1. #21
    Avatar de bazingalere
    mathilde 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Aaah les problèmes administratifs ! Merci Katalan d'avoir posé la question, je pense que ça sera l'un de mes principaux problèmes également, vue que je souhaiterais faire du Wwoofing vers la fin de mon PVT au Japon et que je n'aurai à ce moment là aucune adresse. Il faudra pourtant que je me débrouille pour pouvoir garder mon abonnement téléphonique.
    J'imagine qu'on ne peut pas donner d'adresse en France ?
    Si je dois les appeler à chaque fois que je change d'adresse, ils vont porter plainte pour harcèlement ^^
    En tout cas merci pour vos informations et vos réponses rapides.

  2. #22
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    L'adresse de la carte de résidence est également changeable si tu déménages.

    Si tu comptes rester au même hôtel pendant plusieurs semaines, je serais d'avis de t'inscrire à la mairie de ce quartier, puis de faire ton téléphone portable avec cette adresse. Une fois que tu auras un logement fixe, tu pourras faire le changement en mairie et chez ton opérateur. Softbank a un numéro de support en anglais, bien pratique^^

    Par contre si tu dois bouger d'hôtel en hôtel, pour le coup je ne sais pas trop... :/

    EDIT pour bazingalere : Personnellement ma facture est prélevée sur une carte de crédit française chaque mois. Je n'ai donc plus jamais reçu de papiers de la part de Softbank, à part le premier message qui est arrivé au mauvais endroit^^
    Après si tu choisis de prendre un prepaid, il te suffit de donner une adresse au début et ensuite ils s'en ficheront bien si tu bouges par ci par là. Ou alors il faut avoir un(e) ami(e) au Japon chez qui faire envoyer ton courrier pendant que tu voyages, ça peut le faire aussi !
    Dernière modification par Endareyn ; 10/09/12 à 10:21.


  3. #23
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Rien de grave si ses parents t'apprécient, mais je vois pas trop comment ils pourraient accepter de recevoir tes papiers perso chez eux.
    C'est juste... Pas Japonais, du tout...
    Softbank veut juste un moyen de te contacter et ça serait complètement pareil en France avec un opérateur quelconque.
    Si tu as un ami qui vit seul ou en couple ça peut le faire, mais alors un super pote car ici ils sont très frileux quand on ne respecte pas ce qui est écrit sur le papier. Les bonheurs du Japon
    Mais bon ça se fait, soit tu mens, soit tu mets le nom de la personne suivi de 方 qui indique que tu es domicilié.

    Je te laisse compter le nombre de fois que tu pourras entrer chez un Japonais pour rire.
    Ça m'est arrivé une seule fois en 3 ans avec une excellente amie Japonaise pas du tout "traditionnelle" (je ne compte même plus les fêtes chez des amis Chinois à Tokyo parfois rencontrés le soir même), alors pour les papiers...

    L'adresse en France, non, définitivement non. A part si tu veux faire un canular au staff de Softbank et les faire bugger 2 mins.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 10/09/12 à 13:40.


  4. #24

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Super, merci pour ces reponses complementaire...

    Je pense effectivement faire quelques aller-retour a la mairie lorsque je changerais de domicile...
    Je suis dans le meme hotel pour 1 semaine maintenant, et la semaine prochaine je vais en share house...je vais essayer d'acheter maintenant mon portable avec l'adresse de la share house...qui ne tente rien n'a rien ^^

    Je vous tiendrais au courant.

    Et merci pour toute vos intentions porte a mes questions.

  5. #25
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Aucun soucis pour la share house, j'avais pris le mien sur l'adresse d'une Sakura house (évite de dire que c'est une Share House).
    Pense juste à mettre ton numéro de chambre s'il y a.

    Par contre bonne chance avec tes collocs et ton courrier, c'était la guerre dans la mienne avec un ou deux crétins du village qui mettaient tout ce qui ne les concernait pas à la poubelle...

  6. #26

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Ok, je retient !

    Bon, j'ai reessayer en changeant mon adresse a la mairie en donnant l'adresse de l'hotel, mais il n'y a rien a faire, ils ne veulent toujours pas me donner mon portable lool
    Au moins j'ai compris que les japonais sont tres strict sur un point, LES REGLES lol
    bon, pour ma part j'aurais essayer et ce n'est pas grave car je n'ai que 3 jours en hotel et a partir de lundi, je l'achete ce fichu portable lol.
    J'espere au moins que sa pourras aider les prochains pvtistes.
    Merci a tous de vos reponses.


