1. #1
    Avatar de overflow23
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai enfin reçu ma CRP, mais étant résident temporaire au Québec depuis 2 ans, je dois la faire signer par un agent frontalier (mon dossier a été traité comme si j’étais encore a Paris).

    Je prévois donc de faire un tour de poteau à un point d’entrée proche de Montréal (Saint Armand ou Lacolle)
    Cependant je ne vois nulle part mention qu'il est effectivement possible de faire valider une CRP a ces endroits sur le site du gouvernement, il est juste fait mention d'autres points de passage a Toronto, ou de demande de permis/ renouvellement.

    Si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est bien possible de faire valider sa CRP a ces endroits la, ça me permettrait d’être rassuré !

    Si vous avec des témoignages sur l'endroit précis et les horaires je suis aussi preneur car les infos sont très confuses et je n'ai pas envie de faire le trajet pour rien.. ou attendre 3 heures au bureau des permis avant qu'on me dise que ça ne concerne pas les CRP

    Merci et bonne journée !

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Bonjour,

    Félicitations pour l'obtention de ta Confirmation de Résidence Permanente (CRP)

    Pour ce qui est de la valider, effectuer un "tour de poteau" (c'est-à-dire sortir du Canada et y rentrer immédiatement pour valider le statut de résident permanent) est une pratique courante, mais il est important de s'assurer des détails.

    Validation de la CRP aux Points d'Entrée : En général, il est possible de valider ta CRP à n'importe quel point d'entrée au Canada, y compris les postes frontaliers terrestres comme Saint Armand ou Lacolle près de Montréal. Cependant, les procédures peuvent varier et il est toujours préférable de vérifier à l'avance.

    Contacte le Point d'Entrée : Je te recommande de contacter directement le poste frontalier où tu prévois de te rendre pour confirmer qu'ils peuvent traiter ta CRP. Tu peux trouver les coordonnées des bureaux des services frontaliers du Canada sur le site web de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

    Heures d'Ouverture et Affluence : Renseigne-toi également sur les heures d'ouverture et essaie de choisir un moment où l'affluence est moindre pour éviter une longue attente.

    Documents Nécessaires : Assure-toi d'avoir tous les documents nécessaires avec toi, y compris ta CRP, ton passeport et tout autre document pertinent.

    Témoignages et Expériences :
    [RP] Tour du poteau pour valider sa RP : documents à prévoir - Page 19
    N'hésite pas à témoigner à ton tour après


    Préparation pour le Jour J : Prépare-toi à répondre à des questions de l'agent frontalier concernant ton établissement au Canada, tes plans, et assure-toi d'avoir une adresse canadienne où ta carte de résident permanent pourra être envoyée.

    En résumé, il est tout à fait possible de valider ta CRP à un poste frontalier terrestre, mais il est conseillé de vérifier à l'avance pour t'assurer que le point d'entrée choisi peut traiter ta demande et pour te préparer en conséquence.

    Bonne chance et bienvenue au Canada en tant que résident permanent