Je me pose la même question (5)
Page 7 sur 103 ... 5 6 7 8 9 17 57 ...
  1. #121
    Avatar de FloBaum
    Floriane 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,

    J'avais laissé un commentaire plus tôt en faisant part de mon inquiétude : départ le 14 mars pour une LI expirant le 3 avril. Peut-être que ma petite expérience peut vous être utile.

    Je viens d'arriver à Montréal. Pour la petite histoire, j'avais il y a un moment déjà réservé un logement pour 14 jours en chambre privée Airbnb car je sentais que le Quebec allait demander un isolement volontaire aux Français (il l'avait fait pour l'Iran). Seulement l'hôte m'a contactée avec inquiétude le 13 mars : elle a 78 ans. J'ai évidemment annulé, je ne veux pas prendre le risque de la contaminer si jamais je suis porteuse du virus.
    J'ai donc réservé un logement entier Airbnb le 13 mars pour le 14 (aucun risque de contamination avec l'hôte puisque logement pour moi seule et clefs à récupérer dans un box), et au réveil le matin avant de prendre l'avion : surprise ! L'hôte a annulé au prétexte que, étant française, je constitue un risque pour sa famille. Alors OK, je comprends son inquiétude, mais il faut pas déconner : sans contact, aucun risque de transmettre le virus, et bonjour la discrimination !

    J'a donc fini par réserver en dernière minute un studio dans un hôtel (qui m'a coûté un quart de rein), en me disant qu'il était nécessaire que je prouve au bureau d'immigration que je respecte bien les mesures d'isolement.

    Dans l'avion et la file d'attente au bureau d'immigration, j'en menais pas large. Mais finalement, la douane ne m'a rien demandé de particulier. Pas de preuve de logement, même pas si j'avais des symptômes. Tout s'est bien passé !

    Après, je ne pense pas que l'on puisse généraliser mon cas, et surtout les mesures peuvent encore très vite évoluer. D'autant plus avec les dernières nouvelles en France.

    Sinon, le reste du Canada (en dehors des 3 provinces) n'a pas encore pris de mesure vis-à-vis des Français. Peut-être est-il judicieux de modifier son billet (possible sans frais sur AirTransat) pour atterrir dans d'autres provinces et ne pas être obligé de s'isoler ?

    J'ai lu dans les commentaires qu'il était "impossible" de faire des démarches ici lorsque l'on est français... J'en doute. OK ici les gens sont inquiets, et il et préférable de s'isoler 14 jours conformément aux recommandations. Mais après, Montréal est remplie de Français, et notre date d'arrivée n'est pas marquée sur notre front. Je pense que si l'on fait les démarches après 14 jours (temps d'incubation max), il n'y aura pas de problème.

    Mais si vous avez le temps de reporter, je pense que c'est préférable. Que ce soit pour participer à l'effort de non-propagation du virus mais également pour des raisons financières ; 14 jours d'isolement a un coût et l'économie va être affaiblie, et il sera plus compliqué de trouver un travail ces prochains mois...
    J'aurais préféré reporter, mais je ne pouvais me permettre de louper ce visa, car je prépare mon projet depuis 1 an, et aucune certitude quant à la prolongation possible des LI par le gouvernement.

    Voilà, je vous souhaite bon courage à tous !


  2. #122
    Avatar de mickael123
    Mickael 29 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    22
    Bonjour à toutes et tous.

    En permis jeune pro ici au Québec depuis avril 2018 , mon contrat et permis de travail s'achève ce mois d'Avril.
    Il est indiqué sur mon permis " doit avoir quitter le canada le 21 avril 2020"
    J'avais pris il y un mois environ mon billet d'avion pour un départ le 19 avril 2020 pour rentrer en France (Montréal-Paris) , est ce raisonnable dans le contexte du Covid?

    Potentiellement pourrait-il ne plus y avoir de liaisons aériennes entre le Québec et la France?

    Je ne vois pas comment je pourrais faire si une telle situation se produit? (le gouvernement Canadien aurait t-il un plan pour les personnes qui seraient dans cette situation de fin de permis et d'impossibilité de rentrer en France? )

    Bref ça évolue très vite cette histoire, et les dernières mesures qui viennent de tomber en France me font dire que la situation se fait de plus en plus tendue .. d'autant que pour ma part une fois à paris j'aurais potentiellement 3 trains à prendre et 4h de trajet environ...

