1. #1
    Avatar de EmilieF63
    Emilie 37 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai activé mon PVT au Canada en février 2021. Celui-ci se termine le 26 août 2022 au lieu du 21 février 2023 car mon passeport expire en août 2022. Il est bien mentionné sur mon visa que celui-ci a été raccourci en raison de la validité du passeport. Je suis actuellement en attente de réception de mon nouveau passeport et je souhaite donc prolonger mon PVT pour profiter de la durée maximale de 2 ans.

    J'ai bien vu la section 'Demander un passeport pendant votre PVT' sur le site des pvtistes, avec le lien qui mène au site de l'IRCC, puis sur l'ouverture de compte afin de présenter une demande. Et là j'ai le choix entre :
    - Présenter une demande pour venir au Canada (je suis déjà au Canada en PVT)
    - Réfugiés
    - Citoyenneté (je ne souhaite pas présenter une demande de citoyenneté)
    - Etudiants (je suis en contrat de travail et j'aimerais rester dans l'entreprise jusqu'à la fin de mon PVT estimée en février 2023)
    Donc je ne rentre dans aucune des cases.

    Ce que je cherche sur ce site est un tutoriel sur les démarches pour la prolongation du PVT suite au renouvellement de passeport pour atteindre la durée maximale de 2 ans.

    Dois-je faire une demande à partir de mon compte IRCC ? Et si oui, quelle case correspond à mon profil ?

    Je suis inquiète car mon visa expire bientôt et je n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour étendre mon PVT des 6 derniers mois. Cela fait un petit moment que je fais des recherches et je vois partout que c'est 'possible' mais je ne vois jamais 'comment'. Je n'arrive pas à joindre l'IRCC (je ne sais pas dans quelle case je rentre parmi les options proposées par le répondeur automatique) et au consulat de France, on m'a conseillé de venir sur le site des pvtistes

    J'ai vu un sujet similaire au mien sur le forum, avec des réponses apportées par Marie, de ma compréhension cette personne n'a pas encore activée son PVT et souhaite l'activer avec son nouveau passeport en faisant un tour du poteau. Dans ma situation, je ne pense pas avoir besoin de faire un tour du poteau.


    Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?


    De plus, si je ne quitte pas le Canada avant le 26 août 2022, suis-je en statut implicite ou illégal ? Si je suis en statut implicite, ai-je le droit de travailler ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Et même si je n'ai pas de réponses, merci quand même au site des pvtistes !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de EmilieF63
    J'ai activé mon PVT au Canada en février 2021. Celui-ci se termine le 26 août 2022 au lieu du 21 février 2023 car mon passeport expire en août 2022. Il est bien mentionné sur mon visa que celui-ci a été raccourci en raison de la validité du passeport. Je suis actuellement en attente de réception de mon nouveau passeport et je souhaite donc prolonger mon PVT pour profiter de la durée maximale de 2 ans.
    Bonjour Émilie,

    À ma connaissance, il n'y a pas de confirmation à l'effet qu'on puisse prolonger un permis vacances-travail pour des raisons liées au fait que ton passeport avait une validité plus courte que 1 an (ou 2 ans pour les Français). Ta situation correspond au scénario #2 décrit dans cet article:

    Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net.

    Voici l'extrait:

    Dans le cadre d’un Permis Vacances-Travail (PVT)

    Nous ignorons si les titulaires d’un PVT sont concernés par ce scénario dans la mesure où les pvtistes n’ont pas d’offre d’emploi (document sur lequel se basent les agents d’immigration pour déterminer la durée des permis JP et Stage). Nous avons demandé des précisions à EIC à ce sujet, nous attendons leur réponse.
    Cependant, si tu veux tenter tu dois suivre les directives ici:

    Proroger ou modifier les conditions de votre permis de travail : Présenter une demande - Canada.ca

    Tu as la possibilité de soumettre une demande en ligne ou par la poste. Prends soin de lire le guide d'instruction pour ne pas faire d'erreur. Pour la demande en ligne, tu dois créer un compte ici:

    Ouvrir une session à votre compte sécurisé d'IRCC - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de EmilieF63
    Emilie 37 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Bonjour Émilie,

    À ma connaissance, il n'y a pas de confirmation à l'effet qu'on puisse prolonger un permis vacances-travail pour des raisons liées au fait que ton passeport avait une validité plus courte que 1 an (ou 2 ans pour les Français). Ta situation correspond au scénario #2 décrit dans cet article:

    Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net.

