Je me pose la même question (2)
Page 10 sur 13 ... 8 9 10 11 12 ...
  1. #181
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de AnasA24
    Hola,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Non, je n'ai pas mis mon passeport dans l'enveloppe pour accompagner mon dossier de demande car sur ce site de l'IRCC ils disent spécifiquement de ne pas envoyer le passeport dans un premier temps : Guide 5529 - Demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP) - Canada.ca

    Renseignements importants :

    Vous devez soumettre votre passeport et valide uniquement après avoir reçu une lettre de demande ou un courriel de notre part. Il sera nécessaire pour apposer votre titre de voyage.
    Envoyez les photocopies de tout autre document d’immigration et pièce d’identité. N’envoyez pas les originaux, car ils ne vous seront pas retournés. Pour plus de renseignements, consultez la liste de contrôle des documents.


    Je pense qu'ils ne veulent pas que des passeports se perdent ou trainent inutilement ou dans l'hypothèse ou le TVRP serait refusé.
    Tiens c'est nouveau ca...
    Je n'avais pas vu cette indication qu'il ne fallait pas envoyer le passeport original...
    Mais au bureau de VFS, ils m'ont dis de le mettre dans l'enveloppe car cela accelere la demande.

    Les autres, vous avez mis votre passeport dans l'enveloppe contenant la demande?
    Je commence a avoir peur la...

  2. #182
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Tiens c'est nouveau ca...
    Je n'avais pas vu cette indication qu'il ne fallait pas envoyer le passeport original...
    Mais au bureau de VFS, ils m'ont dis de le mettre dans l'enveloppe car cela accelere la demande.

    Les autres, vous avez mis votre passeport dans l'enveloppe contenant la demande?
    Je commence a avoir peur la...
    Je pense que la majorité des personnes ayant laissé un message sur ce forum a mis son passeport dans l'enveloppe avec leur demande de TVRP. De ce que j'ai pu constater en lisant tous les commentaires sur le forum, la procédure semble changer constamment.

    Aussi, j'ai pu constater une certaine incohérence entre les informations dispo sur le site de VFS et celles dispo sur le site de l'IRCC. Dans le doute, je me suis fier à l'IRCC puisqu'en bout de ligne, je pense que c'est eux les "bosses".
    A vrai dire, il y a même des incohérences sur une même page du site de VFS...

    Aussi, je vais tenter d'avoir une lettre de mon employeur à leur envoyer pour que le titre me soit délivré rapidement. Aujourd'hui ma demande est toujours en cours de traitement.

    Dans un de mes précédents commentaires, je mentionnais de Yan Chantrel. C'est en fait Christopher Weissberg qui est le député représentant des Français à l'étranger. Je me suis mélangée car j'avais contacté les deux.

  3. #183
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Juste un petit ajout :

    - Hier, j'ai eu la confirmation par mail de la part du CRDV que pour un TVRP, la prise des données biométriques n'est pas nécessaire
    - Idem, le CRDV m'a indiqué qu'après paiement des frais du CRDV (58 euros et quelques en date du 27 septembre 2022) et de l'IRCC (50 dollars en date du 27 septembre 2022), le passeport pouvait être envoyé

  4. #184
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    ok du coup tu as envoye ton passport la?
    Est ce que tu as recu les deux premiers sms?

  5. #185
    Avatar de ElvireG
    Elvire 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    C'est la première fois que j'écris sur ce forum mais j'ai souvent lu!
    En fait j'ai demandé mon TVRP il y a trois semaines et je commence sérieusement à m'inquiéter.

    J'ai activé ma RP en Janvier car j'avais des obligations salariales en France qui m'obligeaient à rester jusqu'à après ma date limite pour activer la RP.

    J'ai donc envoyé ma demande de TVRP il y a trois semaines, et je pars au Canada dans 6 semaines. SAUF QUE, j'ai aussi un déplacement de prévu en Angleterre dans deux semaines, pour lequel j'ai besoin de mon passeport.

    Que faire? Aucuns moyens de contacter IRCC et le centre de Paris. On me donne des délais différents à chaque fois...

    Merci à vous pour votre aide!

  6. #186
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de ElvireG
    Bonjour à tous,

    C'est la première fois que j'écris sur ce forum mais j'ai souvent lu!
    En fait j'ai demandé mon TVRP il y a trois semaines et je commence sérieusement à m'inquiéter.

    J'ai activé ma RP en Janvier car j'avais des obligations salariales en France qui m'obligeaient à rester jusqu'à après ma date limite pour activer la RP.

    J'ai donc envoyé ma demande de TVRP il y a trois semaines, et je pars au Canada dans 6 semaines. SAUF QUE, j'ai aussi un déplacement de prévu en Angleterre dans deux semaines, pour lequel j'ai besoin de mon passeport.

    Que faire? Aucuns moyens de contacter IRCC et le centre de Paris. On me donne des délais différents à chaque fois...

