Discussion: residence permanente

  1. #1
    Avatar de Sam924
    Samy 30 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    J'aimerais avoir quelques infos sur l'obtention de la résidence permanente et le permis de travail post-diplôme.

    Je finis bientôt un certificat à HEC, je vais donc faire une demande de permis de travail post-diplôme, mais la suite reste assez floue.

    Puis je faire une demande de RP dès que j'ai mon permis de travail ouvert ?

    Quels sont les délais d'obtention de la RP avec un parcours étudiant ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de Sam924
    Bonjour à tous.

    J'aimerais avoir quelques infos sur l'obtention de la résidence permanente et le permis de travail post-diplôme.

    Je finis bientôt un certificat à HEC, je vais donc faire une demande de permis de travail post-diplôme, mais la suite reste assez floue.

    Puis je faire une demande de RP dès que j'ai mon permis de travail ouvert ?

    Quels sont les délais d'obtention de la RP avec un parcours étudiant ?
    Bonjour,

    Pour faire une demande de RP, il faut d'abord obtenir un CSQ. Alors la première étape est d'obtenir un CSQ (il y a 3 catégories possibles: PEQ, le PRTQ et le regroupement familial).

    Tu as tous les détails ici: Immigration Québec - Faire une demande de sélection permanente

    Avant de faire une demande de CSQ, tu dois t'assurer que tu réponds à tous les critères d'éligibilité.

    Une fois le CSQ en poche, tu pourras faire ta demande de RP au fédéral. Il s'agit de la 2e étape du processus.

    Pour les délais, c'est dur à dire car tout est chamboulé en ce moment, mais je dirais que 18 à 24 mois est le minimum.

    J'aimerais ajouter que si tu as seulement un certificat des HEC, ce n'est pas suffisant pour prétendre au PEQ - étudiant car seulement les diplômes sont considérés (DEP, DEC, bacc, maîtrise, doctorat). Il faudra plutôt regarder pour le PEQ - Travailleurs étranger temporaire.

    Il y a un dossier complet à lire à ce sujet:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Dernière modification par larousse ; 15/11/20 à 18:27.