    Réaliste ou juste du pure délire de croire que ça marchera de rentrer quand meme ?

    Merci à toutes et tous et bon courage à tous

  3. #123

    Messages
    11 534
    Likes reçus
    3 984
    Pour le moment, il n'y a pas de mesures pour les travailleurs autonomes, mais le Premier Ministre Legault a dit qu'il y aura des annonces à ce sujet prochainement.

  4. #124

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de mickael123
    Je ne vois pas comment je pourrais faire si une telle situation se produit? (le gouvernement Canadien aurait t-il un plan pour les personnes qui seraient dans cette situation de fin de permis et d'impossibilité de rentrer en France? )
    Dans le cas (assez peu probable à mon avis mais je peux me tromper) où tu serais interdit de te rendre en France, tu devras simplement faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur pour conserver une présence légale au Canada. Qui dit visiteur dit interdiction de travailler par contre.

    Cf. Les mesures en places pour les chinois, iraniens et coréens du Sud bloqués au Canada.
    https://www.canada.ca/fr/immigration...speciales.html

    Je n'aborde pas le permis de travail fermé car tu ne sembles pas avoir pour projet de rester.
    Dernière modification par Pliz ; 15/03/20 à 03:06.

  5. #125

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @Maelie14,

    Larousse t'a répondu pour le Québec mais est-ce l'endroit où tu résides et travailles? Tu ne précises pas où tu es. Ni le pays ni la province, le territoire etc.


  6. #126
    Anonyme
    J'ai fait l'aller retour aujoud'hui.

    Personne ne m'a rien demandé que cela soit du coté français ou canadien. C'était ong et difficile pour attraper les deux vols mais ......PVT validé


  7. #127
    Avatar de kamy13
    Kamy 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de isa
    C'est ce qu'il faut faire. Le 4 mai, ce n'est pas tout de suite tout de suite, il faut attendre que les pics de pandémie soient passés avant de pouvoir y voir plus clair. Mon avis : ne pas trop penser à votre départ au Canada (ça ne sert à rien de stresser là dessus, même si je comprends, je serais dans le même état que toi !!) et vous concentrer sur le quotidien, les mesures à prendre, etc
    Juste merci !
    J'avais juste besoin d'une voix extérieur à mes angoisses.
    Affaire à suivre!
    😉

  8. isa

  9. #128
    Avatar de Mickao
    Mickaël 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'avais poster un tweet à EIC et voici leur réponse (mardi 13 mars) :

    capture-d-e-cran-2020-03-15-09.44.22.png

    capture-d-e-cran-2020-03-15-09.45.06.png

    capture-d-e-cran-2020-03-15-09.45.31.png

    Donc il semble possible d'avoir un p-e un report de l'activation du PVT, en utilisant ce formulaire : Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne

    Pour ma part, je devais partir le 05 mai pour activer mon PVT (limite le 7 juin)... j'ai préféré accélérer le départ et donc j'y serai mardi 17...
    Je vous en dirai plus la semaine prochaine (si j'arrive à passer).

    Bon courage à tous !


  10. #129
    Avatar de kamy13
    Kamy 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de Mickao
    Bonjour à tous,

    J'avais poster un tweet à EIC et voici leur réponse (mardi 13 mars) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2020-03-15 à 09.44.22.png
Affichages : 208
Taille : 41,1 Ko
ID : 34293

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2020-03-15 à 09.45.06.png
Affichages : 146
Taille : 38,0 Ko
ID : 34294

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2020-03-15 à 09.45.31.png
Affichages : 152
Taille : 36,5 Ko
ID : 34295

    Donc il semble possible d'avoir un p-e un report de l'activation du PVT, en utilisant ce formulaire : Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne

    Pour ma part, je devais partir le 05 mai pour activer mon PVT (limite le 7 juin)... j'ai préféré accélérer le départ et donc j'y serai mardi 17...
    Je vous en dirai plus la semaine prochaine (si j'arrive à passer).

