1. #21
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de mayo
    En tout cas j'espere qu'ils résoudront le probleme rapidement, c'est pas cool que vous ayez subi ce stress apres tout le stress de la RP
    merci! c'est clair mais c'est les aléas de l'immigration et des services administratifs! mais une fois passé, on revit librement!

    j'ai même remarqué que lorsqu'on dit : "résident permanent", face aux douaniers ou fonctionnaires, ce sont les mots magiques ! :thumbsup2:


  2. #22
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Face à un employeur potentiel aussi

  3. #23
    Anonyme
    mince, j'ai 4 prénoms je sens qu'on va galérer.....

    donc au bureau de l'immigration quand on arrive à l'aeroport, il faut bien vérifier que sous le tampon ils mettent un numéro qui commence par T, et si c'est pas le cas on dit a la personne qu'on s'est renseignés en amont et que si on n'a pas le numéro avec le T, on sera bloqués pour le NAS ?

    est-ce que la personne ne risque pas de ne pas apprécier du tout qu'on émette cette remarque (meme si au final elle est fondée).... ? est-ce qu'elle peut nous dire "non non c'est bon, c'est ca , je connais mon job" .... quoi faire dans ce cas....

  4. #24
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de planetemuzo
    mince, j'ai 4 prénoms je sens qu'on va galérer.....

    donc au bureau de l'immigration quand on arrive à l'aeroport, il faut bien vérifier que sous le tampon ils mettent un numéro qui commence par T, et si c'est pas le cas on dit a la personne qu'on s'est renseignés en amont et que si on n'a pas le numéro avec le T, on sera bloqués pour le NAS ?

    est-ce que la personne ne risque pas de ne pas apprécier du tout qu'on émette cette remarque (meme si au final elle est fondée).... ? est-ce qu'elle peut nous dire "non non c'est bon, c'est ca , je connais mon job" .... quoi faire dans ce cas....
    pas forcément ... je ne sais pas quand tu débarques mais ils auront peut-être réglé le problème ... ben j'espère... lol !!

    bref sinon franchement je suis tombée sur un douanier incompétent, il faut le dire ! je ne pense pas qu'ils le sont tous! de toute façon, par toute logique, c'est le numéro commençant par T qui doit être indiquée manuellement en dessous du tampon, c'est le numéro qui confirme qu'on est résident permanent ! ne t'inquiètes pas!


  5. #25
    Anonyme
    Message de aumerha
    pas forcément ... je ne sais pas quand tu débarques mais ils auront peut-être réglé le problème ... ben j'espère... lol !!

    bref sinon franchement je suis tombée sur un douanier incompétent, il faut le dire ! je ne pense pas qu'ils le sont tous! de toute façon, par toute logique, c'est le numéro commençant par T qui doit être indiquée manuellement en dessous du tampon, c'est le numéro qui confirme qu'on est résident permanent ! ne t'inquiètes pas!

    on debarque a montreal le 11 mai, esperons que ce soit réglé

  6. #26
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Bonjour,

    je m'excuse d'avance si ce sujet à déjà été aborder, mais ayant fouillé le site je n'ai pas trouver, donc je me permet d'utiliser ce fil pour poser quelques questions :P
    si un admin veut transferer mon post ailleurs (sur un fil de discussion plus approprié), je n'y voit aucun soucis

    alors, pour commencer, je compte arriver sur montréal courant septembre-octobre pour valider mon pvt, étant donner que mmes csq/rp ont pris un peu de retard et qu'un emploi m'attend en octobre.

    de ce fait ma question est: comme je vais faire ma demande de NAS sous l'égide d'un PVT, lorsque je recevrai ma RP, aurai-je le même numéro, ou devrais-je en changer ou juste signaler à la RAMQ le changement de statut?

    apres, aupres de l'employeur comment ce passe le changement de statut /ou NAS ? par rapport aux assurances et autres ?
    je crois qu'il n'est pas nécessaire de faire le tour du poteau pour valider la RP par contre, j'avais cru voir ça dans un autre fil de discussion.

    voila pour mes interrogations, si vous avez des réponses complémentaires pour pouvoir peaufiner les réponses, n'hésitez pas :P
    merci d'avance pour vos réponses
    voili voilou

  7. #27
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Dédé
    tout d'abord tu mélanges certaines choses (Service Canada et la RAMQ, le NAS et les assurances,)
    alors :

    - en PVT, tu feras une demande de NAS à Service Canada : tu auras un no temporaire (puisque tu auras un permis de travail temporaire) qui commence par 9
    tu n'auras pas droit à la RAMQ (assurance maladie) puisque tu seras en PVT

