1. #21
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Mais Tacita, quand tu dis que tu paies en fonction de ton année fiscale précédente, est-ce que ça veut dire qu'il te fallait des revenus que t'avais en France quoi?

    En tout cas, c'est vrai que ça semble vraiment pas mal comme solution et finalement pas si cher; quitte à ne prendre qu'une assurance, autant ne prendre que celle-là je pense...
    Reste que l'idée de toutes ces démarches administratives à faire à mon arrivée me saoule d'avance ahah.

  2. #22
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de Piko
    Mais Tacita, quand tu dis que tu paies en fonction de ton année fiscale précédente, est-ce que ça veut dire qu'il te fallait des revenus que t'avais en France quoi?

    En tout cas, c'est vrai que ça semble vraiment pas mal comme solution et finalement pas si cher; quitte à ne prendre qu'une assurance, autant ne prendre que celle-là je pense...
    Reste que l'idée de toutes ces démarches administratives à faire à mon arrivée me saoule d'avance ahah.
    Non. L'année fiscale au Japon.

    En tout cas moi on m'a demandé aucun justificatif, rien du tout, on m'a demandé si je la voulais ou pas j'ai dit oui, j'ai rempli un formulaire et puis basta. Finit, avec mon inscription initiale à la mairie, en 30 minutes chrono.

    Le truc à savoir par contre c'est que si tu déménages il faut absolument le signaler parce que ton assurance est liée à ta mairie. Du coup t'es pas censé en bénéficier si tu déménages.
    Faut juste pas oublier ce petit détail au cas où il t'arrives un pépin par la suite.

    Enfin, pour information, j'en ai eu pour 13 000 yens pour être couverte pour l'année entière.

    Et t'inquiètes pas pour les démarches administratives, c'est fait bien plus vite et efficacement qu'en France et ce malgré la barrière de la langue.


  3. #23
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ah super, merci, c'est toujours rassurant!

  4. #24
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Piko
    Mais Tacita, quand tu dis que tu paies en fonction de ton année fiscale précédente, est-ce que ça veut dire qu'il te fallait des revenus que t'avais en France quoi?

    En tout cas, c'est vrai que ça semble vraiment pas mal comme solution et finalement pas si cher; quitte à ne prendre qu'une assurance, autant ne prendre que celle-là je pense...
    Reste que l'idée de toutes ces démarches administratives à faire à mon arrivée me saoule d'avance ahah.
    Non, comme le dit Makuu, c'est l'année fiscale japonaise qui compte, on se fiche bien de savoir ce que tu faisais en France Donc, lors de ta première année de résidence au Japon, ils considèrent automatiquement que tu n'avais pas de revenus l'année précédente (ce qui est vrai au fond, aux yeux du gouvernement japonais).

    Franchement, je trouve que ça vaut le coup, pour 12000 yen à l'année, t'es mieux couvert qu'avec une quelconque assurance française pour pvtistes.

    Tu auras 14 jours pour te préparer psychologiquement à toutes ces démarches ! Mais t'en fais pas, c'est pas si lourd et plutôt rapide : tu remplis un formulaire, tu donnes ta cartes de résident où apparaît ton adresse, tu patientes 5 minutes, ils te font un blabla explicatif sur tes droits en tant qu'assuré et les médicaments génériques et tu repars avec ta carte de sécu. Rien à payer sur le moment et ensuite tout se fait par courrier.


  5. #25
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Eheh oui c'est sûr, dans les faits ça ne doit pas être si horrible! Après j'aime pas être un boulet et ne comprendre probablement pas grand-chose aux trucs qu'on me demandera de remplir. Et puis je crois qu'on peut demander à se faire prélever automatiquement les sous, auquel cas il faut un compte en banque déjà actif par ex...

    Bon enfin, tous ces trucs ne sont à faire qu'une seule fois, et après on est peinard!

  6. #26
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Ça je comprends, mais dis-toi qu'on passe tous par là quand on s'installe à l'étranger Pas super agréable mais y a pas de recette magique pour tout comprendre du premier coup... Sinon, j'ai même pas envisagé le prélèvement automatique puisqu'on peut payer au conbini, ça fait du stress en moins pour les démarches à la banque.


  7. #27
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de Piko
    Eheh oui c'est sûr, dans les faits ça ne doit pas être si horrible! Après j'aime pas être un boulet et ne comprendre probablement pas grand-chose aux trucs qu'on me demandera de remplir. Et puis je crois qu'on peut demander à se faire prélever automatiquement les sous, auquel cas il faut un compte en banque déjà actif par ex...

    Bon enfin, tous ces trucs ne sont à faire qu'une seule fois, et après on est peinard!
    Les trucs à remplir c'est en gros et si je me souviens bien, nom, prénom, adresse, date de naissance et c'est à peu près tout. Et encore moi c'était l'employée qui m'avait rempli la plupart des trucs parce que je sais pas écrire le japonais ^^
    Refaire ta carte d'identité en France est bien plus galère, promis.


