Bonjour à tous,
Anciennement résidente au Québec, j'avais fait une demande de résidence permanente, dont j'ai obtenu la confirmation en 2013.
Je n'ai jamais demandé de carte car entre-temps je suis revenue en France pour y résider.
Je vis en France depuis Mars 2012 avec mon conjoint de nationalité Canadienne qui est devenu mon mari (en France, le 31/10/2015).
Je pense donc que j'ai conservé la validité de la résidence permanente car je vis en France avec un citoyen Canadien et que selon le cic :
"
Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada
Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien à l’extérieur du Canada, à condition que cette personne soit votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans).
Preuve requise
Vous devez fournir des documents à l'appui qui prouvent que (...)"
Mais les documents à envoyer sont nombreux et j'ai peur des délais !
Nous avons depuis fait quelques voyages au Canada pour voir sa famille. Avais-je un
AVE ? (autorisation de voyage électronique) Je n'en retrouve aucune trace par email !
Nous avons prévu d'y retourner le 1er Août jusqu'au 20 août 2019.
J'ai trouvé un email de l'immigration disant ceci :
"Selon nos dossiers, vous êtes un résident permanent ou une résidente permanente (RP) du Canada. Nous vous écrivons pour vous rappeler que vous devez présenter votre
carte de résident permanent (carte RP) ou titre de voyage pour résident permanent (TVRP) valide au moment de prendre un vol à destination du Canada
(...)
Prenez note que si vous croyez ne plus répondre aux critères d’admissibilité à la résidence permanente du Canada,
votre situation quant à votre statut de résident permanent doit être résolue avant que vous puissiez présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) ou de visa de visiteur. Par exemple, si vous choisissez de renoncer à votre statut de résident permanent, vous pouvez alors faire une demande d’AVE ou de visa. "
Je suis perdue.. cela veut-il dire que si je fais une demande
AVE je perds complètement mon statut de résident permanent ?
Parceque bon en Août ce serait pour 2 semaines de vacances au Canada et non pour retourner y vivre... mais il se pourrait que dans le futur nous voulions retourner nous y installer..
Y-a-t-il vraiment une analyse de mon statut résident si je fais une demande
AVE ? Cela prend-t-il du temps ?
Je pourrais faire la demande d'un "titre de voyage résident permanent" mais je ne bénéficie que de 2 mois pour rassembler les documents, faire la demande, payer et obtenir le document en retour...
Merci pour votre aide
Camille