    Voici l'extrait:

    Cependant, si tu veux tenter tu dois suivre les directives ici:

    Proroger ou modifier les conditions de votre permis de travail : Présenter une demande - Canada.ca

    Tu as la possibilité de soumettre une demande en ligne ou par la poste. Prends soin de lire le guide d'instruction pour ne pas faire d'erreur. Pour la demande en ligne, tu dois créer un compte ici:

    Ouvrir une session à votre compte sécurisé d'IRCC - Canada.ca
    Bonjour larousse,

    merci pour ton retour !

    J'avais pourtant vu sur le site des pvtistes que c'est possible :

    Nom : Pvtistes-prorogation pvt.png
Affichages : 780
Taille : 25,1 Ko

    Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport (pvtistes.net)

    Et le lien En savoir plus mène sur le lien que tu m'as donné dans ton message.

    Seulement, sur ce site de l'immigration je suis perdue, car si je choisis de suivre l'option 'visa de travail', le site demande ensuite l'EIMT. Or pour le PVT nous n'avons pas besoin d'EIMT, et alors ma demande est considérée comme incomplète. Mais si je fais une demande de prolongation de visa touriste, j'ai peur de ne pas pouvoir travailler. (Or le PVT c'est les 2 :-) ). Si je fais une demande via mon compte IRCC, j'ai bien sûr le même problème. J'ai seulement les options que j'ai mentionné dans mon message précédent, toujours bloquée par l'EIMT si je choisis la demande de visa de travail.
    Comment faire une demande de prorogation de permis de travail sans EIMT ?

    Merci !

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de EmilieF63
    Seulement, sur ce site de l'immigration je suis perdue, car si je choisis de suivre l'option 'visa de travail', le site demande ensuite l'EIMT. Or pour le PVT nous n'avons pas besoin d'EIMT, et alors ma demande est considérée comme incomplète. Mais si je fais une demande de prolongation de visa touriste, j'ai peur de ne pas pouvoir travailler. (Or le PVT c'est les 2 :-) ). Si je fais une demande via mon compte IRCC, j'ai bien sûr le même problème. J'ai seulement les options que j'ai mentionné dans mon message précédent, toujours bloquée par l'EIMT si je choisis la demande de visa de travail.
    Comment faire une demande de prorogation de permis de travail sans EIMT ?
    On ne peut pas demander une prolongation en ligne pour un PVT. Il faut faire la demande sur papier:

    https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html


  5. #5
    Avatar de EmilieF63
    Emilie 37 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    On ne peut pas demander une prolongation en ligne pour un PVT. Il faut faire la demande sur papier:

    https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html
    larousse, je te remercie infiniment pour ta réponse ! C'est en effet le lien que je cherchais pour pouvoir faire ma demande. Tout y est expliqué : les documents à fournir, où et comment.
    J'ai entre-temps consulter un avocat (150$ pour une consultation de 30 min) qui m'a conseillé de faire la demande en ligne. Ton conseil à toi est gratuit et tellement plus pertinent !!!
    J'ai commencé à préparer les papiers et maintenant j'attends simplement mon passeport pour pouvoir soumettre le tout, en version papier donc.

    Encore merci pour ton précieux retour et merci au site des pvtistes !

    Bonne journée :-)


  6. #6
    Avatar de EmilieF63
    Emilie 37 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Je reviens sur la suite de mes aventures de renouvellement de PVT suite au renouvellement de mon passeport.

    Tout d'abord, je N'ai PAS REUSSI à étendre mon PVT. Je partage simplement les informations à ma disposition en espérant que ça aidera d'autres personnes.

