1. #1
    Avatar de JulieP16
    Julie 37 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis residente en attente de ma carte et je pars demain pour la Tunisie puis le Portugal . Je ne sais pas comment je vais pouvoir revenir sur le territoire canadien, sans titre de voyage et sans carte. Je compte partir avec ma confirmation de residence, mm si je sais que cela ne suffira certainement pas et j'ai fais une demande d'AVE . Mais pour cette derniere on me demande de renoncer a mon statut de RP... que dosi je faire ?

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Tu ne peux pas faire une demande d'AVE puisque tu es résidente permanente, l'AVE s'adresse aux résidents temporaires seulement.

    Il te faut un titre de voyage, voici les démarches:

    Demande de titre de voyage pour résident permanent


  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis dans la meme situation. Qu'avez vous fait pour remédier a la situation ?
    Merci de votre aide,
    Charlotte

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de charlottemariemcc
    Bonjour, je suis dans la meme situation. Qu'avez vous fait pour remédier a la situation ?
    Merci de votre aide,
    Charlotte
    Bonjour Charlotte,

    Dans ce cas, il faudrait faire des demandes pour obtenir un titre de résident permanente auprès d'un CRDV : Je dois quitter le Canada, mais je n'ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?

    Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?

    [...]
    Retour au Canada par un moyen de transport commercial (avion, autocar, train ou bateau)


    Vous devez demander un TVRP. Si vous n’êtes pas en possession d’un tel document, on pourrait vous refuser l’entrée au Canada.
    Vous pourrez demander le renouvellement de votre carte RP à votre retour au Canada.

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Charlotte,

    Dans ce cas, il faudrait faire des demandes pour obtenir un titre de résident permanente auprès d'un CRDV : Je dois quitter le Canada, mais je n'ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?
    Merci Marie pour votre message.
    Néanmoins, je ne peux retourner à Paris avant le départ et les délais de traitement de demandes affiche 4 à 6 semaines... Il y a t il un autre moyen ?

    Puisque je viens d'etre RP, je ne remplis pas l'obligation de résidence
    Si vous êtes résident permanent depuis moins de cinq (5) ans



    • vous devez prouver que vous serez en mesure de satisfaire l'obligation de résidence d'au moins 730 jours de présence effective au Canada au cours des cinq (5) année suivant la date à laquelle vous avez obtenu la résidence permanente.


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de charlottemariemcc
    Merci Marie pour votre message.
    Néanmoins, je ne peux retourner à Paris avant le départ et les délais de traitement de demandes affiche 4 à 6 semaines... Il y a t il un autre moyen ?
    L'autre solution, c'est que tu ailles aux États-Unis par avion et que tu reviennes au Canada par la frontière terrestre : Je dois quitter le Canada, mais je n'ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?


  7. #7

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Effectivement, passer par les États Unis est une option. Le TVRP étant surtout pour les voyages aériens.