1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai la possibilité de venir travailler au Quebec. Je vis en couple mais sans enfant. Le loyer, charge.. sera donc divisé par deux. A partir de quel salaire (mensuel ou annuel) je peux considérer pouvoir vivre convenablement (ne pas manger des pâtes à la fin de chaque mois) ? On est pas très fêtard donc on aura plutôt un rythme de vie "normal".

    Et deuxième question, on souhaiterait un appartement avec 1 chambre (2 serait un bonus), salon, cuisine et sdb séparé. Evidemment le loyer dépendra de beaucoup d'autres critères mais plus ou moins, ca tournerait autour de combien ? Sachant qu'il faudrait que ce soit pas trop éloigné de Kirkland.

    Merci et bonne journée
    Jessie

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jessie13
    Bonjour,
    Bonjour,

    Je t'invite à prendre le temps de parcourir un peu le site, tu verras que la plupart des réponses à tes questions s'y trouvent déjà.
    Par exemple :
    https://pvtistes.net/forum/generalit...au-canada.html

    Ou nos dossiers :
    Tout savoir sur le PVT à Montréal !
    Le logement au Canada
    Les réflexes pour choisir son logement au Canada


    Bonne lecture

  3. #3
    Anonyme
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je t'invite à prendre le temps de parcourir un peu le site, tu verras que la plupart des réponses à tes questions s'y trouvent déjà.
    Par exemple :
    https://pvtistes.net/forum/generalit...au-canada.html

    Ou nos dossiers :
    Tout savoir sur le PVT à Montréal !
    Le logement au Canada
    Les réflexes pour choisir son logement au Canada


    Bonne lecture
    Merci

    J'avais déjà un peu parcouru le forum et lu celui concernant le salaire. C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais j'aurais voulu avoir une idée en termes de salaire mensuel ou annuel plutôt que horaire

    Pour les liens pour le logement, merci beaucoup ca me sera utile mais encore je n'y vois pas de loyer "moyen" histoire que j'ai une idée.

    Mais merci pour ton aide

  4. #4
    Avatar de fleau-fox
    Pierre-André 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    5
    Bonjour Jessie,

    lorsque je suis arrivé en 2012, je gagnais 1800$ net par mois + commissions.

    J'étais locataire d'un 3 1/2 au centre ville (avenue Summerhill) avec 1 chambre fermée, un salon / salle à manger séparé et une cuisine assez grande pour y mettre une table pour 4.
    Je payais 700$.


  5. #5
    Anonyme
    Message de fleau-fox
    Bonjour Jessie,

    lorsque je suis arrivé en 2012, je gagnais 1800$ net par mois + commissions.

    J'étais locataire d'un 3 1/2 au centre ville (avenue Summerhill) avec 1 chambre fermée, un salon / salle à manger séparé et une cuisine assez grande pour y mettre une table pour 4.
    Je payais 700$.
    Merci pour les précisions


  6. #6
    Avatar de elisaetkev
    elisa 32 ans

    Location
    Nice, Alpes-Maritimes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde ,
    J'avais besoin d'un renseignement , j'arrive au canada dans 1 mois avec mon marie , qui lui a son PVT ( donc un permis de travail ) comparer a moi qui ne la pas eu (donc interdiction pour moi de travailler ). Je viendrais en touriste durant la période maximale de 6 mois.

    Mon marie va immédiatement chercher du travail comme responsable barman à Montréal .
    Je voulais juste savoir s'il était possible de vivre avec un salaire pour deux ? et oui je sais tout dépend de notre train de vie de nos dépenses etc etc ....

    J'attend juste une réponse brève merci beaucoup pour vos réponses

  7. #7
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de Jessie13
    J'étais locataire d'un 3 1/2 au centre ville (avenue Summerhill) avec 1 chambre fermée, un salon / salle à manger séparé et une cuisine assez grande pour y mettre une table pour 4.
    Je payais 700$.
    Vu que cette discussion est de nouveau d'actualité, je me permets de préciser que les chiffres ont beaucoup changé depuis. Ca sera plus forcément possible d'avoir un 3 1/2 à ce prix dans ce quartier (surtout s'il est qualitatif et que le chauffage est inclus).

