1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Mon mari et notre enfant sont tous les deux canadiens et nous vivons au Canada. J'ai obtenu ma RP mais je n'ai toujours pas recu ma carte. Nous sommes partis il y a quelque jours dans la précipitation pour des pb de famille, retour en France pour 2 semaines. Le titre de voyage que l'immigration me demande de faire nécessite de prouver un certains nombre de jours sur le territoire canadien depuis l'obtention de la carte RP. Je travaille depuis 4 ans au Canada avec des visas de travail mais je viens seulement d'obtenir ma RP alors je ne peux prouver que je suis RP depuis longtemps. De plus, les délais pour le titre est de plusieurs semaines, hors nous ne restons que 2 semaines, et nous sommes loin des bureaux d'immigration.
    J'ai eu un AVE aussi il y a quelques mois.
    J'ai tous mes documents avec moi (document avec information sur la RP que l'agent m'a remis (avec la mention document non valide pour voyager)certificat de mariage, cetificat de naissance de notre fille, etc). Puis je re rentrer dans le territoire sans ma carte de RP et sans le titre de voyage RP? Merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ton AVE n'est normalement plus valide depuis que tu as validé ta résidence permanente.
    Le problème principal n'est pas à l'immigration canadienne, mais ça va être à l'embarquement pour prendre un avion à destination du Canada : ils ne te laisseront pas embarquer parce que tu n'as pas l'un des papiers nécessaires pour embarquer malheureusement (pas la carte RP, pas de possibilité d'obtenir une AVE, pas de passeport canadien).
    Le seul moyen d'entrer au Canada sans ta carte de résidente permanente et sans titre de voyage pour résident permanent (que tu peux obtenir depuis la France en effectuant les démarches que tu ne veux apparemment pas faire parce qu'elles prendraient trop de temps), ça serait apparemment de prendre un vol non pas vers le Canada, mais vers les États-Unis. et en entrant au Canada avec un véhicule privé : https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=064&top=10

  3. #3
    Avatar de Marconegri
    Marc-Aurélien 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Ton AVE n'est normalement plus valide depuis que tu as validé ta résidence permanente.
    Le problème principal n'est pas à l'immigration canadienne, mais ça va être à l'embarquement pour prendre un avion à destination du Canada : ils ne te laisseront pas embarquer parce que tu n'as pas l'un des papiers nécessaires pour embarquer malheureusement (pas la carte RP, pas de possibilité d'obtenir une AVE, pas de passeport canadien).
    Le seul moyen d'entrer au Canada sans ta carte de résidente permanente et sans titre de voyage pour résident permanent (que tu peux obtenir depuis la France en effectuant les démarches que tu ne veux apparemment pas faire parce qu'elles prendraient trop de temps), ça serait apparemment de prendre un vol non pas vers le Canada, mais vers les États-Unis. et en entrant au Canada avec un véhicule privé : Je dois quitter le Canada, mais je n'ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?
    Hello Marie,

    Je suis dans le même cas.. Je viens d'obtenir ma confirmation de RP, je pars en France ce mardi pour 12 jours et mon vol retour est le 24 sur Vancouver.

    Mais du coup, si on reprend un nouvel AVE avec notre passeport ... Il n'y aura aucun souci à l'embarquement !?

    Sur un de mes papiers de confirmation de RP, sous la ligne SI VOUS RESIDEZ AU CANADA

    Il y a écrit:
    "(...)
    Si vous vous déplacez par voie aérienne, comme les formalités d'immigration se font dès l'arrivée en territoire canadien, vous devez prévoir quelques heures si vous souhaitez reprendre un vol (ou autre moyen de transport) vers votre destination finale."
    Dernière modification par Marconegri ; 07/02/19 à 08:43.

  4. #4
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Est-ce que tu as validé ta confirmation de Résidence Permanente (CRP) ou est-ce que tu as juste reçu la confirmation de RP ? Ce sont deux cas différents.

    Si tu as déjà validé la CRP, dans ce cas tu es Résident Permanent et tu as besoin soit d'un TVRP, soit de ta carte de RP. Je ne sais pas où tu vas en France mais à Paris pendant les fêtes j'ai pu obtenir le TVRP en 4-5 jours.

    Si tu n'as pas déjà validé ta CRP, dans ce cas tu voyages avec ta CRP et sans AVE, et ta CRP sera validé à l'arrivée sur le territoire canadien. cf : J'ai une confirmation de résidence permanente (CRP). Ai-je besoin d'une AVE pour voyager au Canada?


