Résultats du sondage : Pendant votre PVT vous avez eu l'expérience de :

Votants
4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Séisme

    3 75,00%
  • Typhon

    4 100,00%
  • Tsunami

    0 0%
  • Canicule

    4 100,00%
  • Inondation

    0 0%
  • Glissement de terrain

    0 0%
  • Autre

    0 0%
Sondage à choix multiple
  1. #41

    Messages
    391
    Likes reçus
    56
    second cup
    perso j'aime ben que les médias en parle même si c'est pour être alarmiste! parce que sinon ils en parlent JAMAIS, la dernière fois c"était du vite fait l'année dernière lors des incendies en Russie
    je dirai même il serait temps que les gens paniquent!! au moins pour ouvrir les yeux sur la dangerosité, les méfaits du nucléaire !
    sinon je te rejoins sur pas mal de choses de ta dernière intervention

  2. #42

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Une pensée pour tout les sinistrés, toutes les familles qui ont perdu un proche ,
    une pensée pour toutes la population japonaise !!!

  3. #43
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Je remarque qu'il n'y pas de retour de pvtistes qui sont sur place ... Pourtant il doit y en avoir ...
    J'espère que vous allez bien ...
    Si vous passez par le forum (je sais : vous avez sûrement d'autres priorités) : faites-nous part de vos témoignages !
    Bon courage à vous !

  4. #44
    Avatar de kururin
    Mathieu 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Ah bah moi j'y suis
    Je suis à Osaka, donc assez loin de la catastrophe. Ici tout va bien, y'a aucune différence entre avant et apres la catastrophe. C'est un peu plus tendu sur Tokyo, mais tout va bien également.
    Après avoir longuement hésité quant à rentrer en France ou non, j'ai choisi de rester car il n'y a AUCUNE raison de partir. Le plus dur à gérer, et je parle pour tous les expatriés francais, ce sont les proches qui sont loin, car avec ce que leur montre les médias, beaucoup sont mort d'inquiétude et ne comprennent que l'on reste ici.
    Pour connaitre un peu mieux la situation au Japon autrement que par ce qui passe à la télé en France ou par les chiffres volontairement alarmistes de la criirad (oui, pour beaucoup de monde, les chiffres avancés par cet organisme ne sont pas vraiment pertinents), je vous renvoie vers ce blog sur lequel un expat francais de Tokyo raconte le point de vue de l'Ambassade francaise au Japon. C'est à l'opposé de ce que l'on peut entendre partout en France : La fin du monde n'aura pas lieu | Japan Through Blue Eyes


  5. #45
    Anonyme
    Merci pour ton point de vue et ces news locales.

    Il y a 2 jours, on a encore eu droit à du journalisme de toute première qualité: Ruth Elkrief sur BFM, en parlant de la sérénité des Japonais: "de toute façon, avec leur culture manga et Godzilla, ils sont préparés à tout ça"

    c'est pathétique...

  6. #46
    Avatar de kururin
    Mathieu 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Oui, tout le monde ici suit de près la presse francaise et la plupart des gens ici est assez écoeurée de voir comment l'information est traitée.
    On lit des choses genre "cataclysme nucléaire" ou "une catastrophe pire que Tchernobyl"... J'ai vu aussi qu'un journal avait osé titrer "Le drame japonais menace le nucléaire". La grande classe.
    Moi je suis juste en PVT ici, je vadrouille, donc ce n'est pas trop grave si je dois rentrer pour rassurer ma famille. Mais d'autres francais ont leur vie ici, leur famille, leur travail... et ce genre d'information volontairement alarmiste fait paniquer les proches qui sont en France (réaction tout à fait normale). Certains se retrouvent obligés de rentrer, de laisser leur boulot etc. juste à cause de cette désinformation.
    Tout n'est pas rose évidemment, ce serait mentir que de dire ca. Mais sincèrement, y'a vraiment pas de quoi s'inquiéter à moins de se rouler un joint avec de la beuh cultivée à 2m de la centrale.
    On lit aussi que certains francais commencent à essayer de trouver des pastilles d'iode... Franchement...

  7. #47
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Merci pour ce point de vue.
    Même si je suis en partie d'accord avec toi sur le traitement fait à aux nouvelles par ici (surtout sur le fait qu'on parle beaucoup plus de la centrale que de la situation dans les zones sinistrés), je pense qu'il est quand même normal de s'inquiéter et de se poser des questions sachant qu'à l'heure actuelle c'est quand même au minimum le 2ème accident nucléaire le plus grave de l'histoire. Le classer au même niveau que Three mile island - qui n'a absolument pas contaminé l'environnent hors du site, c'est quand même un peu exagéré...

