1. #1
    Avatar de karimd31
    KARIM 28 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour je viens vers vous car je me question au sujet d'un choix strategique par rapport au visa. je compte m'installer a montreal grace a mon pvt et travailler directement dans le but de m'établir labas. Je voulais savoir car depuis les reformes je suis perdu, je voudrais savoir comment sa se passe apres le PVT le choix a faire si on ve aller jusqu'a la residence permanente et que notre metier fait parti de la categorie c . je voudrais savoir si juste avant la fin de mon pvt si je poursuit avec un permis ouvert ou fermé de 1 a 2 ans. je pourrais par la suite lancer une procedure pour la residence permanente ou pas du tout ou faut'il absolument que mon metier fait partie des metier a b ou 0 jespere avoir ete assez claire en esperant que vous pourrez m'aider merci

  2. #2

    Messages
    11 568
    Likes reçus
    3 992
    Bonjour Karim,

    Il y a 2 voies d’accès pour immigrer au Québec:

    - le PRTQ
    - le PEQ (volet travailleurs et volet diplômés du Québec)

    Comme tu le sais déjà, le PEQ - Volet travailleurs est pour les candidats qui ont cumulé 2 ans d’expérience à temps plein dans un poste de la catégorie A, B ou O. L’expérience acquise dans la catégorie C n’est pas admissible.

    Cependant, si tu entreprends des études au Québec, comme une formation professionnelle (DEP), et que tu cumules 18 mois d’expérience dans un poste de catégorie C après ton diplôme, toujours en lien avec ta formation, tu serais admissible au PEQ - Volet Diplômés:

    Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec | Gouvernement du Québec

    Les formations professionnelles sont gratuites pour les Français:

    Et si vous suiviez une formation gratuite au Québec ?

    L’autre option est le Programme régulier des travailleurs qualifiés, tu peux soumettre dès aujourd’hui une déclaration d’intérêt sur la plateforme Arrima, et si ton profil est sélectionné tu recevras une invitation pour une demande de CSQ. Faire la déclaration d’intérêt est gratuit, et les profils sont sélectionnés selon les besoins de la province (en fonction du secteur d’emploi et de la région. Si tu comptes vivre dans la grande région de Montréal, tu as peu de chances d’être sélectionné).

    Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) | Gouvernement du Québec

    Je te conseille aussi de lire le Guide de programmes de résidence permanente au Canada en complément.

    En espérant que ça réponde à ta question!


  3. #3
    Avatar de karimd31
    KARIM 28 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Karim,

    Il y a 2 voies d’accès pour immigrer au Québec:

    - le PRTQ
    - le PEQ (volet travailleurs et volet diplômés du Québec)

    Comme tu le sais déjà, le PEQ - Volet travailleurs est pour les candidats qui ont cumulé 2 ans d’expérience à temps plein dans un poste de la catégorie A, B ou O. L’expérience acquise dans la catégorie C n’est pas admissible.

    Cependant, si tu entreprends des études au Québec, comme une formation professionnelle (DEP), et que tu cumules 18 mois d’expérience dans un poste de catégorie C après ton diplôme, toujours en lien avec ta formation, tu serais admissible au PEQ - Volet Diplômés:

    Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec | Gouvernement du Québec

    Les formations professionnelles sont gratuites pour les Français:

    Et si vous suiviez une formation gratuite au Québec ?

    L’autre option est le Programme régulier des travailleurs qualifiés, tu peux soumettre dès aujourd’hui une déclaration d’intérêt sur la plateforme Arrima, et si ton profil est sélectionné tu recevras une invitation pour une demande de CSQ. Faire la déclaration d’intérêt est gratuit, et les profils sont sélectionnés selon les besoins de la province (en fonction du secteur d’emploi et de la région. Si tu comptes vivre dans la grande région de Montréal, tu as peu de chances d’être sélectionné).

    Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) | Gouvernement du Québec

    Je te conseille aussi de lire le Guide de programmes de résidence permanente au Canada en complément.

