demande au retour. Ma confirmation de résidence évidement ne me donne pas le droit de rentrer parce que je l'ai pas encore faite valider mais j'ai toujours mon permis de travail valide, lui. Mon passeport français n'est pas suffisant non plus. Je ne peux pas faire l'
AVE non plus. Je suis coincée à l'aéroport. On est envoyés au Consulat pour demander une autorisation de voyage et on est replacés sur un vol le lendemain. Sauf que le consulat canadien de SF ne s'occupe pas de l'immigration, il faut s'adresser à celui de Los Angeles. Et encore, le papier que je souhaite prend environ une dizaine de jours à arriver. La solution la plus "simple" et la plus efficace qui nous a été suggérée par le consulat c'est de prendre un vol interne pour la côte est des États-Unis et ensuite remonter vers le Canada pour passer la frontière terrestre.
Il semblerait, j'insiste sur le fait que je ne suis pas sûre parce que j'ai eu deux explications différentes alors peut être qu'ici quelqu'un pourra m'en dire plus, que depuis le mois de novembre les règles de validation de la résidence ont changé. Une fois que l'on reçoit la confirmation de résidence on est considéré comme tel. La seule option pour enclencher le processus afin de recevoir la carte c'est de faire le tour du poteau. Parce qu'à ce moment là on rencontre un agent de l'immigration avant de rentrer sur le territoire canadien, ce qui n'est pas le cas en avion puisqu'on se déplace dans l'aéroport avant de passer l'immigration. Donc sur la feuille que j'ai reçue en même temps que ma confirmation il aurait dû être écrit que j'étais obligée de faire le tour du poteau et d'attendre de recevoir ma carte avant de voyager. Parce que les démarches que j'ai dû faire sont exactement les mêmes que si j'avais perdu ma carte.
Finalement mon histoire se termine bien mais nous avons perdu notre retour initial, nous avons dû acheter un aller simple pour Newark trois jours plus tard, louer une auto pour rentrer à Montréal par la route et perdu 3 jours de travail.
À la frontière tout s'est bien passé mais l'agent a juste conclu que c'était bizarre qu'on ne m'ait pas laissé rentrer avec mon permis de travail valide, que ça devait être à cause d'un bug informatique.
Alors changement de fonctionnement ou bug informatique je sais pas, toujours est-il que si jamais mon expérience peut éviter aux nouveaux résidents les mêmes déconvenues

Cela dit, si effectivement il y a eu des modifications de la part d'Immigration Canada ils seraient mieux de mettre à jour leurs feuilles explicatives !