1. #1
    Avatar de cpuisais
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    Bonjour à tous,

    Anciennement résidente au Québec, j'avais fait une demande de résidence permanente, dont j'ai obtenu la confirmation en 2013.
    Je n'ai jamais demandé de carte car entre-temps je suis revenue en France pour y résider.
    Je vis en France depuis Mars 2012 avec mon conjoint de nationalité Canadienne qui est devenu mon mari (en France, le 31/10/2015).


    Je pense donc que j'ai conservé la validité de la résidence permanente car je vis en France avec un citoyen Canadien et que selon le cic :
    " Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada
    Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien à l’extérieur du Canada, à condition que cette personne soit votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans).
    Preuve requise
    Vous devez fournir des documents à l'appui qui prouvent que (...)"


    Mais les documents à envoyer sont nombreux et j'ai peur des délais !

    Nous avons depuis fait quelques voyages au Canada pour voir sa famille. Avais-je un AVE ? (autorisation de voyage électronique) Je n'en retrouve aucune trace par email !

    Nous avons prévu d'y retourner le 1er Août jusqu'au 20 août 2019.


    J'ai trouvé un email de l'immigration disant ceci :

    "Selon nos dossiers, vous êtes un résident permanent ou une résidente permanente (RP) du Canada. Nous vous écrivons pour vous rappeler que vous devez présenter votre carte de résident permanent (carte RP) ou titre de voyage pour résident permanent (TVRP) valide au moment de prendre un vol à destination du Canada
    (...)
    Prenez note que si vous croyez ne plus répondre aux critères d’admissibilité à la résidence permanente du Canada, votre situation quant à votre statut de résident permanent doit être résolue avant que vous puissiez présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) ou de visa de visiteur. Par exemple, si vous choisissez de renoncer à votre statut de résident permanent, vous pouvez alors faire une demande d’AVE ou de visa. "

    Je suis perdue.. cela veut-il dire que si je fais une demande AVE je perds complètement mon statut de résident permanent ?
    Parceque bon en Août ce serait pour 2 semaines de vacances au Canada et non pour retourner y vivre... mais il se pourrait que dans le futur nous voulions retourner nous y installer..


    Y-a-t-il vraiment une analyse de mon statut résident si je fais une demande AVE ? Cela prend-t-il du temps ?




    Je pourrais faire la demande d'un "titre de voyage résident permanent" mais je ne bénéficie que de 2 mois pour rassembler les documents, faire la demande, payer et obtenir le document en retour...

    Merci pour votre aide

    Camille

  2. #2
    Avatar de cpuisais
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    Après moultes recherches et consultation de mes documents et des documents demandés pour la demande de TRVP :

    - Ma confirmation de résidence permanente indique "valide jusqu'au : 03/01/2018" ce qui correspond je pense à la date d'expiration de mon ancien passeport.
    - J'ai fait renouvelé mon passeport en 2018 mais pas la confirmation de résidence permanente
    - Je n'ai pas non plus de carte RP car en 2013 quand j'ai reçu la confirmation (et que je l'ai faite validée à la douane canadienne lors d'un voyage) j'étais déjà revenue vivre en France. Je n'ai donc jamais fait la demande de carte RP.

    Questions :
    Dans la liste des documents à joindre à la TRVP, il y a "2 éléments de preuve attestant votre statut de résident permanent au Canada" (...) et dans un autre cadre : "Si vous accompagnez un citoyen canadien (c'est mon cas) (...) joindre ces justificatifs : "

    - Est-ce un ET inclusif entre ces 2 cadres, si oui,
    - quelles sont les 2 preuves de résidence au Canada que je peux joindre vu que je réside actuellement en France. J'ai ma confirmation mais :
    - est-elle valable au vu de l'expiration de mon passeport et de la date de validité sur le document qui indique 01/2018
    Enfin
    - Est-ce que accompagner (vivre avec) un citoyen canadien en France est valide dans la comptabilisation des jours si ce dernier ne travaille pas pour une entreprise canadienne; j'ai cru comprendre que c'était OK s'il est citoyen (alors que s'il avait été RP nous aurions tous les 2 dû bosser pour des entreprises canadiennes). Est-ce bien correct ?


    Si certains ont de plus amples informations concernant mon cas...

    Merci à vous !

  3. #3
    Avatar de cpuisais
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    Message de cpuisais
    Après moultes recherches et consultation de mes documents et des documents demandés pour la demande de TRVP :

    - Ma confirmation de résidence permanente indique "valide jusqu'au : 03/01/2018" ce qui correspond je pense à la date d'expiration de mon ancien passeport.
    - J'ai fait renouvelé mon passeport en 2018 mais pas la confirmation de résidence permanente
    - Je n'ai pas non plus de carte RP car en 2013 quand j'ai reçu la confirmation (et que je l'ai faite validée à la douane canadienne lors d'un voyage) j'étais déjà revenue vivre en France. Je n'ai donc jamais fait la demande de carte RP.