    J'ai eu la facture trois mois après mon inscription hein, et là a priori t'as déjà un compte en banque actif. Par contre faut remplir un formulaire. Tout en japonais, forcément ... (enfin à Taito c'est tout en japonais, tout est toujours en japonais)

    Après t'as toujours l'option de payer par prélèvement une fois par mois, de venir payer sur place une fois par mois (ce qui est plutôt embêtant) ou de tout payer en une fois. Mais ça c'est à faire uniquement si tu comptes pas déménager parce que comme dit si tu déménages tu dois te réinscrire à l'assurance de ta nouvelle mairie et ils remboursent que trois mois de ce que t'as déjà payer (si j'ai bien compris tout ce que le monsieur m'a expliquer ^^)


  8. #28
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Merci pour ces retour détaillés, c'est vrai que j'avais oublié aussi le fait qu'on pouvait payer ce genre de choses au conbini, il faut avouer que c'est bien pratique!
    Après je n'en fais pas une montagne non plus hein, mais je serai quand même content quand tout sera réglé et que je pourrai me contenter de me focaliser sur les trucs plus intéressants.

  9. #29
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Bonjour et merci à Lexy34 de m'avoir redirigé ici !

    J'y vois plus clair ! Et vraissemblablement, mon statut de non travailleur a été pris en compte quand je vois le montant à payer sur la liasse de factures (une pour chaque mois) qu'on m'a tendue à la fin.

    Maintenant, je peux aller au konbini et les payer ? Je peux aussi retourner faire ça à la mairie, surement ? (J'habite sur Chôfu)

    Sinon, je n'ai pas eu de fiche explicative en anglais ...

    Aussi, je vais repartir en vadrouille dans un gros mois, et je n'aurais pas de nouvelle adresse fixe avant l'année prochaine (fin février, début mars) ... Est-ce que ça pose un problème ? j'ai lu que certains courriers mettaient du temps à arriver ...

    Enfin, je ne compte pas ouvrir de compte en banque au Japon (je paie tout en cash ou alors les gros gros trucs par carte, et j'estime que mes frais de banque sont acceptables). Est-ce que c'est un problème ?

    Merci beaucoup !

    J'en ai lu qui avaient été surpris de payer une assurance en plus de leur assurance PVT, mais moi en tant que personne qui va pas mal bouger, et faire à nouveau un peu de wwooffing, je pense qu'il y a toujours un risque de pépin plus grave, et j'ai préféré être sûr. Comme dit mon papa "better safe than sorry" !


  10. #30
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je préfère moi aussi faire le doublon, on ne sait jamais, avec l'assurance PVT + la sécu japonaise (pas de rapatriement ni d'assurance civile avec la sécu japonaise, en cas de pépin ça va être une catastrophe les gars...).
    Surtout que si vous regardez les coûts pour une responsabilité civile seule, ça coûte la même chose voire plus cher que l'assurance voyage.

    Perso j'ai pris plusieurs fois mon assurance chez Globe Partner (Canada et Taïwan), j'ai jamais eu de problème de remboursement et ils m'ont toujours répondu rapidement (au Canada Globe PVT m'avait remboursé la totalité de mes frais, c'est à dire 2000 dollars, pas rien quand même...).

    Par contre effectivement il faut avancer les frais et attendre d'être remboursé.

  11. #31
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Retour d'expérience sur la sécu. Contrairement à ce qui a été dit plusieurs fois cette assurance est OBLIGATOIRE pour nous, bien qu'elle nous soit souvent présentée comme facultative par manque d'info du personnel des mairies.

    Si vous obtenez la documentation en anglais (pas celle sur leur site internet mais le livret bleu qu'on vous donne à la mairie) il y a deux catégories pour les étrangers : ceux qui peuvent souscrire s'ils le veulent et ce qui doivent souscrire. Les pvtistes sont dans la deuxième catégorie selon ce livret qui est la référence.

    CEPENDANT, le personnel des mairies est souvent dépassé par les événements quand un pvtiste se pointe car ce visa est mal connu et qu'il y a la barrière de la langue. On va donc souvent vous dire que vous avez le choix car en fait ils n'en sont pas trop sûrs eux-mêmes et souhaitent le plus souvent se débarrasser de nous le plus vite possible...

    Expérience perso : le fonctionnaire à qui j'ai eu affaire ne savait pas me dire si je devais prendre l'assurance ou pas, il me disait simplement : "C'est vous qui choisissez" (très japonais comme façon de faire, je me mouille pas). Si je n'avais pas insisté, je serai partie sans sans aucun problème, mais j'ai voulu être sûre.
    Ce monsieur est donc allé chercher le livret bleu expliquant le système de sécu au Japon, en japonais pour lui et en anglais pour bibi. Après deux minutes de lecture attentive chacun de notre côté nous sommes arrivés à la conclusion que c'était bien obligatoire pour les gens en PVT.