    Rapide tour de ma situation :
    PVT français donc 2 ans prévus : fév 2021 => fév 2023.
    Passeport expirant en août 2022
    Donc à la frontière PVT validé pour fév 2021 => 26 août 2022 avec mention 'EMIS A LA VALIDITE DU PASSEPORT' dans la section Remarks/Observations

    1ère erreur de ma part : renouveler le passeport en plein été post covid ! Il a fallu du temps pour seulement prendre rendez-vous avec le consulat, et bien que mon passeport ait une date d'émission le 04 août, je ne l'ai reçu qu'en septembre. Je suis donc passée en statut 'implicite' : je peux rester sur le territoire dans les mêmes conditions que mon visa, le temps de rétablir ma situation. C'était stipulé dans chacun des refus (j'avais fait une première demande au mois d'août, expliquant que j'étais en attente du nouveau passeport, je me doutais bien qu'elle serait rejetée mais je souhaitais prendre contact avec l'immigration), j'avais 90 jours à compter du 26 août pour rétablir ma situation ou quitter le territoire.

    Voici la procédure que j'utilisais (mentionnée ci-dessus) :
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca


    Si le lien cliquable de la demande de permis de travail n'aboutit pas, essayez avec un autre navigateur (ex chrome).

    Si vous renseignez l'adresse courriel, ils répondent par courriel, assez rapidement dans mon cas : 2-3 jours (pour des refus).

    Il n'y a pas de frais à payer pour une demande de prorogation comme c'est mentionné ci-dessus, mais si on dépasse les délais comme moi, il faut payer les frais de rétablissement de statut sur ce lien : Paiement en ligne (il y a plusieurs services de paiement sur ce lien) et conserver la preuve de paiement à joindre au dossier.

    Pour avoir plus d'infos, il est aussi possible de contacter le membre du parlement rattaché à votre quartier (si vous êtes à Montréal, ailleurs je ne sais pas) sur ce lien : Députés actuels - Députés - Chambre des communes du Canada (noscommunes.ca)
    Entrez votre code postal et vous pouvez leur écrire en expliquant votre situation. Ils sont beaucoup plus à l'écoute et réactifs que le service de l'immigration. Ils ne délivrent pas de visa et n'interviennent pas dans la décision, mais ils peuvent suivre votre demande et ça fait simplement du bien d'échanger avec un service compétent.

    Voilà, en espérant que mon post sera utile,
    bonne continuation !


  7. #7
    Avatar de Kimdesminimes
    Audrey 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de EmilieF63
    Je reviens sur la suite de mes aventures de renouvellement de PVT suite au renouvellement de mon passeport.

    Tout d'abord, je N'ai PAS REUSSI à étendre mon PVT. Je partage simplement les informations à ma disposition en espérant que ça aidera d'autres personnes.

    Rapide tour de ma situation :
    PVT français donc 2 ans prévus : fév 2021 => fév 2023.
    Passeport expirant en août 2022
    Donc à la frontière PVT validé pour fév 2021 => 26 août 2022 avec mention 'EMIS A LA VALIDITE DU PASSEPORT' dans la section Remarks/Observations

    1ère erreur de ma part : renouveler le passeport en plein été post covid ! Il a fallu du temps pour seulement prendre rendez-vous avec le consulat, et bien que mon passeport ait une date d'émission le 04 août, je ne l'ai reçu qu'en septembre. Je suis donc passée en statut 'implicite' : je peux rester sur le territoire dans les mêmes conditions que mon visa, le temps de rétablir ma situation. C'était stipulé dans chacun des refus (j'avais fait une première demande au mois d'août, expliquant que j'étais en attente du nouveau passeport, je me doutais bien qu'elle serait rejetée mais je souhaitais prendre contact avec l'immigration), j'avais 90 jours à compter du 26 août pour rétablir ma situation ou quitter le territoire.

    Voici la procédure que j'utilisais (mentionnée ci-dessus) :
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca


    Si le lien cliquable de la demande de permis de travail n'aboutit pas, essayez avec un autre navigateur (ex chrome).

