1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    je suis française et résidente permanente du Québec depuis un an. J'aimerais travailler en France 2/3 mois, et revenir au Québec ensuite, tout en conservant mon statut de résidente.
    Mais je n'ai plus de numéro de sécurité sociale en France. Or les employeurs français demandent un numéro de sécurité sociale pour nous déclarer. Je ne souhaite pas forcément cotiser en France puisque je cotise déjà au Québec. Mais s'il le faut, je le ferai.
    Est-ce possible de travailler en France pour quelques mois tout en étant résident du Québec et sans forcément faire des démarches auprès de la sécurité sociale?
    Y-a-t'il des démarches administratives à faire?

    Si certains d'entre vous ont vécu cette situation et peuvent m'apporter des réponses, je les remercie par avance.

    Stéphanie


  2. #2
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Si tu travailles en France, ton employeur devras te déclarer, et tu devras payer les cotisations pour tes heures travaillées. A moins d'être en Free-lance, je ne vois pas comment tu peux y échapper.

    Pour ton numéro de Sécu, si tu es née en France, tu dois avoir un numéro de sécu qui est, si je ne me trompe, valide à vie. Renseigne-toi auprès de la Sécu française, mais je doute que tu doives redemander un autre.

    Par contre, n'oublie pas que pour conserver ton statut de résident au Canada, tu dois être présente sur le territoire canadien pour une période minimum de 2 ans ou 2 ans 1/2 sur 5ans. Assure-toi de respecter ce critère si tu veux garder ton statut.


  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse.
    En effet, je serais employées, donc je devrais payer des cotisations. Mais comme j'ai été radié de la sécu française, je ne sais pas s'il me suffit de donner mon ancien numéro de sécu pour qu'elle soit réactivée ou bien si je dois aller m'inscrire d'abord à la CPAM.
    Je ne souhaite pas utiliser le formulaire 401 Q207, car le faire me radirait de la RAMQ (sécu québecoise), or je compte revenir à Montréal. Car en effet, je sais que je dois passer 2 ans et demi sur les 5 années de ma résidence permanente pour qu'elle puisse être renouvellée.

    Si d'autres personnes ont fait l'expérience d'aller travailler quelques mois en France alors qu'ils sont résidents au Québec, qu'elles me disent comment elles s'y sont prise pour les côtisations et la sécurité sociale?

    Merci

    Stéphanie


  4. #4

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    oui ca m’intéresse aussi ... t'as eu plus de nouvelle depuis le 17 avril ??

  5. #5
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de phanybe
    Si d'autres personnes ont fait l'expérience d'aller travailler quelques mois en France alors qu'ils sont résidents au Québec, qu'elles me disent comment elles s'y sont prise pour les côtisations et la sécurité sociale?
    Salut Stéphanie!
    Ce post commence à dater mais le sujet m'intéresse beaucoup! Alors je me demandais si c'était possible pour toi de faire un petit retour sur cette situation? As-tu finalement pu travailler en France, et d'un point de vue administratif, comment cela s'est-il passé?
    Evidemment, si d'autres personnes ont vécu ce même genre de situation, je suis très très preneuse de vos retours d'expériences et conseils!
    Merci beaucoup!!


  6. #6
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de PetiteLu
    Salut Stéphanie!
    Ce post commence à dater mais le sujet m'intéresse beaucoup! Alors je me demandais si c'était possible pour toi de faire un petit retour sur cette situation? As-tu finalement pu travailler en France, et d'un point de vue administratif, comment cela s'est-il passé?
    Evidemment, si d'autres personnes ont vécu ce même genre de situation, je suis très très preneuse de vos retours d'expériences et conseils!
    Merci beaucoup!!
    Salut Stéphanie et PetiteLu,

    Votre sujet m'intéresse beaucoup, car dans mon cas je suis passée RP depuis mai 2015, tout en ayant comme projet une année sabatique (je fini mon travail à Québec le 30 décembre 2015) dont les 6 premiers mois dans l'ouest canadien et ensuite retour pour plus ou moins 6 mois en France.

    Ma question est : est-ce que du fait que je ne travaillerai pas la période 2016, vais-je avoir à fournir des informations à des institutions provinciales (Québecoises)/fédérales (pour les impots, la régie = ne pas payer l'assurance médicament, ou autres ??

    Si vous avez des bribes de réponse, je serai surement soulagée de les entendre :-)

    Merci !!!

  7. #7
    Avatar de liloo56
    elise 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Je suis moi aussi intéressée à savoir les réponses

  8. #8
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Message de phanybe
    J'aimerais travailler en France 2/3 mois, et revenir au Québec ensuite, tout en conservant mon statut de résidente
    Salut

    Je suis dans le même cas. De passage en France pour 2 mois et j'aimerais travailler en emploi saisonnier pendant 1 mois (vendanges). Je crois que ça passe par la MSA pour les emploi saisonnier agricoles.

    Est ce un problème ? Je ne serai pas réinscris automatiquement à la sécu et radié de la RAMQ ? Je reviens au Canada ensuite

    Merci pour vos réponses!

  9. #9
    Avatar de Mamzellemath
    Mathilde 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Message de goo
    Salut

    Je suis dans le même cas. De passage en France pour 2 mois et j'aimerais travailler en emploi saisonnier pendant 1 mois (vendanges). Je crois que ça passe par la MSA pour les emploi saisonnier agricoles.

    Est ce un problème ? Je ne serai pas réinscris automatiquement à la sécu et radié de la RAMQ ? Je reviens au Canada ensuite

    Merci pour vos réponses!
    Bonjour tout le monde je voulais savoir si certain d'entre vous avaient eu une réponse concernant les résidants permanant canadien de nationalité francais (affilié a la RAMQ et radié en france) qui souhaitent travailler en france?

  10. #10
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Message de Mamzellemath
    Bonjour tout le monde je voulais savoir si certain d'entre vous avaient eu une réponse concernant les résidants permanant canadien de nationalité francais (affilié a la RAMQ et radié en france) qui souhaitent travailler en france?
    Salut.
    Je n'ai jamais vraiment eu de réponse. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai travaillé en France en septembre dernier pendant 3 semaines comme vendangeur (déclaré) et j'ai fourni mon numéro de sécu, mais comme c'est un emploi agricole c'est avec la MSA que tu deales et verses tes cotisations.
    De retour au Québec depuis un mois et je viens de renouveler ma carte RAMQ sans problème.