1. #201
    Avatar de ElvireG
    Elvire 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de audirline
    Deux nouveaux sms aujourd'hui:

    9h52: Une enveloppe pour la décision des résultats de votre visa qui ont été traités a été envoyée par le bureau d’IRCC à la date indiquée et est en transit vers le Centre canadien des demandes de visa Canada Visa Application Centre, PARIS

    10h10: L'enveloppe de décision a été envoyée par messagerie instantanée par le Centre de réception des demandes de visa du Canada à l'adresse Wed Oct 05 2022 partenaire. Pour suivre l’état de l’envoi, veuillez visiter le site Web du partenaire de messagerie.
    Hello!

    J'ai reçu les mêmes sms que toi à la même heure!
    Le dernier message est un peu confus, nous devrions avoir un numéro de suivi...

    J'espère que nos passeports vont arriver vite!

  2. #202
    Avatar de ElvireG
    Elvire 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    J'ai parlé trop vite! je viens de recevoir un texto DHL avec un numéro de suivi, réception prévue vendredi.

    Donc vraiment le "7 à 10 jours" que les gens vantent n'est pas très représentatif. On est plutôt sur 3-4 semaines.
    Au téléphone, on m'a dit "moins d'une semaine", "un bon mois" et le dernier un mec m'a dit "ça peut prendre 7 mois". J'étais au bout de ma vie.

    En tout cas, certaines choses ne changent pas !

    La suite au prochain épisode

  3. #203
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de ElvireG
    J'ai parlé trop vite! je viens de recevoir un texto DHL avec un numéro de suivi, réception prévue vendredi.

    Donc vraiment le "7 à 10 jours" que les gens vantent n'est pas très représentatif. On est plutôt sur 3-4 semaines.
    Au téléphone, on m'a dit "moins d'une semaine", "un bon mois" et le dernier un mec m'a dit "ça peut prendre 7 mois". J'étais au bout de ma vie.

    En tout cas, certaines choses ne changent pas !

    La suite au prochain épisode
    Je désespère un peu de lire ton message lol

    J'espère clairement que le mien ne mettra pas un mois... encore moi 7... j'en suis à une semaine de traitement à l'ambassade et j'entame ma troisième semaine bloquée ici...

    Étrangement, l'ambassade n'a même pas accusé réception du mail de mon employeur réitérant l'urgence de ma demande.

    Je capote un peu ma vie... :S

  4. #204
    Avatar de ElvireG
    Elvire 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de AnasA24
    Je désespère un peu de lire ton message lol

    J'espère clairement que le mien ne mettra pas un mois... encore moi 7... j'en suis à une semaine de traitement à l'ambassade et j'entame ma troisième semaine bloquée ici...

    Étrangement, l'ambassade n'a même pas accusé réception du mail de mon employeur réitérant l'urgence de ma demande.

    Je capote un peu ma vie... :S
    J'espère aussi pour toi que ça va arriver vite!

    Bon, 7 mois c'est sûrement quand il manque des choses ou que le dossier est sketchy.
    Dans nos cas c'est assez simple. Je ne sais pas pourquoi les délais sont si différents d'une personne à l'autre et leur incapacité à prendre en compte les urgences.
    Tout ça pour un ptit tampon.

    C'est déjà rassurant de voir que nos dossiers ne sont pas perdus. Toujours les montagnes russes niveau émotions avec IRCC!

    Accroches toi , ton passeport va te revenir et tu pourras rentrer !


  5. #205
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Courage Anas24!!
    Je comprends parfaitement ce que tu ressens, surtout que VFS n'aide pas vraiment... a part donner les memes reponses.
    Ce qui me choque c'est que debut Septembre, les demandes etaient traites en 1 semaine - 1 semaine et demi.
    Et d'un coup les delais ont exploses et nous sommes les victimes de ces delais

    J'ai un ami qui est rentre en France apres moi mais lui va revenir par les USA.
    Il va faire Paris - New York puis prendre un vol interne vers Burlinghton. De la sa copine ira le chercher en voiture.
    Si j'avais su j'aurais fais pareil, ca m'aurait evite le stress de la tvrp


  6. #206
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Et voila j'ai recu le passeport.