    Si vous renseignez l'adresse courriel, ils répondent par courriel, assez rapidement dans mon cas : 2-3 jours (pour des refus).

    Il n'y a pas de frais à payer pour une demande de prorogation comme c'est mentionné ci-dessus, mais si on dépasse les délais comme moi, il faut payer les frais de rétablissement de statut sur ce lien : Paiement en ligne (il y a plusieurs services de paiement sur ce lien) et conserver la preuve de paiement à joindre au dossier.

    Pour avoir plus d'infos, il est aussi possible de contacter le membre du parlement rattaché à votre quartier (si vous êtes à Montréal, ailleurs je ne sais pas) sur ce lien : Députés actuels - Députés - Chambre des communes du Canada (noscommunes.ca)
    Entrez votre code postal et vous pouvez leur écrire en expliquant votre situation. Ils sont beaucoup plus à l'écoute et réactifs que le service de l'immigration. Ils ne délivrent pas de visa et n'interviennent pas dans la décision, mais ils peuvent suivre votre demande et ça fait simplement du bien d'échanger avec un service compétent.

    Voilà, en espérant que mon post sera utile,
    bonne continuation !
    Salut Emilie !

    Merci beaucoup pour ton témoignage. Je suis dans une situation similaire et il est difficile de trouver des informations à ce sujet. Serait-il possible d'échanger avec toi pour en savoir plus ?

    Merci !
    Audrey


  8. #8
    Avatar de AllieB2
    Allie

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Kimdesminimes
    Salut Emilie !

    Merci beaucoup pour ton témoignage. Je suis dans une situation similaire et il est difficile de trouver des informations à ce sujet. Serait-il possible d'échanger avec toi pour en savoir plus ?

    Merci !
    Audrey
    Bonjour Audrey et Emilie, Je suis dans la même situation, et un peu perdue, est ce que l'on pourrait echanger sur ce sujet ??Merci à vous

  9. #9
    Avatar de EmilieF63
    Emilie 37 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bonjour Audrey et AllieB2, je vous envoie mon num (whats app) en msg privé et on peut se faire une conversation à 3 (dispo aussi sur d'autres réseaux si besoin).


    Dernière chose que je peux mentionner sur ma démarche : chaque demande doit être complète. Par exemple, j'avais payé les frais de rétablissement de statut en les associant à une demande qui a été refusé (je décris ci-dessous pourquoi). J'ai alors effectué une autre demande en corrigeant l'erreur, mais en associant le même ticket de paiement. Cette dernière demande a été refusée car le paiement n'était pas associé à la bonne demande, et il fallait donc refaire une demande ainsi qu'un nouveau paiement (pas de remboursement possible).

    Je précise que j'ai maintenant quitté le territoire et abandonné mon souhait de prolonger mon visa (vraiment trop compliqué et trop cher pour moi), donc je ne suis peut-être pas l'exemple à suivre, mais j'ai exploré qq pistes :-).

    Pour les refus des demandes précédentes, il y avait par exemple l'exactitude des pièces à fournir. Sur le site mentionné ci-dessus voici les pièces à fournir :
    il n'est pas mentionné la copie du nouveau passeport. Le formulaire cité demande les informations qui sont mentionnées sur le passeport, donc pour certaines demandes j'envoyais en plus la copie du passeport, du visa, du nas etc. et sur d'autres, je n'envoyais que les documents listés sur l'image. Et là, le bureau de mon cher député, me précise qu'il manque la copie du passeport (que j'avais déjà envoyé en 3 exemplaires avec les demandes précédentes !)
    Donc je renvoie une demande, avec la liste ci-dessus + la copie du passeport + le reçu du paiement = demande refusée car je dois refaire un paiement (200$).

    Bref, j'ai craqué ! Mais à tous ceux qui sont dans ce cas : si vous voulez rester, ne baissez pas les bras, et n'hésitez pas à contacter les députés, votre entourage et les forums. Il y a beaucoup d'internationaux à Montréal, qui rencontrent également des problématiques avec l'immigration et qui pourront vous conseiller. Bonne chance !

