1. #1
    Avatar de dadoune
    Linda 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Bonjour a tous!!

    J'aimerais savoir Comment ne pas perdre sa RP alors qu'on à 4 ans de RP dont juste 2 ans de présence sur le territoire canadien?
    Je pense avoir fait le tour du site et je n'ai pas trouver de réponse.
    Si quelqu'un est dans le même cas, pourriez vous me faire part de votre expérience.

    Merci d'avance :thumbsup2:

  2. #2
    Avatar de dadoune
    Linda 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    y'a personne!!!

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je ne retrouve pas de texte officiel sur le site du CIC, mais si tu ne remplis pas les conditions, tu ne peux pas la renouveler ...
    je pense que tu dois recommencer si tu veux rester, puis présenter une demande de citoyenneté

  4. #4
    Avatar de dadoune
    Linda 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Merci de m'avoir répondu Viviane, je désespérait lol.

    Je vais me renseigner à nouveau pour voir ce que je peut faire......Mais ça me semble compliquer!!!

  5. #5
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Je pensais que justement les conditions pour la garder, c'était minimum 2 ans par période de 5 ans ? Ca a changé ?

  6. #6
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Conservation du statut de résident permanent

    Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

    Pour en savoir davantage sur les obligations des résidents, veuillez vous reporter à l’annexe A de la Demande d’une carte de résident permanent.
    Sources : Information sur le statut de résident permanent au Canada

    Message de dadoune
    J'aimerais savoir Comment ne pas perdre sa RP alors qu'on à 4 ans de RP dont juste 2 ans de présence sur le territoire canadien?
    Si tu dis donc être restée 2 ans en 4 ans je ne vois pas le problème ou j'ai rien compris
    Dernière modification par nagrom ; 04/10/12 à 10:32.


  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Autant pour moi. C est pour la.citoyenneté qu il faut 3 ans de rp. J ai confondu...
    Donc en effet c est 2 ans, mais il faut les justifier, et ne pas avoir fait 23 mois par exemple...


  8. #8
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    OK, merci !

    Tiens d'ailleurs je me demandais : lors d'une demande de renouvellement de résidence, quels documents sont demandés pour preuve de résidence ? Il faut forcément un bail à son nom, ou est-ce que les différents billets d'avion/tampons sur le passeport suffisent ?

  9. #9
    Avatar de dadoune
    Linda 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Oufff ça me rassure, merci Nagrom :thumbsup2:

  10. #10
    Avatar de claire33
    Claire

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Euh... il me semblait que le délais était maintenant passé à 3 ans au lieu de 2.
    c'est à dire que sur 5 ans il faut être présent 3 années sur le sol.

    vous confirmez/infirmez ?
    Si vous avez passé 1095 jours ou plus à l’étranger au cours des cinq dernières années

    S’il y a lieu :

    • une preuve de la citoyenneté canadienne de la personne que vous avez accompagnée à l’étranger et une preuve du lien qui vous unit; et
    • une preuve que votre conjoint(e) canadien(ne) était avec vous durant votre absence; ou
    • une preuve que vous travaillez à plein temps pour une entreprise canadienne à l’étranger.

    Si vous accompagniez un résident permanent du Canada travaillant pour une entreprise canadienne à l’étranger :

    • Une preuve du lien qui vous unit à cette personne;
    • Une preuve d’emploi à plein temps de cette personne;
    • Une preuve de son statut de résident permanent.
    • Pour plus de renseignements, consultez l’Appendice A – Obligation de résidence.
    Source : Demande de carte de résident permanent (carte RP) — Demande initiale, remplacement ou renouvellement (IMM 5445)

    Est-ce que cela dépends de la date d'obtention de la RP. Par exemple, ceux qui ont eu la RP avant aujourd'hui doivent rester 2 ans et ceux qui l'auront a partir d'aujourd'hui doivent rester 3 années. (la date d'aujourd'hui étant un exemple car je ne trouve pas la date du changement de critère) ...

  11. #11
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Claire, le message que tu postes ci-dessus semble confirmer la théorie des 2 ans.