    Bon courage à tous !
    Merci beaucoup pour l'info Mickaël,
    Voilà qui nous rassure un peu,
    Je vais regarder ça de plus près dans la journée !
    Bon courage à toi

  11. #130

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @Raphael

    Bonjour Mickaël,

    Message de Mickao
    J'avais poster un tweet à EIC et voici leur réponse (mardi 13 mars)
    Merci pour l'info et les captures d'écran.
    Ça va dans le sens de la réponse Twitter EIC du 10 mars dont on vous a fait le relais.
    marianne on Twitter: "@EIC_IEC Bonjour, y a t-il des mesures concernant les Français arrivant sur le sol canadien à cause du coronavirus? Frontières fermées? Si vol annulé, comment valider le PVT? La durée de validation du PVT est-elle exceptionnelle

    Ça reste donc de l'ordre du possible mais pas garanti, à demander au cas par cas, en justifiant la demande.
    À suivre.

    Merci encore pour la mise à jour complémentaire.


  12. #131

    Messages
    11 534
    Likes reçus
    3 984
    Message de Pliz
    Bonjour @Maelie14,

    Larousse t'a répondu pour le Québec mais est-ce l'endroit où tu résides et travailles? Tu ne précises pas où tu es. Ni le pays ni la province, le territoire etc.
    Effectivement !!! Mdr

  13. #132
    Avatar de mbox
    M. 30 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à toutes et à tous,

    Quel est votre point de vue sur le pour et le contre, de partir maintenant ?
    J'avais prévu de partir en PVT à Montréal début Avril pour commencer à travailler là-bas dans la foulée, mais ce qui se passe actuellement était inattendu... hier soir j'ai failli réserver un billet d'avion pour samedi prochain avant de me résonner...

    J'ai quitté mon emploi il y a 2 semaines et suis resté quasiment isolé pour ne pas m'exposer à l'épidémie et ainsi ne pas partir malade, mais je reste conscient qu'en partant de Lyon, avec une escale à Paris, puis l'arrivée sur le sol canadien, ça fait des contacts humains.. et le virus se propage rapidement!
    J'aurais trop peur de contracter le virus lors du voyage et de le transmettre ensuite sur mon passage, et ainsi devenir vecteur de l'épidémie, pour que l'Amérique du Nord finisse comme l'Europe...

    Partiriez-vous à ma place ?
    Je vois à droite et à gauche des gens qui partent ou qui font l'A/R pour valider le PVT, mais je n'arrive pas à m'y convaincre, pensez-vous que c'est préférable d'écouter les mesures sanitaires et de reporter son déménagement, d'attendre la fin du pic, ou alors que au contraire ce serait mieux de profiter de la période « creuse » pour plus de sécurité ?

    Merci d'avance

  14. #133

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de mbox
    Partiriez-vous à ma place ?
    Probablement pas, non car comme tu le soulignes c'est non seulement s'exposer mais aussi exposer les autres alors que tout doit actuellement être fait pour limiter la propagation du virus.
    D'autre part, à devoir rester isolé.e, je pense qu'autant l'être dans son pays, dans un environnement familier. Ça n'ajoute pas d'inquiétude inutile.

    Si tu pars, en plus de toutes les petites ou grandes adaptations de l'arrivée dans un nouveau pays, pas toujours faciles à vivre, tu vas devoir gérer aussi les potentielles difficultés que représente le fait d'être en isolement.

    Isa et d'autres ont donné leur avis dans les messages précédents. Tu peux aussi lire
    Canada : l'isolement volontaire (quarantaine) à l'arrivée

    Si en plus tu avais l'intention de bosser, il va te falloir prévoir un budget plus conséquent pour palier le manque de revenus pendant au moins une quinzaine de jours (mais probablement plus longtemps).

    Garde à l'esprit que c'est temporaire. Ok c'est peut-être chiant mais c'est nécessaire. Ne pas voyager en ce moment et respecter les mesures de prévention et confinement, c'est être responsable, penser aux autres (dont ses proches), in fine à soi aussi, et aider à ce que la situation reste relativement gérable.
    Patience. On se serre (virtuellement) les coudes. Courage.


