1ere question (sans doute un peu idiote...) : A quel moment on doit présenter cette liste? Avant l'immigration? Après? Pendant?
Ce sera au moment de ton entrée au Canada avec ta CRP, soit la journée de ton immigration. L'agent des services frontaliers va te demander de remettre un B4. Tu peux compléter ce formulaire sur place, mais si tu veux que ça aille vite tu peux la préparer d'avance:
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publicat...bsf186-fra.pdf
il faut quand même faire la liste de ce qui suivra, quelle que soit la date (pas avant 1 an voire 18 mois pour moi).
Oui, si tu as des effets personnels qui vont suivre par bateau, par exemple, il te faut l'inscrire sur le formulaire dont je t'ai parlé.
Est-ce que mon chat doit être sur la liste des éléments qui me suivront plus tard?
Oui, inscris-le, surtout si c'est un chat de race (ça vaut cher). Autrement, un chat ''batard'' ça ne vaut pas grand-chose, inscris une valeur aléatoire (20$...).
Concernant les appareils électroniques, il faut apparemment indiquer le numéro de série. Pas de problème pour mon pc portable, mais quid de mon pc de bureau que j'ai assemblé moi-même?
Bien s'il n'y en a pas, tu n'indiques pas le numéro de série, c'est aussi simple que ça
Pour les vêtements, doit-on tout lister ou juste mettre "vêtements" et une valeur indicative pour le tout?
Tu ne listes pas tout, la simple mention de ''vêtements'' avec une valeur indicative convient parfaitement.
Enfin, dernière question, si je comprends bien, si je change de portable ou que j'achète une tablette ou n'importe quel autre matos entre ce voyage et mon installation, je devrais payer des droits de douane dessus, c'est bien ça?
En fait, l'exemption des droits de douane pour les effets d'immigrants ne concernent que les biens achetés
avant la date de demande de RP.
Ex:
Tu as demandé la RP le 1er janvier 2018. Tu entres au Canada pour immigrer le 1er juillet 2018. Tu as acheté du matériel informatique (ou peu importe) dans ton pays le 1er mars 2018. Ce matériel ne peut être compris à titre d'effets d'immigrants car acquis
après ta demande de RP (1er janvier). Tu devras donc payer des droits et taxes sur ce matériel.
Pour plus de détails, je te conseille de lire le d-mémo au sujet de l'exemption 9807:
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publicat...d2-2-1-fra.pdf