  10. #10
    Avatar de Anazaza
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je voulais faire un retour sur ce post intéressant pour ceux concernés.

    Je suis aussi arrivée sur le territoire canadien le 20 mai 2021 avec mon passeport qui expirait avant les 24 mois de l'accord PVT avec la France donc l'immigration m'a délivré un permis de travail ouvert qui se terminait au jour de l'expiration de mon passeport le 3 mars 2023.

    J'ai réalisé un envoi postal à l'adresse d'Edmonton en Alberta avec ce lien
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca puis les documents nécessaires, l'IMM 5710, la liste de contrôle et les documents demandés avec le passeport validé à l'entrée sur le territoire puis le nouveau passeport et la lettre explicative. La demande a été validé, j'ai donc mon PVT jusqu'au 19 mai 2023.

    Je vous souhaite bon courage dans vos démarches


  11. #11
    Avatar de AllieB2
    Allie

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Anazaza
    Bonjour à tous,

    Je voulais faire un retour sur ce post intéressant pour ceux concernés.

    Je suis aussi arrivée sur le territoire canadien le 20 mai 2021 avec mon passeport qui expirait avant les 24 mois de l'accord PVT avec la France donc l'immigration m'a délivré un permis de travail ouvert qui se terminait au jour de l'expiration de mon passeport le 3 mars 2023.

    J'ai réalisé un envoi postal à l'adresse d'Edmonton en Alberta avec ce lien
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca puis les documents nécessaires, l'IMM 5710, la liste de contrôle et les documents demandés avec le passeport validé à l'entrée sur le territoire puis le nouveau passeport et la lettre explicative. La demande a été validé, j'ai donc mon PVT jusqu'au 19 mai 2023.

    Je vous souhaite bon courage dans vos démarches
    Hello Anazaza, Je t'ai envoyé un message avec quelques questions,Un grand merci pour ton post ça me redonne un peu d'espoir !

  12. #12
    Avatar de Happygreen
    24 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Hello ! Je me demande comment ça se passe pour prolonger son PVT depuis la France. Je m'explique :
    Le 03/10/2022 j'ai activé mon PVT et la date de validité de celui-ci va jusqu'au 15/06/2023 (date d'expiration de mon passeport). Je ne suis resté que 2 semaines au Canada lors de ma venue et suis rentré en France après pour des raisons perso et pro. Je compte y retourner pour de bon début avril 2023. Ayant prévu de prolonger mon PVT, pour bénéficier pleinement des 24 mois permis par l'accord, j'ai refait un nouveau passeport en France.
    Je le récupère d'ici 2-3 jours et j'ai prévu d'envoyer dans la foulée tous les documents qu'il faut au service d'Alberta (merci beaucoup pour le lien d'ailleurs !).
    Mais je me demande comment ça va se passer étant donner que j'effectue ma demande depuis la France... Le courrier met (de ce que j'ai lu) 6 jours à arriver au Canada, après renvoient-ils un courrier papier avec une réponse, un mail ou un document sur l'espace perso de Canada.gouv ? Savez-vous comment ça se passe pour rentrer sur le territoire canadien avec mon nouveau passeport et un PVT qui n'ont plus le même numéro ? Je ne sais pas trop comment je vais être mangé à la douane... Ni si je dois prendre un AVE en attendant une réponse si jamais je ne l'ai pas avant de partir...
    Si vous pouvez m'aider j'en serai très reconnaissant 🙏

  13. #13
    Avatar de AnaisBrun93
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Anazaza
    Bonjour à tous,

    Je voulais faire un retour sur ce post intéressant pour ceux concernés.

    Je suis aussi arrivée sur le territoire canadien le 20 mai 2021 avec mon passeport qui expirait avant les 24 mois de l'accord PVT avec la France donc l'immigration m'a délivré un permis de travail ouvert qui se terminait au jour de l'expiration de mon passeport le 3 mars 2023.