    Pour l'avenir du nucléaire, je pense qu'il sera intéressant, une fois que la situation sera redevenue "normale" et qu'on aura un peu plus d'information sur ce qui s'est vraiment dispersé dans l'environnement, de comparer les conséquences de cet accident avec celles de la marée noire du Golfe du Mexique de l'an dernier...

  8. #48
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Une modélisation de la dispersion des rejets radioactifs dans le monde. Bien faite, mais j'avoue ne pas connaître les normes de ce qui est acceptable ou dangereux pour le corps humain...

  9. #49
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Un graph sur les doses "acceptables" de radiations : https://xkcd.com/radiation/

  10. isa

  11. #50

  12. #51
    Avatar de florentf
    Florent 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous,


    Je m'apprêtais à me rendre au Japon, plus précisément à Tokyo dans le cadre d'un PVT en Mai, mais après les événements désastreux de ces derniers temps, j'ai du suite à la pression de la famille et pour dire vrai par peur dû au manque d'informations reporter mon voyage... Jusqu'à quand ? je ne sais pas...
    J'ai beaucoup suivi les actualités en France qui en faisait un problème majeur, avec analyse, risque, bilan, scénarios éventuels... et puis aujourd'hui plus grand choses...
    Alors que j'imagine, c'est maintenant que le Japon à besoin d'aide extérieur pour remonter la pente.

    Je me rend compte en discutant avec des gens qui sont là bas, des gens d'autres pays, que l'information n'est pas la même departout... Apparemment là bas ils minimisent... Et nos médias, n'en ont ils pas trop fait ?
    J'aimerai bien vos avis sur ce sujet, des réactions, comment vous l'avez vécus si vous étiez là bas... Que pensez vous de la manière dont l'information a été traitée ici ?

    Je remarque aussi que l'activité de ce forum (rubrique Japon) est très nettement en baisse... Alors qu'au contraire, je pense qu'en parler serait une bonne chose, afin de ne pas les mettre de coté et d'avoir un avis un peu plus objectif sur la situation actuelle.

    Est ce que des français sont resté là bas ? Comment avez vous vécu cette catastrophe ? Que pensez vous du risque nucléaire là bas ?

    Pour ma part, au vu des images, les japonais ont eu un comportement honorable fasse à une telle catastrophe.
    Un peuple qui me fascine vraiment de plus en plus...

    Parlons Japon !


    Florent F
    FlorentF - dj remixer producer

  13. #52
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    La ba ils minimisent mais ici aussi ne t'inquiete pas ou plutot inquiete toi , d'ailleur y'aura peu etre la meme chose dans le Minnesota et en amerique avec la centrale atomique de fort mac calhum qui est innondée.
    Un français qui vie au japon poste frequement des video sur ce qui se passe depuis l'accident de fukujhima .
    YouTube - ‪alex a tokyo 27 juin 2011 02:49 (PDT)‬‏ apparement il ya un gros blackout de linformation mondialement , il avais pas mal de report jour apres jour et youtube a censuré ses video heuresement il ya des mirroir tape alex japan sur youtube.
    Tchuss et bon courage mon conseil perso eviter le japon et la west coast d'amerique.

  14. #53
    Avatar de kururin
    Mathieu 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Comment tu peux dire qu'ils minimisent alors que tu n'es même pas au Japon ?
    Le mec qui poste sur Youtube est completement flippé et pas vraiment lucide sur la situation. Mais évidemment, faire de telles videos ca marche à tous les coups, ca fait le buzz et c'est une aubaine pour les médias.

