1. #1
    Avatar de ValQuebec
    40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    J'ai reçu ma confirmation de RP :-), ma ville de destination était Montréal.

    J'ai une question, est-ce possible d'aller vivre dans une autre ville du Québec comme Mont-Tremblant ou Saint-Sauveur ou dois-je impérativement aller vivre à Montréal?

    Merci par avance pour vos réponses,

    Valérie

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ValQuebec
    J'ai reçu ma confirmation de RP :-), ma ville de destination était Montréal.

    J'ai une question, est-ce possible d'aller vivre dans une autre ville du Québec comme Mont-Tremblant ou Saint-Sauveur ou dois-je impérativement aller vivre à Montréal?
    Aucun soucis, tant que tu t'installes au Québec comme prévu
    Au contraire, les régions du Québec cherchent à attirer de nouveaux arrivants


  3. #3
    Avatar de ValQuebec
    40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Message de murielj
    Bonjour,

    Aucun soucis, tant que tu t'installes au Québec comme prévu
    Au contraire, les régions du Québec cherchent à attirer de nouveaux arrivants
    Wonderful! Merci Muriel!

  4. #4
    Avatar de ValQuebec
    40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Message de ValQuebec
    Wonderful! Merci Muriel!
    Bonjour à tous,

    Je suis de retour au Québec depuis plusieurs semaines et désormais résidente permanente canadienne !!

    Je souhaite juste faire un suivi de ce post car quand j'ai passé la douane, les deux agents d'immigration m'ont dit que je pouvais habiter n'importe où au Canada et ce dès à présent.

    Je leur dis dit que j'avais fait ma demande via le programme des travailleurs qualifiés du Québec mais ils m'ont bien confirmés que je pouvais m'installer à partir de maintenant dans la province de mon choix et que j'avais tous les même droits que tout autre Canadien mis à part le droit de vote.

    Finalement j'ai décidé de rester au Québec pour les prochaines années. Cependant, peut-être que cette information sera utile à d'autres personnes .

    Bonnes chances à tous dans vos démarches!!

    Valérie


  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de ValQuebec
    Bonjour à tous,

    Je suis de retour au Québec depuis plusieurs semaines et désormais résidente permanente canadienne !!

    Je souhaite juste faire un suivi de ce post car quand j'ai passé la douane, les deux agents d'immigration m'ont dit que je pouvais habiter n'importe où au Canada et ce dès à présent.

    Je leur dis dit que j'avais fait ma demande via le programme des travailleurs qualifiés du Québec mais ils m'ont bien confirmés que je pouvais m'installer à partir de maintenant dans la province de mon choix et que j'avais tous les même droits que tout autre Canadien mis à part le droit de vote.

    Finalement j'ai décidé de rester au Québec pour les prochaines années. Cependant, peut-être que cette information sera utile à d'autres personnes .

    Bonnes chances à tous dans vos démarches!!

    Valérie
    Salut Valérie !

    Merci pour ton retour et félicitations pour ta résidence permanente

    Effectivement à partir du moment où tu es résident permanent, tu peux t'établir dans n'importe quelle province ou territoire du Canada !

    Après le but, c'est de jouer le jeu au moins un temps et d'être reconnaissant envers la province qui t'a acceptée en y restant au moins quelques mois / années ! Mais rien ne t'empêche de partir ailleurs c'est certain


  6. #6
    Avatar de LinhLinh
    35 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je profite du topic pour lancer ma question qui va dans le même sens.
    Je suis passée par Entrée express sans nomination provençale et ma CRP a été validée récemment à Toronto.
    Puis-je m'installer dans une autre ville ou région, en l'occurence Montréal?

    J'ai lu quelque part qu'il faudrait une autorisation spéciale du Québec pour y aller (CQS si je ne me trompe pas...). Aussi aurai-je des ennuis plus tard au moment du renouvellement de ma carte de résidence ou de la demande de citoyenneté si je déménage?

    Merci pour vos lumières

  7. #7
    Avatar de ValQuebec
    40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Message de LinhLinh
    Bonjour,

    Je profite du topic pour lancer ma question qui va dans le même sens.
    Je suis passée par Entrée express sans nomination provençale et ma CRP a été validée récemment à Toronto.
    Puis-je m'installer dans une autre ville ou région, en l'occurence Montréal?

