1. #141
    Avatar de Marisleve
    Marie-Eve

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bonjour! Cette discussion est hyper intéressante, et m'a vraiment apporté plein de réponses à mes questions alors merci!

    Je compte partir en PVT pour la France à la fin du mois d'octobre. J'ai tous mes documents de ramasser, me manque que mes photos d'identité. Je vois sur les documents qu'ils demandent qu'elles soient pris pas un "photographe professionnel". Est-ce que le gars de la pharmacie du coin ça compte?

    Aussi, je me doute que vous ne serez peut-être pas en mesure de me répondre, mais j'ai une petite fille de trois ans dont le père est Français (elle a donc la double citoyenneté). C'est beaucoup pour cette raison que je fais le PVT, car je ne veux pas me marier mais nous en avons ras-le-bol des allers-retour France-Québec au 3 mois! J'ai écrit la vérité dans ma lettre de motivation, pensez-vous que ça peut me nuire? J'ai inclus une copie de la carte d'identité française dans mon dossier, pour prouver qu'elle n'a pas besoin de visa, mais bon, ce serait hyper chiant de me faire refuser mon visa alors je pose la question pour voir!

    Un gros merci!


  2. #142
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Bonjour Marie-Eve!

    POur les photos d'identité il faut surtout qu'elles soient au format demandé dans la trousse après peu importe où tu les fais. (Prends garde aux mesures).
    Alors par rapport à ta fille, je serais toi je n'en parlerais pas. Dans toutes les lettres que j'ai pu lire où écrire, je mettais mes motivations mais pas les enjeux personnels. J'ai dans l'idée que ça ne fait pas bon effet comme motif d'immigration Après à toi de voir... C'est courageux en tout caston histoire avec ce papa français que tu vois au 3 mois ça doit pas être simple ça!!!


  3. #143
    Avatar de Marisleve
    Marie-Eve

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse!

    Finalement ce matin je me suis levée avec dans l'idée que c'était aujourd'hui que ça se réglait, et j'ai été faire prendre mes photos chez Pharmaprix (et ils avaient tous les barèmes avec les normes de la France, ce qui était super) et j'ai envoyé ma demande avec ma lettre de motivation telle quelle. Je vous garde au courant voir si ça me vaudra une réponse négative ou pas!

    Finalement toutes les démarches n'ont pas pris aurant de temps que je croyais. Le seul hic a été qu'à la base, je voulais un visa long séjour, j'ai été faire prendre mes empreintes digitales au poste de police, etc... pour finalement voir sur le site de la GRC que recevoir le document requis pour faire ma demande long séjour pouvait prendre jusqu'à 18 semaines! Donc je n'ai pas pris de chance, comme mon billet d'avion est déjà acheté pour le 30 octobre, et je me suis dit que je prendrais le PVT en attendant de faire ma vraie demande de long séjour. Pour une fois que c'est le Canada qui me complique la vie, je ne commencerai pas à chialer, c'est quand même rare.

    Sinon, pour la RAMQ je me suis présentée sur place, j'ai attendu 45 minutes et j'avais le document nécessaire. Les assurances médicales je les aies prises avec Voyage Campus, le plan B, et pour 12 mois ça me fait 480$, ce que je trouve hyper bon marché! Ma banque étant ING, c'est le seul document qui a été un peu plus long à obtenir, mon attestation financière. Mais en une semaine c'était fait, je ne peux donc pas me plaindre là encore.

    C'est donc finalement ce matin que le document est parti, et je verrai si ma lettre de motivation super honnête passera ou pas. Et si ça ne passe pas, eh bien ce sera une séjour de 3 mois et un aller-retour au Consulat de Montréal avec ma demande de visa long séjour et, j'espère bien, le document requis de la GRC!

    Voilà la fin de mon déblatérage!

  4. isa

  5. #144
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Merci pour ce retour Marie Eve! Oui la Ramq est pas mal efficace sur ce point là et le dossier et finalement simple! Je suis bien contente que Voyage Campus garde des prix attractif comme ça!! Bon courage à toi et n'hésite pas à repasser par ici pour donner des nouvelles!


  6. #145
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Quand on tombe amoureuse en fait il faut se marier pour pouvoir rester en France?
    Comme le mariage homosexuel n'est pas encore autorisé je ne sais pas comment je vais faire... C'est vraiment très dur à vivre la distance.

