1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai un peu cherché pour voir s'il y avait quelqu'un qui avait vécu la même chose que moi mais les sujets ont l'air un plus anciens. Je ne sais pas si ce qui m'est arrivé a été causé par un bug informatique comme le l'a suggéré l'agent de l'immigration ou si les règles du jeu ont changé comme me l'a dit la dame du consulat mais toujours est-il que si ça peut mettre en garde une ou plusieurs personnes et éviter à quelqu'un mon périple, c'est utile que je vous raconte mon histoire.

    J'ai reçu la confirmation de ma résidence permanente fin janvier 2017. Dans l'enveloppe était jointe une feuille expliquant la marche à suivre pour valider ma résidence. Il me fallait donc passer une frontière, aérienne ou terrestre et ensuite après la signature des documents je recevrais ma carte. Il y a 3 ans mon conjoint avait aussi reçu sa confirmation, nous étions allés en vacances en France et il avait pu la faire valider à notre retour. Ma soeur tout pareil, il y a 2 ans.
    Plutôt que de faire le tour du poteau nous avons choisi de profiter de vacances en Californie au mois d'avril pour valider ma résidence lors de notre retour à Montréal.

    C'est là que commencent les couacs. Au moment de l'enregistrement à San Francisco l'agent au comptoir me dis que je n'ai pas le droit de monter à bord de l'avion parce que je n'ai pas le droit de rentrer au Canada. Il me demande avec insistance ma carte de résidente. Que je n'ai pas parce que je devais en faire la demande au retour. Ma confirmation de résidence évidement ne me donne pas le droit de rentrer parce que je l'ai pas encore faite valider mais j'ai toujours mon permis de travail valide, lui. Mon passeport français n'est pas suffisant non plus. Je ne peux pas faire l'AVE non plus. Je suis coincée à l'aéroport. On est envoyés au Consulat pour demander une autorisation de voyage et on est replacés sur un vol le lendemain. Sauf que le consulat canadien de SF ne s'occupe pas de l'immigration, il faut s'adresser à celui de Los Angeles. Et encore, le papier que je souhaite prend environ une dizaine de jours à arriver. La solution la plus "simple" et la plus efficace qui nous a été suggérée par le consulat c'est de prendre un vol interne pour la côte est des États-Unis et ensuite remonter vers le Canada pour passer la frontière terrestre.

    Il semblerait, j'insiste sur le fait que je ne suis pas sûre parce que j'ai eu deux explications différentes alors peut être qu'ici quelqu'un pourra m'en dire plus, que depuis le mois de novembre les règles de validation de la résidence ont changé. Une fois que l'on reçoit la confirmation de résidence on est considéré comme tel. La seule option pour enclencher le processus afin de recevoir la carte c'est de faire le tour du poteau. Parce qu'à ce moment là on rencontre un agent de l'immigration avant de rentrer sur le territoire canadien, ce qui n'est pas le cas en avion puisqu'on se déplace dans l'aéroport avant de passer l'immigration. Donc sur la feuille que j'ai reçue en même temps que ma confirmation il aurait dû être écrit que j'étais obligée de faire le tour du poteau et d'attendre de recevoir ma carte avant de voyager. Parce que les démarches que j'ai dû faire sont exactement les mêmes que si j'avais perdu ma carte.

    Finalement mon histoire se termine bien mais nous avons perdu notre retour initial, nous avons dû acheter un aller simple pour Newark trois jours plus tard, louer une auto pour rentrer à Montréal par la route et perdu 3 jours de travail.
    À la frontière tout s'est bien passé mais l'agent a juste conclu que c'était bizarre qu'on ne m'ait pas laissé rentrer avec mon permis de travail valide, que ça devait être à cause d'un bug informatique.

    Alors changement de fonctionnement ou bug informatique je sais pas, toujours est-il que si jamais mon expérience peut éviter aux nouveaux résidents les mêmes déconvenues
    Cela dit, si effectivement il y a eu des modifications de la part d'Immigration Canada ils seraient mieux de mettre à jour leurs feuilles explicatives !


  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour !

    Est ce que tu as essayé de faire un AVE avant de prendre l'avion ? J'avais posé la question à l'aéroport de Trudeau avant de recevoir ma CRP (en janvier), qui m'avait indiqué que tant que la RP a pas été activée, il restait possible de demander un AVE, mais que celui-ci devenait invalide dès l'activation de la RP.

  3. #3
    Anonyme
    Message de beblamith
    Bonjour !

    Est ce que tu as essayé de faire un AVE avant de prendre l'avion ? J'avais posé la question à l'aéroport de Trudeau avant de recevoir ma CRP (en janvier), qui m'avait indiqué que tant que la RP a pas été activée, il restait possible de demander un AVE, mais que celui-ci devenait invalide dès l'activation de la RP.
    Bonjour !
    Je n'avais pas fait d'AVE avant de partir puisque j'avais lu sur le site du CIC qu'avec une confirmation de résidence j'en avais pas besoin. À l'aéroport, une fois refoulée, j'ai essayé en me disant qu'au pire ça pourrait peut être m'autoriser à rentrer avec mon passeport mais je n'ai pas pu ! Dans le fond dans le formulaire de demande d'AVE j'avais la question "avez vous déjà fait une demande de visa ou de permis de travail au Canada ?" (quelque chose comme ça) donc quand j'ai coché oui ça m'a posé des questions sur mon emploi et ça a fini par me dire que je n'avais pas le droit d'avoir l'AVE.