    Voici donc un resume de mes dates:

    12 Septembre: Envoi du dossier a VFS Global
    13 Septembre: Demande de visa, numéro de suivi ID xxxxxxx a été envoyé au bureau d’IRCC le Tue Sep 13 2022 pour traitement.
    14 Septembre: La demande de visa n ° de suivi xxxxxxx est en cours de traitement au bureau d’IRCC.

    Plus aucune nouvelle pendant 3 semaines!!!

    4 Octobre: Demande de visa, numéro de suivi ID xxxxxxx - Votre enveloppe de décision traitée a été envoyée par le bureau d'IRCC le Tue Oct 04 2022 et est en transit vers le Centre canadien des demandes de visa à EMBASSY OF CANADA,Paris.
    5 Octobre: Demande de visa, numéro de suivi ID xxxxxxxx - Une enveloppe pour la décision des résultats de votre visa qui ont été traités a été envoyée par le bureau d’IRCC à la date indiquée et est en transit vers le Centre canadien des demandes de visa Canada Visa Application Centre, PARIS.
    5 Octobre: sms de DHL qui m'informe que le passeport sera livre le 7 Octobre
    6 Octobre: sms de DHL qui m'informe que le passeport sera livre aujourd'hui
    6 Octobre: Passeport recu avec la tvrp (multiple entree pendant un an)

    Pratiquement 4 semaines pour avoir la TVRP ce qui est bien sur beaucoup trop long...

    J'ai egalement eu une reponse du depute Christopher Weissberg qui va aller se renseigner sur les delais d'IRCC.
    J'espere qu'il aura des reponses car il est inacceptable d'avoir des delai aussi long pour une demande de tvrp...
    Je lui ai d'ailleurs envoye le lien vers cette discussion.

    Bon courage a tous!


  7. #207
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Allô Audirline, je suis contente que tu aies reçu ton passeport et que tu aies également écrit à Christopher Weissberg. Il serait dommage de ne pas souligner l'inadéquation des délais de cette procédure. Si les choses peuvent s'améliorer pour les suivants, ce ne peut être que positif


  8. #208
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Les dernières nouvelles de mon cas...

    Ma demande de TVRP a été validée vendredi 7 octobre.
    Mon passeport a été envoyé le samedi 8 octobre et reçu le lundi 10 par le CRDV.

    Ce matin, un employé du CRDV aurait essayé de me rejoindre par téléphone pour le paiement de nouveaux frais. (J'ignore de quels frais il s'agit car j'ai déjà payé 58 euros de frais le 27 septembre...). Suite à cet "appel", il m'a envoyé un mail me demandant de lui confirmer mon numéro de téléphone (ce qui a déjà été fait à plusieurs reprises).

    J'ai moi-même essayé de contacter la hotline de VFS au 01 81 22 41 47. Au cours de cet appel, j'ai compris pourquoi les gars là-bas n'étaient d'aucune aide et n'avaient aucune idée de la spécificité des dossiers. La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit travaillé pour un centre d'appel situé... au Mexique.

    Ma demande de TVRP est donc validée par l'IRCC. Mon passeport entre les mains du CRDV mais pour une raison obscure, les choses n'avancent pas.

  9. #209
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de AnasA24
    Les dernières nouvelles de mon cas...

    Ma demande de TVRP a été validée vendredi 7 octobre.
    Mon passeport a été envoyé le samedi 8 octobre et reçu le lundi 10 par le CRDV.

    Ce matin, un employé du CRDV aurait essayé de me rejoindre par téléphone pour le paiement de nouveaux frais. (J'ignore de quels frais il s'agit car j'ai déjà payé 58 euros de frais le 27 septembre...). Suite à cet "appel", il m'a envoyé un mail me demandant de lui confirmer mon numéro de téléphone (ce qui a déjà été fait à plusieurs reprises).