    Faut se renseigner soi-même sur les réels problemes et l'état de la situation. Ne pas se fier trop aux médias qui en font souvent des tonnes.
    Florent, je te renvois vers un autre forum (désolé) que tu connais et où tu trouveras des informations intéressantes de la part de gens vivant au Japon, à Tokyo voire encore plus près de Fukushima, qui se renseignent au jour le jour en restant lucides et surtout sans peter les plombs comme l'autre mec de Youtube.
    D'ailleurs, certains l'ont meme rencontré ce mec quand il était au Japon :
    https://www.lejapon.org/for​um/threads/15423-Seisme-da​ns-le-nord-du-japon?p=1508​27&viewfull=1#post150827
    https://www.lejapon.org/for​um/threads/15423-Seisme-da​ns-le-nord-du-japon?p=1508​28&viewfull=1#post150828

    V
    oilà, en gros, si tu flippes et que tu peux retarder ton départ, alors fait le mais la situation sera la même dans les années à venir.
    Mais surtout, et je t'en supplie, n'écoute pas les personnes qui rapportent ce qu'ils ont entendu à la télé ou encore les organismes aux avis orientés (genre Greenpeace ou la CRIIRAD).

  15. #54
    Avatar de florentf
    Florent 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    13
    Hello Kukurin, j'espère que tu vas bien et que ton aventure Japonaise se passe bien.

    Il est très difficile de trouver des informations objectives, non engagées et non intéressées...

    Pour ma part je suis resté en France mais j'ai toujours le projet de me rendre là bas.

    Je suis content qu'il puisse y avoir différentes opinions sur le sujet, cela fait avancer le débat.

    Cordialement.


    Florent F
    Florent F Website

  16. #55
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Par principe de precaution il faut mieux écouter des info orienté comme tu dit.
    On rigole pas avec la vie des gens et c'est pas le genre de truc ou tu peu faire machine arrière si tu était trop optimiste.
    Dans quelques années on se rendra vraiment compte de l'ampleur de ses evenements , même les russes durant tchernobyl on mieux géré la crise.
    Tu ne parle pas des démissions , tu ne parle pas non plus des correspondances d'edf et d'areva qui on essayer de se mettre d'accord avec tepco pour minimiser les evenements.
    J'aime beaucoup tout ce qui est japonais , et j'ai une pensée pour tout les japonais , je me dit quand fin de compte le tsunami n'est problabement rien par rapport a ce que l'incident de fukhujima va laisser derrière lui.
    Maintenant personne ne t'empeche d'allez au japon , ce qui suit la haut est mon avis personnel.

  17. #56
    Avatar de kururin
    Mathieu 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Tu es évidemment libre de penser ce que tu veux, mais des infos "orientées" ne sont pas des infos. Si tu n'écoutais que des avis orientés tout le temps, par principe de précaution tu ne ferais jamais rien et tu resterais chez toi à regarder la télé.
    Il faut se renseigner auprès d'organismes compétents et neutres, c'est tout.
    Pour info, le taux de radioactivité est mesuré continuellement au Japon par des particuliers ou par des professionnels et est consultable en ligne par tout le monde (comme en France). Si tu mets de côté les alentours de la centrale de Fukushima, ce taux de radioactivité est normal partout, voire souvent plus bas que certaines régions en France => https://r.diim.jp/
    E
    t affirmer que la catastrophe de Tchernobyl a été mieux géré que celle de Fukushima, c'est bien mal connaître la situation réelle au Japon ou alors d'être d'une mauvaise foi affligeante.
    En Ukraine, la principale cause de décès n'était pas dû à l'explosion de la centrale elle-même, mais au fait que les gens ont continué de vivre et de consommer des produits issus des alentours et qui étaient radioactifs.
    A Fukushima (comme en France), des tests sont faits en permanence sur tous les produits (preuve en est les quelques aliments déjà retirés de la vente). Et les lois sont beaucoup plus strictes à cet égard qu'en France par exemple.
    Alors certes, tout n'est pas rose et le gouvernement japonais a bien des choses à se reprocher, ca c'est sûr. Mais tout n'est pas noir non plus, le Japon n'est pas encore rayé de la carte du monde
    Donc tu es libre de penser ce que tu veux bien sûr et de continuer à te renseigner auprès d'informations orientées ou de vidéos alarmistes sur Youtube, mais "info orientées" ne riment pas avec vérité. Ca fait juste flipper les gens et ça fait le bonheur de la presse et des organismes anti-nucléaire (je précise que je suis loin d'être pro-nucléaire).
    Mais je comprends très bien, ma famille et mes amis réagissent de la même façon, ce qui est malheureusement naturel.
    Par principe de précaution, Florent, je te conseille de quitter la France, y'a des centrales partout. Mais par principe de précaution, ne va pas aux USA car y'a des risques d'attentats il parait et sur la côté Ouest y'a souvent des tremblements de terre, ni en Norvege car y'a des fous furieux fans de jeux video qui se trimbalent armés. Ne va pas non plus en Afrique, y'a un tas de maladies par là-bas et c'est beaucoup trop instable. Evite l'Angleterre en ce moment aussi, juste par principe de précaution.
    Bref, reste chez toi, calfeutre bien tes murs, fais des reserves et informe toi bien auprès de TF1 sur les endroits dans le monde que tu as bien fait d'éviter. Par principe de précaution.

