1. #21
    Avatar de Happyh2h2h5
    51 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Emi974
    Bonjour,
    Je reprends la conversation

    Je suis résident permanent depuis avril 2015, je suis rentrée en france le 30 juin 2016, avec mon conjoint et notre fille née à Montréal. Nous avions chacun nos RP obtenu séparément.
    Malheureusement notre retour a été catastrophique, nous avions tout quitté, tout résilié, vendu etc à Montréal pour une opportunité mais une fois arrivés en France tout a été annulé à la dernière minute (je ne vais pas rentrer dans les détails, j'ai fait un post il y a quelques jours mais personne n'a encore répondu)
    A ce moment-là nous avions besoin du soutien de la famille, nous avons tenté de tout recommencer à zéro et nous installer à la réunion, île d'origine de mon conjoint, car son père lui proposait un boulot dans sa boîte dans l'objectif reprendre d'entreprise à sa retraite. Malgré tous nos efforts, et grâce à la crise des gilets jaunes, tout a foiré. Au bout de 3 ans et demi on en a assez.
    A l'époque on aurait dû repartir direct à Montréal, mais on était tellement paumés, dégoûtés etc qu'on a fait le choix de rester près de la famille. C'est la vie.

    Bref aujourd'hui, nous voulons retourner définitivement au canada, en espérant que ce soit encore possible...

    Nous n'avons pas respectés les 730 jours de présence, de loin, nous en sommes conscient, et nous sommes prêts à tout recommencer depuis le début, payer le prix fort, attendre 2-3 ans pour le traitement du dossier s'il le faut.

    J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait renoncer à son statut de RP pour pouvoir entamer de nouvelles démarches, mais est-ce vraiment la bonne démarche à faire? Je veux dire, est-il possible de refaire une nouvelle demande de RP après avoir renoncé à un statut de résident? Car je ne me fais pas d'illusions, jamais on ne pourra conserver notre statut de résident avec si peu de temps passé sur le territoire canadien.

    Aujourd'hui les nouvelles demandes passent par le projet Arrima, est-ce qu'il faut tout de même attendre que notre statut de RP soit annulé avant de proposer notre "candidature" via le projet arrima?

    Il n'est pas question de partir là bas au hasard et d'attendre le verdict d'un agent à l'aéroport, nous avons une famille et un 2e qui va naître d'ici quelques semaines, et de toutes les façons, il nous faut du cash pour pouvoir se réinstaller, loyer, meubles, etc, le temps d'avoir un emploi, scolariser la petite et trouver une garderie pour bébé etc...on doit économiser. Donc au final l'attente nous permettrait d'avoir assez d'argent de côté pour revenir sereinement.

    Donc voilà voilà, j'ai posé la question sur le site de l'immigration, j'ai reçu une réponse type, du copier coller qui ne répond pas du tout à ma demande, donc je tente ici, en espérant que quelqu'un pourra me renseigner

    Merci d'avance!
    Bonjour Émilie,
    Je découvre votre post...
    Je suis un peu dans la même situation:
    J'ai dû quitter le Canada pour gérer une urgence familiale en France avec trop peu de jours au compteur...
    On m'a accordé un TVRP mais j'ai peur de tout quitter de nouveau et voir ma demande de renouvellement recalée à mon retour....
    Qu'en est-il de votre côté???
    Des partages d'expérience???

    J'ai dû quitter le Canada pour gérer une urgence familiale en France avec trop peu de jours au compteur...
    On m'a accordé un TVRP, mais j'ai peur de tout quitter de nouveau et voir ma demande de renouvellement recalée à mon retour au Canada....
    Des partages d'expérience???

  2. #22
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je rejoins la conversation car je me retrouve dans plusieurs témoignages. Je suis également résidente permanente depuis septembre 2018 mais j'au du rentrer en France en mars 2019 et avec le covid j'ai repoussé et repoussé mon retour mais voilà là je suis prête mais l'obligation de résidence ne sera pas respectée. Je sais qu'en tant que résidente permanente nous pouvions rentrer au Canada, mais pas forcément sortir de France sauf motif impérieux et pis arriver en Ontario avec tout les confinements ça m'a fait peur. Est-ce que certains ont été dans ce cas dans le passé ( juste pour l'obligation pas le covid ) ? Comment cela se passe si je retourne au Canada sans avoir respecté l'obligation de résidence ? J'ai lu qu'on pouvait être renvoyé direct en France dans le prochain vol même si on est encore dans nos 5 ans et que notre carte est valide c'est vrai ? Si je peux rentrer mais qu'au moment de renouveler ma carte on me le refuse je dois retourner en France ? Désolé je chercher des infos partout, j'arrive pas à joindre l'immigration ..... Merci à vous