  15. #134
    Avatar de mbox
    M. 30 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Merci pour ton avis et les liens, ça me conforte dans mon choix. ?
    Je vais faire ça, je reporte jusqu'à que la situation ne s'améliore.

    Merci !


  16. #135
    Avatar de AdelineB11
    Adeline 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour, moi j'aurais une autre question qui n'a rien à voir...
    J'ai un départ de France direction le Canada le 26 avril.
    Je vois que l'aéroport de Paris ferme les terminaux. Mon visa expiré le 29 avril j'ai peur que malheureusement je ne puisse entrée au pays. Pensez vous qu'il est possible de faire une demande de prolongation de visa ? S'ils ferment les aéroports ? Merci d'avance

  17. #136
    Avatar de alchimy972
    jonathan 38 ans

    Location
    Chartres, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de AnaisG6
    Bonjour, suite aux événements du Coronavirus, comment se passe le départ vers le Canada pour les permis de travail? Je suis censée prendre mon avion le 3mai.

    D’autre part, quels examens de santé doit t’on réaliser ?

    Merci à vous, Anais
    Salut à tous, pour ma part j'ai prévu de partir le 03/04 pour Québec, avant de partir je dois rendre mon appartement bien évidement et je vends aussi ma voiture, il me reste donc 2 semaines pour finaliser tout ça. Je vois ça comme un coup de poker aujourd'hui car vous imaginez si les frontières se ferment d'ici 2 semaines j'aurai pas l'air malin sans logement ni voiture, vous me direz qu'il ne s'agit que du matériel et vous aurez raison seulement c'est pas la meilleure des solutions en période de confinement ce qui je sens va arriver très vite en France. Donc ou je tente ou je me couche juste une décision à prendre...

  18. #137
    Avatar de InsL2
    Inès 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de FloBaum
    Salut tout le monde,

    J'avais laissé un commentaire plus tôt en faisant part de mon inquiétude : départ le 14 mars pour une LI expirant le 3 avril. Peut-être que ma petite expérience peut vous être utile.

    Je viens d'arriver à Montréal. Pour la petite histoire, j'avais il y a un moment déjà réservé un logement pour 14 jours en chambre privée Airbnb car je sentais que le Quebec allait demander un isolement volontaire aux Français (il l'avait fait pour l'Iran). Seulement l'hôte m'a contactée avec inquiétude le 13 mars : elle a 78 ans. J'ai évidemment annulé, je ne veux pas prendre le risque de la contaminer si jamais je suis porteuse du virus.
    J'ai donc réservé un logement entier Airbnb le 13 mars pour le 14 (aucun risque de contamination avec l'hôte puisque logement pour moi seule et clefs à récupérer dans un box), et au réveil le matin avant de prendre l'avion : surprise ! L'hôte a annulé au prétexte que, étant française, je constitue un risque pour sa famille. Alors OK, je comprends son inquiétude, mais il faut pas déconner : sans contact, aucun risque de transmettre le virus, et bonjour la discrimination !

    J'a donc fini par réserver en dernière minute un studio dans un hôtel (qui m'a coûté un quart de rein), en me disant qu'il était nécessaire que je prouve au bureau d'immigration que je respecte bien les mesures d'isolement.

    Dans l'avion et la file d'attente au bureau d'immigration, j'en menais pas large. Mais finalement, la douane ne m'a rien demandé de particulier. Pas de preuve de logement, même pas si j'avais des symptômes. Tout s'est bien passé !

    Après, je ne pense pas que l'on puisse généraliser mon cas, et surtout les mesures peuvent encore très vite évoluer. D'autant plus avec les dernières nouvelles en France.

    Sinon, le reste du Canada (en dehors des 3 provinces) n'a pas encore pris de mesure vis-à-vis des Français. Peut-être est-il judicieux de modifier son billet (possible sans frais sur AirTransat) pour atterrir dans d'autres provinces et ne pas être obligé de s'isoler ?

    J'ai lu dans les commentaires qu'il était "impossible" de faire des démarches ici lorsque l'on est français... J'en doute. OK ici les gens sont inquiets, et il et préférable de s'isoler 14 jours conformément aux recommandations. Mais après, Montréal est remplie de Français, et notre date d'arrivée n'est pas marquée sur notre front. Je pense que si l'on fait les démarches après 14 jours (temps d'incubation max), il n'y aura pas de problème.