    J'avoue quand même que si j'étais en France et à ta place, je me poserais évidemment les mêmes questions et je ne sais pas quelle serait ma décision finale. C'est évident.


  18. #57
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Des nouvelles concernant le puissant cyclone qui a traversé le sud de l'archipel nippon :

    Japon : Typhon au Japon : les recherches se poursuivent | International | Radio-Canada.ca

    Les secouristes japonais tentent toujours de retrouver des survivants après le passage du typhon Talas. Ce dernier a fait une trentaine de morts et une cinquantaine de disparus dans l'ouest du pays.

    Le cyclone, qui a atteint les côtes nipponnes samedi, a provoqué des inondations et des glissements de terrain. Des bâtiments, des maisons et un pont ferroviaire ont été emportés. Il s'agit du typhon le plus meurtrier au Japon depuis celui d'octobre 2004, qui avait entraîné la mort de près de 100 personnes.
    La préfecture de Wakayama, située au centre-ouest du Japon, est la région la plus durement touchée. Les secouristes peinent à se rendre dans les zones sinistrées en raison des routes détruites. La pluie et les vents violents balaient toujours la région et nuisent également aux opérations de sauvetage.
    Le bilan des victimes n'est d'ailleurs pas clair. L'agence Associated Press rapporte lundi 26 morts. Selon l'Agence France Presse, Talas a plutôt fait 37 victimes.
    Chose certaine, plusieurs centaines de personnes sont toujours réfugiées dans des centres d'évacuation, notamment dans les préfectures de Wakayama et de Nara.
    Ce typhon venu de l'océan Pacifique a quitté l'archipel dimanche. Il a été rétrogradé au rang de dépression tropicale

    Japon : Typhon au Japon : les recherches se poursuivent | International | Radio-Canada.ca

  19. #58
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Voila un article édifiant sur l'avant/ après la reconstruction de la région de Tohoku, la région la plus touchée par le terrible Tsunami de l'an dernier.

    Pour vous en donnez un avant gout, voici une photo de la "madone" du tsunami, Yuko Sugimoto, qui pose avec la photo d'elle qui avait fait le tour du monde le lendemain de la catastrophe.


    Nom : 2012-02-28T060827Z_1_BTRE81R0H2600_RTROPTP_2_JAPAN-TSUNAMI-PHOTO.JPG
Affichages : 1015
Taille : 15,9 Ko


    Ne manquez pas cet article hommage au peuple nippon qui a su se relever de cette catastrophe avec une rapidité jamais encore vue pour un pays dans une telle crise.

    Eleven months after the tsunami and earthquake ravaged Japan new pictures show the incredible progress being made in the multi-billion pound clear up | Mail Online

  20. #59
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Oui c'est clair qu'ils ont bien travaillé, et surtout le nombre incalculable de volontaires qui se sont rendus sur place. je me rapelle l'été dernier le nombre d'universitaire qui ont sacrifié leur vacances pour aller aider dans cette région.

    D'ailleurs j'étais à Kamaishi le 11 septembre 2011 soit 6 mois après le Tsunami. j'y ai fais du volontariat et les scènes que j'y ai vu vous glacerait n'importe qui. D'ailleurs mes photos de cette catastrophe sont ici: Kamaishi - Iwate - Tohoku - 6 months after Tsunami - a set on Flickr Il y à même une photo du fameux cargo presque sur la route dans Kamaishi (j'avoue que j'ai été impressionné quand j'ai vu cela de mes propres yeux).

    Maintenant certes ils ont fait de grosses avancées, mais ils ont toujours besoin. Une amie volontaire à Kamaishi me disait qu'il leur faudrait entre 8 à 10 ans pour revenir à une vie normalisé (tout nettoyer, tout reconstruire et recommencer une vie normale).

    Je compte y retourner la semaine prochaine pour 3 jours et je vous invite à y aller.

  21. #60
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Waw impresionnant ces Japonnais

Page 3 sur 4 1 2 3 4