    J'ai lu quelque part qu'il faudrait une autorisation spéciale du Québec pour y aller (CQS si je ne me trompe pas...). Aussi aurai-je des ennuis plus tard au moment du renouvellement de ma carte de résidence ou de la demande de citoyenneté si je déménage?

    Merci pour vos lumières
    Salut LinhLinh,

    Bravo pour ta confirmation de résidence permanente!!

    Je ne saurais pas te répondre, peut-être que le mieux est d'atterrir à Toronto et de poser la question à l'agent d'immigration qui te recevras.

    La province du Québec est vraiment spéciale si on la compare avec les autres provinces du Canada et le CSQ est pour la plupart assez long à obtenir.

    Cependant si l'on suit ce que les deux agents d'immigration m'ont dit lorsque je suis arrivée à Montreal, tu as le droit d'habiter ou tu le souhaites.

    Je te recommande de lire les réponses que j'avais obtenues sur le forum quand j'avais posé une question similaire. Peut-être que cela t'aidera.
    RP - Vivre dans une autre province que le Québec

    Bonne chance et bonne installation!


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LinhLinh
    Bonjour,

    Je profite du topic pour lancer ma question qui va dans le même sens.
    Je suis passée par Entrée express sans nomination provençale et ma CRP a été validée récemment à Toronto.
    Puis-je m'installer dans une autre ville ou région, en l'occurence Montréal?

    J'ai lu quelque part qu'il faudrait une autorisation spéciale du Québec pour y aller (CQS si je ne me trompe pas...). Aussi aurai-je des ennuis plus tard au moment du renouvellement de ma carte de résidence ou de la demande de citoyenneté si je déménage?

    Merci pour vos lumières
    Salut Linh,

    Normalement, quand tu as fait ta demande Entrée Express, il y avait, dans les conditions de participation, le fait que tu ne comptais pas t'installer au Québec.

    Si tu choisis de t'installer au Québec immédiatement après avoir obtenu la RP, tu ne respectes pas vraiment le programme sous lequel tu es arrivée, et le programme de l'immigration du Québec qui souhaite pouvoir choisir ses propres immigrants.

    En revanche, si tu as obtenu la RP depuis un peu de temps, et que tu préfères finalement t'établir au Québec, oui, c'est tout à fait possible.

    Mais genre obtenir la RP avec Entrée Express, la valider au Québec et s'y installer immédiatement, ça ne fait pas hyper honnête. C'est pareil qu'obtenir la RP via le Québec, mais la valider dans une autre province immédiatement après, c'est pas top.

    Quand tu dis "récemment", ça veut dire quoi pour toi ? Tu as un emploi actuellement en Ontario ?


  9. #9
    Avatar de LinhLinh
    35 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Salut Linh,

    Normalement, quand tu as fait ta demande Entrée Express, il y avait, dans les conditions de participation, le fait que tu ne comptais pas t'installer au Québec.

    Si tu choisis de t'installer au Québec immédiatement après avoir obtenu la RP, tu ne respectes pas vraiment le programme sous lequel tu es arrivée, et le programme de l'immigration du Québec qui souhaite pouvoir choisir ses propres immigrants.

    En revanche, si tu as obtenu la RP depuis un peu de temps, et que tu préfères finalement t'établir au Québec, oui, c'est tout à fait possible.

    Mais genre obtenir la RP avec Entrée Express, la valider au Québec et s'y installer immédiatement, ça ne fait pas hyper honnête. C'est pareil qu'obtenir la RP via le Québec, mais la valider dans une autre province immédiatement après, c'est pas top.

    Quand tu dis "récemment", ça veut dire quoi pour toi ? Tu as un emploi actuellement en Ontario ?
    Bonjour ValQuebec et Marie,

    Merci beaucoup pour vos partages!

    En effet, j’ai atterri et validé ma CRP à Toronto il y a 1 mois. Nous sommes en train de réfléchir de plusieurs possibilités pour notre installation définitive dans 1 an, après mon accouchement qui est actuellement suivi en France.

    J’ai demandé à la douane torontoise si c'était illégal de s’installer dans une autre ville/province après l’entrée express sans nomination provinciale. Leur réponse était Non et en étant résidents permanents nous pourrions aller partout au Canada.

    Après je pense que notre choix se basera sur le lieu de travail. Ayant deux profils ingénieur et financier je crois et j’espère que Toronto nous offrira plus de chances. On verra bien

    Bonne journée à tous et bon courage avec l’épidémie!