    - quand tu auras ta RP (oui tu devras passer par un poste frontière, mais ça dépend du bureau qui te donne ta RP en fait) : tu retourneras à Service Canada, pour demander un nouveau NAS permanent (en ce moment ils commencent par 3). Tu devras donner ce nouveau numéro à ton employeur, pour que le lien se fasse correctement au niveau des impôts par exemple.
    du coup, tu auras droit à la RAMQ (avec éventuellement un délai de carence de 3 mois)
    si ton employeur propose une assurance, ce sera en complément de la RAMQ, pour les médicaments et autres.

    je t'invite à lire le wiki et les dossiers sur le NAS
    bonne préparation de ton séjour !

  8. #28
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    si tu as un permis valide au canada tu peux valider la RP à leurs bureaux à montréal. Ton NAS sera le même, tu passeras juste du numéro temporaire avec 9 à celui qui indique que t'es permanent (je le connais pas tiens). pour le reste, une fois le statut changé, je te conseillerai de voir ça quand tu seras un peu plus avancé dans ta démarche parce que ça fait beaucoup de choses à penser à la fois et tu dois prévenir tout le monde de ton changement de statut XD

  9. #29
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet, c'est possible de le faire valider dans un bureau sur Montréal, mais le délai pour avoir un rendez-vous est assez variable ... donc le plus simple/rapide est parfois le tour du poteau
    et le numéro de NAS change complètement : pas juste le 9 qui change .

  10. #30
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    ah bon? on m'avait tjrs dis ça... ptetre parce que je l'ai pas encore à cause de ma carte qui n'arrive pas grrrr lol merci

  11. #31
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Message de viviane
    en effet, c'est possible de le faire valider dans un bureau sur Montréal, mais le délai pour avoir un rendez-vous est assez variable ... donc le plus simple/rapide est parfois le tour du poteau
    et le numéro de NAS change complètement : pas juste le 9 qui change .
    merci pour vos réponses et oui sans faire expres j'ai mélangé RAMQ et service Canada (honte à moi :P ), par contre pour le tour du poteau, ayant un passeport optique (oui il est vieux :P ) je ne pense pas pouvoir passer la frontiere US/canada (même si je n'ai pas de barbe et que je n'ai pas un teint hâlé :P )
    donc je pense que la prise de RDV sera la plus simple pour moi car j'aurai le temps normalement :P
    vu que je pense avoir la RP debut d'année prochaine, peut être avant si tout va bien.
    Le fait est que normalement je ne pensais plus utiliser mon PVT ( oui je sais c'est pas bien ), mais comme les nouvelles demande deCSQ sont passer sur montréal ca ralenti un peu les démarche :/
    du coup je me remet dans les infos au niveau PVT :P

    encore merci pour vos réponses

  12. #32
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    regarde le wiki et autres pour ton passeport : il est peut-être valide pour aller aux Etats-Unis
    https://pvtistes.net/forum/preparati...passeport.html
    Wiki:Le voyage aux USA - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    sachant que le tour du poteau, justement, tu ne vas pas obligatoirement aux Etats-Unis
    Wiki:Le tour du poteau - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

  13. #33
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Message de viviane
    salut
    regarde le wiki et autres pour ton passeport : il est peut-être valide pour aller aux Etats-Unis
    https://pvtistes.net/forum/preparati...passeport.html
    Wiki:Le voyage aux USA - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    sachant que le tour du poteau, justement, tu ne vas pas obligatoirement aux Etats-Unis
    Wiki:Le tour du poteau - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    merci

  14. #34
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Hum je ne suis pas sure d'être au bon endroit mais j'ai fais mon NAS cet aprem.. (oui je sais j'ai trainé) Bref, je l'ai fais à Laval et je n'ai donné que ma carte de RP, puis ils m'ont demandé de confirmer les renseignements qui s'affichaient sur écran... En gros ça a pris 30 secondes pour avoir mon NAS. Donc le changement dans leur système peut jouer mais dans le cas contraire ben ça va super vite. J'espère en rassurer certains !!

  15. #35
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en fait cette discussion a servi lors d'un changement fin 2011/début 2012 (il n'y avait plus de visa-autocollant dans le passeport et cela perturbait les agents de Service Canada)
    mais oui, tu as raison : cela va normalement très vite

  16. #36
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Pfff je suis plus à la page moi. Merci

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 2 sur 2 1 2