  7. #27
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Ils ne sont pas stricts, ils sont bornés et ont une peur viscérale de prendre des initiatives.
    Sache que ceci sera ta meilleure chance de t'intégrer ici en faisant la différence


  8. #28
    Avatar de bazingalere
    mathilde 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Okay, alors j'ai une question un peu plus technique. On parlait jusqu'à présent d'acheter un téléphone portable.
    J'ai en ma possession un smartphone débloqué (dual sim); je sais qu'au Japon ils ne sont pas fan des cartes sim, mais est-il possible d'en d'acheter une pré-payée au lieu d'un téléphone portable ?

    Si mes explications sont un peu confuses, n'hésitez pas à réclamer des précisions !
    Merci

    @Katalan: Courage

  9. #29
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Salut,
    Je me pose la même question ms de ce que j'ai compris, c'est un peu la misère et ce sera plus simple d'acheter un tel moisi à 20€.
    Il me semble que les japonais ont un système de SMS différent du notre. En gros ce st des mails qui sont associés à l'adresse mail du portable.

    Du coup si tu trouves une SIM, autant t'auras pas de pb à appeler et te faire appeler, autant envoyer des SMS et en recevoir ce sera plus compliqué.
    La config APN( internet) des operateurs ne m'a pas l'air trouvable facilement sur le net et en plus c'est potentiellement s'exposer à des factures delirantes en terme de data.

    Bon après ce ne st que des conclusions de ce que j'ai pu lire sur le net et de fait, tt ça est à prendre avec de grosses pincettes à linge. Ms ds l'idée c'est un peu ça...
    Dernière modification par bouliz ; 24/09/12 à 14:15.

  10. #30
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Pour te répondre, ça fait bien longtemps que les Japonais se sont reconvertis à la carte SIM même si avant ils avaient tendance à faire leur propre bidouile.
    Le téléphone tout pourri de ma femme qui a trois ans (le téléphone hein) a une carte SIM, je m'en sers de temps en temps pour debugger sur Android car mon Iphone est Softbank.

    Il y a trois systèmes de messagerie:
    -Le normal via le numéro de téléphone que personne n'utilise (je ne sais même pas si c'est configuré par défaut).
    -La messagerie Keitai qui est en fait une vraie adresse mail (ça taxe un max les pièces jointes dessus), en général, une adresse du type i.softbank ou p.vodafone...
    -Les iMessages ou équivalents Android qui sont en fait un wrapper de messagerie instantanée 3G.

    Si ton tel est un smartphone d'assez haut de gamme genre Galaxy 3 ou iPhone 4+ je pense que tu peux souscrire à une carte SIM seule mais va falloir négocier. Pour l'iPhone 5 laisse tomber c'est une micro carte spécifique que tu n'auras jamais.
    Sur ces téléphone aucun soucis pour reconfigurer tes messageries. Et puisqu'il s'agit d'un smartphone, autant utiliser une bonne vieille Gmail (ou autre serveur POP/IMAP) des familles gratuite via le forfait.
    Je me souviens d'un collègue anglais l'ayant fait l'année dernière, mais il faut tenir compte du fait que ce type est calé en Japonais et absolument insupportable quand il n'a pas ce qu'il veut. J'imagine bien un Japonais craquer devant lui.

    Autre considération, de plus en plus de Japonais utilisent Line de l'éditeur Naver pour la messagerie instantanée pas de surprise de surcoût ou autre comme ça tant que tu as internet illimité sur ton engin.

    En somme:
    -beau tél, tente le coup, je ne vois pas de limitation technique.
    -tél un peu vieux ou en deçà du haut de gamme, ne t'embêtes pas avec prends un bouzin à 1yen.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 24/09/12 à 15:11.


  11. #31
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Mais du coup ça signifie s’enchaîner 2ans durant à un forfait white plan+data à 60 boules, non?

    [edit]:
    je viens de voir ca: ?????b-mobile?b?????
    La "fair" peut être intéressante. Il faudrait faire un petit calcul...
    Dernière modification par bouliz ; 24/09/12 à 15:38.

  12. #32
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Heu non tu peux casser ton contrat si tu retournes au pays.
    Si tu veux pas t'embêter tu peux payer une surtaxe de résiliation sinon il faut leur demander comment ça se passe mais c'est comme en France en cas de départ du pays le contrat est caduque.

    Vérifie quand même...

    60 euros c'est pour le smartphone.
    30-45 pour le keitai normal (avec white plan).