  3. #23
    Avatar de BrigitteL3
    Brigitte

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Emi974
    Bonjour,
    Je reprends la conversation

    Je suis résident permanent depuis avril 2015, je suis rentrée en france le 30 juin 2016, avec mon conjoint et notre fille née à Montréal. Nous avions chacun nos RP obtenu séparément.
    Malheureusement notre retour a été catastrophique, nous avions tout quitté, tout résilié, vendu etc à Montréal pour une opportunité mais une fois arrivés en France tout a été annulé à la dernière minute (je ne vais pas rentrer dans les détails, j'ai fait un post il y a quelques jours mais personne n'a encore répondu)
    A ce moment-là nous avions besoin du soutien de la famille, nous avons tenté de tout recommencer à zéro et nous installer à la réunion, île d'origine de mon conjoint, car son père lui proposait un boulot dans sa boîte dans l'objectif reprendre d'entreprise à sa retraite. Malgré tous nos efforts, et grâce à la crise des gilets jaunes, tout a foiré. Au bout de 3 ans et demi on en a assez.
    A l'époque on aurait dû repartir direct à Montréal, mais on était tellement paumés, dégoûtés etc qu'on a fait le choix de rester près de la famille. C'est la vie.

    Bref aujourd'hui, nous voulons retourner définitivement au canada, en espérant que ce soit encore possible...

    Nous n'avons pas respectés les 730 jours de présence, de loin, nous en sommes conscient, et nous sommes prêts à tout recommencer depuis le début, payer le prix fort, attendre 2-3 ans pour le traitement du dossier s'il le faut.

    J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait renoncer à son statut de RP pour pouvoir entamer de nouvelles démarches, mais est-ce vraiment la bonne démarche à faire? Je veux dire, est-il possible de refaire une nouvelle demande de RP après avoir renoncé à un statut de résident? Car je ne me fais pas d'illusions, jamais on ne pourra conserver notre statut de résident avec si peu de temps passé sur le territoire canadien.

    Aujourd'hui les nouvelles demandes passent par le projet Arrima, est-ce qu'il faut tout de même attendre que notre statut de RP soit annulé avant de proposer notre "candidature" via le projet arrima?

    Il n'est pas question de partir là bas au hasard et d'attendre le verdict d'un agent à l'aéroport, nous avons une famille et un 2e qui va naître d'ici quelques semaines, et de toutes les façons, il nous faut du cash pour pouvoir se réinstaller, loyer, meubles, etc, le temps d'avoir un emploi, scolariser la petite et trouver une garderie pour bébé etc...on doit économiser. Donc au final l'attente nous permettrait d'avoir assez d'argent de côté pour revenir sereinement.

    Donc voilà voilà, j'ai posé la question sur le site de l'immigration, j'ai reçu une réponse type, du copier coller qui ne répond pas du tout à ma demande, donc je tente ici, en espérant que quelqu'un pourra me renseigner

    Merci d'avance!
    Bonjour,

    je suis dans la même situation aujourd’hui . J’ai obtenu la RP mais ai décidé pour des raisons personnelles/familiales de rester au Royaume Uni. Je n’ai pas rempli les conditions de résidence et ma carte a expiré . Comme toi, je n’ai obtenu que des réponses incomplètes . Je voudrais aujourd’hui m’y installer avec mon fils . Sais tu maintenant si tu dois faire la démarche pour renoncer au statut de résident permanent ou simplement tout recommencer et refaire une demande? J’ai l’impression que c’est le plus simple pour tout recommencer à zéro… merci pour ta réponse ou à toute autre personne qui pourrait m’éclairer ! Cela fait des mois que je cherche une réponse …

  4. #24
    Avatar de pegui
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    moi j'ai une question concernant les conditions de renouvellement de la résidence permanente quand on vit hors du canada.

    Faire du volontariat avec une ONG Canadienne en dehors du canada est il comptabiliser lorsqu'on veut renouveler sa résidence permanente?

    Le temps passé à l’étranger peut-il être comptabilisé aux fins du statut de résident permanent?
    la réponse sur le site de l'immigration y semble favorable mais en discutant avec les agents de recrutement, il semble que le volontariat ne permet pas toujours de valider le renouvellement de la RP.

    quelqu'un peut il partager son expérience? merci

Page 2 sur 2 1 2