    1095 jours, ca fait trois ans. Donc en fait, le message ci-dessous indique que si tu as passé plus de 3 ans hors Canada (et donc moins de deux ans au Canada), tu peux quand même éventuellement garder ta résidence selon les conditions indiquées.

    Mais qu'en gros, si au moins de 2 ans, pas besoin des conditions indiquées.

    Non ?

  12. #12
    Avatar de claire33
    Claire

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Lili, effectivement je le voyais dans le mauvais sens ...

    Bon ben c'est rassurant tout ça

    Merci Lili pour l'éclaircissement

  13. #13
    Avatar de dadoune
    Linda 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Hello!!!

    J'ai une autre question , est-ce que l'immigration fait un contrôle systématique tous les 5 ans pour vérifier qu'on a bien résidé minimum 2 ans au Canada? Si oui comment justifie t’ont qu'on y a résidé les 2 ans requis?

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si tu es sorti du Canada, tu devrais avoir un tampon vers l'autre pays (Etats-Unis etc )
    si tu es dans ton pays d'origine, pas forcément.
    Mais tu dois garder des traces de tes voyages. Idem pour la citoyenneté.
    ou de tes emplois au Canada, avec relevés de paie etc.
    Et oui, ils peuvent vérifier si ils contrôlent.
    En ce moment, le ministère voit à retirer leurs citoyenneté à plein de gens (plusieurs milliers) car ils se sont rendu compte qu'ils ont menti...
    bref ... gardez les dates, les justificatifs. pour bien calculer


  15. #15
    Avatar de dadoune
    Linda 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Merci Viviane:thumbsup2:!

  16. #16

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    bonjour a tous je suis residente permanente depuis le 24 fevrier 2014 c est a cette date que jai valide ma rp entre temps jai appris que ma grand mere était malade jai du revenir en France jy suis revenue le 15 juillet 2014 et compte repartir a montreal en juin 2015 est ce que je suis dans les delais pour conserve pas residence j attends vos reponse merciii d avance

  17. #17
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de labazardeuse
    bonjour a tous je suis residente permanente depuis le 24 fevrier 2014 c est a cette date que jai valide ma rp entre temps jai appris que ma grand mere était malade jai du revenir en France jy suis revenue le 15 juillet 2014 et compte repartir a montreal en juin 2015 est ce que je suis dans les delais pour conserve pas residence j attends vos reponse merciii d avance
    Salut Linda !

    Oui pas de problème. Pour ne pas perdre ta résidence, tu dois être présente au Canada minimum 730 j (2 ans) par période quinquennale.

    Là dans le fond, tu auras manqué à peine 1 an sur la période de 5 ans, donc tu es encore largement en mesure de te conformer à ton obligation de résidence.

    Bon courage

  18. #18
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Salut à tous. J'ai entendu dire que des personnes qui étaient parties pendant plusieurs mois lors de leur première année de RP avaient eu des problèmes à leur retour au Canada. Des témoignages? J'envisage un retour en France temporaire après avoir eu ma RP. Merci pour vos réponses.

  19. #19
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de goo
    Salut à tous. J'ai entendu dire que des personnes qui étaient parties pendant plusieurs mois lors de leur première année de RP avaient eu des problèmes à leur retour au Canada. Des témoignages? J'envisage un retour en France temporaire après avoir eu ma RP. Merci pour vos réponses.
    Tu as entendu ou??? C'est à peu près la question posée juste au dessus. Y a la réponse en bas d'ailleurs.

  20. #20
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Message de vanoush
    Tu as entendu ou??? C'est à peu près la question posée juste au dessus. Y a la réponse en bas d'ailleurs.
    C'etait plus un appel à témoigner qu'autre chose. J'ai entendu parler d'une expérience bizarre par un "ami d'ami" (oui je sais...) Il était parti un an juste après avoir eu sa RP. Le douanier à son retour ne voulait pas le laisser rentrer. Il a réussi à "négocier" l'entrée en échange de ne pas quitter le territoire pendant un an. Peut être était il parti avant d'avoir reçu sa carte de RP. Je ne l'ai jamais su. Bref. Si des personnes ont vécus de mauvaises expériences, merci de les partager.

Page 1 sur 2 1 2