    Pour calculer le montant, on va vous demander vos revenus de l'an passé. Aucun justificatif à donner (hallucinant !), j'ai calculé mes revenus relativement au pif, et la dame a pris ces infos pour argent comptant.
    Le moins vous gagnez le moins vous payez. Pas de justificatif. À bon entendeur...


    Je vous recommande donc vivement de prendre la sécu dès votre arrivée même si on vous la présente comme facultative. Si jamais il vous arrive un souci et qu'on se rend compte que vous ne l'aviez pas, vous allez définitivement devoir la prendre et payer les mois en retard (bonjour la paperasse et la grosse sortie d'argent d'un coup).

    Je pense toujours qu'elle ne fait pas tout à fait doublon avec l'assurance voyage, mais si vous êtes vraiment dans la dèche, alors effectivement vous pouvez prendre la sécu japonaise et faire l'impasse sur l'assurance.


  12. #32
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 35 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Pour ma part, j'avais pris Globe Partner pour mes PVT Canada et Australie x2, mais je ne m'en étais jamais servi. Alors cette fois ci j'ai sauté sur l'occasion, je suis rattaché à la sécu de ma belle-famille japonaise et je paye 2500yen par mois. J'espère ne pas avoir à m'en servir, en écoutant les malheurs de chacun j'ai l'impression de passer entre les gouttes...

  13. #33
    Avatar de Kalexo
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Petit retour concernant mon expérience en ce moment après 3 mois à Kyoto. J'ai toujours été assez méfiant concernant les mutuelles et assurances. D'ailleurs pour les mutuelles en France, j'avais vu des calculs et stats au Magazine de la Santé 5 (Michel Cymes, tu me manques beaucoup) et avant 35 ans c'était plutôt état d'un sacré gaspillage dans 99% des cas. En plus quand on part souvent à l'étranger, il faut passer son temps à souscrire puis annuler, etc. Bureaucratie française, perte de temps et d'argent quand on ne fait pas de sport extrême. Oui, je sais, c'est stupide et irresponsable mais bon.

    Bref, j'ai déjà pris des assurances voyage, notamment pendant ma 2e année en Australie ou mes 3 mois au Brésil avec Chapka, parce que je savais que mes activités ou la destination allaient augmenter légèrement les risques. Cependant, il faut tout de même noter qu'en Australie, même sans assurance, vous serez pris en charge complètement, mis sur pieds et laissé libre par l'hosto hein !

    Je suis déjà tombé sur des français qui paniquaient et voulaient rentrer en France avec un bobo, ils avaient peur de perdre plus d'argent à l'hosto qu'en rentrant ! NON ! Ils vous demande si vous avez une assurance à l'entrée (si vous êtes dans un état qui le permet), si non ils font la moue mais tant pis. En cas de gros gros pépin et si vous êtes inconscient : vous êtes toujours pris en charge.
    Ils vous enverront une facture après à votre adresse et savent que si c'est excessif, vous ne paierez sans doute jamais. Le seul problème, partout dans le monde je pense, c'est si vous voulez obtenir un VISA plus sérieux et rester dans le pays : il faut payer la note rapidement ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre d'assurance, je dis que si quelque chose de grave arrive à l'autre bout du monde, et votre assurance a expiré, pas de panique ! Après, ça participe à la méfiance envers les français en général et notre réputation d'opportunistes, c'est clair Mais très peu de PVT d'Européens paient leurs amendes en général en Australie... A 500€ la ceinture pas attachée ou 400€ si on vous attrape en train de boire de la rue en même temps...

    Je suis tombé malade il y a une semaine, gros coup de froid ou petite grippe, mais j'arrivais pas à m'en sortir sans médoc. J'ai donc été dans une petit hosto, ou grand cabinet, lundi dernier, avec la peur de la facture, sans assurance. Résultat, pour la consultation + médoc pour la semaine donnés sur place = 5.000y soit 40€ ! Au final c'est moins cher qu'en France, même sans assurance...

    Résultat des courses, je vais mieux et je ne pense pas prendre d'assurance pour le reste de l'année.

    Concernant la mairie ici et la résidence card, perso à Kyoto ils ne m'ont rien demandé comme preuve ou document. Je leur ai dit que j'avais un contrat avec Nova comme prof (ce qui est vrai) et sans preuve, ils m'ont enregistré et inscrit l'adresse à l'arrière de la carte. Direction la Shinsei banque et paf, compte ouvert en 15min avec CB en main.

