1. #61
    Avatar de groskoko
    Corentin 34 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de meleo33
    Bonjour à tous,

    Nous avons mis à jour notre dossier sur les démarches administratives en arrivant en incluant pas mal de nouvelles choses (pension de retraite, impôts...) :

    Chapitre 1 : Comment obtenir sa carte de résident ?
    Chapitre 2 : Souscrire à la sécurité sociale et à My Number
    Chapitre 3 : La pension de retraite
    Chapitre 4 : L’inscription au consulat de France
    Chapitre 5 : Obtenir un numéro de téléphone
    Chapitre 6 : Ouvrir un compte en banque, opérations bancaires et cartes de paiement
    Chapitre 7 : Devons-nous payer des impôts au Japon ?
    Chapitre 8 : Et en repartant du Japon ?

    Voici le lien vers le dossier :
    https://pvtistes.net/dossiers/pvt-japon-demarches-administratives-arrivee/
    Coucou,
    Serait-il possible d'inclure la petite photo du formulaire a remplir a la mairie pour s’inscrire? Ce serait pratique pour ceux qui peuvent le faire traduire avant d'arriver sur place

    PS: je laisse le soin aux modérateurs de supprimer mon message si ce n'est pas pertinent dans la conversation. En vous remerciant d'avance pour la communauté.
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Bonjour !

    Je compte arriver au Japon en mi Septembre / début Octobre et j'aimerais faire le pèlerinage de Shikoku dès le début de mon voyage. Problème, j'ai lu par endroits qu'il fallait au moins 3 semaines / 1 mois pour recevoir toute la paperasse de la sécu japonaise et du PVT en général ( Resident card, my number,... ).

    Je pensais donc prendre une sharehouse pendant 1 mois à Tôkyô le temps de faire tout ça, mais si ça prend moins de temps je vais me retrouver avec 1 mois de loyer payé pour rien :/

    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la durée de ces démarches ? Et si ça prend moins de temps, est ce qu'un autre type de logement serait plus rentable ?


    ( 2ème petite question, quelqu'un connait le climat de Shikoku en Septembre / Octobre / Novembre ? )

    Merci !

  3. #63
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Enzo,
    Message de EnzoV2
    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la durée de ces démarches ? Et si ça prend moins de temps, est ce qu'un autre type de logement serait plus rentable ?
    J'ai déplacé ton message ici pour plus de visibilité, n'hésite pas à regarder les messages précédents.
    Pour le pèlerinage, je ne sais pas si tu avais vu cette discussion mais tu peux regarder : https://pvtistes.net/forum/le-touris...e-shikoku.html

  4. #64
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de Pauline
    Bonjour Enzo,

    J'ai déplacé ton message ici pour plus de visibilité, n'hésite pas à regarder les messages précédents.
    Pour le pèlerinage, je ne sais pas si tu avais vu cette discussion mais tu peux regarder : https://pvtistes.net/forum/le-touris...e-shikoku.html
    Merci beaucoup, je vais regarder tout ça !

  5. #65
    Avatar de onthemove
    35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Hello,

    Alors de mon côté (à Kyoto mais je pense que ça doit être possible partout) quand j'ai fais ma Registration Card ça m'a pris 30-40 min à tout casser, dans la foulée j'ai demandé comment ça se passait pour le my number.
    On m'a orienté donc vers le guichet d'à côté pour s'en occuper directement, mais j'ai fais la demande pour avoir un certificat du My Number pour que je puisse l'avoir d'ores et déjà avec moi (j'enchaînais rapidement avec une prise de poste etc. donc besoin de tous mes papiers). Du coup j'ai payé 1050 yen pour 3 certificats de mon My Number ce qui m'a permis de l'avoir tout de suite avec moi.
    Comme ça je n'étais pas bloquée par leurs délais d'envoi et de traitement.

    Voilà, si ça peut aider des gens de savoir que cette petite combine est possible

  6. isa

  7. #66
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de onthemove
    Voilà, si ça peut aider des gens de savoir que cette petite combine est possible
    Ah, top, merci du conseil !

Page 4 sur 4 ... 2 3 4