    J'ai moi-même essayé de contacter la hotline de VFS au 01 81 22 41 47. Au cours de cet appel, j'ai compris pourquoi les gars là-bas n'étaient d'aucune aide et n'avaient aucune idée de la spécificité des dossiers. La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit travaillé pour un centre d'appel situé... au Mexique.

    Ma demande de TVRP est donc validée par l'IRCC. Mon passeport entre les mains du CRDV mais pour une raison obscure, les choses n'avancent pas.
    Salut AnasA24,

    Content pour toi que ta demande ait pu avancer.
    Comme toi je me demande de quels frais il s'agit... fais gaffe que ce soit pas une arnaque.
    Normalement ils sont censes te renvoyer le passeport via DHL.


  10. #210
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Salut AnasA24,

    Content pour toi que ta demande ait pu avancer.
    Comme toi je me demande de quels frais il s'agit... fais gaffe que ce soit pas une arnaque.
    Normalement ils sont censes te renvoyer le passeport via DHL.
    Ça n'avait pas l'air d'une arnaque mais je vais voir demain matin s'il me rappelle...

    Ce soir, je me suis demandé si le service des mails de VFS n'était pas non plus au Mexique... Une fille m'a répondu pour me demander des documents et info que j'avais déjà envoyés. Ça ne semble pas non plus être un scam.

    As-tu eu plus de nouvelles de Christopher Weissberg de ton côté ?

  11. #211
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Note : lorsque le passeport n'est pas envoyé dans la demande initiale de TVRP au CDRV (ce qui correspond aux info qu'on trouve sur le site de l'IRCC même si beaucoup de monde envoie son passeport avec la demande initiale de TVRP), le CRDV vous demandera de payer de nouveau des frais (genre 23 euros) pour transmettre le passeport à l'ambassade. Ce sont ces derniers qui apposeront le visa dans votre passeport.

  12. #212
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Hello Ana,

    Non pas de nouvelle de l'equipe de Christopher Weissberg pour le moment.
    Est ce que tu as recu le passeport avec le TVRP?

  13. #213
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Hello Ana,

    Non pas de nouvelle de l'equipe de Christopher Weissberg pour le moment.
    Est ce que tu as recu le passeport avec le TVRP?
    Allô Audirline,

    Non, je n'ai pas encore reçu mon passeport avec le titre. J'espère que ça ne saurait tarder ; la demande a été acceptée et l'IRCC a tous les éléments en main. J'ai reçu une notif ce matin pour me dire que c'était "under process" suite à la réception de mon passeport. J'ai aussi renvoyé un mail à l'IRCC... Ils vont finir par me trouver tannante mais ne même temps, ça fait quasi 4 semaines que je suis bloquée ici...

    Par contre, j'ai reçu hier un mail du ministère pour me demander de répondre à un sondage anonyme sur mon degré de satisfaction quant au processus de demande de TVRP
    J'ai souligné que le processus était inadapté, trop long et tout le reste. J'ai été diplomate mais j'espère qu'ils sauront lire entre les lignes et comprendre que ça marche pas du tout leur affaire.

  14. #214
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Hello Ana,

    Non pas de nouvelle de l'equipe de Christopher Weissberg pour le moment.
    Est ce que tu as recu le passeport avec le TVRP?
    Mise à jour : Je viens de recevoir une nouvelle notification. Mon passeport a été renvoyé au CRDV par l'ambassade.
    C'est eux qui vont me le renvoyer par DHL.

    On se croise les doigt !

  15. #215
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de AnasA24
    Mise à jour : Je viens de recevoir une nouvelle notification. Mon passeport a été renvoyé au CRDV par l'ambassade.
    C'est eux qui vont me le renvoyer par DHL.

    On se croise les doigt !
    Super nouvelle!! Normalement tu devrais pas tarder a recevoir un sms de DHL

  16. #216
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Super nouvelle!! Normalement tu devrais pas tarder a recevoir un sms de DHL
    Je n'ai pas reçu de sms de DHL encore mais je sais que mon passeport est parti selon la dernière notification de VFS de ce matin.