  13. #33
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Sans blague, faut avoir fait 15 ans d'étude pour comprendre leurs forfaits!

    Il me semble que c'est 100€ la résiliation sous 2 ans. En revanche, sur le site, je vois que l'option data illimité est à 4400 yens (enfin de 1000 à 4400 ms vu le prix du paquet... c'est 4400 quoi!), le white plan à 980 yens et le S! à 315.

    Bon après j'ai l'impression qu'on peut choper des réducs de ci de là ms rentrer dans de telles considérations relèverait du divin...
    Dernière modification par bouliz ; 24/09/12 à 17:16.

  14. #34
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    J'avoue que je ne savais pas combien j'allais payer avant de sortir du magasin...

    Je tourne autour des 5800yens pour un iPhone4S échangé contre un vieux 3S avec évidemment internet illimité, un double white plan (famille gratuite et contacts Softbank moitié prix).
    Mes amis avec un keitai de base sont autour des 3500yens.
    Les contrats de portable c'est du très très lourd au Japon surtout avec les petites arnaques "prenez-ça c'est gratuit, mais faut résilier avant 30j pour avoir le payback et donc la réduction sinon tu vas payer ta mère" et 30j après t'es devant leur site bien pourri à la Japonaise avec des katakanas partout illisibles, comme un con et tu ne sais pas quoi résilier du coup t'abandonnes et tu paies.

    Le dernier coup ça m'a énervé j'ai pris le gars à part et je lui ai demandé de m'enlever toutes les cochonneries de mon contrat. résultat, dégraissé de 10euros par mois: internet gratuit, téléphone à ma femme gratuit, Softbank moitié prix point barre.
    J'avais un accès "gratuit" au wifi chez MacDo (qui coûte 3euros par mois en fait) depuis 2 ans, je ne le savais même pas, idem pour Starbuck et Tully's... Amusez-vous bien

    Chose étonnante j'ai bien lu le contrat (j'ai pris mon temps avec un gros dico), j'ai rayé les mentions abusives telles que le roaming automatique et ils on accepté de me prendre en l'état .
    Sans exagérer j'ai passé plus de temps à éplucher les contrats Softbank qu'à rédiger mon contrat de mariage.
    Tu rentres à midi, tu ressors quand il fait nuit (ou alors t'es parti pour 2ans de trucs inutiles et qui te seront pour toujours inconnus).

    Si il y a bien un chose que je déteste au Japon c'est cette manie des bidouilles pour gratter 3 euros mais si tu te trompes t'en paies 15. On retrouve ça dans leur collectionite aiguë des cartes de fidélité.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 24/09/12 à 17:51.


  15. #35
    Avatar de bazingalere
    mathilde 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Wow ... ça ferait presque peur !
    Malheureusement, mon smartphone n'est pas 'toute nouvelle' génération. Il est sous Android 2.3.5 (je crois) et il ressemble à un modèle Samsung, mais n'a aucune marque visible sur lui. Je l'ai acheté sur mondetech (sans vouloir faire de pub aucune !) pas cher et j'y ai glissé ma vieille carte sim. Bref, ça sera un nouveau téléphone pour moi au Japon.
    Bon j'ai compris, je mets la priorité sur le vocabulaire de la téléphonie et du droit. Je me pointe là-bas avec un bon gros dico et une journée libre. Ça va faire mal !
    En tout cas, merci pour toutes ces informations bien précieuses

  16. #36
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    En gros pr résumer, soit t'es là pr 6 mois/1 an et tu prends un prepaid en faisant une croix sur la data. Soit tu restes plus lgtps et t'as les moyen de payer 60€/mois et tu pars sur un forfait data.

    A noter que si tu considères la seconde solution, tu as un iphone5( et dc à priori n'importe quel autre téléphone) gratos. Ms en cas de départ anticipé c'est 100€ et egalement, j'imagine, les traites restantes sur le téléphone.

    D'ailleurs en parlant de petites arnaques des opérateurs, la période de résiliation ne dure qu'un mois! Après c'est reconduction tacite!

    La question que je me pose du coup, c'est:"quel est l’intérêt pour un japonais de prendre juste un forfait data sans téléphone?"

    Peut-être ne le font-ils pas et changent de smartphone ts les 2 ans...
    Dernière modification par bouliz ; 25/09/12 à 11:26.

  17. #37
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Euuuh Iphone/Smartphone gratos?