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Marconegri
    Hello Marie,

    Je suis dans le même cas.. Je viens d'obtenir ma confirmation de RP, je pars en France ce mardi pour 12 jours et mon vol retour est le 24 sur Vancouver.

    Mais du coup, si on reprend un nouvel AVE avec notre passeport ... Il n'y aura aucun souci à l'embarquement !?

    Sur un de mes papiers de confirmation de RP, sous la ligne SI VOUS RESIDEZ AU CANADA

    Il y a écrit:
    "(...)
    Si vous vous déplacez par voie aérienne, comme les formalités d'immigration se font dès l'arrivée en territoire canadien, vous devez prévoir quelques heures si vous souhaitez reprendre un vol (ou autre moyen de transport) vers votre destination finale."
    Comme le dit Mady juste au dessus, tu n'es pas dans la même situation si tu n'as pas encore validé ta résidence permanente...

  6. #6
    Avatar de Marconegri
    Marc-Aurélien 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de Grandspetons
    Est-ce que tu as validé ta confirmation de Résidence Permanente (CRP) ou est-ce que tu as juste reçu la confirmation de RP ? Ce sont deux cas différents.

    Si tu as déjà validé la CRP, dans ce cas tu es Résident Permanent et tu as besoin soit d'un TVRP, soit de ta carte de RP. Je ne sais pas où tu vas en France mais à Paris pendant les fêtes j'ai pu obtenir le TVRP en 4-5 jours.

    Si tu n'as pas déjà validé ta CRP, dans ce cas tu voyages avec ta CRP et sans AVE, et ta CRP sera validé à l'arrivée sur le territoire canadien. cf : J'ai une confirmation de résidence permanente (CRP). Ai-je besoin d'une AVE pour voyager au Canada?
    Merci beaucoup, j'ai un peu pris peur hier en voyant certaines discussions!

    Tout est bon pour moi alors!

    Bon week end!

  7. #7
    Avatar de CharlotteT4
    Charlotte 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Charlotte
    je suis dans le meme cas que toi je pars en france dans 3 semaines sans carte de RP ( je suis en attente et elle n'arrivera pas avant) du coup je voulais avoir ton retour d'experience est ce que tu as pu rentrer au Canada sans le fameux titre de transport? je serai dans le sud de la France pour 4 jour donc pas sur Paris...

  8. #8
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Si tu as validé ta RP et que tu n'as pas de titre de transport il est probable qu'on ne te laissera pas embarquer sur le vol pour le Canada. Quand je suis rentrée de France sans carte RP mais avec un titre de voyage, mon titre de voyage a été vérifié au comptoir bagages et à l'embarquement. J'ai une collègue espagnole qui est allée en vacances une semaine voir sa famille et qui n'avait pas encore reçu sa carte RP. Ils ne l'ont pas laissé embarquer à Madrid. Elle a donc dû prendre un vol pour Boston puis a loué une voiture et fait tout le trajet en voiture pour passer par la frontière terrestre.

    J'ai déjà entendu des cas de personnes qui sont passées avec des cartes RP périmées mais pour ceux qui attendent leur première carte, je ne connais personne qui a réussi à embarquer sans titre de voyage depuis qu'il y a l'exigence d'AVE.

  9. #9
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    MAJ : Aujourd'hui le 14 novembre 2022 :

    Quelles possibilités s'offre pour voyager au Guatemala avec seulement une confirmation de RP, sans avoir la carte, pendant les vacances de noël (2 semaines) ?
    Est-ce qu'il faut demander le fameux TVRP à l'ambassade du Canada au Guatemala ?? MERCI

  10. #10
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de MaximeP11
    MAJ : Aujourd'hui le 14 novembre 2022 :

    Quelles possibilités s'offre pour voyager au Guatemala avec seulement une confirmation de RP, sans avoir la carte, pendant les vacances de noël (2 semaines) ?
    Est-ce qu'il faut demander le fameux TVRP à l'ambassade du Canada au Guatemala ?? MERCI
    Bonjour Maxime,

    il me semble qu'il n'est pas conseillé de voyager entre le moment de la confirmation de RP et la réception de la carte.
    Pour la demande de TVRP il te faudra surement en faire une pour rentrer au Canada à ton retour.

    Les confirmation de RP ne sont pas valables pur rentrer au Canada sous le statut de résident permanent. Voilà les infos officielles : https://www.canada.ca/fr/immigration...permanent.html