    En fait ce qui est très bizarre dans cette histoire c'est que pour moi (et l'agent du poste de Lacolle) c,est que je n'étais pas encore résidente puisque j'avais pas fait validé ma confirmation. Mais que pour le système informatique (et la dame du consulat) je l'étais déjà et je n'avais pas ma carte à présenter.

    C'est pour ça que je ne sais pas si c'est effectivement comme ça que ça fonctionne maintenant ou si j'ai été victime d'un bug informatique !

  4. #4
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de Luce & Vince
    Bonjour !
    Je n'avais pas fait d'AVE avant de partir puisque j'avais lu sur le site du CIC qu'avec une confirmation de résidence j'en avais pas besoin. À l'aéroport, une fois refoulée, j'ai essayé en me disant qu'au pire ça pourrait peut être m'autoriser à rentrer avec mon passeport mais je n'ai pas pu ! Dans le fond dans le formulaire de demande d'AVE j'avais la question "avez vous déjà fait une demande de visa ou de permis de travail au Canada ?" (quelque chose comme ça) donc quand j'ai coché oui ça m'a posé des questions sur mon emploi et ça a fini par me dire que je n'avais pas le droit d'avoir l'AVE.

    En fait ce qui est très bizarre dans cette histoire c'est que pour moi (et l'agent du poste de Lacolle) c,est que je n'étais pas encore résidente puisque j'avais pas fait validé ma confirmation. Mais que pour le système informatique (et la dame du consulat) je l'étais déjà et je n'avais pas ma carte à présenter.

    C'est pour ça que je ne sais pas si c'est effectivement comme ça que ça fonctionne maintenant ou si j'ai été victime d'un bug informatique !
    Étonnant... Surtout que la CRP et la carte de RP précisent "DEVENU RP LE/RP DEPUIS" et que c'est la date de passage de la frontière qui apparait ici... Peut être une chose à vérifier lorsque tu la recevras.

    Tu trouves en effet l'information sur le site du CIC qui indique
    ’ai une confirmation de résidence permanente (CRP). Ai-je besoin d’une AVE pour voyager au Canada?
    Non. Si vous venez d’un pays dispensé de l’obligation de visa et que vous avez reçu un document de confirmation de résidence permanente, vous n’avez pas besoin d’une AVE.
    J’ai une confirmation de résidence permanente (CRP). Ai-je besoin d’une AVE pour voyager au Canada?

    Du coup, un cas bien étrange... N'hésite pas à nous tenir au courant lorsque tu recevras ta carte de RP, par rapport à la date indiquée dessus.

  5. #5
    Anonyme
    Message de beblamith
    Étonnant... Surtout que la CRP et la carte de RP précisent "DEVENU RP LE/RP DEPUIS" et que c'est la date de passage de la frontière qui apparait ici... Peut être une chose à vérifier lorsque tu la recevras.

    Tu trouves en effet l'information sur le site du CIC qui indique

    J’ai une confirmation de résidence permanente (CRP). Ai-je besoin d’une AVE pour voyager au Canada?

    Du coup, un cas bien étrange... N'hésite pas à nous tenir au courant lorsque tu recevras ta carte de RP, par rapport à la date indiquée dessus.
    Ben oui, exactement. L'agent d'immigration m'a bien signalé que j'étais résidente à partir de la date du tampon qu'il a appliqué sur ma confirmation de résidence. Effectivement je regarderais sur la carte quand je la recevrais !

  6. #6
    Avatar de AlizD
    Alizé 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Luce!
    Je me retrouve dans la même situation que toi!
    J'ai un permis de travail valide jusqu'en février 2018, et ma lettre d'acceptation de RP qui devrait arriver dans les prochaines semaines. Je prévoyais partir en Belgique une semaine en septembre, et valider ma RP à mon retour, mais j'ai peur que ça bloque, comme pour toi. As-tu entre-temps entendu d'autres cas comme toi? As-tu reçu ta carte?
    Merci!

  7. #7
    Anonyme
    Message de AlizD
    Salut Luce!
    Je me retrouve dans la même situation que toi!
    J'ai un permis de travail valide jusqu'en février 2018, et ma lettre d'acceptation de RP qui devrait arriver dans les prochaines semaines. Je prévoyais partir en Belgique une semaine en septembre, et valider ma RP à mon retour, mais j'ai peur que ça bloque, comme pour toi. As-tu entre-temps entendu d'autres cas comme toi? As-tu reçu ta carte?
    Merci!
    Salut!
    Non je n'ai pas entendu d'autres cas comme moi, désolée. Oui j'ai reçu ma carte finalement, je ne sais plus quand exactement mais plutôt dans les temps. C'est d'ailleurs bien écrit "RP depuis 14 avril 2017" et c'est la date de mon passage à Lacolle.
    Je ne sais pas trop quoi te conseiller, c'est sûr que si c'était à refaire je prendrais le temps de recevoir la carte pour être certaine, mais ça implique de décaler ton voyage.
    Peut être que d'autres personnes qui ont validé leur résidence récemment pourraient t'aider.
    En tout cas selon la date qui est inscrite sur ma carte je pencherais pour l'explication par le bug informatique et le pas de chance. Mais en même ça contredit ce que la dame du consulat m'a dit...
    Je suis désolée je ne peux pas plus t'aider !