    Je viendrais en touriste durant la période maximale de 6 mois.
    Sur une telle durée, je dirais que ça dépend beaucoup beaucoup du train de vie, mais aussi des économies en réserve que l'on est prêt à dépenser, et de la rapidité à trouver du travail pour le mari.

    Essaye de te renseigner sur les dépenses, sur ce qui fait varier le train de vie, et d'en dire un peu plus sur ce qui est "confortable". Pour certains une chambre pour deux dans un demi sous-sol en dehors de l'île ou à des endroits éloignés suffit, pour d'autres c'est inconcevable.

    À noter que faut savoir défendre son projet au point d'entrée au Canada, 6 mois en touriste, c'est pas forcément donné à tous, faut pouvoir démontrer que tu n'auras pas besoin de travailler pendant ce temps et que tu vas vraisemblablement quitter le Canada après. (Voir d'autres discussions ici, et l'avis d'autres personnes que moi pour les conseils sur ce point)
    Dernière modification par ddavid86 ; 11/09/17 à 01:02.

  8. #8
    Avatar de elisaetkev
    elisa 32 ans

    Location
    Nice, Alpes-Maritimes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de ddavid86
    Vu que cette discussion est de nouveau d'actualité, je me permets de préciser que les chiffres ont beaucoup changé depuis. Ca sera plus forcément possible d'avoir un 3 1/2 à ce prix dans ce quartier (surtout s'il est qualitatif et que le chauffage est inclus).



    Sur une telle durée, je dirais que ça dépend beaucoup beaucoup du train de vie, mais aussi des économies en réserve que l'on est prêt à dépenser, et de la rapidité à trouver du travail pour le mari.

    Essaye de te renseigner sur les dépenses, sur ce qui fait varier le train de vie, et d'en dire un peu plus sur ce qui est "confortable". Pour certains une chambre pour deux dans un demi sous-sol en dehors de l'île ou à des endroits éloignés suffit, pour d'autres c'est inconcevable.

    À noter que faut savoir défendre son projet au point d'entrée au Canada, 6 mois en touriste, c'est pas forcément donné à tous, faut pouvoir démontrer que tu n'auras pas besoin de travailler pendant ce temps et que tu vas vraisemblablement quitter le Canada après. (Voir d'autres discussions ici, et l'avis d'autres personnes que moi pour les conseils sur ce point)
    Merci pour votre réponse ; )

    En tout cas en ce qui concerne les loyer , en effet ils sont plus chers maintnenant ! Nous l'avions bien remarquer mon mari et moi et nous avons trouver un logement au mont royal pour 1100 dollars tout compris bien situer . C asser chers en sachant ma situation où je ne pourrais pas travailler . Donc tout se joue sur mon marie pour trouver un job asser payant ! Nous esperon que tout se passe au mieux pour nous et qu'on arrivera à subvenir à nos besoin sans forcément prendre toujours de côté . Voilà notre inquietude . Nous verrons bien !

  9. #9
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de elisaetkev
    Merci pour votre réponse ; )

    En tout cas en ce qui concerne les loyer , en effet ils sont plus chers maintnenant ! Nous l'avions bien remarquer mon mari et moi et nous avons trouver un logement au mont royal pour 1100 dollars tout compris bien situer . C asser chers en sachant ma situation où je ne pourrais pas travailler . Donc tout se joue sur mon marie pour trouver un job asser payant ! Nous esperon que tout se passe au mieux pour nous et qu'on arrivera à subvenir à nos besoin sans forcément prendre toujours de côté . Voilà notre inquietude . Nous verrons bien !
    Pour barman ou un serveur au contact du client (avec ou sans responsabilités), de ce que j'ai lu il n'y a vraiment pas que le salaire qui compte, il y a aussi la capacité à se mettre beaucoup dans la poche avec les tips/pourboires, ce qui dépend de la clientèle, du lieu, des heures des shifts, en plus bien entendu de la possibilité de satisfaire le client.