    Questions :
    Dans la liste des documents à joindre à la TRVP, il y a "2 éléments de preuve attestant votre statut de résident permanent au Canada" (...) et dans un autre cadre : "Si vous accompagnez un citoyen canadien (c'est mon cas) (...) joindre ces justificatifs : "

    - Est-ce un ET inclusif entre ces 2 cadres, si oui,
    - quelles sont les 2 preuves de résidence au Canada que je peux joindre vu que je réside actuellement en France. J'ai ma confirmation mais :
    - est-elle valable au vu de l'expiration de mon passeport et de la date de validité sur le document qui indique 01/2018
    Enfin
    - Est-ce que accompagner (vivre avec) un citoyen canadien en France est valide dans la comptabilisation des jours si ce dernier ne travaille pas pour une entreprise canadienne; j'ai cru comprendre que c'était OK s'il est citoyen (alors que s'il avait été RP nous aurions tous les 2 dû bosser pour des entreprises canadiennes). Est-ce bien correct ?


    Si certains ont de plus amples informations concernant mon cas...

    Merci à vous !
    Bonjour à tous,

    Je me suis donc lancée dans la demande de TVRP (titre de voyage pour residents permanents) car je n'avais pas envie de renoncer à ma residence permanente et je pense repondre encore aux exigences de résidence car je réside en France avec un citoyen canadien.
    Je me suis rendue au bureau des visas canadiens à Paris vendredi dernier. Voici les infos que je peux vous donner et qui correspondent à mon cas :
    1/ Je suis arrivée à 8h45, le bureau ouvre à 9h, il y avait une dizaine de personnes avant moi
    2/ A l'ouverture du bureau, tout le monde rentre, une personne a la porte distribue les tickets selon la catégorie de visa demandée. J’étais la 2e en file pour la demande de TVRP (elle a un peu buggé, elle ne connaissait pas vraiment cette demande).
    3/ Je suis passée rapidement, dans un bureau fermé, en face d'un agent. La dame était très gentille et souriante mais un peu en mode "robot" (je te souris, tu me souris, tout va bien se passer, tout est OK, pas de soucis, si souci il y a ce ne sera pas a moi de le traiter). Elle n'a pas su répondre à toutes mes questions. Par exemple : je lui ai demandé combien de temps dure ce 'visa" : "ce sera marqué dessus (sourire bright)". Elle m'a quand même rassurée sur le fait que je m'y prenais dans les temps : 07 juin pour voyage au 1er août. Mais quand je lui ai demandé combien de temps cela prendrait : mode robot activé, sourire bright : "48h minimum" et maximum ? "cela dépend de par quelle ambassade la demande passe". J'ai insisté un peu en disant que je déménageais bientôt elle m'a dit "alors il vaudrait mieux pour vous que quelqu'un passe le prendre pour vous" je n'ai pas confirmé que je préférais cela à un envoi... et pourtant à la fin : "Voila le reçu pour venir chercher votre demande" moi "Mais j'habite a Toulouse, je préfère en fait le recevoir car personne ici ne pourra le prendre" elle : "Ah c'est trop tard, c'est enregistré ainsi, je ne peux plus changer, vous aviez dit que c’était plus pratique pour vous (mode robot, sourire bright)" Impossible de lui faire changer les choses.
    4/ Ajouter à cela le fait qu'elle m'a fait payer 28€ de "frais de service" pour être venue voir un agent des visas directement (et être restée 2 min a tout casser dans le bureau de l'agent) + 2€ de frais de suivi par sms .. jamais on ne m'avait parlé de ces frais (normal dirons-nous car pas de contact possible par téléphone, on trouve l'info comme on peut sur le net). Et attention, si je change pour me le faire envoyer par courrier (demande a faire selon elle par téléphone ou email quand le passeport sera prêt, car pas possible de le changer par elle-même sur son ordi of course) : il faudra payer des frais de courrier en donnant le num de carte par téléphone..

    5/ J'ai quand même donc bien mon reçu. Au pire il faudra que je refasse un aller-retour pour aller chercher mon passeport, ou que je soudoie des amis pour qu'ils veuillent bien y aller pour moi et me l'envoyer ensuite. J'ai aussi un numéro de suivi en ligne. Du coup je me demande si j'aurais eu ce numéro de suivi sans payer les 2€ de frais de suivi par sms et email. Mais bon...

    Bilan : Contente quand même d'avoir fait l'aller-retour de Toulouse.. son "ah ça va vous vous y prenez bien à temps" ainsi que sa mine optimiste face à mes documents (peut-être due uniquement au mode robot activé maintenant que j'y pense) m'ont rassurée et je préfère quand même payer 30€ et être rassurée ainsi plutôt que d'avoir envoyé mon courrier par la poste en croisant les doigts pour avoir un retour un jour..