    Merci à vous pour votre aide!
    Je compatis a ta situation
    J'ai deja essaye d'envoyer des emails a VFS mais ils me repondent toujours un truc bidon.
    En fait je suis sur qu'eux meme ne savent rien une fois qu'ils envoient le tout a IRCC... Je me demande d'ailleurs a quoi ils servent a part nous taxer une cinquantaine d'euros...

  7. #187
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Je vais envoyer mon passeport demain via Chronopost.

    Je ne reçois pas de sms mais des notifications par mail ; j'ai reçu une première notification comme quoi ma demande avait été envoyée à l'ambassade après avoir été appelée par le CRDV pour le paiement de 58 euros (mardi dernier) et jeudi dernier, j'ai reçu une notification comme quoi ma demande était en cours de traitement à l'ambassade.

    J'essaie de comprendre pourquoi le délais de traitement des demandes est si variable... Audirline, est-ce que tu résides déjà au Canada ? Il me semble que le CRDV n'est pas responsable du délais de traitement des demandes, ça dépend vraiment de l'ambassade... Je n'ai aucune idée des vérifications qu'ils font de leur bord pour valider les renseignements fournis dans les demandes de TVRP mais j'imagine qu'ils vérifient si on a bien le statut de résident et si ce statut ne nous a pas été retiré (en cas de condamnation par exemple)...

    Audirline et Elvire, avez-vous précisé que votre demande était urgente ? Sur le site de l'IRCC, c'est indiqué que c'est une option : https://www.canada.ca/fr/immigration...permanent.html

    Pour ma part, j'ai précisé que l'urgence était liée au fait que je commençais une nouvelle job. Mon employeur a écrit à l'ambassade également. Je me croise les doigts...

  8. #188

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de audirline
    Je compatis a ta situation
    J'ai deja essaye d'envoyer des emails a VFS mais ils me repondent toujours un truc bidon.
    En fait je suis sur qu'eux meme ne savent rien une fois qu'ils envoient le tout a IRCC... Je me demande d'ailleurs a quoi ils servent a part nous taxer une cinquantaine d'euros...
    VFS sert de filtre à l’entrée pour les demandes faites de l’étranger.

    Avant, quand les gens envoyaient directement leur demande par la poste, bien souvent il y avait des documents manquants, des renseignements incomplets, etc. ce qui augmentait la charge de travail du personnel de l’immigration de l’ambassade puisqu’ils perdaient du temps à rejeter les demandes après les avoir examinés. C’est maintenant plus économique pour le gouvernement d’avoir de la sous-traitance dans les centres VFS car les fonctionnaires (mieux payés que les sous-traitants de VFS) peuvent se concentrer sur les demandes complètes et bien documentées.

  9. #189
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Malheureusement je ne fais pas partie des cas urgent
    Mais ca va faire trois semaines que je n'ai aucune nouvelle.
    J'ai juste pu contacter IRCC via le formulaire mais je doute qu'ils me repondent...

    Je ne comprends pas du tout pourquoi les delais ont triples en a peine 1 mois...

  10. #190
    Avatar de ElvireG
    Elvire 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Hello!

    Etant donné que j'avais 5 semaines avant mon départ je n'ai pas écrit "urgent" sur ma demande. J'ai tout de même écrit une lettre expliquant tout cela avec une preuve de mon départ en Angleterre, mais comme il s'agit d'un voyage récréatif, je n'ai techniquement pas d'urgence à leurs yeux.

    Au moins je ne suis pas seule à attendre aussi longtemps! Je ne comprends pas que cela prenne autant de temps et qu'il soit impossible de les contacter.

    J'ai trouvé ce mail au détour d'un forum au sujet des TVRP: [email protected]
    J'hésite à écrire. Savez-vous à quoi il correspond?

    Merci et bonne journée,
    Elvire

  11. #191
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de ElvireG
    Hello!

    Etant donné que j'avais 5 semaines avant mon départ je n'ai pas écrit "urgent" sur ma demande. J'ai tout de même écrit une lettre expliquant tout cela avec une preuve de mon départ en Angleterre, mais comme il s'agit d'un voyage récréatif, je n'ai techniquement pas d'urgence à leurs yeux.

    Au moins je ne suis pas seule à attendre aussi longtemps! Je ne comprends pas que cela prenne autant de temps et qu'il soit impossible de les contacter.

    J'ai trouvé ce mail au détour d'un forum au sujet des TVRP: [email protected]
    J'hésite à écrire. Savez-vous à quoi il correspond?

    Merci et bonne journée,
    Elvire
    Allô Elvire,

    C'est cette adresse courriel que l'on m'a donnée lorsque je me suis pointée à l'ambassade le lendemain de ce qui aurait dû être mon jour de retour vers Montréal. Le gars de la sécurité de l'ambassade m'a alors dit d'écrire à cette adresse pour confirmer quelle était la marche à suivre dans mon cas. La personne qui m'a répondu m'a confirmé que je devais faire une demande de TVRP et m'a fait suivre les liens avec les infos de l'IRCC.

    Bonne journée à toi.