    A date, au cours de cette procédure, je n'ai reçu aucun sms, la personne du CRDV qui m'a appelée pour régler les derniers frais m'a dit que je ne pouvais pas recevoir de sms car j'avais soit un numéro de fixe français soit un numéro de cellulaire canadien.

    J'ai essayé d'appeler la hotline voir si jamais ils avaient accès au numéro de suivi DHL mais personne ne répond.
    Je vais donc faire le poireau à scruter l'arrivée d'un potentiel camion DHL aujourd'hui et lundi et jusqu'à ce que je reçoive mon passeport.

    La prochaine étape sera de faire avec la potentielle grève de la RATP et de la SNCF la semaine prochaine... (j'habite en province donc je suis obligée de prendre train et métro pour me rendre à un quelconque aéroport) Comme si la pénurie de carburant, ça nous foutait déjà pas suffisamment dans la m****. Sans oublier le prix des billets d'avion qui explose à l'approche des vacances...

    Je suis en train d'avoir la pensée complètement irrationnelle que l'univers fait tout pour ne pas que je rentre au Canada. -_-'

  17. #217
    Avatar de MaudeB2
    Maude

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Allô ! Je dois arriver à Paris lundi matin, et je pensais envoyer la demande de TVRP par la poste dès que j'arrive, avant de remonter dans l'avion en après-midi en direction de La Réunion. Par contre, je m'emmêle les pinceaux dans les frais à payer et les documents à ajouter... j'aurais quelques questions :

    1) De ce que je lis, je peux ajouter mon passeport directement dans l'enveloppe avec tout le reste, même si c'est pas indiqué sur le site. C'est bien ça ?

    2) J'ai rempli les formulaires, mais dans les preuves justificatives je vois qu'il faut prouver la résidence. Est-ce que je dois couvrir l'intégralité des 5 dernières années avec toutes mes fiches de paie, ou est-ce que juste ajouter mes attestations d'impôt suffirait ?

    3) Je vois que si je veux envoyer les documents par la poste, je dois payer les frais du centre de traitement par chèque certifié. Est-ce que le chèque peut venir de ma banque canadienne, ou est-ce qu'il est obligatoirement d'une banque française ?

    4) Je suis complètement confuse sur la somme à payer au centre... est-ce que quelqu'un aurait le total exact ?

    5) Pour payer les frais à l'IRCC, est-ce que je peux payer en avance (genre cette fin de semaine) depuis le canada, puis mettre le reçu de paiement avec le reste des papiers pour qu'il soit prêt à notre escale à paris ?

    Petite précision : on arrive à paris le 17 (lundi) pendant à peu près quatre heures, et on y revient le 31 pour une nuit avant de repartir à Montréal (si tout se passe bien).

    Je me poste surtout la question pour ces frais :

    Service d'assistance – Numérisation (par page) 1,27$ 0,95
    Poste de travail en libre-service (par heure) 11,40$ 8,65
    Service de messagerie unidirectionnel (par dossier) 28,95$ 22,00

    Je ne suis pas sure d'avoir besoin d'en payer ou pas... c'est pas clair du tout, et comme j'ai très peu de jours entre mon arrivée et mon départ, je veux éviter de mal remplir les papiers et causer un retard dans mon dossier à cause de ça !

  18. #218
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de MaudeB2
    Allô ! Je dois arriver à Paris lundi matin, et je pensais envoyer la demande de TVRP par la poste dès que j'arrive, avant de remonter dans l'avion en après-midi en direction de La Réunion. Par contre, je m'emmêle les pinceaux dans les frais à payer et les documents à ajouter... j'aurais quelques questions :

    1) De ce que je lis, je peux ajouter mon passeport directement dans l'enveloppe avec tout le reste, même si c'est pas indiqué sur le site. C'est bien ça ?

    2) J'ai rempli les formulaires, mais dans les preuves justificatives je vois qu'il faut prouver la résidence. Est-ce que je dois couvrir l'intégralité des 5 dernières années avec toutes mes fiches de paie, ou est-ce que juste ajouter mes attestations d'impôt suffirait ?