    J'ai réalisé un envoi postal à l'adresse d'Edmonton en Alberta avec ce lien
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca puis les documents nécessaires, l'IMM 5710, la liste de contrôle et les documents demandés avec le passeport validé à l'entrée sur le territoire puis le nouveau passeport et la lettre explicative. La demande a été validé, j'ai donc mon PVT jusqu'au 19 mai 2023.

    Je vous souhaite bon courage dans vos démarches
    Anazaza je t'envoie un MP avec 2-3 questions, en tout cas ton message me redonne espoir !!

    J'explique mon cas, si jamais d'autres personnes peuvent m'aider :

    Je suis dans une situation un peu similaire, car je n'avais pas renouvelé mon passeport avant d'entrer sur le territoire canadien, du coup ma date d'entrée est au 23 février 2023, et mon PVT expire le 7 juillet 2024 (donc il dure seulement 1 an et 4 mois). J'ai bien reçu mon nouveau passeport et je m'apprête à envoyer ma demande de prorogation par la poste. Seulement j'ai quelques questions à propos du formulaire imm5710 (j'ai des hésitations pour 2-3 questions, comme on sait que l'immigration est assez rigide, je préférerais être sûre de ce que je remplis et ne pas me prendre un refus ! )

    Est-ce que quelqu'un qui l'a rempli pourrait m'aiguiller ?

    Merci d'avance ça m'aiderait beaucoup !!

  14. #14
    Avatar de Happygreen
    24 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de AnaisBrun93
    Anazaza je t'envoie un MP avec 2-3 questions, en tout cas ton message me redonne espoir !!

    J'explique mon cas, si jamais d'autres personnes peuvent m'aider :

    Je suis dans une situation un peu similaire, car je n'avais pas renouvelé mon passeport avant d'entrer sur le territoire canadien, du coup ma date d'entrée est au 23 février 2023, et mon PVT expire le 7 juillet 2024 (donc il dure seulement 1 an et 4 mois). J'ai bien reçu mon nouveau passeport et je m'apprête à envoyer ma demande de prorogation par la poste. Seulement j'ai quelques questions à propos du formulaire imm5710 (j'ai des hésitations pour 2-3 questions, comme on sait que l'immigration est assez rigide, je préférerais être sûre de ce que je remplis et ne pas me prendre un refus ! )

    Est-ce que quelqu'un qui l'a rempli pourrait m'aiguiller ?

    Merci d'avance ça m'aiderait beaucoup !!
    Salut Anaïs,
    Je peux t'aider si tu veux


  15. #15
    Avatar de AnaisBrun93
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Happygreen
    Salut Anaïs,
    Je peux t'aider si tu veux
    Ohhhhh merci beaucoup c'est super cool !! du coup voici les quelques interrogations que j'ai par rapport au formulaire imm5710 :

    - au tout début du formulaire, pour l'objet de la demande, est-ce que tu as sélectionné "présenter une demande de permis de travail pour la première fois ?" Ca me paraît le plus approprié, j'ai hésité avec "obtenir un nouveau permis de séjour temporaire", mais il est précisé "pour les demandeurs interdits de territoire seulement", donc je pense que ce n'est pas ça !
    - la partie "travail prévu au Canada" me fait beaucoup hésiter, car comme on est en PVT, le travail n'est pas fixe (et perso je n'occupe pas tout le temps le même type de poste), est-ce que j'indique Montréal et mon poste actuel (même si ce ne sera peut-être plus le cas d'ici quelques mois) ou bien j'indique "sans objet" à ton avis ?
    - vers la fin ils demandent si on a déjà fait une demande pour entrer au Canada, j'imagine que notre PVT actuel compte comme une demande, donc il faut le mentionner ?

    J'ai épluché le guide qui est sur le site de l'immigration mais ces questions me font quand même hésiter haha ! Merci beaucoup beaucoup si jamais tu peux m'éclairer, ça me serait d'une grande aide !!

