Bonjour a tous, je viens de tomber sur ce forum. Nous partons en Belgique pour le 24 décembre jusqu'au 3 janvier. Mais voila ma carte de RP est expirée et je ne suis plus dans les temps pour demander un renouvellement de carte depuis Montréal. Ma seule option serai de demander un TVRP au bureau des visas a Paris. Mais j'ai peur de ne pas le recevoir à temps car il c'est le congé des fêtes.... Je suis un peu paniquée a l'idée de ne pas pouvoir monter dans mon vol de retour
Bonjour Chricor,
Je suis dans la même situation. Demande de renouvellement de carte rp le 7 octobre. Toujours rien reçu... j'ai dû annuler ma ceremonie de citoyenneté pour avoir une chance de voyager. Nous devons partir du 24 décembre au 9 janvier. J'ai l'impression que les délais de tvrp sont au moins de 7 jours ouvrables. Pendant les fêtes il y a beaucoup de fériés et aussi sûrement énormément de demandes. Sur le site des crdv ils indiquent que les fériés sont aussi 27 et 28 décembre, sans compter les fériés de l'ambassade... je me dis que là c'est complètement impossible. Mais bon ? Qui sait ? Est-ce qu'il vaut mieux revenir par les États-Unis ?
En tout cas voici le courriel avec la démarche super claire que le crdv m'a envoyé :
Le délai de traitement d'une demande de TVRP dépend de l'ambassade du Canada à Paris.
En raison de la pandémie COVID-19, il ne sera pas possible de déposer une demande de Titre de Voyage pour Résident Permanent (TVRP), aux Centres de Réception des Demandes de Visa du Canada (CRDV), en personne.
Le dépôt de celle-ci ne pourra être effectué qu'en utilisant la compagnie de messagerie certifiée de votre choix, ou par la poste.
Vous devrez envoyer au CRDV de votre choix (Paris ou Lyon), dans une seule enveloppe, tous les documents suivants :
1. Le passeport original valide et une copie de la page de données bio du passeport.
2. Le formulaire de demande de TRVP dûment rempli (IMM 5444).
3. La liste de contrôle de documents, remplie et imprimée (IMM 5644).
4. Deux photos conformes aux spécifications de la photo. Directives pour photographies.
5. Les pièces justificatives requises.
6. La preuve de paiement, d'un montant de 50.00 $CAN, pour la demande de TVRP. Ce service est le seul qui devra être payé sur le site Web du gouvernement canadien :
Payer les frais – Immigration et citoyenneté
7. Une feuille de papier avec toutes vos cordonnées : Nom complet, numéro de téléphone, l'adresse postale à laquelle vous voulez recevoir le passeport de retour (bien détaillée et complète), ainsi que votre adresse de courrier électronique.
8. Le formulaire de consentement de VFS Global/TT Services :
https://assets.ctfassets.net/xxg4p8g...entForm-fr.pdf
Les frais ci-dessous doivent être payés en euros, sous forme de chèque certifié libellé à l’ordre de : « VF Services (UK) Limited », en euros :
1. Frais de transmission de la trousse de demande (par passeport, individuel) : €24.20 €
2. Service d'assistance, demandes papier (par demandeur) : 10,15 €
3. Service SMS (optionnel) : 2.30€
4. Service de messagerie unidirectionnel, pour le retour du passeport.
• Service de courrier - aller simple - en France, hexagone. Par passeport : 22.40 €**
• Service de courrier - aller simple - hors de la France. Par demandeur : Veuillez consulter :
https://visa.vfsglobal.com/fra/en/can/apply-visa afin de vérifier les frais de retour passeport pour les territoires français d'outre-mer et des pays mentionnés dans le tableau.
** Ce montant inclut un 10% de rabais, en raison de la pandémie COVID-19.
Voici l'adresse du centre de Lion et de Paris :
Centre de Réception des Demandes de Visa Canadien à Lyon
VF Services (Royaume-Uni)
Limitée Limited 20 rue de la Villette
Le Bonnel 5ème étage
Bâtiment REGUS 69328
Lyon Cedex 03
ou
Centre de Réception des Demandes de Visa Canadien à Paris
VF Services (Royaume-Uni)
Limitée 11 - 13 rue Madame de Sanzillon
1er étage (bureau Silver - Bâtiment Cour),