    3) Je vois que si je veux envoyer les documents par la poste, je dois payer les frais du centre de traitement par chèque certifié. Est-ce que le chèque peut venir de ma banque canadienne, ou est-ce qu'il est obligatoirement d'une banque française ?

    4) Je suis complètement confuse sur la somme à payer au centre... est-ce que quelqu'un aurait le total exact ?

    5) Pour payer les frais à l'IRCC, est-ce que je peux payer en avance (genre cette fin de semaine) depuis le canada, puis mettre le reçu de paiement avec le reste des papiers pour qu'il soit prêt à notre escale à paris ?

    Petite précision : on arrive à paris le 17 (lundi) pendant à peu près quatre heures, et on y revient le 31 pour une nuit avant de repartir à Montréal (si tout se passe bien).

    Je me poste surtout la question pour ces frais :

    Service d'assistance – Numérisation (par page) 1,27$ 0,95
    Poste de travail en libre-service (par heure) 11,40$ 8,65
    Service de messagerie unidirectionnel (par dossier) 28,95$ 22,00

    Je ne suis pas sure d'avoir besoin d'en payer ou pas... c'est pas clair du tout, et comme j'ai très peu de jours entre mon arrivée et mon départ, je veux éviter de mal remplir les papiers et causer un retard dans mon dossier à cause de ça !
    Hello,

    1) Oui tu peux directement mettre ton passeport dans l'enveloppe afin de perdre le moins de temps possible.

    2) J'ai mis les 5-6 dernieres fiches de paies ainsi que mes attestations d'impots des 3 dernieres annees.

    3) Oui tu peux payer par cheques certifies (ou cheque de banque). Ce cheque doit provenir d'une banque francaise uniquement. Sinon le plus simple est d'ajouter une petite note dans ton dossier demandant que VFS te rappelle sur un numero francais afin de faire le paiement par carte de credit.
    Des qu'ils recoivent ton dossier ils t'appellent le jour meme normalement.

    4) Voir reponse 3. Sinon les autres pourront te repondre car je crois que les frais ont augmentes depuis Octobre

    5) Tu dois absolument payer les frais d'IRCC et mettre le recu dans ton enveloppe sinon ta demande sera refusee... Attention ce sont des frais differents de ceux de VFS!!!



    Mise en garde: comme tu le vois les delais ont exploses... Je ne pense pas qu'en deux semaines tu auras la TVRP... Si tu peux prends un vol retour pour New York (fais bien ton ESTA), passe genre un jour la bas, et prends un vol pour Burlington (45 dollars). Ensuite si quelqu'un peut venir te chercher la, tu pourras passer la frontiere terrestre sans soucis avec ton eCORP.
    Attention, tu dois absolument etre dans un vehicule prive! Pas de Bus!


  19. #219
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Hello,

    1) Oui tu peux directement mettre ton passeport dans l'enveloppe afin de perdre le moins de temps possible.

    2) J'ai mis les 5-6 dernieres fiches de paies ainsi que mes attestations d'impots des 3 dernieres annees.

    3) Oui tu peux payer par cheques certifies (ou cheque de banque). Ce cheque doit provenir d'une banque francaise uniquement. Sinon le plus simple est d'ajouter une petite note dans ton dossier demandant que VFS te rappelle sur un numero francais afin de faire le paiement par carte de credit.
    Des qu'ils recoivent ton dossier ils t'appellent le jour meme normalement.

    4) Voir reponse 3. Sinon les autres pourront te repondre car je crois que les frais ont augmentes depuis Octobre

    5) Tu dois absolument payer les frais d'IRCC et mettre le recu dans ton enveloppe sinon ta demande sera refusee... Attention ce sont des frais differents de ceux de VFS!!!