  16. #16
    Avatar de Happygreen
    24 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de AnaisBrun93
    Ohhhhh merci beaucoup c'est super cool !! du coup voici les quelques interrogations que j'ai par rapport au formulaire imm5710 :

    - au tout début du formulaire, pour l'objet de la demande, est-ce que tu as sélectionné "présenter une demande de permis de travail pour la première fois ?" Ca me paraît le plus approprié, j'ai hésité avec "obtenir un nouveau permis de séjour temporaire", mais il est précisé "pour les demandeurs interdits de territoire seulement", donc je pense que ce n'est pas ça !
    - la partie "travail prévu au Canada" me fait beaucoup hésiter, car comme on est en PVT, le travail n'est pas fixe (et perso je n'occupe pas tout le temps le même type de poste), est-ce que j'indique Montréal et mon poste actuel (même si ce ne sera peut-être plus le cas d'ici quelques mois) ou bien j'indique "sans objet" à ton avis ?
    - vers la fin ils demandent si on a déjà fait une demande pour entrer au Canada, j'imagine que notre PVT actuel compte comme une demande, donc il faut le mentionner ?

    J'ai épluché le guide qui est sur le site de l'immigration mais ces questions me font quand même hésiter haha ! Merci beaucoup beaucoup si jamais tu peux m'éclairer, ça me serait d'une grande aide !!
    Avec plaisir ^^ Un petit coup de pouce m'aurait rassuré quand je le remplissais.
    Quand tu parles de guide je suppose que c'est de ce lien là auquel tu fais référence :
    Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)

    Il m'a été bien utile !
    -Pour le motif de la demande, la prolongation de PVT n'étant un des motifs exceptionnels mentionné, je n'avais coché aucune case. Vois cette catégorie comme si la question était "Êtes vous dans l'une de ces situations ?". Et pas de panique ton document est accompagné de ta lettre explicative qui résume ta situation et ton souhait de prolonger ton PVT pour atteindre les 48mois permis par EIC. Donc rien à cocher ici.

    -Pour la partie Details du travail prévu au Canada : en 1/a) tu marques "Dispense d'étude d'impact sur le marché du travail". Et si tu n'as pas déjà de travail ou que comme tu le dis tu as peur que ton employeur change d'ici peu de temps, laisse la partie employeur vide, pas besoin d'inventer quelqu'un ou de remplir absolument ces cases grâce à notre permis de travail (encore un bon point pour le PVT !)

    -À la question "Avez-vous déjà fait une demande pour entrer ou demeurer au Canada ? " Tu coches Oui.
    Tu auras un encart où tu pourras décrire ta situation. C'est à cet endroit que tu marques que tu as fait une demande pour un visa EIC (PVT) durant l'année X, qu'il t'a été remis le JJ/MM/AAAA et qu'il expire le JJ/MM/AAAA.

    J'espère que ça t'aidera !

  17. #17
    Avatar de AnaisBrun93
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Happygreen
    Avec plaisir ^^ Un petit coup de pouce m'aurait rassuré quand je le remplissais.
    Quand tu parles de guide je suppose que c'est de ce lien là auquel tu fais référence :
    Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)

    Il m'a été bien utile !
    -Pour le motif de la demande, la prolongation de PVT n'étant un des motifs exceptionnels mentionné, je n'avais coché aucune case. Vois cette catégorie comme si la question était "Êtes vous dans l'une de ces situations ?". Et pas de panique ton document est accompagné de ta lettre explicative qui résume ta situation et ton souhait de prolonger ton PVT pour atteindre les 48mois permis par EIC. Donc rien à cocher ici.

    -Pour la partie Details du travail prévu au Canada : en 1/a) tu marques "Dispense d'étude d'impact sur le marché du travail". Et si tu n'as pas déjà de travail ou que comme tu le dis tu as peur que ton employeur change d'ici peu de temps, laisse la partie employeur vide, pas besoin d'inventer quelqu'un ou de remplir absolument ces cases grâce à notre permis de travail (encore un bon point pour le PVT !)