  12. #192
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Je viens de leur envoyer un email pour leur demander de l'aide.
    Je ne sais pas si ils vont me repondre par contre...

  13. #193
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Je viens de leur envoyer un email pour leur demander de l'aide.
    Je ne sais pas si ils vont me repondre par contre...
    Les deux fois où je leur ai écrit, j'ai reçu une réponse le surlendemain.
    Bon courage

  14. #194
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Semble qu'on ne soit pas les seuls dans ce cas...

    article du 7 septembre 2022 : Ultra-Trail | Mathieu Blanchard coincé en France | La Presse
    article du 8 septembre 2022 : Mathieu Blanchard de retour au pays | La Presse

    Rien ne laisse penser qu'il est passé par les États-Unis, je serai curieuse de savoir si c'est le cas...

  15. #195
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Enfin des nouvelles!!!

    Demande de visa, numéro de suivi ID xxxxxxxxxx - Votre enveloppe de décision traitée a été envoyée par le bureau d'IRCC le Tue Oct 04 2022 et est en transit vers le Centre canadien des demandes de visa à EMBASSY OF CANADA,Paris.

    Trois semaines pour que IRCC traite la demande.

    Normalement on devrait pouvoir repartir cette semaine.

  16. #196
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Enfin des nouvelles!!!

    Demande de visa, numéro de suivi ID xxxxxxxxxx - Votre enveloppe de décision traitée a été envoyée par le bureau d'IRCC le Tue Oct 04 2022 et est en transit vers le Centre canadien des demandes de visa à EMBASSY OF CANADA,Paris.

    Trois semaines pour que IRCC traite la demande.

    Normalement on devrait pouvoir repartir cette semaine.
    Super ! C'est une bonne nouvelle, tu dois être soulagé. Et c'est rassurant de savoir que quelqu'un gère les demandes

    Cependant, il me semble toujours anormal que le traitement d'une demande prenne autant de temps dans la mesure où il s'agit dans 75% des cas de demandes urgentes pour un retour sur le territoire canadien dans les plus brefs délais. Les délais placent les RP concernés dont la CRP a expiré, qui l'ont perdue ou à qui elle a été volée, dans une situation de grande précarité (sans domicile et sans revenu) et à un impact excessif sur leur employeur, leurs collaborateurs, les personnes et les animaux dont ils ont la charge.

    La procédure devrait être revue je pense...

    Bon retour !

  17. #197
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de AnasA24
    Super ! C'est une bonne nouvelle, tu dois être soulagé. Et c'est rassurant de savoir que quelqu'un gère les demandes

    Cependant, il me semble toujours anormal que le traitement d'une demande prenne autant de temps dans la mesure où il s'agit dans 75% des cas de demandes urgentes pour un retour sur le territoire canadien dans les plus brefs délais. Les délais placent les RP concernés dont la CRP a expiré, qui l'ont perdue ou à qui elle a été volée, dans une situation de grande précarité (sans domicile et sans revenu) et à un impact excessif sur leur employeur, leurs collaborateurs, les personnes et les animaux dont ils ont la charge.

    La procédure devrait être revue je pense...

    Bon retour !
    Je suis tout a fait d'accord avec toi
    Surtout que nos cas sont plutot des cas simples... On a deja notre RP et on a juste besoin d'un visa...
    Ca bloque surtout au niveau de IRCC.
    Ma boite m'a interdit de bosser a partir de la France en passant.

    Courage a toi. J'espere que tu vas pas attendre 3 semaines comme moi.


  18. #198
    Avatar de ElvireG
    Elvire 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de audirline
    Enfin des nouvelles!!!

    Demande de visa, numéro de suivi ID xxxxxxxxxx - Votre enveloppe de décision traitée a été envoyée par le bureau d'IRCC le Tue Oct 04 2022 et est en transit vers le Centre canadien des demandes de visa à EMBASSY OF CANADA,Paris.

    Trois semaines pour que IRCC traite la demande.

    Normalement on devrait pouvoir repartir cette semaine.
    Yes j'ai eu le même message aujourd'hui également!! A croire qu'on avait le même agent

    Contente pour toi et pour moi !


  19. #199
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de ElvireG
    Yes j'ai eu le même message aujourd'hui également!! A croire qu'on avait le même agent

    Contente pour toi et pour moi !
    Super! Tu devais etre dans le meme batch que moi
    Je crois qu'on a depose nos demandes pratiquement en meme temps.

  20. #200
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Deux nouveaux sms aujourd'hui:

    9h52: Une enveloppe pour la décision des résultats de votre visa qui ont été traités a été envoyée par le bureau d’IRCC à la date indiquée et est en transit vers le Centre canadien des demandes de visa Canada Visa Application Centre, PARIS

    10h10: L'enveloppe de décision a été envoyée par messagerie instantanée par le Centre de réception des demandes de visa du Canada à l'adresse Wed Oct 05 2022 partenaire. Pour suivre l’état de l’envoi, veuillez visiter le site Web du partenaire de messagerie.

Page 10 sur 13 ... 8 9 10 11 12 ...