  7. #146
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de cristina
    Quand on tombe amoureuse en fait il faut se marier pour pouvoir rester en France?
    Comme le mariage homosexuel n'est pas encore autorisé je ne sais pas comment je vais faire... C'est vraiment très dur à vivre la distance.
    Salut Cristina,
    Tu peux déjà demander un PVT, si tu ne l'as pas déjà fait ? Voire un JP qui suit ?
    Le mariage pour tous devrait entrer en vigueur en 2014 (si ça a pas changé, je dis ça de mémoire), donc ça aide à patienter

  8. #147
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Je vais deposer un pvt pour la france . Ya t il un delai precis de reponse?
    Merci pour tes reponses et ce texte tres interessant

  9. #148
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de cristina
    Je vais deposer un pvt pour la france . Ya t il un delai precis de reponse?
    Merci pour tes reponses et ce texte tres interessant
    Tu veux dire combien de temps ça met pour obtenir ton PVT ? C'est variable mais d'après ce que j'ai pu lire, généralement aux alentours de 3 semaines. Tu peux lire ce sujet pour te faire une idée : https://pvtistes.net/forum/demarches...vt-france.html
    Tu nous tiendras au courant !

  10. #149
    Avatar de Marisleve
    Marie-Eve

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Eh bien c'est fait, j'ai reçu mes documents, et ma lettre hyper honnête m'a quand même obtenu un joli petit visa dans mon passeport!

    Demande envoyée autour du 20 septembre, ç'aura donc pris environ 15 jours. Rapide quand on y pense, même si j'ai angoissé une peu, beaucoup, pas mal pendant l'attente!

    Étonnée de voir à quel point c'est platonique comme document, je m'attendais à une lettre ou quelque chose du genre "félicitations pour l'obtention de votre visa", mais absolument rien. Que mes documents envoyés avec ma demande, et mon passeport. C'est bien parce que je fréquente ce site que je sais qu'il faut ensuite faire des démarches en France une fois on trouve un contrat, parce que sinon, j'aurais fait comment pour savoir?

    Étrange comme façon de procéder!

  11. isa

  12. #150
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de Marisleve
    Étonnée de voir à quel point c'est platonique comme document, je m'attendais à une lettre ou quelque chose du genre "félicitations pour l'obtention de votre visa", mais absolument rien. Que mes documents envoyés avec ma demande, et mon passeport. C'est bien parce que je fréquente ce site que je sais qu'il faut ensuite faire des démarches en France une fois on trouve un contrat, parce que sinon, j'aurais fait comment pour savoir?

    Étrange comme façon de procéder!
    J'avais eu la même réflexion en recevant mon passeport avec le visa! Ils pourraient au moins donner les façons de procéder pour avoir l'attestation temporaire de travail d'après moi. Ils font vraiment au minimum, alors pas étonnant que les Canadiens se sentent un peu perdus rendu sur place.


  13. #151
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Marisleve
    Eh bien c'est fait, j'ai reçu mes documents, et ma lettre hyper honnête m'a quand même obtenu un joli petit visa dans mon passeport!

    Demande envoyée autour du 20 septembre, ç'aura donc pris environ 15 jours. Rapide quand on y pense, même si j'ai angoissé une peu, beaucoup, pas mal pendant l'attente!

    Étonnée de voir à quel point c'est platonique comme document, je m'attendais à une lettre ou quelque chose du genre "félicitations pour l'obtention de votre visa", mais absolument rien. Que mes documents envoyés avec ma demande, et mon passeport. C'est bien parce que je fréquente ce site que je sais qu'il faut ensuite faire des démarches en France une fois on trouve un contrat, parce que sinon, j'aurais fait comment pour savoir?

    Étrange comme façon de procéder!
    C'est pour ça qu'on est là alors moi je te le dis : félicitations pour l'obtention de ton visa ! : Reviens nous voir pour la suite des démarches !


  14. #152
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de Marisleve
    Eh bien c'est fait, j'ai reçu mes documents, et ma lettre hyper honnête m'a quand même obtenu un joli petit visa dans mon passeport!

    Demande envoyée autour du 20 septembre, ç'aura donc pris environ 15 jours. Rapide quand on y pense, même si j'ai angoissé une peu, beaucoup, pas mal pendant l'attente!

    Étonnée de voir à quel point c'est platonique comme document, je m'attendais à une lettre ou quelque chose du genre "félicitations pour l'obtention de votre visa", mais absolument rien. Que mes documents envoyés avec ma demande, et mon passeport. C'est bien parce que je fréquente ce site que je sais qu'il faut ensuite faire des démarches en France une fois on trouve un contrat, parce que sinon, j'aurais fait comment pour savoir?

    Étrange comme façon de procéder!
    génial !!!! que tu aies obtenu le visa!!! oui ils sont avares d 'info côté Canada lol mais tu as tout qui est bien expliqué sur le site et au pire n'hésite pas à me demander Quand tu seras sur place t'auras juste à chercher la DIRECCTE dont tu dépends et dès que t'as un boulot aller les voir pour avoir l'autorisation de travail.