    Mise en garde: comme tu le vois les delais ont exploses... Je ne pense pas qu'en deux semaines tu auras la TVRP... Si tu peux prends un vol retour pour New York (fais bien ton ESTA), passe genre un jour la bas, et prends un vol pour Burlington (45 dollars). Ensuite si quelqu'un peut venir te chercher la, tu pourras passer la frontiere terrestre sans soucis avec ton eCORP.
    Attention, tu dois absolument etre dans un vehicule prive! Pas de Bus!
    Je seconde tout ce que t'a répondu Audirline. Pour les frais payable au CRDV, c'est assez flou ; honnêtement, je ne sais pourquoi j'ai payé exactement (un paiement de 58 euros + un paiement de 23 euros approx.). Ils m'ont appelé sur un numéro français pour ma part pour un paiement par téléphone et carte de crédit ; l'histoire du chèque certifié est un peu sketchy.

    Si tu envoies ton passeport, sois sûre d'envoyer un dossier complet et sois sûre que ta demande va être acceptée.

    Pour prouver ma résidence, j'ai envoyé mes relevés de compte courant sur 5 ans (je n'avais pas accès à mes relevés d’imposition ou d'autres papier mais lorsque j'avais renouvelé une première fois ma CRP depuis le Canada, ce sont mes relevés d'imposition que j'avais envoyés).

    Pour ce qui est des délais, ils ont en effet complètement explosé et il semble que l'urgence d'une demande ne soit pas nécessairement prise en compte. Pour ma part, ça fait 4 semaines que je suis bloquée en France et je devrais recevoir mon passeport avec le TVRP demain.

    Si jamais tu décides de passer par les US sans TVRP, n'hésite pas à nous faire un retour.


  20. #220
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de MaudeB2
    Allô ! Je dois arriver à Paris lundi matin, et je pensais envoyer la demande de TVRP par la poste dès que j'arrive, avant de remonter dans l'avion en après-midi en direction de La Réunion. Par contre, je m'emmêle les pinceaux dans les frais à payer et les documents à ajouter... j'aurais quelques questions :

    1) De ce que je lis, je peux ajouter mon passeport directement dans l'enveloppe avec tout le reste, même si c'est pas indiqué sur le site. C'est bien ça ?

    2) J'ai rempli les formulaires, mais dans les preuves justificatives je vois qu'il faut prouver la résidence. Est-ce que je dois couvrir l'intégralité des 5 dernières années avec toutes mes fiches de paie, ou est-ce que juste ajouter mes attestations d'impôt suffirait ?

    3) Je vois que si je veux envoyer les documents par la poste, je dois payer les frais du centre de traitement par chèque certifié. Est-ce que le chèque peut venir de ma banque canadienne, ou est-ce qu'il est obligatoirement d'une banque française ?

    4) Je suis complètement confuse sur la somme à payer au centre... est-ce que quelqu'un aurait le total exact ?

    5) Pour payer les frais à l'IRCC, est-ce que je peux payer en avance (genre cette fin de semaine) depuis le canada, puis mettre le reçu de paiement avec le reste des papiers pour qu'il soit prêt à notre escale à paris ?

    Petite précision : on arrive à paris le 17 (lundi) pendant à peu près quatre heures, et on y revient le 31 pour une nuit avant de repartir à Montréal (si tout se passe bien).

    Je me poste surtout la question pour ces frais :

    Service d'assistance – Numérisation (par page) 1,27$ 0,95
    Poste de travail en libre-service (par heure) 11,40$ 8,65
    Service de messagerie unidirectionnel (par dossier) 28,95$ 22,00

    Je ne suis pas sure d'avoir besoin d'en payer ou pas... c'est pas clair du tout, et comme j'ai très peu de jours entre mon arrivée et mon départ, je veux éviter de mal remplir les papiers et causer un retard dans mon dossier à cause de ça !
    Allô Maude,

    Honnêtement, si tu n'es pas partie, si tu peux ne pas partir et si tu veux t'éviter des cheveux blancs et une galère administrative phénoménale, le meilleur conseil que je pourrais te donner est de ne juste pas quitter le territoire canadien.


Page 11 sur 13 ... 9 10 11 12 13