    Mais si vous avez le temps de reporter, je pense que c'est préférable. Que ce soit pour participer à l'effort de non-propagation du virus mais également pour des raisons financières ; 14 jours d'isolement a un coût et l'économie va être affaiblie, et il sera plus compliqué de trouver un travail ces prochains mois...
    J'aurais préféré reporter, mais je ne pouvais me permettre de louper ce visa, car je prépare mon projet depuis 1 an, et aucune certitude quant à la prolongation possible des LI par le gouvernement.

    Voilà, je vous souhaite bon courage à tous !

    Merci beaucoup pour ton témoignage, ça aide à ne pas céder à la panique! Ma lettre expire début Juillet, je n'ai pas encore pris mon billet, mais départ prévu pour juin. C'est vrai qu'on à aucune idée de ce qu'il peut arriver dans les jours/semaines à venir, et j'étais tentée de partir maintenant. Mais un départ précipité serait beaucoup trop stressant. Et au vu de ce que tu expliques aurait un impact financier! Même si les conditions ne sont pas idéales tu dois être soulagée d'être arrivée... Bonne chance à toi pour la suite, j'espère que tout ira pour le mieux!

  19. #138

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Adeline,

    Message de AdelineB11
    Bonjour, moi j'aurais une autre question qui n'a rien à voir...
    Et donc tu la poses à la suite. Logique.

    J'ai déplacé ton message ici. La prochaine fois que tu as une question, essaie de la poster dans une discussion en rapport avec ce que tu cherches.


    Tu parles de visa. Tu es de quelle nationalité et quelle demande as-tu faite ?

    Si tu es française et que c'est pour un PVT, tu n'as pas de visa (les français en sont exemptés pour le Canada). Tu auras un permis de travail à ton entrée au Canada. Ce que tu as pour l'instant c'est seulement la lettre de correspondance marquant l'approbation de ta demande.

    À ce jour aucune mesure n'est clairement destinée à modifier la durée de validité des lettres de correspondance pour les potentiels futurs résidents temporaires.
    Celles qui sont mises en place le sont essentiellement pour les résidents permanents.

    Toutefois, les participants à EIC qui seraient dans l'impossibilité de se rendre au Canada avant l'expiration de leur LC et en mesure de le prouver peuvent faire part de leur situation à EIC via un formulaire. Sans garantie d'obtenir une modification.
    Cf. Le tout premier message de cette discussion
    Coronavirus (Covid-19) et PVT Canada : on en parle ici !
    ainsi que Coronavirus (Covid-19) et PVT Canada : on en parle ici ! - Page 7
    Dernière modification par Pliz ; 15/03/20 à 19:39.

  20. #139
    Avatar de PacoB2
    Paco 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Ben moi je dois partir mardi et j'hésite aussi beaucoup à reporter d'un mois (d'ici là je me dis les choses se seront tassées, ou au moins l'incertitude totale actuelle sera passée). Ma LI est valable jusqu'au 15 Mai donc ça laisse un peu de marge, mais limite.

    J'ai écris pour demander une prolongation, on verra.

    J'avais une proposition d'emploi, j'attends de voir s'ils maintiennent malgré cette crise et sinon je resterai surement en France un peu plus longtemps. Je préfère être à l'isolement ici chez moi que là-bas ...


  21. #140
    Avatar de banlier
    JADE 28 ans

    Location
    Crosne
    Messages
    55
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous
    Je suis très inquiète donc si vous pouvez me rassurez un peu :
    J'ai mon vol pour Paris Montréal le 10 avril et ma lettre d'introduction se termine le 25 avril.
    Pensez vous que si mon vol est annulé ou décaler ma date de ma lettre peu aussi être décalé ou est il préférable que je parte avant que les frontières ferme peu être.
    Je préfère tout prévoir au cas où.
    Je vous remercie par avance.
    Bonne journée
    Jade

Page 7 sur 103 ... 5 6 7 8 9 17 57 ...