    En espérant que ça réponde à ta question!
    salut ah super franchement je te remercie pour ton aide il me semble que si jetudie au quebec jai droit a 20h semaine de travail cest bien sa ? et je voudrais savoir car depuis le 24 mai ma cnp d'emploi et fortement demander suite a la penurie de main d'oeuvre tu pense qui'il est possible de partir bosser en contrat fermé et par la suite essayer de basculer ou faire valoriser mon experience au qubec pour le csq ect ? et une derniere question quand tu parle de formation pro comment trouver des etablissement et comment si prendre merci d'avance

  4. #4

    Messages
    11 568
    Likes reçus
    3 992
    Message de karimd31
    salut ah super franchement je te remercie pour ton aide il me semble que si jetudie au quebec jai droit a 20h semaine de travail cest bien sa ?
    Oui, le permis d'études t'autorise à travailler jusqu'à 20h par semaine pendant tes études à temps plein.
    et je voudrais savoir car depuis le 24 mai ma cnp d'emploi et fortement demander suite a la penurie de main d'oeuvre tu pense qui'il est possible de partir bosser en contrat fermé et par la suite essayer de basculer ou faire valoriser mon experience au qubec pour le csq ect ?
    Si c'est un emploi de catégorie A, B ou O oui, cette expérience pourra être considérée pour le PEQ volet travailleur mais pas le PEQ volet diplômé car pour ce volet l'expérience qui compte est celle après l'obtention du diplôme.

    Si c'est un emploi de catégorie C, il peut être considéré pour le PRTQ.
    et une derniere question quand tu parle de formation pro comment trouver des etablissement et comment si prendre merci d'avance
    Je t'ai mis les liens dans mon texte plus haut, suffit de les consulter!


  5. #5
    Avatar de karimd31
    KARIM 28 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, le permis d'études t'autorise à travailler jusqu'à 20h par semaine pendant tes études à temps plein.
    Si c'est un emploi de catégorie A, B ou O oui, cette expérience pourra être considérée pour le PEQ volet travailleur mais pas le PEQ volet diplômé car pour ce volet l'expérience qui compte est celle après l'obtention du diplôme.

    Si c'est un emploi de catégorie C, il peut être considéré pour le PRTQ.
    Je t'ai mis les liens dans mon texte plus haut, suffit de les consulter!
    merci oui je vais regarder alors pour les formations mais au niveau des demarches comment je procede pour me lancer une formation ? je doit aller arrima ? et au niveau du prtq cest un tirage au sort ou je doit faire un dossier ? apres pour la classification des metiers je ferais en sorte du moins je vais essayer de negocier une classe b . et derniere question si je fais une formation arriver a therme comme cava se derouler ? faut faire la demander d'un visa en sachant que je serais diplomé du quebec desoler pour toutes mes qquestions

  6. #6

    Messages
    11 568
    Likes reçus
    3 992
    Message de karimd31
    merci oui je vais regarder alors pour les formations mais au niveau des demarches comment je procede pour me lancer une formation ? je doit aller arrima ? et au niveau du prtq cest un tirage au sort ou je doit faire un dossier ? apres pour la classification des metiers je ferais en sorte du moins je vais essayer de negocier une classe b . et derniere question si je fais une formation arriver a therme comme cava se derouler ? faut faire la demander d'un visa en sachant que je serais diplomé du quebec desoler pour toutes mes qquestions
    Tu mélanges beaucoup de choses….

    Ce serait mieux que tu prennes le temps de lire TOUS les liens que je t’ai donné pour démêler tout ça…Arrima n’a rien à voir avec le fait de vouloir faire une formation.

    Prend le temps de lire le dossier sur la résidence permanente, qui explique toutes les différences entre les différents programmes. Ça va déjà répondre à toutes tes questions….Lire de la documentation fait partie du processus d’un parcours d’immigration, c’est la base !