    -À la question "Avez-vous déjà fait une demande pour entrer ou demeurer au Canada ? " Tu coches Oui.
    Tu auras un encart où tu pourras décrire ta situation. C'est à cet endroit que tu marques que tu as fait une demande pour un visa EIC (PVT) durant l'année X, qu'il t'a été remis le JJ/MM/AAAA et qu'il expire le JJ/MM/AAAA.

    J'espère que ça t'aidera !
    Super merci beaucoup pour ces précisions, ça m'a beaucoup aidée à finaliser !! je croise les doigts pour que ça fonctionne !! Est-ce que tu avais attendu longtemps avant d'avoir une réponse ?

  18. #18
    Avatar de Happygreen
    24 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de AnaisBrun93
    Super merci beaucoup pour ces précisions, ça m'a beaucoup aidée à finaliser !! je croise les doigts pour que ça fonctionne !! Est-ce que tu avais attendu longtemps avant d'avoir une réponse ?
    Chouette ravie d'avoir pu aider !
    Ça s'est passé en plusieurs temps pour nous:

    -2 semaines après on a reçu une notification de Canada gouv par mail disant qu'ils validaient les données biométriques (c'est bon signe, ça sous entend qu'ils ont bien la demande et sont en train de verifier les conditions)
    -2 semaines encore après on reçoit une lettre du gouvernement canadien nous indiquant que notre demande de prolongation a été acceptée et que le PVT sera envoyé par courrier sous un delai de 2mois je crois.
    -2mois plus tard toujours pas de signe du precieux PVT... Je passe les détails mais ce qui coinçait c'était que l'adresse était française (apparemment c'est ok pour la lettre de réponse mais pas pour le PVT 😅). On a donc refait une demande par téléphone (juste pour demander qu'ils nous change l'adresse pour recevoir le PVT au Canada).
    -10jours passent et youpi ! le PVT (sans erreur OUF) dans la boîte aux lettres !

    Conseil si vous faites une demande de prolongation depuis la France SOIT indiquez une adresse canadienne d'un ami en qui vous avez confiance ou la votre si possible, SOIT ne mettez pas d'adresse physique et téléphonez au service Immigration quand vous avez une adresse ils vous changeront ça rapidement et ce sera bien plus simple !

  19. #19
    Avatar de AnaisBrun93
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Happygreen
    Chouette ravie d'avoir pu aider !
    Ça s'est passé en plusieurs temps pour nous:

    -2 semaines après on a reçu une notification de Canada gouv par mail disant qu'ils validaient les données biométriques (c'est bon signe, ça sous entend qu'ils ont bien la demande et sont en train de verifier les conditions)
    -2 semaines encore après on reçoit une lettre du gouvernement canadien nous indiquant que notre demande de prolongation a été acceptée et que le PVT sera envoyé par courrier sous un delai de 2mois je crois.
    -2mois plus tard toujours pas de signe du precieux PVT... Je passe les détails mais ce qui coinçait c'était que l'adresse était française (apparemment c'est ok pour la lettre de réponse mais pas pour le PVT 😅). On a donc refait une demande par téléphone (juste pour demander qu'ils nous change l'adresse pour recevoir le PVT au Canada).
    -10jours passent et youpi ! le PVT (sans erreur OUF) dans la boîte aux lettres !

    Conseil si vous faites une demande de prolongation depuis la France SOIT indiquez une adresse canadienne d'un ami en qui vous avez confiance ou la votre si possible, SOIT ne mettez pas d'adresse physique et téléphonez au service Immigration quand vous avez une adresse ils vous changeront ça rapidement et ce sera bien plus simple !
    Super merci encore pour ces précisions!! J'espère que ça fonctionnera aussi bien de mon côté ^^

  20. #20
    Avatar de Hager
    21 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour, besoin d’aide je suis entrain de remplir imm5570 mais il y a deux trois truc ou je suis pas sur la demande de certain document il faut : une preuve de paiement laquelle ? Et du coup je doit garder mon ancien mon ancien passeport pour leur scanner le tampon de mon entrée au Canada ? Svp aider moi

Page 1 sur 3 1 2 3