    Moi j'avais vu deux possibilités. Soit ton visa fait plus de 2 ans, auquel cas tu ne paies qu'un prix réduit + une certaine somme chaque mois en supplément du forfait pour payer le téléphone. Soit ton visa fait qu'un an - comme le mien - et tu paies le tel plein pot. Et c'est loin d'être gratuit, j'avais acheté un smartphone nu à la Fnac pour moins cher !

    Sinon concernant les options à la con qu'ils te rajoutent, j'avais regardé mon contrat tranquilou chez moi (je précise que je ne lis que les katakanas/hiraganas) en comparant avec le site en anglais, j'avais noté les trucs à enlever et à garder, puis j'étais retournée en boutique avec mon japonais ridicule et dit un truc comme "ça annuler, ça garder !". Ca a pris 5mn et hop, fait^^

  18. #38
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Oui qd je parle de gratos c'est sur 2 ans, d'où l'histoire des traites à payer en cas de départ anticipé, des 100€ et blah blah blah.

    iPhone 5‚̉¿Ši„ —¿‹àEŠ„ˆø„ ƒ\ƒtƒgƒoƒ“ƒNƒ‚ƒoƒCƒ‹

    Mais ce que tu as l'air de dire c'est que d'entrée si ton visa est de moins de 2 ans on te refusera le droit à ces offres.
    Ce qui en soit n'est pas débile ms je pensais qu'on pouvait les prendre dans le cas où ton visa ne serait que d'un an ms éventuellement reconduit.

    Genre si tu te barres avt 2 ans: soit tu paies tes 2 ans puis tu coupes de l'etranger le moment venu soit tu coupes ms avec les frais de résiliation et le prix restant sur le téléphone. Et en cas de renouvellement de visa, bah tu continues ta life tranquillou Bilou.

    Bon si c'est pas le cas, bah c'est pas cool pour ceux qui reste genre 1 an et demi...
    Dernière modification par bouliz ; 25/09/12 à 13:54.

  19. #39
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Dans mon cas - je suis là pour 1 an et demi, je changerai de visa après mon mariage - étant arrivée avec un PVT j'ai du payer le tel plein pot. Du coup mon forfait a à priori quelque chose comme 2000yen par mois de réduction (contrairement aux autres qui paient en plus du coup), mais je paie aux environs de 50€ par mois quand même pour un smartphone. Techniquement, au bout de 2 ans, ça doit être équivalent entre les gens qui avaient le bon visa ou non, en termes de prix. (Je sais pas si c'est super clair, ils sont tordus et je suis totalement crevée donc ça aide pas )

    En partant, je devrais juste payer les 100€, rien pour le tel. C'est compensé par le fait que je n'aurai pas droit aux "réductions" de 2000yen des derniers mois. Cela étant, les frais de résiliation me couteront moins cher que de rester encore 6 mois^^

    Par contre je ne suis pas sure que couper depuis l'étranger soit faisable. Je me demande s'il ne faut pas aller en boutique pour ça. Mais bon comme je disais avant, pour un smartphone ça ne sert pas à grand chose de payer les mois restants (sauf s'il n'en reste qu'un, certes)

  20. #40
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Intéressant, moi je n'avais qu'un PVT et donc a priori qu'un an max sur le territoire et je n'ai pas eu à payer mon téléphone d'un coup.
    Je suis sûr et certain d'avoir eu le classique "2 ans mais tu peux résilier en payant la fin de ton téléphone" comme l'a bien deviné Bouliz.

    Ce qui n'est pas dément si tu es à mi-chemin du contrat.

    Ensuite j'ai eu (attention balise pas honnête!) des amis pvtistes qui ont enchaîné avec l'Inde et ils sont partis en clôturant leur compte bancaire et basta attrape moi à Jodhpurs, après je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de se faire bien accueillir le prochain coup.

    Pour ceux qui prennent que le data, j'ai vu ça chez les Taïwanais, ils font tous ça c'est très étrange, ils viennent avec leur smartphone du bled (en général un beau smartphone que papa a payé), ils coupent le tel et ne gardent que le wifi, ils prennent un modem data et un keitai à côté.
    En gros ils payent 4000yens par mois, j'ai demandé vendredi dernier, mais se tapent trois appareils à recharger et un wifi qui dure 4h.
    Je trouve ça très naze et peu pratique surtout quand on sait que la majorité est constituée d'étudiants bourges qui claquent 25000-50000yens en alcool et entrées de clubs tous les WE.
    Je sais pas, sûrement un petit génie de la combine à 5 pattes boiteuses qui a fait sensation sur un forum là-bas...

Page 2 sur 11 1 2 3 4 ...