  14. #34
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    La blague, c'est que le service des relations internationales de la CPAM dit qu'en tant que PVTiste on est pas éligibles à la sécurité sociale japonaise ! Ils ont du mal à se mettre au clair, tout ça c'est confus !
    Y a t-il des retours de gens ayant souscrit à la sécu japonaise et ayant été en vadrouille pendant 1 mois ou plus ? (donc sans adresse fixe pendant cette période)
    Comment ça se passe dans ce cas ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  15. #35
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Message de Alea2509
    La blague, c'est que le service des relations internationales de la CPAM dit qu'en tant que PVTiste on est pas éligibles à la sécurité sociale japonaise ! Ils ont du mal à se mettre au clair, tout ça c'est confus !
    Y a t-il des retours de gens ayant souscrit à la sécu japonaise et ayant été en vadrouille pendant 1 mois ou plus ? (donc sans adresse fixe pendant cette période)
    Comment ça se passe dans ce cas ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    ça m'étonne pas que la sécu française ne sache pas comment la sécu japonaise fonctionne (et à mon avis c'est réciproque !). En tout cas côté français tu peux rester inscrit à la CPAM, ça change rien.

    Au Japon, une fois que tu as fait ta première inscription d'adresse sur la Resident Card, on te redirige vers la sécu (tout se fait à la mairie en général). De là on t'inscrira et on te donnera la liasse des cotisations à payer, et je sais plus si on te donne la carte de sécu sur place ou si tu la reçois par la poste (je suis très nul pour me rappeler de ce genre de choses).

    Une fois que tu as ta carte de sécu t'as pas de raison de ne pas pouvoir bouger ! Tu peux payer les cotisations au konbini, c'est bien pratique, et tu devrais pouvoir payer de n'importe ou en plus. Moi j'ai payé toutes mes cotisations d'un coup, histoire de ne plus avoir à y penser !


  16. #36
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    On reçoit la carte de sécu sur place !

    Perso à Nagano, ils m'avaient envoyé les cotisations par courrier, donc si tu peux, demande à tout payer d'un coup et effectivement tu n'auras plus de problème d'adresse après (pour la sécu du moins)


  17. #37
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Ah super, merci pour vos retours !!!

  18. #38
    Avatar de Matt2A54
    Matthieu 35 ans

    Location
    Nancy
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Bonjour à toutes et à tous, je pars dans 10 jours et je me pose quelques questions.
    Je vais faire seulement 1 mois à Tokyo avant de partir à Osaka, il faut donc que j'enregistre ma resident Card avec l'adresse à Tokyo si j'ai bien suivi, même si je me fixe seulement à Osaka après. Si je paye toute l'année pour la sécu Japonaise, je n'ai plus besoin de faire de changement d'adresse sur la resident card ? Ou il faut quand même le faire ?

    Si on a une assurance type globe ou chapka, ils vont rembourser 100% des frais même si on est remboursé à 70% par la sécu japonaise ? Ou ils rembourseront uniquement les 30% restant ?

    Merci.

  19. #39
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Matt2A54
    Bonjour à toutes et à tous, je pars dans 10 jours et je me pose quelques questions.
    Je vais faire seulement 1 mois à Tokyo avant de partir à Osaka, il faut donc que j'enregistre ma resident Card avec l'adresse à Tokyo si j'ai bien suivi, même si je me fixe seulement à Osaka après. Si je paye toute l'année pour la sécu Japonaise, je n'ai plus besoin de faire de changement d'adresse sur la resident card ? Ou il faut quand même le faire ?

    Si on a une assurance type globe ou chapka, ils vont rembourser 100% des frais même si on est remboursé à 70% par la sécu japonaise ? Ou ils rembourseront uniquement les 30% restant ?

    Merci.
    Changer l'adresse n'est pas que pour la sécu, c'est surtout le gouvernement qui veut savoir où on peut te trouver.
    Si tu comptes bouger beaucoup pendant ton PVT c'est franchement relou, mais si tu prévois de te poser sur le moyen terme à Osaka, alors fais le changement pour Osaka après avoir enregistré Tokyo.

    Les assurances voyages te remboursent à 100% elles ne peuvent pas vérifier si tu as l'assurance locale ou pas. Ceci est marqué dans le contrat (que tu dois lire avant de signer, hein).
    Cependant, elle ne remboursent que les gros soins, d'où l'intérêt de prendre la sécu japonaise en cas de bobos... et de toute façon tu es obligé de prendre la sécu en tant que pvtiste (voir les messages plus haut).


  20. #40
    Avatar de Matt2A54
    Matthieu 35 ans

    Location
    Nancy
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Ok merci. Oui je vais rester plusieurs mois sur Osaka donc je ferai le changement d'adresse à Tokyo avant de partir et voir si je peux payer la sécu japonaise d'un coup surtout.

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...