  15. #153
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Est ce difficile de trouver un emploi pour un PVTiste Canadien ne parlant pas le français?
    Je suis Professeur d'anglais. (j'utilise le traducteur pour poster ici je ne parle pas un mot de français)
    rue Jean de la Fontaine

  16. #154
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Au sujet de la case 23 "I apply a visa for"
    Il y a plusieurs cases peut on mettre employement ou doit on mettre "others vacation work" ?

  17. #155
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de cristina
    Au sujet de la case 23 "I apply a visa for"
    Il y a plusieurs cases peut on mettre employement ou doit on mettre "others vacation work" ?
    I think the good answer is "employement", but you should wait the answer of the Canadians who already have their Visa.

  18. #156
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de cristina
    Est ce difficile de trouver un emploi pour un PVTiste Canadien ne parlant pas le français?
    Je suis Professeur d'anglais. (j'utilise le traducteur pour poster ici je ne parle pas un mot de français)
    rue Jean de la Fontaine
    Hi Cristina

    don't hesitate to ask your questions in english, it's fine as well for us.

    To talk precisely about your question on finding a job even though you don't speak a word of french : difficult to answer. The only thing I know is that french people are not well known for their languages skills : in your everyday life it will be quite uneasy for you to deal with a lot of things without minimal french knowledge as you couldn't rely on us (as "french people" in general) to help you in english...

    Maybe you should try to contact languages schools directly, before coming to France as they may be looking for english native speakers to teach...

  19. #157
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Hello
    J'ai mis others "Vacation Work Visa"
    On verra si cela prend je vous dirai !

  20. #158
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    For those 3 things can someone tell me where to buy them? I have no clue of what it is... Massive thanks folks for this great forum

    A document from your provincial insurance (agreement letter with social
    security) indicating that you retain access to this organism for the length
    of your stay in France (original + copy).
    o An additional medical insurance certificate that will provide full coverage
    (for health risks, medical bills, medication, hospitalisation, repatriation,
    etc.) during the entirety of the stay is compulsory because the provincial
    medical plan is insufficient (original + copy).
    • Insurance certificate for personal liability (this insurance covers you for
    liabilities involving damages to unintentional bodily injury or property
    damage arising from your personal actions) or a statement (affidavit)
    obliging

  21. #159
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Not completely sure but...

    Message de cristina
    A document from your provincial insurance (agreement letter with social
    security) indicating that you retain access to this organism for the length
    of your stay in France (original + copy).
    I guess it's a document from the Ontario public health insurance of something like that (the equivalent of RAMQ in Quebec)
    Message de cristina

    o An additional medical insurance certificate that will provide full coverage
    (for health risks, medical bills, medication, hospitalisation, repatriation,
    etc.) during the entirety of the stay is compulsory because the provincial
    medical plan is insufficient (original + copy).
    This, I think it's the same than for us french going to Canada : you need a travel insurance that will cover you during your stay, to be sure you won't be a charge for the public health system. So you have to ask your insurance company, your bank, etc. what they have to offer as travel insurances. (for a comparison, the majority of travel insurances french people subscribe when going to Canada with a WHV is around 30€ to 50€ per month.)
    Message de cristina

    • Insurance certificate for personal liability (this insurance covers you for
    liabilities involving damages to unintentional bodily injury or property
    damage arising from your personal actions) or a statement (affidavit)
    obliging
    The same as above. Generally, travel insurances includes this.


    Please note that my answers are mainly guesses so hopefully somone else will have a better answer to this.

  22. #160
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de cristina
    For those 3 things can someone tell me where to buy them? I have no clue of what it is... Massive thanks folks for this great forum

    A document from your provincial insurance (agreement letter with social
    security) indicating that you retain access to this organism for the length
    of your stay in France (original + copy).

    Apparently, you can get this kind of paper if you go to your nearest Service Ontario office et tell them that you need to be away from Canada for a while and you need that kind of paper.

    You should read this page on the Ontario Health Ministry page : Ontario Ministry of Health and Long-Term Care - Public Information - Ontario Hospital Insurance Plan - Longer Absences from Ontario
    If you are away for work for more than 6 months, you can get something called "continuous OHIP coverage" but I don't really understand what this is.
    I am not sure this is working for someone on a working holiday visa as you are suppose to show stuff as work contract for example.
    It won't be enough for your travel insurance, but you will get more information at Service Canada and you can ask there for the paper for the French consulate. It seems that they are used to do it.

Page 8 sur 9 ... 6 7 8 9