1. #1
    Avatar de GuillaumeV20
    Guillaume

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Voici ma situation : j'ai obtenu mon statut de Résident Permanent en juillet 2022, et après une photo refusée en octobre, j'ai refait une demande de carte tout de suite après. Je suis donc encore en attente de ma carte RP.

    Je suis désormais en France (rentré pour les fêtes) et cherche un moyen de rentrer au Canada en tant que travailleur. Voici ma compréhension actuelle de comment rentrer au Canada en tant que travailleur :

    1. Demander un TVRP, mais je ne veux pas rentrer dans cet enfer d'après les témoignages d'autres personnes.

    2. Rentrer aux États-Unis en avion puis voyager avec un véhicule personnel. Je comprends que c'est une option valide.

    3. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était une option valide: puis-je rentrer à Montréal en tant que *visiteur*, prendre une voiture sur place et faire le tour du poteau à la frontière pour rentrer en tant que travailleur?

    Je cherche surtout à valider que l'option 3 est valable. Puisque je ne suis plus au Canada, je ne peux pas appeler le centre de soutien à l'immigration...

    Merci de votre aide!

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Seulement les options 1 et 2. Tu ne peux pas venir comme visiteur (statut de résident temporaire) puisque tu as le statut de RP. Par conséquent, aucune AVE ne te sera délivrée.

    Je suis un résident permanent du Canada. Dois-je obtenir une AVE si je quitte le Canada et y reviens par avion?


  3. #3
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Guillaume,

    Étant donné que t’as eu ta confirmation de RP, tu es officiellement RP, donc tu peux oublier le statut de travailleur, permis de travail, etc…

    T’as pas vraiment le choix que de soit rentrer par avion avec un TVRP, je ne sais pas où t’as vu des mauvais commentaires, mais moi je l’ai fait sans problème. Ou bien oui entrer aux USA et passer par la frontière terrestre.