    Bien entendu il faut repérer les "codes" implicites des bars et restaurants québécois et nord-américains (pour un repas par exemple, ici presque tous les serveurs et toutes les serveuses "pro" vont se déplacer en milieu de repas pour demander si tout est au goût du client, s'ils ne reviennent qu'après le plat pour demander si le client veut un dessert, y a peu de succès à prévoir...).

    Un bon niveau d'anglais est plus que souhaitable, Montréal est approximativement à moitié anglophone. Quand au français d'ici, il réclame un temps d'adaptation... Enfin du côté du Plateau y a une bonne proportion de Français...

    Trouver un job rapidement puis progresser/changer pourrait être plus facile que de trouver direct celui qui paye beaucoup, ça ne fonctionne pas comme en France.

    Faudrait demander à des professionnels du métier pour un avis plus "réaliste" sur ce qui est jouable.

    Le chiffre 1100 tout compris me semble assez raisonnable (pour le quartier), mais avez-vous réservé à distance ? (C'est pas le genre de trucs forcément sans risque).

  10. #10
    Avatar de elisaetkev
    elisa 32 ans

    Location
    Nice, Alpes-Maritimes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour votre réponse qui va bien nous aider sur place!
    Oui nous avons réservé sur airbnb . Pourquoi airbnb ? Car sur tout les sites de location d'appartement comme kiji etc... nous avons pus nous faire arnaquer . J'ai fait plus de 10 demande sur plusieurs mois pour des locations d'appartement et tous on voulue m'arnaquer en me demandant de payer à l'avance par virement banquaire . Je trouvais cela très suspect . Ou bien la plupart du temps je n'avais pas de réponse de leurs part.

    Autre question : Vue que je n'ai pas de visa de travail et juste un visa touristique pourrais je étudier 2 ans dans le domaine du management international dans une école de montreal ? Dois je faire obligatoirement une demande de visa étudiant et combien dure t'elle ?
    Merci pour vos réponses

  11. #11
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de elisaetkev
    Merci pour votre réponse qui va bien nous aider sur place!
    Oui nous avons réservé sur airbnb . Pourquoi airbnb ? Car sur tout les sites de location d'appartement comme kiji etc... nous avons pus nous faire arnaquer . J'ai fait plus de 10 demande sur plusieurs mois pour des locations d'appartement et tous on voulue m'arnaquer en me demandant de payer à l'avance par virement banquaire . Je trouvais cela très suspect . Ou bien la plupart du temps je n'avais pas de réponse de leurs part.

    Autre question : Vue que je n'ai pas de visa de travail et juste un visa touristique pourrais je étudier 2 ans dans le domaine du management international dans une école de montreal ? Dois je faire obligatoirement une demande de visa étudiant et combien dure t'elle ?
    Merci pour vos réponses
    Airbnb = je connais et j'ai utilisé. Qualité variable du très bon au moins bon. Mais du coup 1100 dollars par mois c'est le coût au début le temps de trouver une "vraie" location sur place ?

    Pour étudier en tant que Française plus que 6 mois, aucun visa mais demande de permis d'étude obligatoire. Si vous arrivez en tant que touriste, il faut que ça soit clair que vous n'allez pas étudier et repartir dans le délai prévu. Voir Obtenir un permis d?études ? Comment faire une demande dans la plupart des cas il faut le faire depuis l'extérieur du Canada.


  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de elisaetkev
    Vue que je n'ai pas de visa de travail et juste un visa touristique pourrais je étudier 2 ans dans le domaine du management international dans une école de montreal ?
    Ah ben non, si tu étudies tu n'es plus touriste.


    Message de elisaetkev
    Dois je faire obligatoirement une demande de visa étudiant et combien dure t'elle ?
    Tu dois faire une demande de permis d'étude (et si tu étudies au Québec, cette demande sera précédée d'une demande de CAQ) et, comme pour tous les visas, il y a des délais à prévoir qui varient un peu selon la période de l'année et qui sont indiqués sur les sites gouvernementaux.